Les attentats ont nui à l'attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers

 |   |  363  mots
L'impact négatif est fort pour les investisseurs du secteur service à la personne ou encore de l'hébergement, restauration et tourisme.
L'impact négatif est fort pour les investisseurs du secteur "service à la personne" ou encore de l'"hébergement, restauration et tourisme". (Crédits : REUTERS/Eric Gaillard)
Les opinions des conseillers du commerce extérieur concernant "la sûreté des personnes" ont chuté de près de 10 points par rapport à juillet.

Les investisseurs étrangers jugent que la France est relativement attractive, mais sont plus inquiets sur la question de la sécurité depuis les attentats de novembre, selon une enquête du Comité national des conseillers du commerce extérieur transmise mercredi à l'AFP.

Selon ce sondage en ligne réalisé du 23 novembre au 17 décembre auprès de 3.900 conseillers du commerce extérieur, on observe une dégradation des opinions concernant "la sûreté des personnes", avec une note de 60,1 sur 100 contre 69,8 sur 100 en juillet. Cette question inquiète plus particulièrement les investisseurs en provenance d'Asie-Pacifique, suivis par ceux d'Amérique du Nord.

"Cette chute est certainement la conséquence directe de la vague d'attentats terroristes qui a frappé la France durant cette année 2015", explique l'étude, indiquant que l'impact négatif était fort pour les investisseurs du secteur "service à la personne" ou encore de l'"hébergement, restauration et tourisme".

     | Lire Attentats : quel impact pour l'économie ?

Du mieux en matière de fiscalité et flexibilité du marché du travail

Les conseillers du commerce extérieur sont des responsables d'entreprises, nommés par le Premier ministre, qui conseillent bénévolement les pouvoirs publics et apportent leur soutien aux entreprises exportatrices françaises. L'attractivité du territoire français leur semble "plutôt satisfaisante", avec une note globale de 60 sur 100, stable par rapport à la première édition de l'indice publiée en juillet 2015.

En revanche, parmi les points faibles affectant l'attractivité de la France figurent "la fiscalité trop élevée", "un marché du travail considéré comme peu flexible et un climat social difficile", "une charge administrative et réglementaire trop contraignante" et "un coût de la main d'oeuvre perçu comme trop élevé". Ces critères enregistrent toutefois une légère amélioration par rapport à juillet.

Pas de changement toutefois en ce qui concerne les principaux facteurs d'attractivité de l'Hexagone : "l'environnement culturel, la qualité des infrastructures, la qualité de vie et l'environnement, la capacité d'innovation et de recherche, la qualité de la main d'oeuvre, l'approvisionnement énergétique et le coût de l'énergie".

>> Lire aussi La France est-elle attractive ? Tout dépend pour qui...

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/03/2016 à 17:40 :
Encore un sondage bidon ! Tu penses bien que ces 3900 conseillers ne vont pas dire que la France est un pays merdique, sous peine tout d'abord de perdre leur emploi. La France perd de son attractivité du fait des politiques conduites, notamment par les socialistes. Qui va être assez fou pour venir payer 2 à fois plus de taxes et impôts que chez lui et se débattre dans le dédale des procédures administratives ? Mais il est vrai que l'ambiance lourde des attentats n'arrange rien :-)
a écrit le 30/03/2016 à 14:28 :
Si on avait écrit : "Les attentats ont favorisé l'attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers" je me serais posée quelques questions... C'est une évidence, ce titre. Cela se vérifie avalèrent en Turquie, et bientôt chez nos voisins du plat pays...
a écrit le 30/03/2016 à 12:54 :
rassurez vous, c'est rien compare a la taxe a 75%, dailymotion, la loi florange, le compte penibilite, les impots divers et varies ( et la liste est longue!!!!) qui ont plu depuis 2012, les insultes permanentes sur les patrons voyous et autres actionnaires negriers ( qui se font encore plus insulter quand ils n'exploitent plus personne en france, etc........)
et rassurez vous, on se charge de faire la promotion de la france a l'etranger ' a notre facon'!!! ( on montre bien toutes ' les exceptions culturelles')

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :