Les créations d'entreprises reculent encore en juillet

En juillet 2018, le nombre d'entreprises créées a reculé de 3,3 % par rapport au mois de juin, indique l'Insee. Le nombre d'entreprises lancé a néanmoins augmenté depuis un an.
Les créations d'entreprises ont reculé de 3,3% en juillet.
Les créations d'entreprises ont reculé de 3,3% en juillet. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

La création d'entreprises en France a reculé en juillet dernier pour le deuxième mois consécutif, accusant une baisse de 3,3% par rapport à juin. Selon les données publiées ce 24 août par l'Insee, leur nombre est en effet passé de 58.502 à 56.577.

Après une baisse de 1,1% en juin, le reflux du mois de juillet s'est, lui, manifesté à la fois pour les entreprises classiques, avec un recul de 3,9%, et pour les immatriculations de micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs, ndlr) avec une réduction de 2,5%.

Nouvelle baisse des créations d'entreprises en juillet 2018

Source : Insee

Essor du secteur "transport et entreposage"

Au cours des trois derniers mois, le nombre cumulé de créations d'entreprises s'inscrit cependant en nette progression par rapport à la même période un an plus tôt, avec un bond de 20,3%.

Cette hausse annuelle se manifeste dans toutes les catégories mais concerne surtout les immatriculations de micro-entrepreneurs (+31,3%) et les créations d'entreprises individuelles classiques (+29,2%), la progression étant nettement plus mesurée pour les créations de sociétés (+1,7%).

Selon la même étude, le secteur "transports et entreposage" reste celui qui contribue le plus à l'amélioration générale, avec une augmentation correspondant à 8.300 créations supplémentaires ces douze derniers mois, soit une contribution de 5,9 point.

Autre exemple : en juillet dernier, la proportion de micro-entrepreneurs enregistrée au cours de l'année écoulée a progressé pour le neuvième mois consécutif pour s'établir à 43,0%.

+16,3 % de créations d'entreprises sur un an

Sur un an, en données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées affiche, à fin juillet une hausse de 16,3%, soit un rythme supérieur à celui de 15,6% constaté en juin.

Là aussi, la progression est particulièrement franche pour les micro-entrepreneurs (+25,2%) et les entreprises individuelles classiques (+21,2%).

En revanche, elle reste bien plus limitée pour les créations de sociétés (+2,2%).

"Au sein de ce secteur, c'est dans les autres activités de poste et de courrier, incluant la livraison à domicile, que la hausse est la plus importante", avec 7 400 créations de sociétés, précise l'Insee.

(Avec agences)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.