Les services de La Poste dans les territoires menacés
latribune.fr

e contrat de présence postale territoriale doit être amputé de 50 millions d'euros cette année.
Regis Duvignau
latribune.fr

e contrat de présence postale territoriale doit être amputé de 50 millions d'euros cette année.
Regis Duvignau
Mauvaise nouvelle pour les services postaux en région. Le contrat de présence postale territoriale, qui finance les 17.000 antennes de La Poste en France et lui permet de remplir sa mission de service public, doit être amputé de 50 millions d'euros cette année, a annoncé ce vendredi le PDG du groupe La Poste.
« Il y a cette coupe budgétaire de 50 millions d'euros sur 160 millions qui a été décidée et nous allons discuter avec l'État », a déclaré Philippe Wahl, en marge du congrès de l'Association des maires ruraux de France à Saint-Julien (Côte-d'Or), lors duquel il a été interpellé par un élu.
Signé par La Poste, l'Association des maires de France (AMF) et l'Etat pour la période 2023-2025, ce contrat de présence postale territoriale, initialement assorti de crédits de 177 millions d'euros par an, vient compenser les pertes financières liées à la présence de 17.000 « points de contact » postaux (bureaux de poste, agences communales et intercommunales, France Services...) sur la totalité du territoire.
Grâce à ce maillage, plus de 97% de la population se trouve à moins de cinq kilomètres ou à moins de vingt minutes d'un « point de contact » postal. Mais le coût de la mission d'aménagement du territoire de La Poste progresse plus vite que les ressources qui lui sont allouées pour financer cette mission.
Selon l'AMF, depuis la signature du premier contrat de présence postale en 2008, « plus de 2,4 milliards d'euros ont été investis dans les territoires pour adapter et moderniser la présence postale et accompagner les clientèles les plus vulnérables ».
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Pourtant, les comptes de La Poste étaient dans le vert à la mi-année. L'entreprise affiche, en effet, un bénéfice net de près de 500 millions d'euros au premier semestre. À noter toutefois que si ce dernier grimpe de 7%, c'est en particulier grâce à de moindres charges fiscales. De son côté, le chiffre d'affaires semestriel du groupe est, lui, en baisse de 0,6%, à environ 17 milliards d'euros.
Pour affronter la nouvelle conjoncture, le groupe a revu son modèle stratégique, « aujourd'hui plus diversifié, plus numérique, plus international », avait alors commenté le PDG. Et ce modèle s'appuie sur quatre branches principales : les services (dont la distribution de repas), le courrier et les colis (Colissimo) ; Geopost, filiale de colis à l'international ; La Banque postale (dont CNP Assurances) ; le grand public (bureaux de poste) et numérique.
En conséquence, le résultat d'exploitation du groupe La Poste s'élève à 1,127 milliard d'euros (-3,4%) et La Banque postale (dont CNP Assurances) y contribue pour 1,111 milliard d'euros, Geopost pour 333 millions, le « grand public » et numérique pour 61 millions d'euros. Mais la branche services, courrier et colis accuse bien, elle, une perte d'exploitation de 42 millions d'euros.
À lire également
La Poste se lance dans le transport fluvial de colis
La Poste livrera dès 2026 des colis via une barge sur la Seine, un moyen selon elle d'éviter de parcourir 200.000 kilomètres sur route en un an, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Cette voie fluviale reliera le centre de tri Colissimo de Gennevilliers au centre de distribution de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.
Sur cette voie fluviale de 24 kilomètres seront quotidiennement transportés 3.000 colis, qui seront ensuite acheminés jusqu'aux habitants en vélos-cargos. Ainsi, « l'équivalent de 200.000 km par an sur route seront évités », projette La Poste qui explique que ce trajet est aujourd'hui effectué en véhicules utilitaires électriques. L'initiative vise à décongestionner le trafic dans la ville de Boulogne-Billancourt. « Cela représentera une vingtaine de véhicules électriques en moins chaque jour », a précisé La Poste à l'AFP.
(Avec AFP)
latribune.fr
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran exclut une signature dimanche de l'accord avec les États-Unis, invoquant les hésitations de Trump
Accusations de travail dissimulé: l'enseigne de ménage Shiva visée par une enquête à Paris
Goldman Sachs prévoit une normalisation des exportations pétrolières du Golfe d'ici fin août
La Banque mondiale qualifie les années 2020 de « décennie perdue » pour la croissance mondiale