Limitation à 80 km/h : Larcher réclame à Philippe les résultats de l'expérimentation

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a demandé "solennellement" dimanche à Edouard Philippe de publier les résultats de l'expérimentation sur l'abaissement à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires, pour voir si la mesure est efficace.
(Crédits : Reuters)

"Il faut que le Premier ministre réponde aux parlementaires qui lui ont demandé (...) de leur transmettre les conclusions de l'expérimentation pendant deux années", a déclaré M. Larcher dans l'émission "Le Grand jury" RTL-Le Figaro-LCI, indiquant que 50 sénateurs ont fait une telle demande sur cette expérimentation lancée en 2015.

Mobilité en territoire "abandonnée"

"Je le demande solennellement ce matin (dimanche), c'est d'ici mardi comme président du Sénat, d'avoir accès à un dossier qui n'est pas un secret d'Etat. Car, si réellement, ça doit sauver des vies, alors il faut y aller", a-t-il ajouté, alors que pour tenter d'enrayer la hausse persistante du nombre de morts sur les routes, le gouvernement doit annoncer mardi l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale sur 400.000 km de routes secondaires.

Pour le président du Sénat et sénateur des Yvelines, "il faut se poser la question parce que ceci va s'appliquer dans des territoires qui sont en déficit d'équipement, des territoires souvent ruraux, des territoires qui ont le sentiment d'être abandonnés".

"Et au lieu de conduire des investissements dans ces territoires, on leur dit: votre mobilité sera entravée en quelque sorte", a poursuivi M Larcher, insistant sur le fait que "la meilleure façon" de savoir si la limitation de la vitesse est utile est "de voir les résultats de l'étude".

Une mesure impopulaire

Dans un entretien au Journal du dimanche, Edouard Philippe défend la probable réduction de la vitesse à 80km/h, même s'il "comprend les arguments, et même la mauvaise humeur", disant accepter d'être "impopulaire" au besoin "pour sauver des vies".

"Je sais que si nous annonçons cette mesure je serai critiqué. Mais je sais qu'elle va sauver des vies, et je veux sauver des vies. Je comprends les arguments, et même la mauvaise humeur, mais je ne le fais pas pour augmenter les recettes de l'État - d'ailleurs, nous annoncerons des choses à ce sujet. Et si pour sauver des vies il faut être impopulaire, j'accepte de l'être", plaide le Premier ministre.

Aux journalistes lui demandant s'il faut toujours en France passer par des interdictions pour obtenir des résultats, le chef du gouvernement rétorque qu'"il y a 3.500  morts et 70.000 blessés par an, 70.000  ! Après des décennies de progrès, nos résultats se sont dégradés. Eh bien je refuse de considérer cela comme une fatalité. Chaque fois qu'un responsable politique a eu le courage de s'engager, les résultats ont été spectaculaires".

Plusieurs personnalités, dont l'ex-Premier ministre socialiste Manuel Valls, qui s'est rallié à la majorité LREM, ont signé vendredi un appel pour soutenir la réduction de la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires, une mesure contre laquelle "il n'y a aucun argument". En 2016, un total de 3.477 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, un bilan bien éloigné de l'objectif de passer sous la barre des 2.000 morts en 2020 fixé en 2012 par Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur.

Cette disposition s'inscrit dans un plan de mesures qui sera officialisé à l'issue d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR).

 (avec agences)

Commentaires 108
à écrit le 29/06/2018 à 15:40
Signaler
L'expérimentation a été faite sur trois tronçons seulement, trois tronçons qui ont été largement réaménagés pour favorises la sécurité. Malgré cela le gouvernement ne veut pas diffuser les résultats ? Est-ce que cela voudrait dire que au contraire d...

à écrit le 31/03/2018 à 12:09
Signaler
Pour paraphraser leur propagande anti-téléphone, "quand vous surveillez le bas coté et ses robots pour sauver votre permis, votre job et peut-être votre vie, qui regarde la route ?"

à écrit le 23/03/2018 à 16:02
Signaler
Cette mesure ne va pas avoir d'effet, car ceux qui causent des accidents ne vont pas respecter les 80 km/h. La grosse baisse de la mortalité routière depuis les années '70 est due au progrès technique, pas aux limitations, comme se vantent nos gouver...

le 31/03/2018 à 13:04
Signaler
"La grosse baisse de la mortalité routière depuis les années '70 est due au progrès technique, pas aux limitations, comme se vantent nos gouvernants." Exact. Mais Monsieur de la Fontaine a écrit un texte tout à fait pertinent à ce propos, intitulé...

à écrit le 15/01/2018 à 10:52
Signaler
Assumé sa position sans devoir rendre des comptes au peuple c'est facile. Qu'il fasse un référendum sur la mesure qu'on rigole. Je suis quelqu'un qui respecte le code de la route actuelle mais qui contacte de nombreuses infractions au code sans jamai...

à écrit le 10/01/2018 à 14:05
Signaler
Pourquoi pas. Mais le gouvernement doit démontrer sa bonne foi et augmenter en contre-partie la vitesse sur autoroute où il n'y a eu que 170 morts en 2016.

à écrit le 10/01/2018 à 11:12
Signaler
Pour maximiser la rentabilité de la manip' (car je pense que le pognon / radars est aussi une grosse motivation du gouvernement dans cette affaire), ne pourrait-on pas échanger nos panneaux 90 avec les panneaux 80 du Danemark qui pendant que nous nou...

à écrit le 09/01/2018 à 22:48
Signaler
Ben on va revenir au cheval, sauf que les statistiques de l'époque pré chemin de fer indiquent plus de 30000 morts par an, et même maintenant le sport équestre, le ski à km égal sont 10 fois plus dangereux que l'auto. Donc ski et cheval 4 lieues par...

à écrit le 09/01/2018 à 17:38
Signaler
je m'élève avec la plus grande vigueur contre cette décision car avec un peu plus de courage, monsieur Philippe, vous auriez pu économiser davantage de vies humaines ! en effet il est prouvé par des officines plus ou moins scientifiques, qu'en limita...

à écrit le 09/01/2018 à 16:45
Signaler
Les vies sauvées sont très importantes. Toutefois elles nous touchent d'autant moins que nous connaissons de décès en voiture. Ce qui nous touche bien plus, ce sont les milliers d'invalides à vie, paraplégiques, tétraplégiques, amputés, parce que la ...

le 09/01/2018 à 23:01
Signaler
Une loi impactant de façon brutale et autoritaire 65 millions d'habitants n'a pas de sens, elle doit être adoptée par référendum. En effet doit'on se laisser voler tous les jours 10 mn de notre vie pour une sécurité hypothétique, c'est à nous de cho...

à écrit le 09/01/2018 à 15:53
Signaler
Quand les anglais démontent leurs radars ..démontrant la parfaite inutilité de ceux-ci sinon remplir les poches de l' état et des actionnaires des autoroutes .. copains du CAC ; Bouyges et Cie et consorts selon le sacro saint principe des vases commu...

à écrit le 09/01/2018 à 13:47
Signaler
vous ne discutez pas et vous respectez la loi..!!

à écrit le 09/01/2018 à 11:30
Signaler
Le différentiel avec les autoroutes augmente. C'est Vinci et consort qui se frottent les mains...

à écrit le 09/01/2018 à 10:43
Signaler
Il est bon de rappeler que cette mesure est portée par Edouard Philippe qui fut pris en flagrant délit de grande vitesse alors qu'il était encore maire du Havre en novembre 2015. Un comble !!! http://www.paris-normandie.fr/accueil/flashe-a-grande-v...

à écrit le 09/01/2018 à 9:58
Signaler
Cette nouvelle limitation, je la considère comme l'équivalent d'une obsolescence programmée. Les boites de vitesse sont en effet optimisée pour rouler à 90 Km/h. Aujourd'hui, je constate que beaucoup de voitures roulent entre 80 et 90. Si la limite e...

à écrit le 09/01/2018 à 8:51
Signaler
Cela ressemble encore a une mesure prise a la va-vite.Comment imaginer que ceux qui ne respectent pas la limitation a 90,respecteront celle a 80,c'est idiot,non? Il semblerait que la pédagogie lors des stages organisés pour récupérer des points et pe...

le 09/01/2018 à 16:50
Signaler
C'est tout à fait juste: essayez de rouler à 30, 50 et 70, chaque fois le rapport de vitesse d'une voiture normale est poussé très haut, d'où pollution et bruit. Il y a là quelque chose de contestable, et voilà bien qui fait partie du sujet, qui méri...

le 10/01/2018 à 11:34
Signaler
Je ne conteste pas les limitations de vitesse,mais sur certaines routes 80 sera excessif et sur d'autres ce sera trop peu,je parle pour des automobilistes responsables.........

à écrit le 09/01/2018 à 8:33
Signaler
La RCEA -RN79-Allier, Saône et Loire- axe français d'intérêt européen où il y a le plus d'accidents en raison de son aménagement stupide, n'est toujours pas à 80 km/h sur ses tronçons à deux voies et pourtant cela devait être fait après les graves ac...

à écrit le 09/01/2018 à 8:02
Signaler
On attend toujours les résultats d'une étude tronquée, qui ne correspond a rien, si ce n'est mettre encore plus la pression sur les automobilistes...décidement, on a repeind la boutique, mais les boutiquiers sont toujours les mémes...

à écrit le 09/01/2018 à 7:26
Signaler
Encore une mesure qui ne veut pas dire son nom... au nom d'une sécurité routière qui n'en peut plus d'afficher des panneaux de limitations sur les routes. Un vrai ballet d'interdictions devenu excessivement difficile à suivre en temps réel ! Aya...

à écrit le 09/01/2018 à 3:12
Signaler
A Hilaire MAX. Voila une saine initiative. Si tous les utilisateurs d'autos font ce que vous preconisez, l'affaire est gagnee. On ne va pas verbaliser si vous roulez lentamente. CQFD

à écrit le 09/01/2018 à 1:05
Signaler
Encore faut-il faire de vraies expériences.

à écrit le 08/01/2018 à 23:08
Signaler
Quand les anglais démontent leurs radars ..démontrant la parfaite inutilité de ceux-ci sinon remplir les poches de l' état .. La dernière macronnette qui contribuera à participer à casse le dernier bastion de l' industrie français qui remontait préc...

à écrit le 08/01/2018 à 22:17
Signaler
La France va donc se doter d'une septième limite de vitesse 80. Il y avait déjà 30, 50, 70, 90, 110, 130 sans qu'il soit facile pour le conducteur de déterminer la vitesse autorisée sauf à être plus attentif aux panneaux qu'à la route. Dans le pays l...

à écrit le 08/01/2018 à 21:29
Signaler
Personne ne pourra logiquement contester que la baisse de la vitesse ne puisse éventuellement contribuer à sécuriser les routes. Néanmoins nous parlons d'un ordre de grandeur qui laisse à penser qu'il s'agit bien de faire dans la facilité. De nouvea...

à écrit le 08/01/2018 à 21:12
Signaler
C'est peut-être une bonne idée...ou pas ! mais si il y a eu une expérimentation, que ses résultats soient rendus publics ! on est adulte et on a le droit de savoir !

à écrit le 08/01/2018 à 20:40
Signaler
Pour 3500 morts sur 40 millions d'automobilistes on s'apprête à pénaliser l'extrême majorité. La vitesse est un facteur d'aggravation et rarement d'accident. On nous explique que les résultats sont désastreux alors qu'on nous vanté les mérites des ra...

à écrit le 08/01/2018 à 20:08
Signaler
il restera a Philippe a TRUQUER les résultats de cette mesure pour avoir l'air compétent , mais ce ne sera pas u,ne première !!!

à écrit le 08/01/2018 à 19:52
Signaler
Le but des radars n'est pas d'enrichir l' état mais de refaire une ferme générale. Gilles de Robiens est le ministre qui a signé la privatisation des autoroutes. L'objectif aujourd' hui avec ces limitations surréalistes c'est de dévier les gens ver...

à écrit le 08/01/2018 à 19:48
Signaler
Raisonnement curieux. Les danois ont eu exactement la conclusion inverse. Ils passent de 80 à 90 avec quelques aménagements de voiries. En France, à part l'aménagement de ronds points le reste de l'entretien se barre souvent en quenouille pourtant, c...

à écrit le 08/01/2018 à 19:45
Signaler
L'intelligence et le pragmatisme ont quitté ce pays depuis longtemps. La vitesse n'est pas la seule raison des accidents mais la drogue. Alcool, téléphone etc ... Cette mesure n'a qu'un objectif : Se faire du fric. Le refus de donner l'évaluation pa...

à écrit le 08/01/2018 à 19:31
Signaler
Jean Cyan militant du parti héroïque Upr nous rappelle le pourquoi du "pas sage" à 80 km/h : De toute façon, ce gouvernement se moque éperdument de la volonté du peuple. Vinci, ASF, Cofiroute et consorts se frottent les mains. Le rapport coûts / duré...

à écrit le 08/01/2018 à 18:44
Signaler
Enfin une mesure courageuse et utile de la part d'un gouvernement qui s'est surtout caractérisée par sa lâcheté et sa démagogie. Il est pitoyable de constater que les terroristes routiers font beaucoup plus de morts que les terroristes de l'EI, ma...

le 08/01/2018 à 23:05
Signaler
je suis en total désaccord avec vous, à Rennes nous avons expérimenté sur un an une baisse de vitesse de 90 à 70 km/h, résultat nous sommes de nouveau passé à la limitation d’origine car cela n’avait aucun effet positif sur le taux de pollution ou la...

à écrit le 08/01/2018 à 18:11
Signaler
Ras le bol de ces mecs qui roulent à fond avec des girophare et motards la prochaine fois je me mettrais à 80km/h pour qu ils voient ce que ça fait ....! Réduisez le nombre de fonctionnaires de 1,5 millions et la france iran mieux au lieu de ce genr...

le 08/01/2018 à 20:10
Signaler
Protestons et BLOQUONS le pays en roulant a 20 Km/h pendant deux jours

à écrit le 08/01/2018 à 17:33
Signaler
limitation à 80 km/heure : juste le fait du prince . l'entretien et la sécurisation du réseau routier font le même objet d'attention de la part de l'Etat que ceux du réseau ferroviaire . on peut donc encore s'attendre au pire pour l'évolution de l'...

le 08/01/2018 à 18:16
Signaler
Et si on commençait par interdire les départementales aux 40 tonnes qui les détruisent (sauf desserte ou livraison locale) ? Il faudrait aussi réduire éa vitesse des Poids Lourds à 60 kmh et pas plus si on descend celle des voitures à 80 kmh

le 08/01/2018 à 18:39
Signaler
Danger poids lourd n'a pas tord : je prends la N10 1 fois par an : sur les portions à 90, les camions, espagnols surtout, poussent au train car ils se moquent des limitations. A 80, ça va être drôle...

le 08/01/2018 à 19:57
Signaler
.... le fait du prince ET de l'AUTISME car de l'avis des citoyens Micron n'en a strictement rien a faire !

à écrit le 08/01/2018 à 17:26
Signaler
2015 : Édouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre (Seine-Maritime) a été arrêté le vendredi 2 octobre 2015 vers 21 h 10 sur l’autoroute A 131 au niveau de Criquebeuf-sur-Seine (Eure) en raison d’une vitesse excessive sur une portion ...

le 08/01/2018 à 18:19
Signaler
De nombreux citoyens aimeraient voir restitué leur permis 3 jours après une telle infraction ! LA REPUBLOQUE BANANIERE EN MARCHE ARRIERE

le 08/01/2018 à 19:55
Signaler
Les journalistes devraient lui rafraichir un peu la mémoire.

à écrit le 08/01/2018 à 17:16
Signaler
Et bientôt : A partir du 20 mai 2018, les contrôles techniques vont devenir plus minutieux et coûter plus cher. En cause, la mise en application d'une directive européenne datant de 2014 . Une mesure censée limiter les accidents mécaniques et à l...

à écrit le 08/01/2018 à 16:14
Signaler
Le gouvernement ne va pas assez loin. La vitesse sur autoroute à 50 km/h devrait faire baisser drastiquement la mortalité routière :) Qu'ils sont timides quand même...

le 08/01/2018 à 17:13
Signaler
o ! c encore trop ! tout le monde à la vitesse de l'escargot et hop tous ces milliards encaissés pour rénover les écoles, les hôpitaux, les prisons (car à 10 km direct en taule) ;-) Il faut savoir que ce système a été copié chez nos voisins "gra...

le 08/01/2018 à 19:59
Signaler
... mais moins que l'âne et la carriole !!!

le 09/01/2018 à 23:08
Signaler
Faudra que je rachète une trumph 2000 mk2, en effet elle avait 2 vitesses en marche arrière, en roulant à reculons plus d'excès de vitesse, cqfd

à écrit le 08/01/2018 à 16:08
Signaler
Ho hé bon ok il y a 3500 décès par an sur les routes (mais combien de fois plus de voitures que dans les années 70) mais par ailleurs, 10 000 décès dus à des accidents domestiques 10 000 suicidés par an, 30 000 cancer du sein, etc... et pour tous...

le 09/01/2018 à 8:22
Signaler
Et vous, vous ne connaissez pas la taxe de balayage mise en pratique dans ma commune (Clichy) à 10 euros par mètre carré au droit de son immeuble. résultat pour certains plus de 1000 euros à payer. Cette taxe va ête généralisée car elle rapporte et l...

le 09/01/2018 à 11:45
Signaler
Au Royaume Uni, tout est fait pour qu’il n’y ait pas d’accident. En Allemagne tout est fait pour que l’accident n’ait pas de graves conséquences. En France les divers responsables font tout pour s’exonérer de leur responsabilité en cas d’accident. ...

à écrit le 08/01/2018 à 15:26
Signaler
Décision guidée par le pognon des radars et des autoroutes.

à écrit le 08/01/2018 à 15:21
Signaler
Une étude ne saurait est complète si elle intègre aussi les risques de rouler à trop basse vitesse sur des routes ou les risques sont limitées. Car une ligne est droite cumulée à une vitesse plus lente peut engendrer un risque de somnolence. La somn...

le 09/01/2018 à 23:18
Signaler
On blablate sur la vitesse, mais à aucun moment on ne parle de distance de sécurité et aucun radar ne fait ce qu'on attend de lui de punir les criminels qui vous sucent la roue sans doubler! Tiens ce matin sur le fameux pont de Cheviré une gamine de...

à écrit le 08/01/2018 à 14:55
Signaler
Bonne performance de mes actions Vinci ce matin a la bourse de Paris.Enfin un gouvernement pro business,merci monsieur Edouard

à écrit le 08/01/2018 à 14:45
Signaler
Deuxième semestre 2018, un tag vu sur plusieurs murs de la ville du Havre : " Le 80 km/h m'a tuer " Edouard Après avoir trahi son camp politique, grisé par les effets étonnants de la trahison, Edouard Philippe trahit début 2018 des dizaines de m...

le 08/01/2018 à 20:00
Signaler
Édouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre (Seine-Maritime) a été arrêté le vendredi 2 octobre 2015 vers 21 h 10 sur l’autoroute A 131 au niveau de Criquebeuf-sur-Seine (Eure) en raison d’une vitesse excessive sur une portion de voie où...

à écrit le 08/01/2018 à 14:40
Signaler
La relation entre vitesse et accidents de la route a fait l'objet d'études approfondies et est très claire: plus la vitesse est élevée, plus la probabilité d'accident et la gravité des accidents sont grandes. Sur la base du modèle statistique le...

le 08/01/2018 à 14:49
Signaler
Pour quelle population?

le 08/01/2018 à 15:19
Signaler
@ la réalité des études…. Etudes,… non ! Projections mathématiques qui réagissent au type de paramètres utilisés ,et que l’on fait varier en fonction du résultat désiré. D’autres pays nordiques n’ont pas la même approche http://www.leparisien.fr/...

le 08/01/2018 à 16:00
Signaler
Alors là, je serais curieux de connaître la démonstration mathématique dont vous faites état en affirmant que la démonstration serait très claire. Par exemple, votre "démonstration" vaut-elle entre rouler à 15km/h plutôt qu'à 10 ? Bien sur que non e...

à écrit le 08/01/2018 à 14:38
Signaler
Mr LARCHER à raison. Et moi je dirai même plus, c'est le premier acte de dictature que je connaisse en France.

à écrit le 08/01/2018 à 14:31
Signaler
LES autoroutes sont devenues tellement couteuses pour les PAUVRES qu'ils prennent les routes secondaires !!!! alors ils faut les obliger à les prendre ,,,, cette annee nous n'avons pas d'élections c'est l'avalanche de couts tordus csg assurance ...

à écrit le 08/01/2018 à 14:28
Signaler
Je crois que les députés LREM vont passer de sales WE dans leurs circonscriptions si la mesure est annoncée et je m'en réjouis. La moitié des français vit dans une agglomération de moins de 20 000 habitants et donc utilise tous les jours ces fameu...

à écrit le 08/01/2018 à 14:24
Signaler
Les PV entrent ils dans les prélèvements obligatoires ? Parce qu'à 80 kmh ils vont se gaver avec les radars ! Et qui va payer le changement de la signalisation ? Et qui décide ? Un gars tout seul ? La France est-elle une dictature ? Non je ne le croi...

à écrit le 08/01/2018 à 14:10
Signaler
Hé bé, quand il a fallu baisser les APL cela a moins bougé chez nos politiciens hein...

à écrit le 08/01/2018 à 13:55
Signaler
Combien ça va coûter de changer tous les panneaux ? Qui va payer le ministère des transports ou les départements ? Si vous pouvez apporter une réponse ce serait interessant

le 08/01/2018 à 14:57
Signaler
Challenges a estimé ce cout à 1.6 millions d'euros (20 000 panneaux à 80 euros). Mais il faudra également réétalonner les radars et là le coût est top-secret, comme tout ce qui touche aux contrats entre l'état et les sociétés concessionnaires des rad...

à écrit le 08/01/2018 à 13:43
Signaler
Mesure inefficace, un chauffard restera un chauffard même en limitant à 50 km/h. Au fur et à mesure, on s’aperçoit que ce gouvernement ne fait pas mieux que les autres : Nouvelles têtes, mêmes pratiques. On va encore se justifier, à partir d’études ...

le 08/01/2018 à 20:01
Signaler
Édouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre (Seine-Maritime) a été arrêté le vendredi 2 octobre 2015 vers 21 h 10 sur l’autoroute A 131 au niveau de Criquebeuf-sur-Seine (Eure) en raison d’une vitesse excessive sur une portion de voie où...

à écrit le 08/01/2018 à 13:37
Signaler
Heureusement que je suis à 2 ans de la retraite car avec mes déplacements professionnels et les points qui sautent pour 1 km/h de dépassement, je serais bientôt au chômage !! Mesure générale, non adaptée aux situations de dangerosité. Lutte très mol...

à écrit le 08/01/2018 à 13:34
Signaler
Je compte sur Gérard LARCHER pour obliger ce futur ex-Premier Ministre à proposer une loi (une de plus!) pour interdire les excès de dépenses publiques et les dérapages budgétaires, car on ne peut même pas compter sur nos députés (combien leur a-t-o...

à écrit le 08/01/2018 à 13:31
Signaler
j'ai entendu ce matin à la radio, que le rapport ne serait pas publié (dixit le 1er ministre) car il n'était pas pertinent - mais cela devrait....économiser des vies humaines. a ce compte la, on peut revenir a la limitation d'un galop de cheval ! C'...

le 08/01/2018 à 20:03
Signaler
Attention Larcher monte au créneau pour la publication et c'est une intervention de poids !

à écrit le 08/01/2018 à 13:18
Signaler
Tant que le lien entre vitesse à 90 (ou 80) et nombre de décès et de blessés n'est pas établi, il n'y a aucune bonne raison de brider nos libertés. Je crois que le principal problème est non pas la limite, mais le non-respect de la limite: donc souti...

à écrit le 08/01/2018 à 12:47
Signaler
Et a pied non après le vélo la marche à pied Édouard Philippe ils a un infraction au code de la routes fait ce que je te dit je suis premier ministres leS française c est des victimes de pouvoir politique nous somme des victimes du pouvoir de macron...

à écrit le 08/01/2018 à 12:19
Signaler
Il y a deux routes que j'utilise souvent à coté de chez moi. L'une est sure en roulant à 90km/h et le deviendra moins en roulant à 80 (belle ligne droite où on risque plutôt de de s'endormir au volant), l'autre à 80 km/h est toujours dangereuse (étro...

le 08/01/2018 à 12:51
Signaler
Si vous risquez de vous endormir à 80km/h, ce ne sont pas 10km/h de plus qui vous maintiendront éveillé. Il faut alors vous arrêter de toute urgence. 10km/h en moins, c’est quelques mètres de plus pour vous arrêter, ce qui peut faire la différence e...

le 08/01/2018 à 17:45
Signaler
Vous auriez tort de vous gausser. Sur autoroute 50% de accidents et 40% des décès sont liés à une perte de la vigilance liées à la fatigue et à la somnolence. On peut penser qu'à 80 km/h sur une nationale dégagée et plate comme on en rencontre ...

le 08/01/2018 à 19:39
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que la somnolence est une cause hyper importante d'accident. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur le fait que rouler à 90km/h au lieu de 80 vous prémunisse de la somnolence. Si à 80km/h ...

le 08/01/2018 à 20:05
Signaler
elles sont deja pas mal modulée .. ABUSIVEMENT !

à écrit le 08/01/2018 à 12:13
Signaler
Le gouvernement dit que l'expérimentation est positive. Il oublie de dire que le montant des investissements importants fait pour remettre les chaussées en parfaite état a été réalisé. Il suffit de faire la même chose sur les routes qui le nécessite ...

le 08/01/2018 à 12:57
Signaler
vous avez certainement la deuxieme pierre de l'edifice en main! les collectivites locales viennent de se plaindre de ne plus avoir les moyens d'entretenir les routes ( ben oui, il a fallu distribuer de l'argent social a gogo, et reconstruire toutes ...

à écrit le 08/01/2018 à 11:54
Signaler
Le crashtest frontal de EuroNcap, la référence, se fait à 64 km/h, car la décélération y est mortelle pour toutes les automobiles. Si le conducteur est alcoolisé, la décélération mortelle est encore plus basse. Pourquoi donc 80 km/h qui rompt la suit...

le 08/01/2018 à 12:59
Signaler
10km/h de moins, c’est quelques mètres parcourus en moins durant le temps de décision avant freinage. Pour x% de la population ça fera la différence entre s’arrêter à temps et se manger le platane. Tout ce que fait ici le gouvernement, c’est déplace...

à écrit le 08/01/2018 à 11:26
Signaler
Échange de bon procédé, l'un rabat les automobilistes sur des autoroutes, qui augmente leur tarif, et le gouvernement empoche la fiscalité sans que le quidam n'est de soupçon!

le 08/01/2018 à 13:02
Signaler
Tout de suite les procès d’intention... Vous pensez pas que tous ceux pour qui la vitesse est un critère et qui en ont la possibilité ne prennent pas déjà l’autoroute ?

à écrit le 08/01/2018 à 11:21
Signaler
toutes ces mesures antipopulaires voire liberticides, sont des moyens de mesurer l'acceptabilité d'un peuple...et en ce qui concerne les francais, il y a encore de la marge.

à écrit le 08/01/2018 à 11:20
Signaler
Les particules fines issues de la combustion du diesel en tue 100 fois plus et nos beaux ministres ne font rien. Qui pour les traduire en justice? Pour leur info, même à 80 un chauffard reste un chauffard

le 08/01/2018 à 13:04
Signaler
C’est faux, on est dans les mêmes ordres de grandeur : quelques milliers de morts par an. Par ailleurs, baisser ne serait-ce qu’un peu la vitesse fait baisser substantiellement la consommation de carburant et les émissions associées.

le 08/01/2018 à 15:35
Signaler
ben voyons, il est bien connu qu'un véhicule consomme et pollue moins en ville que sur route ouverte... :-)) Entre 80 et 90 km/h à vitesse stabilisée la différence est très faible, de quelques %. Ce n'est pas un critère pertinent. Le mode de c...

à écrit le 08/01/2018 à 11:07
Signaler
De toutes façons, comme l'Etat voudra avoir raison, on connait la suite. On va recommencer à entretenir les routes (comme on l'a fait pendant l'expérimentation, pour fausser les résultats), on va mettre plein de gendarmes sur les routes, avec des éth...

à écrit le 08/01/2018 à 10:49
Signaler
Il ne devrait même pas s'agir d'une demande, c'est une obligation dans un état démocratique , de justifier une mesure si pénalisante pour les français qui utilisent leurs voitures régulièrement. Mais , la question est de savoir, si nous sommes encore...

à écrit le 08/01/2018 à 10:48
Signaler
Je rejoins le commentaire de Question 9h52. Il faut avant toute mesure généralisée faire et publier une analyse fine des causes d'accidents en fonction des personnes concernées, du type de véhicules (autos ou camions), du type éventuel d'infraction (...

le 08/01/2018 à 11:08
Signaler
C'est fort. C'est l'Etat lui-même qui a défini les conditions de l'expérimentation. Et maintenant, pour ne pas publier les résultats, il vient nous expliquer que cette expérimentation aurait du être de 5 ans au lieu de 2 et sur plus de départements. ...

à écrit le 08/01/2018 à 10:30
Signaler
'"il y a 3.500  morts et 70.000 blessés par an, 70.000  ! Après des décennies de progrès, nos résultats se sont dégradés (...)" : La multiplication des radars a été présenté comme un moyen de réguler la vitesse. Au début, les pouvoirs public et l'hab...

à écrit le 08/01/2018 à 10:23
Signaler
Avec les voitures récentes, le gps devrait déjà limiter la vitesse. Il suffit qu'une voiture respecte la vitesse pour que toutes les autres derrières le fassent. À moins de doubler, ce qui n'est pas toujours possible, ou psychologiquement accepta...

à écrit le 08/01/2018 à 9:57
Signaler
"Expérimentée entre 2015 et 2017, elle concernait trois tronçons de 86 kilomètres au total. Le Premier ministre annonce que 20 accidents faisant 3 morts et 42 blessés ont été enregistrés sur ces trois routes sur la période. Or "sur les cinq années...

à écrit le 08/01/2018 à 9:52
Signaler
Les statistiques d'accidents montrent que près d'un quart des tués sont les piétons et un autre quart les deux roues. Sur autoroute il y a peu de tués et les accidents mettent souvent en jeu des poids lourds ce qui augmente artificiellement les mort...

à écrit le 08/01/2018 à 9:47
Signaler
Toute la question est de savoir si l'objectif est de nature vitale ou fiscale Monsieur Larcher. Je suppose que lorsque les véhicules seront tous autonomes et de surcroit électriques, il n'y aura plus besoin de limiter les vitesses qui se réguleron...

le 08/01/2018 à 10:34
Signaler
"il y aura bien une vitesse en dessous de laquelle les accidents passeront à zéro" Pourriez-vous préciser cette affirmation ? A part à 0 km/h, on peut aussi avoir un accident. Il peut simplement suffire d'une seconde d'inattention, ou d'un impr...

le 08/01/2018 à 11:00
Signaler
Je crois que quelqu'un un jour a montré, qu'en dessous de 12 km/h, on n'aurait plus aucun tué sur la route. En même temps, il n'y a aucun intérêt à monter dans une voiture pour rouler à 12 km/h ! En réalité, il s'agit de trouver un équilibre entre u...

le 08/01/2018 à 13:44
Signaler
Exactement, lorsque la vitesse max autorisée sera tellement faible que les radars cracheront du cash à longueur de journée, alors nous auront atteint le paroxysme de ces mesures. La technocratie s'installe et je prétends que M. Larcher feint de jouer...

à écrit le 08/01/2018 à 9:38
Signaler
ca sert a qqch de limiter la ou y a des bouchons et des ralentissements ailleurs ca sert a rien, le pb ne vient pas de la vitesse, le pb vient que les gens font autre chose, telephonent, surfent, regardent des films en allemagne la vitesse est souv...

le 08/01/2018 à 16:43
Signaler
Vivement les voitures qui vont rouler sans que le conducteur intervienne, je me demande à quoi vont servir les radars !

le 31/03/2018 à 12:17
Signaler
à Phil B. Les conducteurs robots mélangés aux autres et aux piétons, ça n'est fiable que dans les communiqués marketing. il y a déjà eu plusieurs morts. Plus des blocages qui n'ont pu être réglés que parce qu'une des voitures était conduite par un h...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.