Malgré le raz-de-marée Omicron, le moral des Français remonte légèrement

Le moral des ménages est reparti à la hausse en décembre, a dévoilé l'Insee mercredi, les Français montrant un peu moins d'inquiétudes concernant le niveau de vie et l'inflation pour les douze prochains mois.
(Crédits : Reuters)

Omicron, Delta, vaccinations, tests... deux ans après l'arrivée du virus sur le territoire européen, la situation sanitaire est encore loin d'être apaisée. Les contaminations au Covid battent des records de jour en jour selon les chiffres communiqués par les autorités sanitaires. Dans certains hôpitaux, les services de réanimation sont encore sous forte pression et les files de personnes pour se faire tester ne cessent de s'allonger partout dans le pays alors que les laboratoires et les pharmacies sont débordés. Les fêtes de fin d'année ont parfois été gâchées par la multiplication des cas positifs, des cas contacts et la nécessité de s'isoler. Malgré cette déferlante spectaculaire, le moral des ménages a gagné du terrain d'après les derniers chiffres de l'Insee dévoilés ce mercredi 5 janvier.

Le moral s'améliore

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages s'établit à 100, soit deux points de plus qu'en novembre, selon les chiffres révisés de l'Insee, faisant évoluer l'indice au niveau de sa moyenne de longue période. Le sentiment des Français vis-à-vis de leur situation financière passée a augmenté de deux points, tandis que celle sur leur situation future est restée stable, précise l'institut de statistiques.

La proportion des Français qui estiment opportun de faire des achats importants a également augmenté, passant au-dessus de sa moyenne de longue période, alors que dans le même temps la part des ménages considérant que le niveau de vie s'est amélioré lors des douze derniers mois a crû de trois points.

Légère baisse de l'inquiétude sur l'inflation

Sur l'inflation, qui a maintenu son rythme à 2,8% en décembre par rapport à novembre, les ménages sont légèrement moins nombreux (-1 point) à anticiper une poursuite de la hausse des prix dans les douze prochains mois. Les prix des produits manufacturés et de l'alimentation ont nettement accéléré mais ceux de l'énergie ont ralenti avec une progression de 18,6% sur un an, après une hausse de 21,6% le mois précédent, a détaillé l'institut. Les prix de l'alimentation ont ainsi progressé de 1,4% en décembre, et les produits frais de 3,3%, tandis que ceux des produits manufacturés ont augmenté de 1,2%.

Le sentiment des Français concernant la hausse des prix au cours des douze derniers mois est en revanche encore plus clair que par rapport à novembre, qui avait déjà montré une perception très élevée sur ce sujet.

Au rang des nouvelles moins optimistes également, le solde d'opinion concernant la possibilité d'épargne future a diminué de trois points, et les craintes concernant l'évolution du chômage demeurent très vives.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 06/01/2022 à 9:11
Signaler
bonjjour c est quoi cette farce je suis aller hier dans une grande surface et j ai bien vu que beaucoup de produits ont augmenter salutations

à écrit le 06/01/2022 à 4:58
Signaler
C'est faux. les francais sont consternes et execedes par ce qu'il se passe intra muros. Le moral est au plus bas.

à écrit le 05/01/2022 à 11:17
Signaler
Pendant qu'un sondage repris hier dit que seulement 17% français pensent que l'année 2022 sera meilleure que l'année 2021. Voyez pourquoi les informations de médias alternatives de grande qualité ou pourris d'ailleurs ont de plus en plus de succès au...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.