
Publié le 08/04/2015 à 18:22. Mis à jour le 08/04/2015 à 19:25.
Les organisations patronales ont globalement bien accueilli les diverses mesures de soutien à l'investissement annoncées par Manuel Valls. La confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) retient notamment "une vraie bonne mesure" parmi celles-ci:
La CGPME est ainsi enthousiasmée par "l'instauration d'un amortissement supplémentaire exceptionnel sur les investissements de nature industrielle réalisés entre le 15 avril 2015 et le 15 avril 2016 à hauteur de 40% du montant de l'investissement".
D'après l'organisation patronale, cette mesure "pourra générer une réduction d'impôt sur les sociétés allant jusqu'à 13% de la valeur de l'investissement". Il se félicite d'un impact à venir "réel et tangible pour les entreprises en capacité d'investir".
Les mesures visant à relancer l'investissement des collectivités territoriales ont également conquis le syndicat patronal. Selon lui, elles "devraient avoir un effet positif sur les marchés publics locaux, actuellement en panne".
L'Association des Région France satisfaite, le Medef veut aller plus loin
Dans un communiqué, le Medef a souligné "des initiatives positive". Comme la CGPME, il salue le "suramortissement qui constitue une véritable subvention à l'investissement". Il salue cet "effort positif car l'investissement est source de croissance et de compétitivité".
Toutefois, selon l'organisation patronale, "la meilleure façon de favoriser l'investissement de manière durable et pérenne est de rétablir les marges des entreprises et la confiance indispensable à l'activité économique". Et cela doit notamment passer par un Pacte de responsabilité "mené jusqu'au bout, dans sa version annoncée".
Thibault Lanxalde, président du Pôle Entrepreneuriat & Croissance des TPE PME au Medef, avait déclaré plus tôt sur iTélé: "Il y a des mesures intéressantes mais cela ne va pas assez vite et il faut de la flexibilité pour embaucher."
Interrogé sur BFM Business, le vice-Président du syndicat patronal, Geoffroy Roux de Bézieux, assurait mercredi matin que les mesures du gouvernement pour relancer l'investissement se limitent à "la trésorerie". Il a jugé le dispositif d'amortissement "intéressant mais pas spectaculaire".
L'Association des Régions de France prête à "s'engager fortement"
Parmi les autres réactions:
- Interrogé par l'AFP, le président du syndicat des fabricants de machines-outils (Symop) Jean-Camille Uring a qualifié de "ballon d'oxygène" le coup de pouce fiscal du gouvernement. Il a souligné "des mesures importantes pour le renouvellement de l'outil productif français".
- Du côté des syndicats, Force ouvrière a souligné un "ensemble de mesures sporadiques" qui ne fait "pas une politique publique d'investissement". Selon, ce dernier il s'agit d'"un geste fiscal dont il est difficile de mesurer aujourd'hui l'impact et l'effet d'aubaine".
- L'Association des Régions de France (ARF) salue dans un communiqué les différentes mesures et propose de "s'engager fortement dans celles-ci au côté de l'Etat pour en renforcer l'efficacité dans tous les territoires".
Sujets les + commentés