Moyens de paiement : touche pas au grisbi

 |   |  274  mots
Le cash est un moyen de paiement facile à utiliser pour 93% des personnes interrogées par un sondage IFOP
Le cash est un moyen de paiement facile à utiliser pour 93% des personnes interrogées par un sondage IFOP (Crédits : reuters.com)
L'argent liquide reste pour les Français le moyen de transaction préféré en dépit du développement de moyens de paiement sur internet ou sans contact, selon un sondage Ifop pour la société de transport de fonds Brink's.

Quoi de mieux que l'oseille, le blé, la braise, les espèces, le flouze, le fric, la galette, le grisbi, les pépètes, le pèze, le pognon, les radis, la thune pour s'acheter sa baguette... Bref quoi de mieux que l'argent liquide pour les Français. Il reste l'un de leurs moyens de transaction préféré en dépit du développement de moyens de paiement sur internet ou sans contact, selon un sondage Ifop pour la société de transport de fonds Brink's.

Le cash est un moyen de paiement facile à utiliser pour 93% des personnes interrogées, et 86% ne souhaitent pas qu'il disparaisse au profit d'autres modes de paiement, révèle cette étude. Elle montre par ailleurs que 91% d'entre elles préfèrent l'argent liquide à un autre moyen de paiement pour les petits achats du quotidien et 7 sur 10 utilisent les espèces au moins une fois par mois (25% tous les jours).

l'argent liquide, le moyen de paiement le plus sûr

Enfin, l'argent liquide est un moyen de paiement sûr et difficilement falsifiable pour 7 Français sur 10, selon cette étude, qui montre que seuls 16% des personnes interrogées associent les espèces à des opérations frauduleuses.

Le sondage a été réalisé en ligne du 4 au 9 mars auprès d'un échantillon de 1.050 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La Brink's a commandé ce sondage alors que les moyens de paiement électronique progressent, et que les technologies de paiement sans contact sont en train de se développer, quoi qu'à un rythme lent en France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/04/2015 à 16:34 :
Si c'est la Brink's qui fait publier l'étude sur le transport d'espèce ... alors je suis rassuré.
Crirait il aussi fort si tel n'etait pas le cas ? Quid de la masse monetaire qui s'accroit ???
a écrit le 13/04/2015 à 13:57 :
Etonnant que nos décideurs aient pourtant décidé de nous en priver. Inflation aidant (j'ose à peine imaginer ce qui se passerait en cas d'inflation forte) l'effet ciseaux qui consiste à baisser année après année le seuil des retraits et des montants payables en espèces nous y conduit. Il faut dire qu'il y a tant d'avantages pour les états et la sphère économique de connivence à imposer le tout électronique, que la volonté des premiers concernés pèse bien peu. Quand on sait que les dépôts bancaires sont une créance (la dernière des dernières, rassurez-vous), le retrait de la monnaie fiduciaire est le plus sûr moyen de nous rendre totalement coresponsables des déboires des banques et des états. Et encore, ils n'ont pas commencé à prélever de revenu pour garde de dépôt, comme c'est déjà le cas ailleurs. Bien entendu, cela va venir. Non seulement notre argent ne nous appartiendra plus (c'est déjà le cas quand on considère toutes les restrictions pour pouvoir en disposer) mais il nous coûtera de simplement exister. A ceux qui me croirait cynique, pensez-vous que les lois dites du "droit au compte" ont pour seul but d'aider ceux qui ne pouvaient pas en ouvrir un? Non, elles ouvrent la voie à un retrait des espèces comme mode de paiement.
Réponse de le 22/04/2015 à 12:09 :
Excellent commentaire, vous n'êtes pas dupe.

Plus il y aura d'argent dans les comptes, mieux ce sera pour la ponction qui s'en vient, début 2016, c'est officiel.
a écrit le 13/04/2015 à 12:00 :
Achetant 2 paires de chaussures et se voir refuser le paiement par chèque pièce d'identité à l'appui! Ou en rouge à la banque de France par erreur de votre banque! Il ne reste plus que le liquide. ça a du bon. Avec un prélèvement par opération les cartes bancaires "petits achats" quasi imposées pour le parking ont fait long feu.
a écrit le 13/04/2015 à 12:00 :
Achetant 2 paires de chaussures et se voir refuser le paiement par chèque pièce d'identité à l'appui! Ou en rouge à la banque de France par erreur de votre banque! Il ne reste plus que le liquide. ça a du bon. Avec un prélèvement par opération les cartes bancaires "petits achats" quasi imposées pour le parking ont fait long feu.
a écrit le 13/04/2015 à 12:00 :
Achetant 2 paires de chaussures et se voir refuser le paiement par chèque pièce d'identité à l'appui! Ou en rouge à la banque de France par erreur de votre banque! Il ne reste plus que le liquide. ça a du bon. Avec un prélèvement par opération les cartes bancaires "petits achats" quasi imposées pour le parking ont fait long feu.
a écrit le 13/04/2015 à 9:32 :
La disparition des "espèces" ne serai qu'une violation de la liberté individuelle!
a écrit le 13/04/2015 à 9:15 :
J'ai réduit très sensiblement mes paiements en CB pour éviter d'être encore plus "profilé" par les banques qui revendent le profil de nos dépenses à toute l'organisation du marketing et de la publicité.
Réponse de le 14/04/2015 à 10:05 :
"les banques qui revendent le profil de nos dépenses à toute l'organisation du marketing et de la publicité"
ma banque ne ligne doit pas être si efficace, j'ai un bloqueur de pub sur un de mes navigateurs internet et ne reçois rien par courrier, pourtant que paie tout par CB 'gold' (gratuite)(sauf le Canard Enchainé, le pain).
J'avais hésité à prendre la carte de 'fidélité' Lec*** et celle de Casi**, me disant qu'on allait 'analyser' mes achats, mais si ça les amuse.
a écrit le 13/04/2015 à 8:08 :
Le cash est un rare espace de liberté. Suivi, tracé, tracké, filmé, flashé, contrôlé, fiché, écouté...
a écrit le 12/04/2015 à 23:50 :
moi j'aime mieux les Tunes cela fait prolo !
a écrit le 12/04/2015 à 23:20 :
Ceci écrit, les Allemands ont tranquillement un salaire en "cash" chez eux. Vous dire comme ils font confiance en leurs banques depuis 1929... Comprenne qui pourra...
a écrit le 12/04/2015 à 22:42 :
Supprimer le cash est le fantasme de tout régime totalitaire, c'est l'assurance de pouvoir tout savoir, tout contrôler. Notre Histoire a déjà montré à plusieurs reprises que nous pouvions être sous une dictature ou envahit, si à ces périodes le cash n'existait déjà plus, la résistance ou la fuite pour ceux qui étaient pourchassés auraient été encore plus difficiles voire impossibles. Refusez le paiement sans contact, car ce truc c'est déjà le début de la fin, on ne sait jamais de quoi demain sera fait...
Réponse de le 12/04/2015 à 23:18 :
Certes. Difficile d'imaginer sarko sans cash...
Réponse de le 13/04/2015 à 16:18 :
@yvan

Comme Tango
a écrit le 12/04/2015 à 21:46 :
Sujet sensible voir tabou s'il en est, sécurité pour les uns par défiance du système bancaire, garant de la 'liberté" d'utilisation pour éviter de parler d'économie souterraine pour d'autres, meilleure maîtrise de ses dépenses, autant de motivations pour préférer ce moyen de paiement. Les chiffres du développement du e-commerce semblent mettre un bémol à ce sondage, le moyen de paiement de cette forme de commerce étant exclusivement la CB; On doit pour compléter l'analyse souligner le rapport compliqué à l'argent très spécifique à notre pays. L'ESSENTIEL COMME DANS TOUTE APPROCHE STATISTIQUE RESTE LA DYNAMIQUE, CETTE DERNIERE PLAIDE EN FAVEUR DES MOYENS DE PAIEMENT DEMATERIALISES EN TEMOIGNE LE SUCCES DES CAISSES A PAIEMENT RAPIDE DANS LES HYPERMARCHES. UN RAYON DE SOLEIL POUR BERCY EN PLEINE HYSTERIE FISCALE !!!
Réponse de le 13/04/2015 à 11:51 :
LE SUCCES DES CAISSES A PAIEMENT RAPIDE oui ces caisses acceptent le paiement en liquide. Ainsi je me fais faire la monnaie sur les coupures de 100 euro. Il n'y a pas d'hystérie fiscale.
a écrit le 12/04/2015 à 21:36 :
En même temps venant d'une étude commandé par une entreprise de transport de fond, le résultat n'est pas surprenant...
Réponse de le 12/04/2015 à 21:47 :
Désolé, mais je préfère "d'une étude commandée" que "d'une étude commandé".
Cdlt
Pw
Réponse de le 12/04/2015 à 22:05 :
Désolé, mais je préfère "d'une étude commandée" que "d'une étude commandé".

Cdlt
Pw