Novo Nordisk investit en France, Hollande se réjouit

Le laboratoire danois investit 100 millions d'euros sur son site de Chartres, avec 250 emplois à la clé. François Hollande, présent lors de l'annonce, en a profité pour remettre en avant son nouveau credo: "L'économie française va mieux".
Lars Rebien Sorensen (à gauche), PDG de Novo Nordisk, présente un nouveau stylo à insuline à Emmanuel Macron et François Hollande en visite ce jeudi 21 avril à Chartres, sur le site de la filiale française de la multinationale danoise.

Après l'investissement de 100 millions d'euros de Novartis en Alsace, la nouvelle tombe bien pour le président de la République. François Hollande a vanté jeudi à Chartres "l'attractivité de la France", en visitant l'usine du leader mondial de l'insuline, le danois Novo Nordisk qui a annoncé une expansion du site ouvrant la voie à 250 créations d'emplois.

"Même en anglais, c'est un plaisir d'entendre parler de la France comme vous venez de le faire", s'est réjoui le chef de l'Etat dont le nouveau credo est: "L'économie française va mieux". Il s'exprimait après l'annonce par le Pdg Lars Rebien Sorensen d'un investissement de 100 millions d'euros "pour répondre à l'accroissement mondial de la demande pour les traitements anti-diabétiques".

"Continuez à parler en anglais, partout dans le monde, pour dire ce qu'est la France"

"Il n'y a pas plus beau compliment adressé à la France que quand il vient d'un industriel, en l'occurrence danois, et qui nous dit ce que nous ne savons pas toujours, que nous sommes un pays attractif", a déclaré M. Hollande, qui était accompagné par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

"Continuez à parler en anglais, partout dans le monde, pour dire ce qu'est la France. C'est mieux que d'en parler en français pour en dire du mal", a-t-il insisté en souriant.

Insistant sur le fait qu'il s'agissait de sa deuxième visite (la première, en 2014, correspondant au premier investissement de Novo Nordisk en France, avec 350 créations d'emplois), il a évoqué la prochaine élection présidentielle sur le ton de la plaisanterie, provoquant les rires des quelque 200 employés venus l'écouter.:

"Vous m'invitez à une troisième visite, j'y suis prêt. Il faut se dépêcher pour ce mandat-là mais, si vous me donnez des garanties, j'y suis prêt."

"20.000 entreprises étrangères en France qui font travailler 2 millions de personnes"

Il a ensuite rappelé les mesures mises en place depuis son arrivée pour encourager les investissements étrangers en France, le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), le crédit impôt recherche (CIR) ou encore la mesure dite de "suramortissement" pour encourager les PME à s'équiper immédiatement plutôt que de reporter l'investissement.

"Il y a 20.000 entreprises étrangères en France et elles font travailler 2 millions de personnes, alors, la priorité que j'ai donnée au gouvernement, c'est qu'on puisse encore faire venir davantage d'investissements étrangers", a-t-il assuré.

François Hollande a conclu son discours en citant les derniers indicateurs économiques, notamment celui du bâtiment qui a connu au premier trimestre une croissance de 1% après quinze trimestres d'affilée de baisse, selon la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) jeudi.

"L'économie, elle repart, pas aussi vite que nous le voudrions", a-t-il dit, ajoutant: "ca va mieux, même si c'est vrai, ça ne va pas forcément mieux pour tout le monde".

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 22/04/2016 à 9:45
Signaler
Vu le niveau en Anglais de Hollande (voir sa performance aux Phillippines) , il vaut mieux en effet qu ' il laisse parler les autres!

à écrit le 22/04/2016 à 2:57
Signaler
Hollande dit "Le Mou" croyant qu'il n'y a que mille chômeurs en France croit inévitablement que la courbe du chômage va s'inverser

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.