Olivier Véran sur un nouveau confinement : "on n'attendra pas le mois de mars pour agir"

 |  | 1056 mots
Lecture 5 min.
(Crédits : POOL)
Bien que la vaccination accélère, avec 1 million de personnes déjà protégées, la pression hospitalière reste forte et l'arrivée des nouveaux variants semble inéluctable malgré les contrôles renforcés sur les voyageurs dans l'UE. "On n'attendra pas qu'une nouvelle vague arrive pour prendre les bonnes mesures", a déclaré le ministre de la Santé au Parisien. Emmanuel Macron devrait en parler aux Français sans doute ce mercredi.

Un million de personnes ont pu être vaccinées contre le coronavirus en France, où des règles plus strictes aux frontières sont entrées en vigueur dimanche, une mesure supplémentaire pour tenter de contrôler l'épidémie et d'éviter un troisième confinement.

Présenter un test PCR négatif est devenu obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'Union européenne (UE) dans les ports et aéroports français. L'obligation de présenter un test négatif réalisé 72 heures avant s'appliquait déjà depuis la mi-janvier aux voyageurs en provenance des autres pays.

Les contrôles ont lieu dans les ports et aéroports principalement, soit actuellement quelque 62.000 personnes par semaine selon le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Mais les travailleurs frontaliers et le transport terrestre sont exemptés.

A Roissy-Charles-de-Gaulle, où des barnums destinés aux tests ont été installés au terminal qui regroupe les vols européens, cette nouvelle règle "ne va pas changer grand chose", a expliqué une source aéroportuaire à l'AFP.

La plupart de ces voyageurs ont déjà un test, les autres pourront effectuer un test antigénique sur place, et "la seule inconnue sera le temps d'attente", a-t-elle précisé.

Cette...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/01/2021 à 9:34 :
Ce matin la fille du comédien Etienne Draber, connu notamment pour son rôle de censeur dans Profs, a succombé au Covid-19 le lundi 11 janvier 2021 à Paris à 81 ans. Elle décrit le calvaire de son père qui était entré pour une opération classique et qui a choppé aussitôt le virus dans l'hosto et est mort seulement dix jours après dans des conditions atroces et seul sans possibilité de voir ses proches ce qui lui a été refusé par l'administration .Sa fille n'a donc pas pu voir son père qui a été aussitôt enfermé dans une housse ,un manque d'humanité la plus totale et ce cas n'est malheureusement pas le seul ,des milliers de personne anonymes sont dans cette situation.
a écrit le 25/01/2021 à 8:02 :
De longs mois d'incapacité pour imposer des test négatifs à ts les ressortissants de l'UE, alors que c'est la zone la plus touchée de la planète. Une amie de Bruxelles a pu débarquer de l'avion à l'aéroport de Nice ss aucun contrôle pour les fêtes de fin d'année, venant du pays le plus atteint de l'UE.
Et on va plein pot vers un nx confinement parce que les hospitalisations et les réa s'affolent à nx.
Dépassés par les évènements, vous agissez avec retard pour un traitement curatif, alors que c'est déjà trop tard. Seule, l'action ds la prévention de la dissémination est réellement efficace.
a écrit le 25/01/2021 à 5:00 :
Les mèdecins hospitaliers des Alpes maritimes disent que le nombre de personnes hospitalisées à cause du covid est inférieur à celui qui est annonçé
Réponse de le 25/01/2021 à 20:41 :
Peut être mais les politiciens veulent confiner...
a écrit le 24/01/2021 à 19:35 :
La France ou 'tout et son contraire en un clinquement de doigts '
La pari de la confiance n'est pas au rendez-vous.
Désolée messieurs les énarques, vos opinions n'intéressent plus personnes. Vous vous êtes tellement perdus en cours de route à force de discours et de contradictions dans votre propre famille. Vous avez perdu en fiabilité. Comment expliquer une fermeture des frontières aussi tardivement !. Comment expliquer la mort des petits commerces avec l'ouverture d'immenses centres commerciaux ou nous sommes montés les uns sur les autres. Comment expliquer la possibilité donnée à nos enfants chaque jour d'apporter la covid à la maison en guise de déjeuner....et j'en passe. Certes la situation est difficile pour tout le monde. Mais j'aimerai connaître vos points de réflexions qui ont amenés à de telles décisions, parfois aussi absurdes et déraisonnable les unes que les autres.
a écrit le 24/01/2021 à 19:13 :
On croyait être dans "1984", en fait, on est déjà dans "Brazil"... Comment peut-on
nous expliquer que le second semestre ne verra pas un retour à la normale dans les universités, dans la même semaine où le ministre de la Santé nous explique qu'on aura vacciné tous les Français à l'été ? Si le vaccin ne permet pas de revenir à la vie normale, à quoi sert-il ? Est-ce qu'on a cessé de vivre parce qu'on vaccinait contre la variole et que ça n'empêchait pas le virus de la variole d'être présent ? Est-ce que le vaccin contre la grippe empêche le virus de la grippe de circuler ? Quelle est cette nouvelle folie qui consiste à confondre vaccination et existence d'un virus ? Il va bien falloir sortir des "cabanes" que certains se bâtissent et recommencer à vivre. Et surtout, laisser vivre ceux qui le veulent.
a écrit le 24/01/2021 à 19:07 :
Moral à zéro toutes classes d'age, aucune perspective, induisent déprimes, dépressions, drames familiaux et une conso et invest,à plat, déficit, dette à rembourser par les memes.
Etat obèse-ruineux pour nous Payeur, Etat impotent-sclérosé.

Et les vaccins eux-memes, créent des Variants-Mutants ( G.B ) et l'explosion des cas.

Avenir impossible.
a écrit le 24/01/2021 à 18:18 :
Faut il rappeler qu'il y a environ neuf mois, on nous présentait un cador, sorti de nulle part, celui qui allait nous deconfiner comme personne, il y avait pas mieux en France, j'ai nommé Monsieur Deconfinement ... Jean Castex !! Tin Tiiiiin
a écrit le 24/01/2021 à 17:58 :
On va surtout vers une généralisation de l'incivisme !
Quand on ne sait pas et qu'on est incompétent on regarde ce que font ceux qui rtéussissent !
a écrit le 24/01/2021 à 17:33 :
Le prédicateur Véran devra s 'inspire du Dakota. Autre endroit, autres moeurs, passons au Dakota. Le taux de chômage du Dakota du Sud chute sous les niveaux d'avant la pandémie, annonce le gouverneur Noem, une proche de Trump, qui a rejeté tous les verrouillages draconiens auxquels les gouverneurs démocrates soumettent leurs états dont l'économie et l'emploi s' effondrent. Le Dakota du sud est désormais la 4è économie des Etats-Unis. Je dis ça, je dis ..rien mais s' il s' agit d' aider ou si Véran ou l' un des siens me lit...
a écrit le 24/01/2021 à 17:26 :
En Israël, on confine de plus en plus sévèrement non pas à cause du Covid, mais à cause du vaccin, comme en GB, les cas explosent, les populations s ' encovident.. Lire : "Le vaccin Pfizer augmente-t-il le risque de contamination et de mort par Covid19 ?" Et c’est exactement ce qui nous pend au nez en France.

Même l'Académie de médecin met en garde contre un risque d’aggravation par "anticorps facilitants" chez les personnes ayant un faible taux d’anticorps neutralisants et la possibilité de l’émergence d’un ou plusieurs variants échappant à l’immunité induite par la vaccination.
Alexandra Henrion Caude Source : "VIMEO Alexandra-Henrion-Caude-TV-Libertes-CoVid-19-2e-partie" comme Christian Velot du CRIGEN ont largement prévenus.. Source : "Covid-19 : Les Technologies Vaccinales à la loupe (Vidéo)".
a écrit le 24/01/2021 à 14:59 :
un troisième confinement sera un aveu d'échec de la gestion de crise covid avec sa
consequence la démission de tous les ministres
les francais en ont ras le bol de l'autosatisfaction personnel de tous ces ministres
il est temps de voir la realité
après de multiple mensonge ces personnes continue
de se protéger sans protéger les francais
un ans pour fermer les frontières combien de vie perdu
l'idéologie macronienne
Réponse de le 24/01/2021 à 15:35 :
Je plains Roselyne Bachelot qui aurait été une formidable Ministre de la Culture. Toute la culture est fermée.
a écrit le 24/01/2021 à 14:29 :
Le "monde de demain" se fera sans l'oligarchie ou ne se fera pas, au vue des précautions qu'ils prennent pour se maintenir en place!
a écrit le 24/01/2021 à 13:18 :
.La Grande Distrib est Très Très Riche pour le malheur de ses fournisseurs et paysans ( un suicide par jour, dans l'indifférence et l'insensibilité )

Elle est assez RICHE pour embaucher des vigiles :
- pour jauge stricte à l'entrée extérieure, et application impérative de gelhydroAlcoolique
- pour faire respecter la distanciation dans chaque rayon et y appliquer gel hydro-alco
( le touche à tout )

- pour faire respecter la distanciation aux caisses

MAIS ELLE EST PLUS PUISSANTE QUE LES GOUVERNEMENTS.


.RATP
Faire rouler bien plus de trains peu remplis

.Ouvrir restos, théatre, cinés
a écrit le 24/01/2021 à 12:19 :
Bon, et bien, vu qu'ils nous font le coup depuis un an, tout le monde en confinement le 31 janvier, histoire de fêter le premier anniversaire du nouvel ordre mondial. Et toujours pas de demande comptes ou de réparations à la Chine, au contraire...
a écrit le 24/01/2021 à 12:12 :
Non pour "s’agiter" pas pour "agir", merci de respecter le français même si pour nos politiciens les mots ne valent plus rien.
a écrit le 24/01/2021 à 11:08 :
lecture dans le marc de café ! la parole est toujours l ombre de l action - et comme toujours la vérité n est pas aimée des rois- le changement de ministre n a rien apporté de nouveau .. des couacs
a écrit le 24/01/2021 à 11:03 :
L'occident est littéralement en train de se suicider, de tuer son économie et sa jeunesse à coup de dettes impossibles à rembourser ! Et comme ça va continuer des années (les choses empirent chaque jour un peu plus) bientôt il ne nous restera rien à part des montagnes de dettes pour nos enfants. On attends quoi pour suivre la méthode du pr Raoult ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :