Coronavirus : un million de personnes vaccinées en France

 |  | 379 mots
Lecture 2 min.
Jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé que 1,3 à 1,4 million de personnes seraient vaccinées fin janvier en France alors que l'objectif initial était plutôt d'un million, et probablement 4 millions de personnes en février.
Jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé que 1,3 à 1,4 million de personnes seraient vaccinées fin janvier en France alors que l'objectif initial était plutôt d'un million, et "probablement" 4 millions de personnes en février. (Crédits : ERIC GAILLARD)
Le Premier ministre Jean Castex a salué samedi ce résultat sur Twitter. Le gouvernement estime que la totalité de la population française pourra être vaccinée d'ici la fin du mois d'août.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé samedi sur Twitter qu'un million de personnes avaient été vaccinées en France depuis le début de la campagne de vaccination contre le COVID-19, le 27 décembre. "Un million de Français vaccinés", a écrit Jean Castex, en ajoutant une photo d'un mot qui semblait écrit à la main à destination des parties prenantes de cette campagne.

"A tous nos soignants, à tous nos élus, à tous les personnels et agents des préfectures, des ARS et des établissements de santé, à toutes celles et tous ceux qui unissent leurs forces à cette exceptionnelle campagne de vaccination : merci!", a-t-il écrit.

Le gouvernement a essuyé de nombreuses critiques en raison du démarrage poussif de sa campagne de vaccination durant la période des fêtes de Noël et s'efforce, depuis, de rattraper son retard par rapport à ses voisins européens. Jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé que 1,3 à 1,4 million de personnes seraient vaccinées fin janvier en France alors que l'objectif initial était plutôt d'un million, et "probablement" 4 millions de personnes en février.

VACCINATIONS EN FRANCE

AstraZeneca ralenti par un problème de production

La montée en puissance de la vaccination devrait se poursuivre durant le printemps avec l'arrivée sur le marché de nouveaux vaccins. Celui du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, très attendu par les autorités car peu coûteux et plus facilement transportable que ceux de Pfizer ou de Moderna, devrait obtenir une autorisation de mise sur le marché en Europe autour du 28 janvier, selon le ministère de la Santé.

Cette validation européenne devrait être suivie dans la foulée par un avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS) française, permettant de premières livraisons dans la première quinzaine du mois de février. AstraZeneca a toutefois prévenu vendredi que ses premières livraisons de vaccins contre le COVID-19 dans l'Union européenne seraient inférieures aux volumes convenus avec Bruxelles en raison d'un problème de production.

Le gouvernement estime que la totalité de la population française pourra être vaccinée d'ici la fin du mois d'août, si les vaccins commandés sont bien validés par les autorités européennes et nationales.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/01/2021 à 11:53 :
Ah bien on vient juste de finir la second livraison de vaccins donc on a encore plus de 1,5 millions de doses dans les congélateur, donc pourquoi nous dit on continuellement qu'on a pas de vaccins?
a écrit le 24/01/2021 à 20:02 :
Comment peut-on se glorifier d'avoir vacciné un million de personnes en 3 semaines ? alors que l'on aurait donné à l'armée qui sait ce qu'est la logistique ou à une entreprise comme Amazon pour ne citer que cette entreprise privée aurait pu faire.....
Maintenant la France comme l'Europe va manquer de vaccins pendant 2 à 4 semaines alors que les peuples européens veulent vraiment se vacciner......voila encore du "stop & go" comme on l'a connu avec le confinement et le confinement par 2 fois en 2020 et une nouvelle fois en 2021 dans les prochains jours ou dans les 2 prochaines semaines.
Pitoyable
Réponse de le 25/01/2021 à 16:17 :
Vu l’état de nos armées et la baisse cruelle de leur compétences, quand on débauche les meilleurs partent les utiliser pour vacciner est risqué, vous avez plus de chance de vous retrouver vacciné pour une autre maladie que pour le bon...
Mais bon n'oublions pas non plus que nos armées sont celles voulu par nos politiciens et a leur image... Comment le 25 janvier avec les plus de 2 millions (presque 2.5 millions) de doses reçues depuis fin décembre (première livraison fin décembre de 500000 doses suivi chaque semaines du même nombre sauf les dernières avec plus de 400000 doses...) dire qu'on manque de doses après seulement 40% d'utilisées? Où sont et à qui sont destinés ces 1.5 millions de doses qu'on a et qu'on refuse d'utiliser?
Réponse de le 25/01/2021 à 22:44 :
Que voulez vous, faut bien qu'ils s'auto-felicite, personnellement 3 semaines 1 million de personnes vaccinés signifie 195 semaine donc pas loin de 4 ans pour vacciner tout les français. Donc moi je les félicités pas... Difficile de félicite une telle nullité et incompétence...
a écrit le 24/01/2021 à 11:09 :
Youpi bravo Jean se gargarise comme son acolyte Olivier, par contre un peu de décence aurait été plus compatible avec le chiffre 1 million car ce n’est pas un exploit bien au contraire la mauvaise organisation de départ fait que nous sommes encore et encore comme d’habitude à la traine de nos voisins. Jean et Olivier je propose au lieu de vous balader avec comme d’habitude, l’armada de suiveurs qui servent strictement à rien, toute la journée et nous faire des discours sans grande envergure de passer plus de temps dans vos bureaux pour organiser le problème du Covid. Je pensais que sorti de l’ENA grande école de l’administration (ce qui signifie administrer donc gérer) je pensais que Jean serait gérer au mieux cette pandémie force est de constater après M. déconfinement M gestion crise, n’est pas au niveau sauf et j’insiste pour se promener, nous abreuver de ces formules à la c…. En conclusion le million n’est pas un exploit bien au contraire le retard ne se rattrape jamais. J’oubliais vous avez trouvé une nouvelle excuse pour cacher la mauvaise gestion le groupe pharmaceutique qui baisse son nombre de livraisons, ouf vous voilà sauvé vous pourrez taper sur l’industriel cela vous permettra de cacher votre médiocrité en terme de gestion de crise.
Réponse de le 25/01/2021 à 22:45 :
Pas d'inquiétude, dans environ 4 ans a ce rythme on pourra commencer la seconde dose...
a écrit le 24/01/2021 à 9:06 :
Si il est vrai que la moyenne d'age des décès du covid est de 84 ans, à savoir bien au dessus de l'espérance de vie masculine, ce n'est plus du grand n'importe quoi ce bordel mondial c'est du scandale. N'importe quel comité de citoyens, n'importe quelle autogestion l'aurait géré bien plus sainement. D'ailleurs il serait bien de savoir ce que fait le peuple kurde, a savoir le peuple le plus évolué au monde, contre le covid

Générer 50% de dettes en plus pour ça relevant des assises et non plus de la correctionnelle hein. Il va falloir que nos dirigeants politiques nous rendent des comptes au lieu de sans arrêt nous gueuler dessus et nous dire comment nous devrions vivre... leur profonde incompétence. En espérant que cela ne soit que ça parce qu'ils sont allés très très loin pour au final pas grand chose.
a écrit le 23/01/2021 à 23:44 :
Vaccinée avec une dose ou avec deux doses injectées dans les temps prévu par le laboratoire, parce que bon...est ce que cela servira à quelque chose sinon?
Réponse de le 24/01/2021 à 2:05 :
Une seule dose, le délais est de 3 semaines entre deux. Et il faudra un rappel dans 6 mois.
Réponse de le 26/01/2021 à 17:44 :
Et a ce rythme on aura pas fini la première injection du quart de la population (si on commence pas la seconde autrement on passe a 1/8 de la population) qu'on devra déjà vacinner ceux qu'on a fait. Mais bon le rythme est félicitable...
a écrit le 23/01/2021 à 23:24 :
Comportement de niveau maternelle supérieure, et encore, c'est pas sympa pour les maternelles supérieures ! Quand les élites confondent enjeu sanitaire et sociétal avec jeu de cour de récré. La médiocratie en marche !!
Réponse de le 26/01/2021 à 17:45 :
Que voulez vous ils ont juste enlevé arrière au nom de leur parti.. LaREMA serait plus réaliste.