• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Paquet de cigarettes à 10 euros : les buralistes protestent en bâchant des radars

Photo de Audrey Fisne

latribune.fr

Publié le 21 juillet 2017 à 14:04 - Mis à jour le 21 juillet 2017 à 20:16

L'essentiel de l'actualité

vendredi 26 juin

  • Les Bourses en recul après un mouvement des valeurs techs
  • Une vérification nucléaire « très poussée » est nécessaire en Iran après la guerre, selon le chef de l’AIEA
  • Deux tiers de la France en alerte canicule maximale
  • Concurrence : l’UE ouvre une enquête contre Sanofi
  • L’exécution du budget 2026 « va être compliquée », estime Roland Lescure
Voir plus

Le Quotidien Numérique

26 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    Une nouvelle génération de généraux

  • 3

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 4

    Fissures dans les ailes des Airbus A380 : pourquoi elles deviennent plus vulnérables avec le temps

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    Victoria Abramova, PDG de Mars Wrigley France : « En France, les négociations commerciales sont très focalisées sur les prix »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Partout en France, des actions ont été menées par les buralistes pour dénoncer la hausse du prix du paquet de cigarettes annoncée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Plusieurs centaines de buralistes ont masqué des radars automatiques dans toute la France dans la nuit de jeudi à vendredi pour protester contre le projet de paquet de cigarettes à 10 euros, a annoncé la confédération des buralistes dans les départements.

"430 radars automatiques ont ainsi été bâchés - recouverts d'un sac plastique, avec une affiche dénonçant le paquet à 10 euros -  par 500 buralistes dans toute la France, la nuit dernière", a précisé la confédération des buralistes dans un communiqué vendredi. "Aucun dégât n'est à déplorer", a-t-elle assuré à l'AFP.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait, en effet, annoncé tabler sur un paquet de cigarettes porté à 10 euros d'ici trois ans.

La profession déplore l'absence de concertation

"Par cette action, c'est un véritable tir de sommation que nous lançons vis-à-vis du gouvernement comme du parlement", indique Frédéric Vergne, le président de la Chambre syndicale des buralistes de Corrèze, dans un communiqué. Et d'ajouter :

"Il est hors de question d'accepter un paquet à 10 euros alors que 27,1 % du tabac est encore acheté aux frontières, sur Internet ou dans la rue", a-t-il ajouté.

Frédéric Vergne dénonce une "provocation" et "un projet annoncé juste avant les vacances, au moment où le passage aux frontières est maximal, sans aucune concertation avec la profession".

Concernés de manière plus aiguë encore par les achats aux frontières, les buralistes du Pays Basque sont également passés à l'action. Selon Claudine Mora, la présidente de la Chambre syndicale des buralistes du Pays Basque, neuf radars ont été recouverts de sacs poubelle attachés avec du ruban adhésif et affublés d'une affichette présentant le paquet de cigarettes à 10 euros avec un slogan "On leur fait les poches".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

D'autres manifestations à venir

Ces actions menées notamment dans la région toulousaine, en Dordogne, dans la Somme, les Pyrénées-Orientales, la Drôme et le Bas-Rhin ont été organisées après la rencontre mercredi entre le président de la Confédération des buralistes de France, Pascal Montredon, et la ministre de la Santé Agnès Buzyn qui lui a confirmé que le paquet de cigarettes passerait progressivement à 10 euros. Elle n'a cependant pas donné le calendrier et les modalités, invoquant des arbitrages à venir.

"Nous lui avons confirmé que cette inquiétude, si elle n'est pas apaisée, se manifestera pendant l'été", précisait le communiqué de la Confédération à l'issue de la rencontre.

A Toulouse, des petites affiches "Non au paquet à 10 euros, clients spoliés, buraliste menacé" ont été collées sur les radars par un poignée de buralistes. Une banderole "Supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme" a également été déployée.

À lire également

  • Tabac : la ministre de la Santé préconise une forte hausse des prix en 2018
  • Tabac : nouvelle hausse du prix du paquet le 15 mai
  • Tabac : les buralistes obtiennent une augmentation de leur rémunération
  • Budget de la "Sécu": hôpital, tabac, prévoyance... ce qui change en 2017
  • Le prix du tabac à rouler va augmenter d'un euro

Les professionnels, outre leur opposition au paquet de cigarettes à 10 euros, demandent un moratoire sur la fiscalité du tabac, des actions coups de poing aux frontières, sur les circuits de livraison des colis et dans les quartiers où le trafic sévit et le renforcement des sanctions pour la vente de cigarettes de contrebande.

(avec agences)

latribune.fr

Sur le même sujet

La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a été reconduite jeudi pour un mandat de quatre ans.

Sécurité sociale écologique, limitation des écarts de salaire, IA : la feuille de route de la CFDT

Le premier syndicat français a adopté vendredi 26 juin sa feuille de route pour les quatre ans à venir. Parmi les articles : la création d’une sixième branche de la sécurité sociale, la limitation des écarts de salaire et l’intelligence artificielle.

Économie
Jamie Dimon devrait rester PDG pendant encore trois ans.

JP Morgan : la succession de Jamie Dimon se prépare

Le PDG restera en poste pour trois ans de plus, selon une source proche du dossier, alors qu'un successeur désigné a pris sa retraite et que la plus grande banque américaine a remanié sa direction pour mettre en place un nouveau plan de succession.

Politique internationale
Fabrice Le Saché

Fabrice Le Saché (Medef) : « La diplomatie économique a joué un rôle moteur dans l’axe Paris-Rome »

Présent au forum économique qui se tenait en marge du Sommet France-Italie à Antibes, le vice-président du Medef en charge de l’Europe, rappelle combien les échanges entre patrons ont façonné la cooperation entre les deux pays alors même que les relations entre gouvernements étaient rafraîchies. Et de rappeler que la souverainté doit se jouer à l’échelle européenne.

Premium
Économie
Un ouvrier boit de l'eau sur un chantier à Paris alors que les températures grimpent en raison d'une vague de chaleur qui touche une grande partie de la France, le 22 juin 2026.

Canicule au travail : pourquoi un thermomètre à 28 °C peut bloquer votre entreprise

Le mercure s’affole dans les bureaux et sur les chantiers. Pourtant, regarder la simple température météo ne suffit plus pour protéger les salariés et rester dans la légalité. Face au risque de la chaleur au travail, les entreprises doivent aussi intégrer l’humidité et de nouveaux paramètres.

Premium
Économie
Le nouvel entrepôt logistique d'Unikalo à Cestas

Bâtiment : Unikalo triple sa capacité logistique et diversifie ses métiers autour de la peinture

Le fabricant et distributeur de peinture Unikalo s’agrandit à Cestas. L’entreprise girondine y a investi 23 millions d’euros dans un nouveau bâtiment qui lui permet de stocker 23 000 palettes de marchandises. Elle s'attelle en parallèle à diversifier ses activités pour dépasser les 600 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Premium
Distribution
12 00 biscuits Petit Ecolier sortent chaque minute de l'usine LU de Cestas, filiale du groupe américain Mondelez

Petit Écolier, Granola, Mikado : ces savoir-faire historiques bordelais qui boudent toujours le Nutri-Score

Tous les Petit Écolier croqués dans le monde sont fabriqués près de Bordeaux par LU qui y produit aussi les célèbres Pepito, Granola et Mikado. Forte de ses marques iconiques, la filiale du groupe américain Mondelez refuse toujours d’afficher le Nutri-Score sur les centaines de millions de paquets de biscuits qui sortent chaque année du site.

Premium
Consommation
L’essentiel de l’actualité ce vendredi.

🔴 Chute des bourses, alerte rouge canicule, vérification nucléaire en Iran… L’essentiel de l’actualité ce vendredi 26 juin 2026

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
À 556 850, la population mondiale des ultrariches, personnes dont la fortune dépasse les 30 millions de dollars, a atteint un niveau record en 2025.

Plus de 30 millions de dollars : voici le profil des 556 850 « ultrariches » du monde

La majorité des personnes ultrafortunées de la planète se trouvent aux États-Unis. Parmi eux, figurent de nombreux patrons de grandes entreprises.

Finances personnelles