Paris dans le "top 4" des villes les plus attractives du monde

Selon une étude internationale réalisée par le cabinet conseil PwC, Paris est la quatrième ville la plus attractive au monde, derrière la "star" incontestée, Londres, puis Singapour et Toronto.
Jean-Christophe Chanut
Dans le classement international des 30 villes les plus attractives, Paris pointe à la quatrième position et est même en tête sur le critère "qualité de vie".

Anne Hidalgo peut avoir le sourire, Paris est considérée comme la quatrième ville la plus attractive du monde, en progression de deux places depuis 2014, selon une étude du cabinet Conseil PricewaterhouseCooper (PwC), « Cities of opportunity », publiée ce 7 septembre. La ville lumière est devancée par Londres qui occupe la première place du podium, Singapour et Toronto. Et derrière Paris, on trouve Amsterdam puis New York, qui recule de quatre places.

Un très bon score pour la capitale française pourtant si souvent décriée pour son manque de dynamisme, la cherté de ses loyers, son manque d'attractivité pour les start-ups, etc... Mais, il est exact que Paris pèche encore un peu sur certains de ces points.

Globalement, sur les trente villes en compétition, Paris est dans le wagon de tête quels que soient les critères retenus. Elle est même la seule métropole à être classée dans le « top 10 » pour neuf familles de critères sur dix. Ces critères sont d'ailleurs très variés : puissance économique, transports et infrastructures, maturité technologique, rayonnement culturel, etc.

Paris 1ère pour la qualité de vie

Quand on rentre dans le détail, certains résultats sont parfois étonnants... surtout pour les Parisiens. Ainsi, Paris occupe la première position ex-aequo avec New-York s'agissant de la « qualité de la vie ». La capitale française est félicitée pour le maillage de ses transports (1ere place), sa vitalité culturelle (2eme) ou encore ses... jardins publics (3eme). A noter qu'il y a deux ans Paris était en 7eme position. Il est vrai que, depuis, il y a notamment eu la piétonisation des voies sur berge de la rive gauche.

Elle se distingue également en tant que lieu d'accueil avec ses infrastructures destinées aussi bien aux touristes de loisirs que d'affaires. La ville lumière perd en revanche sa place de chef de file pour son "capital intellectuel et d'innovation". Elle n'est plus que troisième.

Elle reste notamment portée par son système éducatif et ses universités, mais elle est freinée par son "environnement entrepreneurial". "La France en général, et Paris en particulier, a une capacité d'innovation qui est claire, mais il faut parvenir à transformer nos chercheurs en entrepreneurs", a commenté auprès de l'AFP Fabien Goffi, associé secteur public chez PwC FranceGoffi.

Paris légèrement en retrait sur le terrain économique

Il est exact que c'est sur le volet économique que Paris est la moins bien placée, même si c'est relatif. Ainsi, Paris occupe la 7eme place s'agissant de la productivité, la 9eme pour les investissements étrangers et la 3ème pour les sièges sociaux. Mais d'autres indicateurs, moins favorables, comme la croissance et l'emploi, font que, in fine, Paris chute de quatre places (à la 8eme) pour le critère économique.

Enfin, un autre point n'étonnera pas les Parisiens. Paris est la quatrième ville la plus chère, pour les entreprises comme pour les ménages, notamment en matière de logement. Mais Paris est aussi en 9eme position en termes de pouvoir d'achat grâce à des salaires élevés.

Paris est bien classée donc, mais « peut encore mieux faire », notamment sur le terrain économique. Quant à la ville star, Londres, il sera intéressant de voir si le Brexit va avoir des conséquences sur sa formidable attractivité

(Avec AFP)

 *Graphique réalisé par Statista

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 40
à écrit le 08/09/2016 à 20:17
Signaler
Suffit de voir le métro et d'y rentrer pour savoir à quel point Paris est attractif...

à écrit le 08/09/2016 à 0:59
Signaler
Paris dans le "top 4" des villes les plus attractives du monde ... C'est plus être attractive à ce niveau là ! elle est numéro 1 Suffit d'y faire une ballade on y fait le tour du monde mais pas le plus sympa.

à écrit le 07/09/2016 à 23:57
Signaler
De quoi fermer le clapet de Pécresse qui n'a fait qu'augmenter les taxes et impots sans faire d'économie au sein de la région !

le 08/09/2016 à 9:05
Signaler
Commentaire de très haut niveau.

à écrit le 07/09/2016 à 18:27
Signaler
Paris devant Stockholm, Sydney et on imagine Vancouver ou Auckland qui ne sont même pas dans les 10 premières villes. Rien que cette situation suffit à totalement décrédibiliser ce sondage. Ce dernier parait aussi sérieux que celui des 50 français le...

le 08/09/2016 à 8:43
Signaler
Vous plaisantez ou quoi ? Sidney, Vancouvert, Auckland !!! C'est sur, tout le monde s'y précipite... Comme emm... Il n'y a pas mieux ,sauf pour le jogging tous les matins !!! Tiens, je vais proposer a ma femme Vancouver, plutôt que Venise, ou Floren...

le 08/09/2016 à 11:45
Signaler
Comme sans doute les personnes interrogées pour ce sondage, vous semblez confondre ville pour vivre, travailler, élever ses enfants et lieu de villégiature.

le 12/09/2016 à 10:56
Signaler
Non, non, je suis expat professionnelle, mais je travaille souvent à Paris... Londres est bien plus difficile (infrastructures, services), mais il n'y a pas ou en tout cas, moins de "ronchons" perpétuels !!!!

à écrit le 07/09/2016 à 17:32
Signaler
Paris est de très loin la ville numero 1 de France ou on peut trouver du travail et toute les communautés mélangés..et jamais le FN passera à Paris. Que les envieux parlent , de toute façon ils viendraient un jour se prendre en photo.. Parcontre Xe...

à écrit le 07/09/2016 à 16:34
Signaler
Allez les franchouillards dépressifs jamais contents lâchez-vous. :)

le 07/09/2016 à 18:48
Signaler
Ce n'est pas Hollande qui dit: La France va mieux? Mais c'est vrai le pauvre n'a pas eu de chance sinon elle irait plus que mieux.

à écrit le 07/09/2016 à 15:41
Signaler
A voir le nombre de camps de migrants sauvages, les mendiants devant chaque commerce alimentaire, les détrousseurs de touristes à Montmartre et à la tour Eifel. .. effectivement on peut confirmer, Paris est une ville assez attractive.

le 07/09/2016 à 19:33
Signaler
@xenon : meme commentaire que pour Armadon : partez, loin, et ne revenez pas, surtout !!!!

à écrit le 07/09/2016 à 15:23
Signaler
Paris plébiscitée pour sa qualité de vie? C'est une grosse plaisanterie! Ceux qui ont soi disant répondu à ce sondage ont une image fantasmagorique de la capitale française sans jamais y avoir vécu ne serait ce que quelques jours.

le 07/09/2016 à 19:31
Signaler
@armadon : il faut partir... Vous ne manquerez pas à Paris, mais ne venez pas chez moi, non merci, on préfère des gens plus positifs !!!!

à écrit le 07/09/2016 à 15:21
Signaler
Paris devrait être au moins devant Londres, et donc 2e, en capital inter/innovation : la France est le 3e pays du Thomson ReutersTop Innovators (UK pas représenté) ; France au top du classement Reuters des instituts publics de R&D (UK pas représent...

le 07/09/2016 à 19:07
Signaler
Vous avez raison, mais les médias francais et les économistes de bazar font du harcèlement de la France et des francais. Ce que vous dites est exact et vous pourriez rajouter que la productivite francaise est très nettemment supérieur au taux UK ,ain...

le 08/09/2016 à 0:04
Signaler
Euh, tous ces classements, par ailleurs très bons, parlent de la France (le pays), à ne pas confondre avec Paris (la ville)... Il se peut qu'un pays soit moins bien classé mais que sa capitale le soit bien mieux...

le 08/09/2016 à 10:11
Signaler
Jakantana, La France a tendance à concentrer la matière grise à Paris. Ce qui vaut pour la France vaut à fortiori pour Paris. Et comme je le disais, il s'agissait aussi de dénoncer les classements internationaux des Universités/Écoles.

le 06/01/2017 à 13:34
Signaler
Les diplômés des écoles françaises sont les mieux payés> à la City, peut-être, mais pas en France, hélas. C'est juste ça le problème. Quant à la qualité de vie, oui, peut-être... si on a de la thune. Parce que Paris sans argent... J'y ai vécu étudian...

à écrit le 07/09/2016 à 15:04
Signaler
On voit qu'ils n'ont pas dû prendre métro et n'ont pas fait l'expérience de ce qu'il avance , peut-être pour conre dire un certains Downald

à écrit le 07/09/2016 à 14:25
Signaler
Provincial, je trouve Paris sale, bruyante, les transports (métro et RER) archibondés et super pollués, les hôtels hors de prix en relation avec leur qualité, les Parisiens souvent désagréables, les espaces verts (les Tuileries pleins de poussière) r...

le 07/09/2016 à 15:32
Signaler
Exactement le même constat! Ayant vécu à Strasbourg, Rennes et Lyon à chaque fois je passe par Paris j' ai l' impression de retourné 15 ans en arrière.. Pour anecdote le métro qui perd son éclairage sur certains tronçons, du jamais vu!

le 08/09/2016 à 10:05
Signaler
Sale, bruyant, transports bondés, effectivement, ça ressemble à ce qu'on appelle une grande ville, allez à New York pour voir. Et, pour la croustillante anecdote de Simpson, les lumières qui s'éteignent dans le metro, ça se produit aussi à New York, ...

à écrit le 07/09/2016 à 14:15
Signaler
Et la sécurité?

à écrit le 07/09/2016 à 14:02
Signaler
Attractive pourquoi ? pour le boboisme, la flânerie, le bullshit, mais presque au delà des dix premiers, en économie, en attractivité financière, et en logement, donc d'est encore du pipo de gauche.

le 07/09/2016 à 16:36
Signaler
SVP les dépressifs qui coulent notre pays. Les jamais contents. Gardez votre dépression pour vous et fichez nous la paix. Le pays s'en portera tellement mieux !

à écrit le 07/09/2016 à 13:50
Signaler
Ces fascicules de promotion commandés n'ont aucun intérêt pour les Citoyens. C'est du rédactionnel-publicitaire à l'anglo-saxonne globaliste qui ne devrait pas être présenté au public comme étant une information. Le public et le Citoyen ne sont pas...

le 07/09/2016 à 15:27
Signaler
C' est vrai que ce n' est que de la propagande et il manque pas mal de touches critiques journalistiques

à écrit le 07/09/2016 à 13:48
Signaler
Ach, j'oublie, le shopping à Londres : 135 shops au km, et à Paris ? 400 au km... C'est pourquoi j'ai mis ma société a Paris. La seule chose que je regrette, c'est le mauvais esprit de trop de francais qui dénigrent tout ,tout le temps... Autrement, ...

le 07/09/2016 à 16:38
Signaler
+1. Insupportable. Ceux sont des gens qui ne voyagent pas, qui se regardent le nombril et sont dépressifs. Ils font bcp de mal au pays.

à écrit le 07/09/2016 à 13:26
Signaler
paris 1er pour qualite de la vie... Et sur le site de la tribune on a aussi un article qui explique qu un grand nombre de cadre voudrait quitter la region parisienne, quitter a gagner moins. Vous pensez pas qu il y a une incoherence la ? Vivre a apr...

le 07/09/2016 à 16:55
Signaler
Je suis un jeune provincial arrivé à Paris il y a quelques mois et j'aime la ville. Ah et je gagne largement moins de 5 fois le salaire moyen, on peut très bien s'en sortir sans payer 200 balles de courses chaque semaine faut arrêter les conneries. ...

le 08/09/2016 à 11:36
Signaler
juste pour le fun, vous habitez dans combien de m2 et le loyer vous prend quel % de votre salaire ? Je suppose que vous etes celibataire et vous vous contentez de vivre dans un appart minuscule (j ai vecu ca moi aussi. par contre moi j ai pas aime d...

le 08/09/2016 à 13:25
Signaler
@eyes "on peut très bien s'en sortir sans payer 200 balles de courses chaque semaine faut arrêter les conneries." Effectivement, le poste "alimentation" est plutôt gérable, notamment quand on sait cibler les bons plans. Ce qui a explosé, c'est le p...

à écrit le 07/09/2016 à 13:13
Signaler
Dans un autre article de la tribune, il est indique que 76% des cadres parisiens souhaitent quitter la capitale...

à écrit le 07/09/2016 à 13:01
Signaler
Tellement attractive que des milliers de migrants souhaitent venir s'y installer.

à écrit le 07/09/2016 à 12:57
Signaler
Attractive mais pour qui? Pour les millionaires chinois dans des palaces chinois, ou pour les"sans dents", ou pour les djihadistes? Paris est une des plus belles villes du monde totalement inabordable pour le commun des mortels. Et puis quel Paris...

le 07/09/2016 à 18:40
Signaler
Votre remarque est encore plus vrai pour Londres, et Singapour où il y a des péages urbains et les loyers sont horsde prix !!!! Francais arrêtez de faire du french bashing et le pays ira mieux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.