Pass sanitaire : les chefs d'entreprise face à des dilemmes, le gouvernement fixe "une semaine de rodage"

Les professionnels sont-ils prêts à mettre en place dès lundi l'obligation de présentation du pass sanitaire ? Dans l'entreprise, l'employeur risque de vivre des "cas de conscience" selon le Medef. Quand, à l'hôpital, des adaptations seront nécessaires : "quand vous avez une urgence ou quand vous venez accompagner un malade en fin de vie, on ne va pas vous demander un pass sanitaire pour entrer à l'hôpital. C'est du bon sens", a expliqué le porte-parole du gouvernement.
Le pass sanitaire fera bien son entrée en vigueur officielle dans les restaurants, bars, salons professionnels, foires, les hôpitaux, les trains et cars longue distance et vols intérieurs, jusqu'au 15 novembre.
Le pass sanitaire fera bien son entrée en vigueur officielle dans les restaurants, bars, salons professionnels, foires, les hôpitaux, les trains et cars longue distance et vols intérieurs, jusqu'au 15 novembre. (Crédits : MAXIM SHEMETOV)

La loi est désormais publiée au Journal officiel depuis ce vendredi 6 août. Trois jours plus tard, le pass sanitaire fera bien son entrée en vigueur officielle, - après les lieux de culture et de loisirs depuis le 21 juillet -, dans les restaurants, bars, salons professionnels, foires, les hôpitaux, les trains et cars longue distance et vols intérieurs, et ce, selon le texte, jusqu'au 15 novembre. De quoi chambouler la vie de l'entreprise et ajouter des contraintes aux chefs d'entreprise, dans la lutte contre la propagation du Covid-19.

Au lendemain de sa promulgation, des questionnements apparaissent. Pour les chefs d'entreprises, l'application de la loi sur le pass sanitaire (attestant de la double vaccination, d'un test PCR négatif de moins de 48 heures, ou d'un certificat de rétablissement du Covid) "sera un cas de conscience", a ainsi décrit vendredi Patrick Martin, président délégué du Medef, sur franceinfo.

"Le fait est que ce sera très compliqué pour une entreprise (...) d'engager une procédure de licenciement contre un salarié qui ne se conformerait pas au pass sanitaire", constate M. Martin. Mais par ailleurs les dirigeants d'entreprises voudront protéger salariés, clients et autres contacts.

"Moi je ne pense pas que massivement les chefs d'entreprise joueront avec cette réglementation", a-t-il avancé.

Pour rappel, la rupture d'un CDD avant son terme - si un salarié en contrat déterminé ou un intérim ne présente pas de pass sanitaire - n'a pas été validée par le Conseil constitutionnel. En revanche, un salarié pourra être suspendu, sans salaire.

Lire aussi 2 mnLa rupture d'un CDD pour les salariés sans pass sanitaire censurée par le Conseil constitutionnel

"Les petits problèmes du pass sanitaire" plutôt qu'un reconfinement

Sauf que la période est difficile pour le recrutement, souligne le Medef. "Les entreprises hésiteront donc à se séparer d'un salarié, a fortiori d'un salarié qui par ailleurs donne satisfaction", a expliqué Patrick Martin.

Patrick Martin a rappelé que son organisation soutenait le pass sanitaire. Même s'il est d'ores et déjà clair que l'activité a baissé dans les premiers établissements à l'appliquer (parcs d'attraction, cinémas), mais "entre cela et un reconfinement, très sincèrement on préfère gérer les petits problèmes de mise en place du pass sanitaire", a-t-il conclu.

Une semaine de rodage, du "bon sens" à l'hôpital

De son côté, le gouvernement a tenu à faire preuve de souplesse en accordant "une semaine de rodage" pour les professionnels qui devront mettre en place le pass dès lundi à l'entrée de leurs établissements. Ils pourront ainsi "se l'approprier", a justifié vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

M. Attal a assuré que le gouvernement "n'ignore pas" l'"impact" du pass en termes d'organisation au quotidien, "notamment quand on est restaurateur et quand on a une grande terrasse".

Concernant l'hôpital, le gouvernement veut en "faire un sanctuaire vis-à-vis de l'épidémie", a souligné le porte-parole. "Maintenant, évidemment, quand vous avez une urgence ou quand vous venez accompagner un malade en fin de vie, on ne va pas vous demander un pass sanitaire pour entrer à l'hôpital. C'est du bon sens et c'est évidemment un humanisme dont font preuve au quotidien tous les professionnels de santé", a-t-il ajouté.

"Nous considérons que le pass sanitaire est une mesure utile à court-terme pour stimuler le rythme de la vaccination, mais souhaitons alerter, de nouveau, sur la difficulté à l'appliquer dans les établissements hospitaliers", a réagi de son côté la Fédération hospitalière de France (FHF).

Dans les Ehpad, où les visiteurs devront présenter le pass, "on s'organise", assure Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa, fédération d'Ehpad privés. "Beaucoup d'établissements ont déjà téléchargé l'application qui permet de vérifier les QR code" et "nous proposions déjà des tests antigéniques rapides" aux visiteurs, détaille-t-elle, ajoutant que "les familles qui ne sont pas vaccinées, c'est epsilon". "Le plafond de verre, il est plus sur les salariés".

Emmanuel Macron poste "un grand merci"

Interrogé sur les manifestations anti-pass et anti-vaccination, Gabriel Attal a distingué les personnes qui "doutent le plus sincèrement du monde" d'"une très petite minorité" qui est "dans une instrumentalisation politique de l'épidémie, du pass sanitaire, à des fins parfois électoralistes, médiatiques", ce qui est "irresponsable".

Dans une douzième vidéo postée sur les réseaux sociaux Instagram et Tik Tok Emmanuel Macron a également réagi suite à la validation du Conseil constitutionnel.

"D'abord un grand merci à nos restaurateurs, à nos cafetiers, à nos directeurs de cinémas, de théâtres, de festivals, je sais les efforts qui leur sont demandés et je les remercie infiniment". "Merci à chacun d'entre vous aussi d'accepter ces règles collectives", commence-t-il, en référence au pass qui sera exigé pour ces lieux publics.

Et puis un deuxième message très simple: "faites-vous vacciner, faites-vous vacciner, faites-vous vacciner."

Le gouvernement estime enfin que l'objectif de 50 millions de personnes ayant reçu une première dose de vaccin anti-Covid d'ici la fin août devrait être atteint.

(avec AFP)

Lire aussi 4 mnVaccination : le coup d'accélérateur du gouvernement a fonctionné, mais la France reste à la traîne

Commentaires 25
à écrit le 09/08/2021 à 13:02
Signaler
le comble de la macronnie et de se faire controler par un sans papier alors qui est en regle

à écrit le 08/08/2021 à 11:24
Signaler
Quelles sont vos sources ? Car ce que vous dites est vrai : ça ferait longtemps que le personnel soignants des hôpitaux se mettraient tous en grève et alerteraient l’opinion publique , vous croyez que ces gens vont fermer les yeux sur des crimes ?

à écrit le 08/08/2021 à 11:06
Signaler
Vaccinés a 90% le parlement n’a pas fait passé le pass sanitaire en Angleterre suite à la pression de la rue . Si la France atteint 80% est ce que l’état va respecter sa promesse d’enlever ce pass ?

à écrit le 07/08/2021 à 23:50
Signaler
Un citoyen canadien demande la preuve de l’existence du SARS-CoV-2 au tribunal, qui est incapable de les fournir puisqu e ce virus n' a jamais été isolé., une semaine plus tard toutes les restrictions sont levée en Alberta et le poursuivi...

le 08/08/2021 à 10:20
Signaler
D ou sorte vous ces sornettes d internet manipule par les russes et chinois? Au pire le Canada c est pas l Europe …. Sinon allez vivre la -bas … vous allez voir et bien ressentir la différence ( chômage maladie retraite jours de congés…) Contraireme...

le 08/08/2021 à 18:47
Signaler
@brehat Tu es obnubilé par les chinois et les russes toi, non ? ,tu pensais la même chose en 2009 quand tu as refusé de prendre le vaccin de l’époque contre le H1N1 ?. Sinon, l'article de bulot est sur :nouveau-monde.ca.

à écrit le 07/08/2021 à 19:58
Signaler
Donc l'application du pass sanitaire est susceptible de causer un cas de conscience en entreprise, mais imposer le télétravail aux salariés depuis 18 mois, les isoler à leur domicile et les brimer en les empêchant d'avoir des relations sociales avec ...

le 08/08/2021 à 10:08
Signaler
Moi ça me pose aucun problème je n y ai pas mis les pieds depuis le 16 mars 2020…c est apprendre à travailler différemment c est tout … peut être est ce cela le vrai problème

à écrit le 07/08/2021 à 14:37
Signaler
Les personnes raisonnables qui ne sont ni farouchement pro ou anti vaccin peuvent légitimement être perturbées par les décisions incohérentes de nos gouvernants. Après avoir dit que les masques étaient inutiles (parce que nous n'en disposions pas) po...

le 08/08/2021 à 10:15
Signaler
Vous avez raison sur les incohérences … mais faut aller plus loin : L absence de masque est la conséquence de l annulation des commandes de Bachelot par Xavier Bertrand… la suppression des lits à l hôpital par Woerth ( voir sur you tube «  il y a tr...

le 08/08/2021 à 18:52
Signaler
@brehat "la suppression des lits à l hôpital par Woerth ( voir sur you tube « il y a trop de lits à l hôpital »)" Ben alors ,je croyais que tu n'aimais pas youtube.Tu es sur que c'est pas chinois ou russe l'info ,on ne sait jamais.

à écrit le 07/08/2021 à 14:02
Signaler
En ce qui concerne les Epahd, ce n'est pas de passe sanitaire dont ils ont besoin, c'est d'une fermeture pure et simple de ce concept de mouroir.

à écrit le 07/08/2021 à 13:57
Signaler
Ce pass est mis en place juste pour favoriser les ventes en lignes et la valeur phare des bourses mondiaux . Comme ci les bourses ont triple leur gains depuis le covid.

le 09/08/2021 à 11:23
Signaler
Il y a l'aspect économique, vous avez raison, mais pas uniquement. Ce passe est mis en place aussi pour vous surveiller et subordonner vos droits et votre vie à votre capacite d'obéissance au gouvernement.

à écrit le 07/08/2021 à 10:56
Signaler
Le propre d une entreprise c est de s adapter à son environnement et a ses clients … la majorité de la population a fait le choix du vaccin donc les entreprises dont obligees de se adapter s ils elles ne veulent pas perdre des clients et des salarié...

à écrit le 07/08/2021 à 9:55
Signaler
Allez, on prend les paris : passe sanitaire reconduit après le 15 novembre parce que "pas assez de français vaccinés" et un nouveau variant encore plus méchant que le delta actuel, vaccination obligatoire pour les salariés de tous les secteurs sinon ...

à écrit le 07/08/2021 à 9:07
Signaler
Si les entreprises soutiennent leurs clients en l’occurrence les populations et ne joue pas le jeu sale des états et leurs combines de dictature , l’économie sera gagnante et du prochain élection on les vires de leur grès ou de force.

à écrit le 06/08/2021 à 16:55
Signaler
En attendant, qu'est-ce qu'on constate : un chef de l'état qui dénature son rôle via un réseau social vide de sens, et qui interpelle des jeunes écervellés avec des paralèlles saugrenus. Effectivement lorsqu'on boit on devient alcoolisé et il est int...

le 08/08/2021 à 10:04
Signaler
Macron n est pas responsable de la présence du covid … c est un peu facile de critiquer tout le temps sans proposer de solutions ….et en démocratie un principe c est la majorité qui l emporte or les français ont fait le choix de se yvacciner … pour ...

à écrit le 06/08/2021 à 16:42
Signaler
Après le communisme, le socialisme, l'intégrisme, les entreprises doivent s'adapter à cette nouvelle doctrine politique qu'est le sanitarisme. Il faut dorénavant justifier de sa bonne santé pour avoir le droit de vivre. Je pense que notre bon préside...

le 08/08/2021 à 10:03
Signaler
Macron n est pas responsable de la présence du covid … c est un peu facile de critiquer tout le temps sans proposer de solutions ….et en démocratie un principe c est la majorité qui l emporte or les français ont fait le choc de se vacciner … pour se...

le 08/08/2021 à 10:03
Signaler
Macron n est pas responsable de la présence du covid … c est un peu facile de critiquer tout le temps sans proposer de solutions ….et en démocratie un principe c est la majorité qui l emporte or les français ont fait le choix de se vacciner … pour s...

le 09/08/2021 à 8:46
Signaler
Mon commentaire n'a rien à voir avec le vaccin. La confusion créée entre le pass et le vaccin vise à discréditer les défenseurs des libertés individuelles. Les français financent des remèdes et des soins par la sécurité sociale. Nous avons financé l...

à écrit le 06/08/2021 à 16:19
Signaler
Voir le pays des droits de l'homme reduit a ses chaines. Decheance.

le 06/08/2021 à 18:33
Signaler
une fonction désacralisée et la cocote minute du pays déja sous pression !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.