
Les Français soutiennent majoritairement la mobilisation des syndicats contre le projet de loi travail, et souhaitent même que le gouvernement revienne sur le texte. C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage BVA pour Orange et I-télé publié dimanche.
Au total, 54% des personnes interrogées disent "approuver" le mouvement des syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) qui appellent à deux nouvelles journées d'action les 17 et 19 mai avec grèves et manifestations.
Et ce, malgré l'adoption sans vote du projet de loi travail via le recours à l'article 49-3 la semaine dernière.
A l'inverse, 45% disent ne pas approuver le mouvement, tandis que 1% des sondés ne se prononcent pas.
Sans surprise, le clivage est marqué entre les sympathisants de gauche, dont 67% sont favorables à la mobilisation, et les sympathisants de droite (33%).
Mais les soutiens sont moins nombreux chez les sympathisants du parti socialiste (48%) que chez ceux des "partis à la gauche du PS" (Lutte ouvrière, nouveau parti anticapitaliste, parti communiste et parti de gauche), où l'institut recense 97% d'avis positifs.
La majorité des partisans du Front national disent également approuver le mouvement lancé par les syndicats (66%).
Invités à dire s'ils souhaitent que le gouvernement "revienne sur la loi travail" ou au contraire que celle-ci "soit définitivement adoptée", 68% de l'ensemble des sondés sont favorables à la première option, 30% à la seconde.
Plus de 70% des sympathisants de gauche souhaitent que le gouvernement revienne sur le texte, mais seulement 55% des partisans PS, alors qu'ils sont près de 100% chez les sympathisants des partis à la gauche du PS.
Plus de la moitié des sympathisants de droite (55%) veulent également que le gouvernement revienne sur le texte. Une proportion qui grimpe à 85% chez les partisans du FN.
Sondage réalisé en ligne les 12 et 13 mai 2016 auprès d'un échantillon de 1.160 personnes recrutées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
(Avec AFP)
Si par bonheur les carnets de commandes sont pleins , Quid du trimestres prochains? Malheureusement, notre marché de travail et le code de travail ne permet pas la flexibilité. Cette loi de travail etait là pour corriger ce probleme. C'est vraiment domage que peu de gens ont compris.
Ces mouvements font plus écho à un mal être général dans le monde du travail avec des droits qui se détricottent mais contrairement aux affirmations de certains syndicats qui veulent que rien ne change cette loi comporte des avancées pour les salariés. Par exemple, la possibilité de les interroger par référendum lorsqu'un syndicat qui ne les représente qu'à 30% se permet de signer un accord en leur nom et si les salariés s'opposent à l'accord il sera considéré comme non effectif ce qui n'est absolument pas le cas actuellement. Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain mieux vaut savoir de quoi on parle et au minimum de lire les textes de la loi en question, là on a l'impression que les gens manisfestent pour le plaisir de s'opposer sans connaitre véritablement de quoi il s'agit.
Quand au syndicat CGT combien de ses salariés on agit aux prud'homme contre ce syndicat d'un autre âge.
parier que celles-ci non plus, à part la loi des finances qui
marche et encore pas pour tous, il y a pas de quoi en faire
un fromage. Le problème est ailleurs et la solution aussi.
Tout ce qui va mal est lié aux fonctionnaires et aux syndicalistes et tout ce qui va bien est en lien direct avec les entrepreneurs qui, eux, prennent de vrais risques et patati et patatà
Le système économique se meurt dans le monde entier à grand coup de dettes colossales et de déclassement dans tous les pays occidentaux mais le Phildas, lui, il a vu juste, c'est certain. Le malheur grandissant du monde est du aux fonctionnaires et aux syndicalistes FRANÇAIS!!
Quelle rigolade!!!
"Sondage réalisé en ligne les 12 et 13 mai 2016 auprès d'un échantillon de 1.160 personnes recrutées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas"
J'imagine donc que les fonctionnaires ne sont pas surreprésentés dans le sondage.
Sinon qu'attendent toutes ces personnes pour sortir dans la rue et montrer leur désaccord.