Pour l'heure, l'activité industrielle française résiste au couple Omicron-Delta

En décembre, la croissance de l'activité dans l'industrie tricolore a continué de croître mais à un rythme moins soutenu que celui observé en novembre selon le dernier indice PMI Markit.
La croissance dans le secteur manufacturier français a moins ralenti qu'estimé initialement en décembre, les nouvelles commandes restant orientées à la hausse et les perturbations qui affectent les chaînes d'approvisionnement tendant à s'atténuer, montrent les résultats définitifs de l'enquête d'ISH Markit. L'indice PMI manufacturier a reculé à 55,6 après 55,9 en novembre alors que l'estimation flash l'avait donné à 54,9.
La croissance dans le secteur manufacturier français a moins ralenti qu'estimé initialement en décembre, les nouvelles commandes restant orientées à la hausse et les perturbations qui affectent les chaînes d'approvisionnement tendant à s'atténuer, montrent les résultats définitifs de l'enquête d'ISH Markit. L'indice PMI manufacturier a reculé à 55,6 après 55,9 en novembre alors que l'estimation "flash" l'avait donné à 54,9. (Crédits : Reuters)

Les vagues se suivent et ne se ressemblent pas. L'activité manufacturière en France a continué de croître en décembre, même si le rythme a légèrement marqué le pas par rapport au mois précédent, et alors que des signes d'apaisement des tensions dans les chaînes d'approvisionnement apparaissent, selon un indicateur publié lundi par le cabinet IHS Markit.

L'indice composite qui mesure la performance du secteur sur la base des données recueillies auprès d'un panel de 400 entreprises a reculé à 55,6 points contre 55,9 points en novembre, selon le cabinet. Une valeur supérieure à 50 illustre une expansion de l'activité, quand une valeur inférieure signale une contraction.

"Les dernières données PMI permettent d'espérer une conjoncture plus favorable dans le secteur manufacturier français au cours des prochains mois", a expliqué l'économiste de Markit Joe Hayes, dans un communiqué.

"Les fabricants anticipent un renforcement de la hausse de leurs carnets de commandes à mesure que les pénuries diminueront" , a-t-il poursuivi. Malgré le déferlement de la vague Omicron, l'appareil productif semble résister au regard du plongeon enregistré durant le premier confinement de mars 2020. Les difficultés persistent néanmoins dans l'industrie automobile et l'aéronautique.

Moins de tensions sur les chaînes d'approvisionnement

La performance mitigée s'explique par des "hausses de la production, des nouvelles commandes et des stocks d'achat", ainsi que par "le ralentissement de la croissance de l'emploi et une détérioration moins prononcée de la performance des fournisseurs".

Le cabinet IHS Markit mentionne "des signes d'affaiblissement des tensions sur les chaînes d'approvisionnement".

Reconstitution des stocks

"Les fabricants français ont en effet signalé le plus faible allongement des délais de livraison de leurs fournisseurs depuis mars, cette tendance ayant par ailleurs favorisé une accélération de la hausse de l'activité achats ainsi que la constitution de stocks de sécurité", note le cabinet. Ce qui devrait permettre d'attaquer l'année 2022 dans de meilleures conditions après deux années de torpeur et de perturbations sur les chaînes d'approvisionnement.

L'activité reste soutenue en zone euro

La croissance de l'activité manufacturière dans la zone euro est restée forte au cours des dernières semaines de 2021, les entreprises industrielles profitant de l'atténuation des tensions dans les chaînes d'approvisionnement, montrent les résultats définitifs de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI manufacturier pour l'ensemble de la région a reculé à 58,0 après 58,4 en novembre, conformément à la première estimation publiée le 16 décembre, mais il demeure nettement supérieur au seuil de 50 séparant contraction et expansion.

(Avec agences)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.