• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Pourquoi Airbnb se révolte contre l'amendement du Sénat

Photo de Mathias Thépot

Mathias Thépot

Publié le 03 mai 2016 à 13:45 - Mis à jour le 03 mai 2016 à 15:16

L'essentiel de l'actualité

vendredi 10 juillet

  • L'Insee confirme une inflation limitée à 1,8 % sur un an en juin
  • Puces IA : SK hynix lève 26,5 milliards de dollars avant sa cotation à Wall Street
  • Xavier Niel va débourser 5,1 milliards d'euros pour devenir le premier actionnaire de Vodafone
  • Easyjet annonce un « accord de principe » avec un second acquéreur potentiel, le fonds Apollo
  • L'UE ordonne à Meta de changer les « interfaces addictives » d'Instagram et Facebook
Voir plus

Le Quotidien Numérique

10 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

  • 3

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 4

    Solaire et stockage de carburant : Aliko Dangote envisage un investissement de 1,7 milliard d’euros  en Gambie

  • 5

    Éolien flottant : les géants des mers à l’épreuve des premiers électrons

  • 6

    EasyJet : les pilotes français opposés au possible rachat par Castlelake

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Airbnb est vent debout contre un amendement du Sénat qui donne la possibilité aux grandes villes de mettre en place une procédure d'enregistrement du loueur. La plateforme y voit un frein à la dynamique de l'économie collaborative en France ... mais le situation est plus complexe.

Le Sénat aurait porté un coup de massue au modèle d'Airbnb en France en demandant une plus grande transparence aux plateformes de locations de courte durée dans les grandes villes. Il a en effet adopté un amendement du Groupe socialiste et républicains et apparentés qui dit qu'« afin d'assurer la traçabilité et une meilleure transparence des activités de location de locaux meublés pour de courtes durées, les communes (de plus de 200.000 habitants et celles des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ndlr) auront la faculté de mettre en place une procédure d'enregistrement du loueur ».

Plus concrètement, si la commune le souhaite, « une annonce ne pourra pas être mise en ligne sans avoir été enregistrée par la mairie », indiquent les auteurs de l'amendement. De quoi agacer profondément la firme de la Silicon Valley, déjà attaquée de toute part en Europe, et qui voit là une entrave à la liberté de ses utilisateurs. « Cela n'aura d'autre effet que de défavoriser les particuliers qui souhaitent louer leur logement de manière occasionnelle, au bénéfice de loueurs professionnels, rompus aux procédures administratives », s'est indigné Airbnb auprès de l'AFP. Dont acte.

Continuer à mettre des annonces illégales

Mais l'amendement du Sénat est surtout susceptible de limiter les profits de l'entreprise. Car si Airbnb est autant vent debout contre la mesure, c'est qu'elle « veut continuer à mettre en ligne des annonces illégales sur son site », assure un observateur avisé du marché de la location de courte durée. Ces annonces peuvent prendre la forme de locations de résidence principale pendant plus de 4 mois, de locations de résidence secondaire sans changement d'usage, ou bien de sous-locations non-déclarées aux propriétaires. A titre d'exemple, on dit qu'à Paris, 30.000 annonces en ligne sur ce type de plateformes seraient illégales. Avec davantage de transparence, nombre d'entre elles pourraient donc être mises hors ligne.

Airbnb souhaite donc garder le contrôle sur les attaques dont elle fait l'objet. Pour ce faire, la plateforme a notamment réussi à convaincre la mairie de Paris de l'associer pour cibler « les hôtes susceptibles de dépasser les quatre mois autorisés pour la location de leur résidence principale, ou ceux qui sont susceptibles de louer des logements qui ne sont pas leur résidence principal », et qui sont donc dans l'illégalité. Une manière d'éviter la mainmise des pouvoirs publics sur ses pratiques.

Quelle coopération ?

Mais ce n'est pas pour autant qu'Airbnb coopère pleinement. La capitale française souhaiterait par exemple que la plateforme bloque les annonces mises en ligne plus de 120 jours par an sur son site, ce que la firme n'a pour l'instant pas explicitement accepté. Par ailleurs, si Airbnb se dit pour l'instant prête à informer ses propriétaires clients du droit en vigueur, il reste hors de question pour la plateforme de donner accès à ses fichiers aux autorités, notamment fiscales.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Mais la loi reste la loi. Et les grandes villes françaises, dans un contexte actuel de pénurie de logements, ne peuvent se permettre de voir leurs efforts de construction de nouveaux logements annihilés par le retrait de logements du parc ancien pour en faire des locations touristiques, aussi lucratives qu'elles soient.

Pas toutes les vertus

Ce comportement réticent d'Airbnb est, du reste, la preuve que la firme s'éloigne des valeurs d'amitiés et de partage qu'elle aime mettre en avant dans sa communication. Pourtant, la firme n'hésite pas à avancer à l'AFP que l'amendement du Sénat, « revient sur la promesse des pouvoirs publics de faire de la France une terre d'économie collaborative comme s'y était engagé le gouvernement en février dernier ». Un argument qu'il est toujours bon de ressortir à chaque offensive du législateur.

Mais l'économie collaborative n'a pas toutes les vertus qu'on lui prête souvent. Cette économie de services à la demande à travers des plateformes d'intermédiation numérique cache en réalité un idéal principalement mercantile, bien éloigné des notions d'intérêt général induites par le terme « collaboratif ».

À lire également

  • Locations entre particuliers : AirBnb dénonce l'amendement adopté au Sénat
  • Boycott d'Airbnb par Berlin: est-ce surprenant ?
  • AirBnb et Paris s'entendent... pour mieux appliquer les règles
  • Paris régule-t-elle plus Airbnb que ses voisins européens ?
  • L'invasion Airbnb, une préoccupation majeure pour Paris
  • 2044 : Le Marais appartient désormais à Airbnb !

D'ailleurs même Airbnb, qui a donc souvent mis en avant le développement d'une économie entre particuliers, communautaire, est dernièrement revenu à un discours plus honnête, par le biais d'une campagne de publicité mettant en avant les compléments de revenus avec des slogans comme « mon appart' aide à financer mon premier film » ou « ma chambre d'amis paie ma moto vintage ». Pas de collaboratif ici, mais un lien financier simple entre un fournisseur de service et un client...

Mathias Thépot

Sur le même sujet

Sun and Go déploie un premier démonstrateur réemployant les batteries de camions électriques

Solaire : Sun Mobilités déploie le reconditionnement des batteries de camions électriques

Alors que la problématique du devenir des batteries électriques reste entière, la PME basée près de Nice a fait le choix de reconditionner celles issues des camions électriques pour permettre le stockage d’énergie solaire. Alors qu’un premier démonstrateur est actif, l’initiative pourrait bien prendre une dimension européenne.

Premium
Économie
À fin mai 2026, la Banque de France recensait 70 077 défaillances cumulées sur douze mois. La projection pour l'ensemble de l'année s'établit désormais au voisinage des 70 000 sinistres économiques, ancrant durablement les entreprises françaises au-...

Défaillances d'entreprises : la crise s'enracine, loin du simple contrecoup post-Covid

La vague de défaillances d'entreprises ne faiblit pas. Avec 70 000 faillites projetées en 2026, la France dépasse les niveaux de 2008. Ce phénomène, désormais structurel, touche durement l'industrie et l'agriculture.

Économie
Clément Delpirou est président du groupe IAD depuis 2020.

Crise du logement : « Le marché n’a pas besoin de slogans ou de nouvelles annonces tous les mois, il attend simplicité et lisibilité », Clément Delpirou, IAD

Le premier réseau de mandataires immobiliers, le groupe IAD, vient d’annoncer avoir réalisé plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Au surlendemain d’une cyberattaque, son président Clément Delpirou revendique une vente intermédiée sur dix en France et compare avec ses marchés à l’étranger.

Premium
Immobilier
Un ingénieur EDF dans une centrale nucléaire française.

Énergie : l'exécutif songe à s'attaquer au « tarif agent » des salariés d'EDF et Engie

Le gouvernement envisage réviser un avantage historique de la fonction publique de l’énergie. Sous la pression de la Cour des comptes, l’exécutif étudie un rabotage des réductions tarifaires sur le gaz et l’électricité dont bénéficient les salariés et retraités du secteur. L'annonce, formulée ce jeudi 9 juillet, ouvre un front social sensible en pleine période estivale caniculaire.

Finances Publiques
L'essentiel de l'actu ce vendredi

🔴 SK hynix à Wall Street, Xavier Niel et Vodafone, inflation... L'essentiel de l'actualité ce vendredi 10 juillet

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
Les patrons de TPE jugent sévèrement la politique économique d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron : la grande défiance des petits patrons français

Près de 85 % des patrons de TPE françaises ne font pas confiance à la politique économique d’Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, selon un baromètre Fiducial dévoilé par La Tribune. À l’exception de François Hollande, il s’agit d’un niveau inédit en 25 ans pour un chef de l’État à moins d’un an de la présidentielle.

Premium
Économie
L'Espagne dispose depuis les années 1990 d'un cadre réglementaire spécifique.

Canicule : de l'Espagne à la Corée, les États durcissent les règles pour protéger les travailleurs

Face à des vagues de chaleur toujours plus fréquentes et meurtrières, les gouvernements multiplient les dispositifs pour adapter le droit du travail, entre pauses obligatoires, horaires aménagés et interdictions d'activité.

Économie
Les vagues de chaleur extrêmes en France ont frappé de plein fouet les ouvriers dans le secteur du BTP.

Malgré la canicule, l’économie française résiste mais reste sous pression

Après un recul de 0,1% début 2026, le PIB progresserait de 0,2% au deuxième trimestre, porté par les services et l’adaptation des entreprises aux fortes chaleurs. Mais l'agriculture en berne, les tensions géopolitiques et l'inflation maintiennent un haut niveau d’incertitude

Premium
Finances Publiques