Présidentielle 2022 : les entrepreneurs plébiscitent Macron à 52%, largement devant Zemmour, Mélenchon et Pécresse

Emmanuel Macron est le candidat préféré des dirigeants d’entreprise et des entrepreneurs (52%), suivi d’Éric Zemmour (10%), Jean-Luc Mélenchon (9%) et Valérie Pécresse (9%). 29% n’expriment pas d’intentions de vote. Le président sortant et Jean-Luc Mélenchon bénéficient de la plus forte dynamique dans cet électorat.
Sylvain Rolland
Emmanuel Macron est le candidat qui séduit les plus les entrepreneurs, selon un dernier sondage.
Emmanuel Macron est le candidat qui séduit les plus les entrepreneurs, selon un dernier sondage. (Crédits : BENOIT TESSIER)

Pour qui votent les entrepreneurs et les chefs d'entreprise ? D'après un sondage OpinionWay pour Legalstart, la réponse est claire : dès le premier tour, le président sortant, Emmanuel Macron, arrive largement en tête des intentions de vote avec 52%. Très loin derrière, les autres candidats se partagent les miettes. Le candidat d'extrême-droite Eric Zemmour récolte 10% des intentions de vote, suivi par le candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon (LFI) et celle de droite Valérie Pécresse (LR), qui sont à égalité avec 9%.

Plus loin, la candidate d'extrême-droite Marine Le Pen se classe 5è avec 7% des intentions de vote, tandis que l'écologiste Yannick Jadot est crédité de 5%. Aucun autre candidat ne dépasse ensuite les 3% : Jean Lassalle (3%), Fabien Roussel (2%), Nathalie Arthaud (1%), Philippe Poutou (1%), Anne Hidalgo (1%) et Nicolas Dupont-Aignan (0%) ferment la marche.

Sondage

L'abstention à 29%, dynamique en faveur de Macron et Mélenchon

A noter : si l'abstention était comptabilisée, elle ne battrait pas Emmanuel Macron mais elle laminerait tous les autres candidats : 29% des entrepreneurs et chefs d'entreprise n'ont pas l'intention de voter le 10 avril prochain. Un chiffre dans la lignée de l'abstention globale, estimée d'après les différents sondages autour de 30%.

Du côté de ceux qui ont l'intention de voter, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont les seuls à bénéficier d'une dynamique très positive par rapport à la dernière édition de ce sondage, réalisée en novembre dernier. Le président sortant gagne 9 points, tandis que le leader de la gauche grimpe de 6 points. De leur côté, c'est la dégringolade pour Eric Zemmour (-6 points), Valérie Pécresse (-5 points) et Marine Le Pen (-5 points).

Par rapport à 2017, Emmanuel Macron gagne 20 points : les entrepreneurs ont donc une perception positive de son bilan. Le président sortant est perçu, pour 31% des sondés, comme le candidat soutenant le plus les entrepreneurs, largement devant Valérie Pécresse (5%). Pour cette catégorie de la population, les priorités du prochain quinquennat sont la fiscalité des entreprises (36% des sondés en font le sujet prioritaire), suivi par l'industrie et la relocalisation (24%), la simplification des réglementations (16%), la simplification du code du travail (7%), et la formation des salariés (6%).

Ce sondage montre donc que le vote des entrepreneurs diffère sensiblement de celui de la population globale. Les derniers sondages placent Emmanuel Macron autour de 28%, suivi par Marine Le Pen entre 20% et 22%, Jean-Luc Mélenchon autour de 15%, et les autres en-dessous de 10%.

A LIRE AUSSI | Jean-Luc Mélenchon : « Pour les patrons et les industries du futur, je suis une affaire formidable. Avec moi, au revoir les aléas du marché ! »

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 05/04/2022 à 9:34
Signaler
Qu'attendre de plus de la france "du quoi qu'il en coute" ? C'est une question de survie, comme ça, ils n'auront certainement pas à rembourser les prêts garanties par l'état., qui deviendront des dons (pour 600 milliards).

le 05/04/2022 à 11:36
Signaler
C'est pour cette raison qu'il est publicités par les riches entreprises et leurs administrateurs ainsi que les grandes banques pour que le système continue , écrèmer toutes les brebies qui elles payeront la note pendant des décennies ainsi que leurs...

à écrit le 05/04/2022 à 8:41
Signaler
Ben vu le manque d'audace et d'initiative de la droite en matière économique, son dégoût de la valeur travail également, tout pour les plus gros et la souffrance et les larmes pour les autres, cet attirance pour un parti redistributeur est presque au...

à écrit le 05/04/2022 à 7:56
Signaler
A peu près autant d'intérêt que de savoir pour qui votent les artistes ( ou supposés tels) , c'est à dire 0 intérêt.

à écrit le 04/04/2022 à 15:25
Signaler
Fort heureusement pour la France, les assistés de l'entreprenariat (cf. PGE, CIR, etc) n'ont pas de droits de vote double aux élections...

à écrit le 04/04/2022 à 14:08
Signaler
Je comprend leurs intérêts , il a promis de réduire les pélèvements pour les retraites des salariés qui devront être uniquement assurés par ces derniers auprès des grandes banques assureuses comme Roochild , Bnp Paribas l'allemand Allianz ce qui fina...

à écrit le 04/04/2022 à 14:03
Signaler
Les patrons ont toujours voté majoritairement à droite donc aucune surprise.

à écrit le 04/04/2022 à 13:33
Signaler
Au bout du bout, ce sont quand même les entreprises qui permettent de créer des emplois, de la croissance, qui distribuent des salaires, paient des impôts et génèrent suffisamment de profits pour alimenter les diverses et nombreuses caisses des prote...

le 05/04/2022 à 9:42
Signaler
A tout âge, le "logiciel" peut être changé non ? ça demande juste un petit effort cognitif, de ne pas répéter "la voix de son maitre" , comme du temps des premier disques.

à écrit le 04/04/2022 à 13:23
Signaler
A l' Arena, il part sur un chapitre immigration, il s'embrouille encore. Il dit que l'Afrique est pauvre et qu'on ne vit pas bien et que c'est pour ça qu'on aime pas l'immigration. et ensuite il case pèle mêle "intégration, liberté, république,...

à écrit le 04/04/2022 à 13:15
Signaler
Il appartient désormais aux citoyens de mettre fin à cette déchéance à la fois politique, intellectuelle, morale mais on comprend aussi, à voir pareil spectacle, que, pour beaucoup, le vide habité par le seul attrait des paillettes, du pouvoir et de ...

à écrit le 04/04/2022 à 13:00
Signaler
Simplet! Rien de tel pour gagner un max en exploitant son environnement!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.