Réélu à la tête de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde fustige Laurent Wauquiez

A peine réélu à la tête du parti centriste, le maire de Drancy s'en est pris au patron du parti Les Républicains. Il l'accuse d'emporter son parti, ex-allié de l'UDI, vers l'extrême droite de Marine Le Pen dont il "adopte les mots".
(Crédits : Charles Platiau)

Le centriste Jean-Christophe Lagarde, réélu samedi à la présidence de l'UDI, a fustigé l'orientation prise par Les Républicains (LR), qu'il accuse de dériver vers l'extrême droite sous la direction de Laurent Wauquiez.

Renie le gaullisme et le chiraquisme

Alliés historiques, les deux partis ont rompu leur pacte après l'élection à la présidence de LR du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en décembre, à l'issue d'une campagne menée sur une ligne franchement à droite.

"La droite est en train de renier sous l'impulsion de Laurent Wauquiez le gaullisme, le chiraquisme; elle est en train de trahir ses propres valeurs dans une dérive vers l'extrême droite dont elle adopte les mots", a déclaré Jean-Christophe Lagarde lors du congrès de son parti, à Paris.

La droite offerte à Marion Maréchal-Le Pen

En tentant de conquérir une partie de l'électorat du Front national, "Laurent Wauquiez est en train d'offrir la droite, ou en tout cas une partie de la droite, à Marion Maréchal-Le Pen", a poursuivi le député de Seine-Saint-Denis.

Près de sept Français sur dix (68%) jugent Marion Maréchal-Le Pen plus capable que sa tante, Marine Le Pen, de représenter le Front national à la présidentielle de 2022, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting paru jeudi.

L'ex-maire de Drancy a pris en exemple l'appel de Marine Le Pen à voter en faveur d'un candidat LR lors d'une législative partielle à Mayotte, une initiative qui est selon lui appelée à se reproduire.

"Quand on a les mêmes idées, quand on professe les mêmes discours, on finit par se retrouver sur les mêmes listes électorales", a encore dit Jean-Christophe Lagarde, qui a offert au passage d'être un refuge pour "la droite de progrès".

A la recherche d'un avenir

Fondée en 2012 par Jean-Louis Borloo, l'UDI se cherche un avenir après la rupture avec son allié traditionnel et le départ de plusieurs de ses composantes, dont le Parti radical valoisien désormais réunifié avec son vis-à-vis de gauche.

La formation centriste n'appartient pas à la majorité mais se dit disposée à collaborer avec l'exécutif au coup par coup.

Président de l'UDI depuis 2014 et seul candidat à sa succession, Jean-Christophe Lagarde a été réélu pour trois ans avec 90,4% des suffrages exprimés par les adhérents et 9,6% de votes blancs, selon des chiffres communiqués lors du congrès.

(Avec Reuters)

Commentaires 23
à écrit le 19/03/2018 à 16:48
Signaler
"avec 90,4% des suffrages exprimés" A coté ,Poutine est un petit joueur.

à écrit le 19/03/2018 à 16:00
Signaler
Jean-Christophe Lagarde ne fustige pas sur sa femme qu'il a placé à la tête de sa mairie pour contourner la loi des cumuls. Lamentable ! comme Laurent Wauquiez cumulard de plusieurs retraites et favoritisme financier pour sa ville aux détriments des ...

à écrit le 19/03/2018 à 14:00
Signaler
il n'a toujours rien compris il ira le 22 defendre les privilèges de la SNCF

à écrit le 19/03/2018 à 8:23
Signaler
UDI est bien seule il lui faudra bien un allié si elle veut garder ses élus,

à écrit le 18/03/2018 à 18:51
Signaler
A Lyon, en Rhône-Alpes, Wauquiez a été élu grâce au cumul des voix UDI et avec la complaisance active du Front NATIONAL, la crédibilité de Lagarde laisse un parfum de mensonges culturels c'est ce qu'on appelle l'entre soi !!!

à écrit le 18/03/2018 à 15:20
Signaler
Plus jamais d'alliance avec ces mous de centristes ,ils sont toujours en équilibre entre la droite et la gauche .

à écrit le 18/03/2018 à 12:41
Signaler
UDI : union des indigents , qui vivent de la charité du suzerain , hier les Républicains , aujourd'hui la République en marche , demain ... le parti du prophète .

à écrit le 18/03/2018 à 10:23
Signaler
L'UDI....?😎

à écrit le 18/03/2018 à 10:11
Signaler
La mouche du coche l UDI !!!il n a qu une chose à faire c est rejoindre Macron et de laisser Wauquiez faire sa politique qui n est pas du tout celle du FN

à écrit le 18/03/2018 à 9:45
Signaler
Encore des macronistes qui ne s'assument pas, un pied dedans, un pied dehors en fonction de la température extérieure et des opportunités de postes à l'intérieur. Bref, des inaudibles, en attendant que MMLP rafle la mise.

à écrit le 18/03/2018 à 9:41
Signaler
la garde meurt, mais ne se rend pas....lui c'est pas le genre...

à écrit le 18/03/2018 à 8:57
Signaler
à quoi sert l'inutile UDI la réponse est dans la question. Ce parti sera comme il l' a toujours été un mouchoir parfois utile pour le pouvoir exemple sous M. Sarkozy parfois bout de papier pour la poubelle toujours sous M. Sarkozy et aujourd'hui tel...

à écrit le 18/03/2018 à 8:51
Signaler
.... sans aucun intérèt !

à écrit le 18/03/2018 à 8:07
Signaler
Une belle election pour l'UDI : une réélection à 90.4% pour Jean Christophe Lagarde avec 9.6% de vote blanc. Oui il faut defendre le centre, les democrates et les indépendants qui sont une vraie force de proposition, une force politique d'avenir et q...

le 18/03/2018 à 10:16
Signaler
Merci pour cet instant de pur bonheur et quand je pense que des mal pensants le trouve inutile . Qui supposent par analogie au célèbre Edgar qu il va vers le plus payant, alors que son seul vrai souci est le maintient de la démocratie pour la gr...

le 18/03/2018 à 10:32
Signaler
J'aime votre commentaire euphorique mais il manque un point crucial l'UDI est un parti fantôme qui ne sert que les exécutifs en place. L'UDI me fait penser à ces pays qui on besoin pour valider le mot démocratie d'un parti fantoche complétement inuti...

à écrit le 17/03/2018 à 20:09
Signaler
C'est très curieux d'entendre l'UDI se réclamer du chiraquisme, qui n'est qu'une variation du socialisme de Mitterand et qui a continué a recruter 80.000 fonctionnaires par an. La droite se doit d'être à droite sans se laisser enfermer par le rassemb...

à écrit le 17/03/2018 à 19:08
Signaler
Vieux charognard politique qui représente deux cabines téléphoniques semi-pleines, et se prend pour le phénix de ne pas être encore renvoyé jouer avec sa pelle et son seau. Après ce monsieur ira quémander des places sur les listes électorales pour fa...

à écrit le 17/03/2018 à 19:04
Signaler
Nous avons en son temps le "hollande bashing " ( dénigrement en français ) aujourd'hui remplacé par le Wauquiez dénigrement !!! toute la classe politique lui tombe dessus en permanence, le pauvre !!! .....au moins les médias ont attendu que Holland...

à écrit le 17/03/2018 à 18:52
Signaler
Lagarde , une opposition soft , Wauquiez , une opposition tardive. En fait en France , c'est comme dans Audiard , les partis politiques ont explosé façon puzzle, après mystère.

à écrit le 17/03/2018 à 18:31
Signaler
C'est assez typique : ils ne pensent qu'à leur élection et à se placer par rapport à leurs rivaux. Et pendant ce temps, la grève à la SNCF va saboter la vie de millions de gens et de milliers d'entreprises. On voit bien ce qui est important pour eux....

à écrit le 17/03/2018 à 18:14
Signaler
L’UDI combien de divisions ? Meme l’UPR de Asselineau doit avoir plus de militants.

à écrit le 17/03/2018 à 18:00
Signaler
Fidèles à eux-mêmes ces centristes. allez au plus offrant, il hésite lagarde vis à vis des gens de peur de passer pour ce qu'il est réellement un traître, chez lrem mais il va le faire, c'est dans les gènes centristes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.