Réforme des retraites : le PCF va déposer sa propre réforme à l'Assemblée nationale

Après 48 jours de mobilisation de professions très diverses, avocats, enseignants, soignants ou encore pompiers, le député PCF veut "montrer qu'il est possible d'améliorer le système actuel sur des points très précis".
Fabien Roussel.
Fabien Roussel. (Crédits : Pascal Rossignol)

Le PCF va déposer à l'Assemblée nationale son propre texte de réforme des retraites, a indiqué mardi le secrétaire national Fabien Roussel, en réclamant de nouveau le retrait du projet gouvernemental à trois jours d'une nouvelle journée de mobilisation.

"Le Parti communiste français va déposer sa propre réforme des retraites avec un texte de loi sur ce sujet", a-t-il indiqué sur Cnews.

"Il est possible d'améliorer le système actuel"

"Indépendamment de cela", il a rappelé que "les forces de gauche, écologistes et le PCF avec le PS, les Verts, Place publique, Générations et d'autres" travaillaient à "des contre-propositions" sur la "pénibilité", "le minimum contributif au niveau du Smic", les carrières longues et hachées, les inégalités salariales femmes-hommes, les retraites des agriculteurs et artisans, "pour montrer qu'il est possible d'améliorer le système actuel sur des points très précis".

Ces propositions doivent être dévoilées mercredi, après un meeting commun à l'initiative du PCF qui s'était tenu le 11 décembre.

Après 48 jours de mobilisation de "professions très diverses", "il est urgent que le gouvernement, le président de la République, apaisent la situation" en retirant leur projet de réforme, a encore exhorté M. Roussel.

Actions de protestation des avocats, des enseignants, des soignants ou encore des pompiers: "On n'a jamais vu ça dans la République", s'est-il inquiété.

Commentaires 10
à écrit le 21/01/2020 à 15:45
Signaler
Une amélioration n'est pas une réforme parce le bénéficiaire est l'intéressé!

à écrit le 21/01/2020 à 15:26
Signaler
Actions de protestation des avocats, des enseignants, des soignants ou encore des pompiers: "On n'a jamais vu ça dans la République" Euh, étant né en 1969, monsieur Fabien Roussel n'a pas connu Mai 1968.... Cordialement

à écrit le 21/01/2020 à 14:41
Signaler
Le PCF est un copier-coller de la CGT et FO ne défendant qu'une minorité pour leur retraite spécifique et privilèges que l'on nomme fonctionnaires et salariés du public bien loin de l'intérêt général du pays et de tous les français. Ils se croient en...

le 26/01/2020 à 18:54
Signaler
Simple rappel. Si aujourd'hui il y a un système de retraite qui existe on le doit à Ambroise Croizat ministre communiste en 1946 de surcroit Ambroise Croisat était un dirigeant de la Fédération CGT de la Métallurgie. Je pense dire que le PCF ou la ...

à écrit le 21/01/2020 à 13:06
Signaler
Bonjour , Voici la vérité que l’on vous cache : 2% de cotisations pour les cadres et hauts salaires pour les retraites 28% de cotisations pour les bas salaires pour les retraités Les riches sont «  assez riches maintenant «  arrêter se massacr...

le 21/01/2020 à 13:54
Signaler
Vous êtes visiblement encore à l'heure du 78 touts, cher Hibernatus.

le 21/01/2020 à 13:54
Signaler
Vous êtes visiblement encore à l'heure du 78 tours, cher Hibernatus.

le 23/01/2020 à 19:13
Signaler
Menteur !

à écrit le 21/01/2020 à 11:39
Signaler
Voilà quelque chose qui peut être intéressant parce que cela ne s’appellera pas "réforme" mais amélioration! Et donc sera compris par tous!

à écrit le 21/01/2020 à 11:18
Signaler
Aux dernières nouvelles ils proposeraient aux retraités de finir leur jours en Russie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.