Réforme des retraites : le PCF va déposer sa propre réforme à l'Assemblée nationale

 |   |  243  mots
Fabien Roussel.
Fabien Roussel. (Crédits : Pascal Rossignol)
Après 48 jours de mobilisation de professions très diverses, avocats, enseignants, soignants ou encore pompiers, le député PCF veut "montrer qu'il est possible d'améliorer le système actuel sur des points très précis".

Le PCF va déposer à l'Assemblée nationale son propre texte de réforme des retraites, a indiqué mardi le secrétaire national Fabien Roussel, en réclamant de nouveau le retrait du projet gouvernemental à trois jours d'une nouvelle journée de mobilisation.

"Le Parti communiste français va déposer sa propre réforme des retraites avec un texte de loi sur ce sujet", a-t-il indiqué sur Cnews.

"Il est possible d'améliorer le système actuel"

"Indépendamment de cela", il a rappelé que "les forces de gauche, écologistes et le PCF avec le PS, les Verts, Place publique, Générations et d'autres" travaillaient à "des contre-propositions" sur la "pénibilité", "le minimum contributif au niveau du Smic", les carrières longues et hachées, les inégalités salariales femmes-hommes, les retraites des agriculteurs et artisans, "pour montrer qu'il est possible d'améliorer le système actuel sur des points très précis".

Ces propositions doivent être dévoilées mercredi, après un meeting commun à l'initiative du PCF qui s'était tenu le 11 décembre.

Après 48 jours de mobilisation de "professions très diverses", "il est urgent que le gouvernement, le président de la République, apaisent la situation" en retirant leur projet de réforme, a encore exhorté M. Roussel.

Actions de protestation des avocats, des enseignants, des soignants ou encore des pompiers: "On n'a jamais vu ça dans la République", s'est-il inquiété.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/01/2020 à 20:35 :
Le PCF... c'est quoi ? Ils sont de gauche ou de droite ?
Réponse de le 23/01/2020 à 6:16 :
Ambroise Croizat, Marcel Paul......etc
a écrit le 21/01/2020 à 15:45 :
Une amélioration n'est pas une réforme parce le bénéficiaire est l'intéressé!
a écrit le 21/01/2020 à 15:26 :
Actions de protestation des avocats, des enseignants, des soignants ou encore des pompiers: "On n'a jamais vu ça dans la République"
Euh, étant né en 1969, monsieur Fabien Roussel n'a pas connu Mai 1968....
Cordialement
a écrit le 21/01/2020 à 14:41 :
Le PCF est un copier-coller de la CGT et FO ne défendant qu'une minorité pour leur retraite spécifique et privilèges que l'on nomme fonctionnaires et salariés du public bien loin de l'intérêt général du pays et de tous les français. Ils se croient encore au temps de l'URSS ou une minorité avaient des privilèges et la majorité fermait leurs gueules... Vive la réforme de la retraite à point et l'alignement des retraites plus égalitaires et justes avec tous les français !!!
Réponse de le 26/01/2020 à 18:54 :
Simple rappel.
Si aujourd'hui il y a un système de retraite qui existe on le doit à Ambroise Croizat ministre communiste en 1946 de surcroit Ambroise Croisat était un dirigeant de la Fédération CGT de la Métallurgie.
Je pense dire que le PCF ou la CGT défendent des intérêts particuliers il faut vraiment méconnaître l'histoire de notre pays.
a écrit le 21/01/2020 à 13:06 :
Bonjour ,

Voici la vérité que l’on vous cache :

2% de cotisations pour les cadres et hauts salaires pour les retraites

28% de cotisations pour les bas salaires pour les retraités

Les riches sont «  assez riches maintenant «  arrêter se massacre de faire payer les travailleurs à bas salaire 44 ans pour couvrir la retraites des riches avec des hauts salaires.

Le gouvernement a fait une remise de 56 milliards aux patrons ... donc le gouvernement a les 3 milliards pour maintenir l’équilibre des retraites . Cette réforme des retraites est INJUSTE ! Et ça va impacter que les pauvres qui vont trimer plus pour les riches ...

Cordialement,
Réponse de le 21/01/2020 à 13:54 :
Vous êtes visiblement encore à l'heure du 78 touts, cher Hibernatus.
Réponse de le 21/01/2020 à 13:54 :
Vous êtes visiblement encore à l'heure du 78 tours, cher Hibernatus.
Réponse de le 23/01/2020 à 19:13 :
Menteur !
a écrit le 21/01/2020 à 11:39 :
Voilà quelque chose qui peut être intéressant parce que cela ne s’appellera pas "réforme" mais amélioration! Et donc sera compris par tous!
a écrit le 21/01/2020 à 11:18 :
Aux dernières nouvelles ils proposeraient aux retraités de finir leur jours en Russie.