Réformes : Macron gagne du temps grâce à Hollande

Les mesures fiscales du gouvernement ne vont pas tout de suite bénéficier à l'économie, au contraire. Chance, la politique économique menée lors du précédent quinquennat commence à porter ses fruits.
Jean-Christophe Catalon
Les effets de la politique budgétaire passée donneront du temps au gouvernement pour engager les réformes, assure l'Observatoire française des conjonctures économiques (OFCE) dans son étude du budget 2018.
"Les effets de la politique budgétaire passée donneront du temps au gouvernement pour engager les réformes", assure l'Observatoire française des conjonctures économiques (OFCE) dans son étude du budget 2018. (Crédits : Reuters)

Emmanuel Macron peut remercier son prédécesseur. Définitivement voté en décembre, le premier budget du quinquennat a modifié le régime fiscal français dès le 1er janvier. Mais avant que les nouveaux dispositifs ne donnent des résultats, il va falloir être patient... En attendant, l'exécutif peut compter sur le travail réalisé sous François Hollande.

"Les effets de la politique budgétaire passée donneront du temps au gouvernement pour engager les réformes", assure l'Observatoire française des conjonctures économiques (OFCE) dans son étude du budget 2018 publiée lundi.

| Lire aussi : Budget 2018 : les mesures profiteront davantage aux riches, selon l'OFCE

Pacte de responsabilité

D'après les estimations de l'OFCE, les mesures contenues dans la réforme fiscale du gouvernement Philippe "auront un impact récessif", au moins les premières années de leur mise en place. L'observatoire prévoit une contribution négative de 0,1 point de PIB en 2018, idem en 2019. Cela ne devrait pas inquiéter l'exécutif qui, grâce à la politique menée par ses prédécesseurs, se paye le luxe de pouvoir patienter.

"Au cours des deux premières années du quinquennat, l'activité bénéficiera pleinement de la dynamique des multiplicateurs des politiques mises en oeuvre par le passé", lit-on dans l'étude.

L'observatoire évoque la politique de l'offre, lancée à partir de 2014 à travers le fameux "Pacte de responsabilité". Si ces mesures ont "plutôt eu des effets faibles à court terme", souligne l'étude, elles auront une contribution positive au PIB de 0,3 point en 2018 et 0,1 point en 2019.

L'ensemble des mesures passées et présentes cumulées, l'effet de la politique budgétaire sur la croissance du PIB sera finalement positif selon l'OFCE : 0,1 point en 2018 et 0,2 l'année suivante. Même si, du côté des inégalités, les choses ne devraient pas s'arranger d'après l'observatoire.

Emmanuel Macron profite donc des dispositifs mis en œuvre sous François Hollande, mais dont il n'est pas totalement étranger. À l'époque secrétaire général adjoint de l'Élysée, il aurait inspiré ce tournant vers la politique de l'offre en 2014.

Jean-Christophe Catalon
Commentaires 9
à écrit le 21/01/2018 à 2:00
Signaler
Le malheur des uns fait le Bonne heures des autres hollande président macron ministre !! Macron president hollande à la tetraites j espère qu il payer la csg 🥕👎

à écrit le 19/01/2018 à 10:55
Signaler
IL Y A TOUJOURS DES CHOSSES A FAIRE EN ECONOMIE EN BAISSE L EUROS POUR VENDRE PLUS A L ETRANGER :ballance commercial est faire augmente le niveaux de vie DES FRANCAIS POUR vendre plus donner du travail aux entreprises et aux secteur marchant? TOUJO...

à écrit le 19/01/2018 à 7:38
Signaler
j attend toujours ma commande de novembre !!!!!!!

à écrit le 18/01/2018 à 7:42
Signaler
Le travail et l'énergie représentent la même grandeur physique. Il faut répartir les charges sociales sur le travail et sur l'énergie. Qui le comprendra?

le 18/01/2018 à 9:39
Signaler
Personne sauf vous.

le 18/01/2018 à 12:27
Signaler
raisonnement tellement stupide : pour augmenter les taxes sur l'énergie or aucune énergie ne remplace le pétrole : donc pour gaver les inutiles il faudra faire crever les agriculteurs , les artisans ou les industriels !!! si vous me trouvez un tracte...

à écrit le 17/01/2018 à 22:43
Signaler
L ' euro a donc deux effets distincts Tuer la croissance en Europe Organiser un transfert gigantesque de production des pays du Sud vers les pays du Nord. Brillant succès. L’économie Européenne, grâce a l’Euro, est donc devenue u...

le 18/01/2018 à 12:17
Signaler
C'est vrai c'est donc la faute de l'Europe si notre système de retraite ne fonctionne pas et quitter l'Europe résoudra le problème. La France se finance à des taux extrêmement bas grâce à l'euro... ce qui peut nous permettre de réformer sans trop d...

à écrit le 17/01/2018 à 19:56
Signaler
oui!!!!!!!!!!!! il a tellement decourage les gens et mis tellement de barrieres et insultes, que sa seule disparition a cree un effet de souffle............ provisoire! aucun pb n'est regle sur le fond! mais bon, la france s'ecroule moins vite que...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.