Régionales : la victoire du Front national à la Une de la presse étrangère

"The Wall Street Journal", le "Financial Times", "Il Corriere della Sera"... en Europe, et outre-Atlantique, les sites des principaux journaux accordaient une place de première importance aux élections françaises de dimanche.
Si Marine Le Pen, "personnage anti-système", "conquérait aussi Paris, ce serait la fin de l'Europe", pour Il Corriere della Sera.

Comment interpréter le résultat des élections du 6 décembre ? Et quels peuvent en être les effets non seulement en France, mais plus généralement en Europe ? Les journaux étrangers, comme la presse française, s'interrogent.

Une "étape importante" pour le FN (The Wall Street Journal)

Les résultats des élections ont mis "en évidence l'émergence du Front national de Marine Le Pen en tant que troisième pôle de la politique française, capable d'appâter les électeurs conservateurs", mais aussi souligné à quel point, "à moins de 18 mois des élections présidentielles et législatives" "l'élan du président François Hollande et des autres groupes de gauche, qui à présent président globalement toutes les principales régions françaises sauf une, s'estompe". Telles sont selon The Wall Street Journal les principales leçons à tirer des régionales de dimanche.

Quant à leurs enjeux pour l'avenir, le journal américain rappelle à ses électeurs que "prendre le pouvoir dans l'une des 12 principales régions françaises serait un coup symbolique pour le Front national". Certes, "les assemblées régionales et leur président n'ont pas de contrôle sur les sujets préférés par le Front national, à savoir la défense, la sécurité et l'immigration". Cependant, "contrôler une région permettra au Front national de montrer s'il est capable de gouverner avant les présidentielles de 2017", souligne le WSJ. En citant James Shields, professeur de politique française à l'Université d'Aston, spécialiste de l'extrême droite, le quotidien insiste :

"Ces élections représentent une étape importante dans la progression d'un parti protestataire à un avec l'ambition sérieuse de gouverner."

Le sursaut de popularité de Hollande n'a pas payé (L'Echo)

"Le spectaculaire sursaut de popularité de François Hollande au lendemain des attentats ne s'est pas traduit dans les urnes dimanche soir", analyse le journal belge L'Echo, soulignant que la France, "encore traumatisée par les attentats du 13 novembre", se réveille sous "le choc" de la percée historique du Front national .

Un "choc" mais pas une "surprise" (Financial Times)

Citant la même source que le Wall Street Journal, à savoir le professeur James Shields, le Financial Times rappelle que "ces résultats sont un choc mais ne devraient pas être une surprise". Quant aux stratégies des autres parties pour contrer la vague, le quotidien britannique se montre assez pessimiste :

"Malgré les observations de Sarkozy, l'unité pourrait être la seule manière d'affaiblir les chances électorales de Marine Le Pen et son parti, observe-t-il.

Avant de souligner :

"Mais il n'y a pas de garantie que cela marcherait." Au contraire, "cela pourrait même jouer en sa faveur, en fournissant à Mme Le Pen l'argument déjà utilisé de longue date qu'en France la droite et la gauche participeraient au même problème".

Une nouvelle ère de l'histoire française et européenne (Il Corriere della Sera)

Le journal italien souligne que Marine Le Pen a tenu dimanche soir un "discours presque gaulliste", en parlant même de "grandeur". Ce qui représente, pour un parti "qui a toujours vu chez les gaullistes son ennemi naturel", et alors que Sarkozy refuse toute alliance avec les socialistes contre le FN, un "renversement total", ouvrant la voie à une "ère complètement nouvelle de l'histoire française et européenne", estime Il Corriere della Sera.

Si Marine Le Pen, "personnage anti-système", "conquérait aussi Paris, ce serait la fin de l'Europe", à savoir l'abandon non seulement du traité de Schengen "que presque tous les Français considèrent dépassé", mais aussi de celui de Maastricht: donc "une grande marche en arrière. Le retrait de la France de l'Histoire". D'ailleurs, bien que "la majorité des Français aient du mal à penser que Marine Le Pen puisse devenir présidente", "depuis que la terreur lui a déclaré la guerre, la France marche sur un terrain inexploré".

Il Corriere insiste par ailleurs sur "les histoires et les idées très différentes" de Marion Maréchal-Le Pen et Marine Le Pen: "ambiguïté [qui] contribue à la croissance extraordinaire de l'extrême droite", mais qui "constitue aussi la limite qui lui rendra difficile, si pas impossible, la conquête de l'Elysée et du pays", conclut-il.

Une progression "stable, forte, apparemment imparable" (Süddeutsche Zeitung)

"Attention, le résultat de dimanche est pas une balle perdue", met en garde le Süddeutsche Zeitung. Le quotidien allemand souligne ainsi :

"Les votes pour Le Pen ne sont pas dus à une colère soudaine contre les élites politiques. Ils ne représentent non plus seulement la suite d'une vague de peur et de terreur après les attentats du 13 novembre. Non, les résultats du FN augmentation depuis des années : de manière stable, forte, apparemment imparable."

Cependant, les explications de ce succès "ne peuvent pas être trouvées dans le FN lui-même. Il faut rechercher du côté des causes du malaise de ceux qui pendant des décennies se partagent le pouvoir dans la Ve République", estime le journal, à savoir "chez les Socialistes et "Les Républicains" et leurs héros de long cours mais depuis longtemps consommés, François Hollande et Nicolas Sarkozy"." Sans cesse les partis établis ont promis des changement et des réformes, mais ils ont seulement très peu réformé", rappelle-t-il.

La gauche "rayée de la carte de France" au second tour ? (El País)

Le journal espagnol estime que "la gauche peut être rayée de la carte de France" à l'issue du second tour. Selon le quotidien, la débandade des socialistes est due aux divisions de la gauche, notamment au fait que le Fronde gauche et EELV ne se soient pas associés avec le PS. Et de souligner qu'une partie de l'électorat voit le PS comme "les principaux responsables de la montée de l'extrême droite".

Comme le Financial Times, El País, qui souligne lui aussi les prérogatives limitées des régions, souligne par ailleurs que "le Front National aura un an et demi pour se montrer capable de diriger des institutions plus importantes, en vue de la présidentielle de 2017".

Commentaires 52
à écrit le 09/12/2015 à 11:49
Signaler
Venez payer vos impôts en France et dans 2 ans on en reparlera.Les étrangers ne se doutent même pas du matraquage fiscal alors la morale à 2 balles gardez la.

à écrit le 08/12/2015 à 13:02
Signaler
Le front de la liberté contre le socialisme rampant et l'état d'urgence : Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre glo...

à écrit le 08/12/2015 à 12:37
Signaler
Quoi qu'on en pense, les systèmes politiques fondés sur un monologisme, c à dire sur une pensée unique ont en commun d'imposer à l'Homme une idéologie ou doctrine du salut censée le libérer et l'élever vers un statut meilleur, sauf que la plupart ...

à écrit le 08/12/2015 à 9:28
Signaler
Tout ce "petit monde" a peur que notre pays redevienne une France souveraine avec un peuple souverain!

le 08/12/2015 à 10:18
Signaler
La France n'a jamais perdu sa souveraineté. Elle a souverainement décidé de négocier differents traités internationaux creant l'UE. Elle a souverainement signés ceux-ci car elle en était satisfaite. Prétendre le contraire est juste érroné. D'ailleurs...

le 08/12/2015 à 11:07
Signaler
KidA n'a pas entendu Sarko sur France 2 ce 7 décembre à 20h ; lequel a éructé ses habituels sophismes étriqués sans vergogne : ainsi, en "Bushiste" zélé, il a vilipendé les négociateurs européens avec la Turquie dont beaucoup ne veulent pas dans l'U....

le 08/12/2015 à 11:25
Signaler
Quand on perd sa monnaie, ses frontières, ses lois, le peuple n'est plus souverain dans son pays! Un traité ne doit pas être une reddition!

le 09/12/2015 à 8:35
Signaler
@kida !!! oui monsieur la France a perdu sa souveraineté car elle a signé des traités contre nature .Les dirigeants de notre pays ont signé n importe quoi contre la volonté du peuple !!!la constitution EU à été rejetée par le vote des Français et pa...

à écrit le 07/12/2015 à 22:01
Signaler
Vous pensez vraiment que le vote FN est seulement un vote de contestation. Vu l augmentation stable et forte. Je penche plus sur un vote d adhesion envers MLP qui apparait comme la seule ayant les epaules pour faire bouger les lignes...

le 08/12/2015 à 10:27
Signaler
Suggerez vous que les Français adherent a la fin de la république et au copinage puissance 100 ? car c'est cela le FN: la fin du pacte Républicain reposant sur la déclaration des droits de l'homme et du cioyen et la promotion des liens familiaux sur ...

à écrit le 07/12/2015 à 20:16
Signaler
Les Grecs dans la situation catastrophique qu'ils connaissent n'ont même pas cédé aux sirènes du nationalisme et j'ai un très grand respect pour eux rien que pour ça, et que dire des espagnols qui connaissent plus du double du chômage de la France, q...

le 07/12/2015 à 20:35
Signaler
Les Portugais qui ont eu Salazar et Caetano aussi savent ce que c'est un gvt d'extrême droite. Je suis consterné par ce vote, car si la façade anti-immigration est bien connue, tout en oubliant que les trente glorieuses ont été possibles grâce à ces ...

le 07/12/2015 à 22:32
Signaler
Nous aussi on a eu un général au pouvoir ( et si on pouvait on le remettrait en place ...). On a eu Pompidou dont la mémoire a été un hôpital ( c'est pour dire )... On a eu VGE et ses diamants , ses avions renifleurs et son monopole du cœur ...( aujo...

le 08/12/2015 à 10:03
Signaler
@patoche " les revenus des retraités" Le revenu des retraités ,c'est comme chez les actifs ,il y a les petits salaires et des gros ,sans oublier la génération concernée en particulier ceux nés entre 45/55.Je peux t'assurer que les retraités cad...

à écrit le 07/12/2015 à 17:27
Signaler
Le succès et la montée du FN est dû a plusieurs choses, en premier lieu les attentats qui n'ont cessés de faire la une des infos, daesh a très certainement planifié ces attentats en partie en vu des élections. Avant celà la presse n'a eu de cesse de ...

le 07/12/2015 à 19:37
Signaler
Je ne vais pas répéter ce que vous avez écrit, mais votre analyse est excellente. J'ajouterais seulement que les gens ne lisent pas assez les livres d'histoire. Ne pas oublier qu'Hitler est arrivé au pouvoir avec 33% des voix et beaucoup plus par ex....

le 07/12/2015 à 20:44
Signaler
Tu te fous le doigt dans l'oeuil jusqu'au coude. La première raison est la désespérance. Trop d'impôts de taxes, les revenus des retraités, le salaire des jeunes, le travail autant rémunéré que le rsa etc etc.

le 09/12/2015 à 10:00
Signaler
oui je conçois dans l'ensemble mais comment se faire entendre dans ce pays où malgré la remontée de nos doléances par le truchement de nos élus locaux sont balayées par des ministres qui passent outre et imposent leurs vues qu'ils veulent être les bo...

à écrit le 07/12/2015 à 17:00
Signaler
les politiques non pas compris que les français ne sont plus d'accord pour ce faire avoir par les partis politiques comme cela ce passe depuis cinquante ans ,nous ne sommes plus dans l"apres guerre ,les accords de dessous de table des ripoux politiqu...

le 07/12/2015 à 20:50
Signaler
Parce que vous croyez réellement que les français se feront moins avoir avec la clique familiale mariniste? C'est alors faire preuve soit de beaucoup de naïveté ou de méconnaissance. Penser que le programme lepeniste améliorerait les choses, c'est pe...

à écrit le 07/12/2015 à 16:27
Signaler
Les terroristes sont entrain de gagner la bataille.

le 07/12/2015 à 17:47
Signaler
Il n y aura plus de terroriste quand Marine sera élu !

le 07/12/2015 à 20:23
Signaler
C'est ça. Elle va sortir froncer des sourcils et paf les terroristes vont être terrorisés et se reconvertiront dans le rempaillage de chaise. C'est un peu effrayant la naïveté des électeurs fn. Elle va faire quoi votre idole si elle est élu au just...

le 07/12/2015 à 20:54
Signaler
C'est toujours plus facile les critiques et les y-qu'a, faut-qu'on quand on a jamais exercé le pouvoir.

à écrit le 07/12/2015 à 15:50
Signaler
Nos énarques devraient savoir qu'on fait pas voter les gens après leurs avoir envoyés une taxe d'habitation ,une taxe foncière ,et un 3ème tiers sur le revenu mais on attend le printemps ou tout est oublié.

le 07/12/2015 à 16:56
Signaler
Pour info, Florian Philippot est un énarque et haut fonctionnaire, bref la même graine que les autres de la sphère politique française. Mais comme c'est le FN, personne ne dit rien car sinon ces derniers crient à la diabolisation. Donc à ce titre ils...

à écrit le 07/12/2015 à 15:50
Signaler
Nos énarques devraient savoir qu'on fait pas voter les gens après leurs avoir envoyés une taxe d'habitation ,une taxe foncière ,et un 3ème tiers sur le revenu mais on attend le printemps ou tout est oublié.

à écrit le 07/12/2015 à 14:34
Signaler
A la Une de la presse étrangère la défaite du PS et du LesRipoublicains, en pleine COP21, c'est la honte absolu, un camouflet monumentale, la paire de gifles cinglantes pour Valls et Sarkozy, les 2 fiers à bras de la mafia politique française. ...

le 07/12/2015 à 15:05
Signaler
Arretons 30 secondes la mascarade. Les reponsabilites des uns et des autres sont evidentes et vous avez raison. Maintenant il faut etre un peu serieux, c'est pas Lepen et sa clic de nuls qui vont changer quoi que soit. Franchement vous avez vu le niv...

le 07/12/2015 à 15:07
Signaler
Je suis allemande avec mon bagage historique honteux. Je suis très contente de ne plus être appellée nazi par les "bons" français. Maintenant à vous d assumer vos tendances et votre racisme. Merci à vous! Je me suis debarassée d un poids et voilà ......

le 07/12/2015 à 16:38
Signaler
Bibi,on peut encore partir en vacances en Grèce nous!

le 07/12/2015 à 22:25
Signaler
je pense que vous écrivez depuis la rue de Solférino et pas depuis l'Allemagne. Un vrai allemand aurait fait quelques fautes d'orthographe!!!!!

à écrit le 07/12/2015 à 14:05
Signaler
Hollande et Sarko vont devoir faire 2 en 1 à la présidentielle ! C'est l'enseignement des régionales et peu importe ce qui se mitonne dans l'arrière cuisine . Terminer les discours creux . Les électeurs exigent de l'action , de l'efficacité , du cour...

à écrit le 07/12/2015 à 13:18
Signaler
Peut-etre que les francais finiront par realizer qu'ils sont la risee du monde en votant pour le FN. Franchement quand on voit la brochettes entre La fille, la niece, le concubin, celui qui tient la chandelle, j'en passe et des meilleurs, comment peu...

le 07/12/2015 à 14:18
Signaler
Peut être... Mais notre motocrate n'a t'il pas recyclé son ex, infatuée d'elle-même, pourtant battue aux législatives, pour la mettre à un ministère où elle se couvre de ridicule chaque semaine par ses déclarations incongrues

le 07/12/2015 à 14:22
Signaler
Il est vrai que les solutions trouvées par l'ex ump et le ps ont fait des miracles ; elles ont si bien fonctionné que les français n'en veulent plus ! Les cadres du FN ne se limitent pas au nom des Lepen. Si vous regardiez leur entourage, vous en ver...

le 07/12/2015 à 15:42
Signaler
"ne serait-ce qu'un debut de solution". Un début de solution à quoi ? Beaucoup de fautes français dans votre message.

le 07/12/2015 à 19:57
Signaler
Et c'est avec vos ragots de caniveau que vous pretendez elever le debat ?

à écrit le 07/12/2015 à 13:17
Signaler
Seulement, il faut être patient. Regardez les pays de l'est. Ils ont eu des résultats (barbelés, camps, misère, rationnement ...) et ce ne sont pas ceux qui étaient d'office internés en hôpitaux psychiatriques pour trouble de l'humeur qui diront le...

à écrit le 07/12/2015 à 12:46
Signaler
A force de demander à ses partisans de voter à droite en se mettant des pinces à linge sur le nez, le parti socialiste perd petit à petit ses partisans qui viennent grossir les membre du FN. A force de se sentir trahi et cocufié par leur dirigeant, i...

à écrit le 07/12/2015 à 12:28
Signaler
Elle gagne sur tous les tableaux! LR et PS se sont enlisés dans leurs atermoiements, ont laissé la dérive communautaire s'installer et ne se sont pas positionnés clairement sur les sujets qui devenaient essentiels pour les Français. Alors faute d'éco...

à écrit le 07/12/2015 à 12:28
Signaler
Quand votre seule programme de gouvernance est de faire le contraire de se qui est promis!!!!!.les gouvernements de droite comme de gauches payent leurs absences d'idées. La France et les Français se sont largement adaptés aux nouvelles données écono...

le 07/12/2015 à 21:22
Signaler
Et qu'apporte concrètement le FN dans ce que vous dites: absences d'idées réalistes (loin de la fameuse adaptation aux nouvelles données économiques que vous mentionnez), avantages des politiques: Marine Lepen tout en dénonçant l'Europe, touche 6250 ...

à écrit le 07/12/2015 à 12:07
Signaler
L'UMPS a imposé aux français une mondialisation qui devait procurer des jours heureux aux citoyens. L'UMPS a vendu l'immigration comme une chance , une possibilité d'enrichissement grâce à l'apport de nouvelles cultures. Résultat des courses , 6 mill...

le 07/12/2015 à 12:34
Signaler
A vous BA : vos avez encore fait cuire la tarte à la crême du FN. Une chose : l'immigration, l'insécurité, le chômage, n'est pas qu'un phénomène français. On peut effectivement croire au père Noël et que le FN va tout solutionner. Mais ignorer les ...

le 07/12/2015 à 14:56
Signaler
Le problème n'est la le FN boom mais en sont les conséquences ! Ne plus vouloir du FN, il faut trouver les causes du problème...aller, je vous aide c'est UMPS ! Aujourd'hui, à une élection, le premier partie de France c'est l'abstention ( 1 français ...

à écrit le 07/12/2015 à 11:47
Signaler
Vive le Front National!

le 07/12/2015 à 12:36
Signaler
Et vu votre pseudo, encore mieux : vive la royauté.

le 07/12/2015 à 16:13
Signaler
Votre pseudo BOOM veut il dire que vous etes un terroriste ? Soyons sérieux pour tout arranger il faudrait que les média arrêtent d annoncer les salaires pharaoniques, + les retraites dorées + les stock et surtout un remerciement pour faute ou change...

le 07/12/2015 à 21:36
Signaler
@Kriskraft Et donc en quoi le FN à la réponse aux maux que vous listez? Quand le père LePen est soupçonné de fraude fiscal à hauteur de 2,2 millions d'Euros cachés en Suisse, qu'une enquête est ouverte pour enrichissement suspect de 1,1 millions d'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.