Remaniement : la presse dénonce un gouvernement tactique en vue de 2017

L'ensemble de la presse française affiche son scepticisme au lendemain du remaniement ministériel opéré par François Hollande. Les uns critiquent un gouvernement formé en vue de l'élection présidentielle de 2017, quand d'autres s'interrogent sur la cohérence politique de la nouvelle équipe.
La presse s'interroge sur la stratégie politique de François Hollande après la formation de son nouveau gouvernement.

Le remaniement du gouvernement effectué jeudi par François Hollande déçoit majoritairement la presse, qui dénonce vendredi les calculs politiciens du chef de l'Etat qui ne change nullement de cap à 15 mois de la présidentielle.

"Monsieur Bricolage": le président de la République fait la une du Parisien, pour qui "François Hollande s'est contenté de petits réglages en vue de la présidentielle" de 2017. Idem pour Le Figaro, qui voit dans le remaniement "un dernier replâtrage pour finir le quinquennat".

François Hollande a procédé jeudi à un remaniement à 15 mois de la présidentielle de 2017 avec le retour des écologistes, Emmanuelle Cosse, ex-patronne d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili; et de l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault prenant les Affaires étrangères.

Du côté des radicaux de gauche, Jean-Michel Baylet hérite d'un ministère de l'Aménagement du territoire de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

Le retour de la "synthèse"?

Paul-Henri du Limbert dénonce dans Le Figaro le "péché mignon" de François Hollande, qui selon lui se plait à mettre "ensemble des pour et des contre", pensant qu'il "en sortira toujours quelque chose que l'on baptisera +synthèse+".

Florence Chédotal de La Montagne, pense que M. Hollande "donne tout simplement l'impression d'avoir raclé les fonds de tiroir" en ayant élargi sa base en invitant écologistes et radicaux de gauche mais "sans poids lourds". Pour elle, une question demeure: "quelle est la ligne politique"?

(Avec AFP)

Commentaires 14
à écrit le 14/02/2016 à 9:58
Signaler
La déclaration du président de la République ne reflète pas son choix ministériel. On peut comprendre un certain décalage du verbe aux actes quand il s'agit de choix relatifs à l'intérêt de la nation. Cependant lorsque les paroles ne servent qu'un in...

à écrit le 13/02/2016 à 7:22
Signaler
Incapable de gérer La France ! On était prévenu par le désastre de Tulle ! Tulle l'endettée, Tulle prise à la gorge financièrement, Tulle la dispendieuse en terme de personnel sous son règne , se redresse depuis son départ au prix d'énormes sacrif...

à écrit le 13/02/2016 à 0:12
Signaler
Ils est partie Hollande a bon la France va mieux alors. ?

à écrit le 12/02/2016 à 16:02
Signaler
Encore une belle brochette...

à écrit le 12/02/2016 à 15:10
Signaler
avec Sarko on était au bord du gouffre avec Moi je la France a fait un grand pas en avant

à écrit le 12/02/2016 à 11:00
Signaler
rien ne change ! comme sous COLBERT ET MAZARIN .. un monde a part

à écrit le 12/02/2016 à 10:21
Signaler
""quelle est la ligne politique"?" Parce que la presse, 4 ans après une gestion néolibérale de l'économie française se pose encore des questions dessus !? Qui est le plus à blâmer Hollande qui fait ce que les actionnaires milliardaires lui de...

à écrit le 12/02/2016 à 9:59
Signaler
Quand je pense qu'il y en a encore qui y croit. Après nous savoir fait le fond des poches, il a maintenant raclé les fonds de tiroirs électoralistes. Dramatique pour la France de n'avoir que des moins mauvais des moins bons aux commandes !

à écrit le 12/02/2016 à 9:01
Signaler
Du point de vue tactique c'est très finement joué mais celà ne change rien sur le fond de la politique menée, de ses résultats en matière économique (d'autant plus qu'on est reparti vers un nouveau krach boursier en 2016, qui pourrait bien sonner leg...

le 12/02/2016 à 15:12
Signaler
elle n'est pas à votre gout la blondinette?

à écrit le 12/02/2016 à 8:36
Signaler
Tout ce spectacle dans ce gouvernaillement PSUMP qui mérite le fameux qualificatif d'un célèbre ex 1er ministre "minable" Tout ce spectacle des ex UMP déguisés en Ripoublicains ex Nouveau Centre déguisés en UDI qui font la une des faits divers mal...

à écrit le 12/02/2016 à 8:33
Signaler
Par cette action d'éclat, je pense que non seulement FH vient de disqualifier pour la présidentielle, mais il a exclu la gauche de tout acces au pouvoir pour de nombreuses années.

à écrit le 12/02/2016 à 8:18
Signaler
Vu l'atmosphère de fin de règne et d'impuissance qui émane de tout ça, Hollande aurait mieux fait d'abréger ce crépusculaire quinquennat en démissionnant. Le gag absolu, c'est le référendum de NDDL. Par exemple, qui va voter ? Logiquement, les morbih...

le 13/02/2016 à 8:29
Signaler
eh eh ...il y a aussi un aéroport ...à Lorient , pour les morbihannais ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.