Retraites : entre détermination et ouverture, le plan de bataille du gouvernement

Fin progressive des régimes spéciaux, indexation du point sur les salaires, basculement vers le nouveau système pour les générations nées après 1975....le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé sa feuille de route pour les prochaines semaines après de fortes mobilisations. Si le chef du gouvernement a montré des concessions, de nombreux flous persistent.
Grégoire Normand
Nous allons faire des changements de manière progressive. Ce n'est pas un saut dans l'inconnu, c'est un retour aux sources a déclaré Edouard Philippe dans l'enceinte du conseil économique, social et environnemental.
"Nous allons faire des changements de manière progressive. Ce n'est pas un saut dans l'inconnu, c'est un retour aux sources" a déclaré Edouard Philippe dans l'enceinte du conseil économique, social et environnemental. (Crédits : POOL)

Ce mercredi 11 décembre, lors d'une discours très attendu, le Premier ministre Edouard Philippe est venu présenter les premiers arbitrages de la réforme des retraites au conseil économique, social et environnemental (CESE) après des mois de flous et de cacophonie. Face à la pression, le gouvernement va tenter d'éteindre la colère sociale qui a démarré dans la rue depuis près d'une semaine. Si la mobilisation du mardi 10 décembre a diminué par rapport à la première journée intersyndicale jeudi dernier, plusieurs confédérations ont montré leur détermination à poursuivre la grève dans les jours à venir. Entre temps, les membres du gouvernement veulent jouer la carte de l'apaisement à la veille d'une nouvelle journée de débrayage.

"Je ne veux pas entrer dans ce rapport de force et je ne veux pas rentrer dans cette rhétorique guerrière. Je comprends les inquiétudes qui s'expriment à l'extérieur. Je dis aux Français qui s'interrogent sur notre projet que notre ambition d'universalité est une ambition de justice. Nous ne voulons léser personne. Nous voulons protéger le pouvoir d'achat des travailleurs et des retraités. Nous ne stigmatisons personne. [...] Il n'y aura ni vainqueur, ni vaincu. Les trois principes d'universalité, d'équité et de justice sont là priorité" a déclaré Edouard Philippe dans l'enceinte du palais d'Iena.

S'il a exprimé des signes d'ouverture et une volonté de calmer la colère sociale qui anime la grève depuis plusieurs jours, Edouard Philippe s'est également montré ferme sur ses objectifs. "Je suis totalement déterminé à mener cette transformation. Je ne mésestime pas la complexité de la réforme. Nous voulons bâtir un système plus fort [..] plus simple [..] et plus juste" a-t-il martelé. Le nouveau dispositif "garantira aux Français une protection sociale plus forte car elle ne dépendra pas de la démographie de chaque profession et doit tenir compte des mobilités professionnelles plus importantes qu'hier".

Contacté par La Tribune, le chercheur au CNRS et au Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po), Bruno Cautrès affirme que "le Premier ministre a essayé de faire tenir ensemble la logique systémique et la logique paramétrique avec quelques compensations tout en montrant une volonté de pédagogie. Malgré ces efforts sur la forme, Il reste beaucoup de questions sur la valeur du point notamment. Concernant la fonction publique, c'est la première fois que j'entends ce gouvernement parler d'une revalorisation des enseignants-chercheurs. Dans un contexte d'asphyxie budgétaire et du gel du point d'indice, comment le gouvernement fait-il pour trouver ces ressources budgétaires ?"s'interroge l'enseignant. Du point de vue de la forme, s'il a réussi l'exercice, il reste un océan de problèmes dont personne n'a la réponse", ajoute-t-il

Fin progressive des régimes spéciaux

Dans son discours, le locataire de Matignon a montré qu'il n'avait pas renoncé à mettre fin aux régimes spéciaux, l'un des principaux points d'achoppement de cette réforme explosive. Compte tenu des marges de manoeuvre étroites, Edouard Philippe a expliqué qu'il voulait prendre le temps de faire cette transition du régime actuel au système universel pour ces catégories spécifiques.

"La mise en place du système universel implique la suppression des 42 régimes spéciaux. Ce projet renoue avec le fil de l'histoire. En 1945, le système prévoyait un système universel. Nous supprimerons les régimes spéciaux sans brutalité et avec calme mais détermination. Le temps du système universel est venu, celui des régimes spéciaux s'achève".

Il a particulièrement insisté sur le temps de la concertation entamée depuis l'automne 2017.  "Depuis deux ans, nous avons rencontré les Français lors d'ateliers citoyens. Le projet présenté aujourd'hui n'aurait pas été le même sans la participation des Français. Nous voulons un pacte entre les générations dans l'esprit du conseil national de la résistance. La France d'aujourd'hui veut être une France de solidarité. Dans le système universel, les élus et les ministres seront traités comme tous les Français" a-t-il ajouté.

La clause du "grand frère"

Après des semaines de tergiversation, la clause du "grand-père" (réforme qui ne s'appliquerait qu'aux nouveaux entrants") a laissé la place à la clause du "grand frère". Toujours dans cette stratégie d'apaisement, Edouard Philippe a expliqué que "toutes les générations avant 1975 ne seront pas concernées [...] La transition sera progressive. La première génération concernée, celle de 1975 prendra sa retraite en 2037". L'application du système par points devrait donc épargner une bonne partie de la population active.

Ce qui signifie surtout que tous les actifs qui devraient liquider leurs pensions avant cette date le feront sur les anciennes règles. "Nous voulons assurer des garanties fortes sur le maintien des droits acquis [...] "nous avons choisi de ne rien changer pour celles qui sont aujourd'hui à moins de dix-sept ans de la retraite, c'est-à-dire les personnes nées avant 1975, qui auront plus de 50 ans en 2025" a assuré le Premier ministre. Concernant les plus jeunes,  Edouard Philippe a expliqué que la génération 2004 (18 ans en 2022) sera la première à intégrer complètement le système  et que seules les années travaillées à partir de 2025 seront régies par le nouveau système.

Redonner des marges de manoeuvre aux partenaires sociaux

Après avoir été écartés pendant la première partie du quinquennat, le gouvernement a également montré des signes d'ouverture à l'égard des syndicats. Cette tentative de tendre la main aux partenaires sociaux s'est traduite d'abord dans leur responsabilité à définir la valeur du point, là encore un sujet de tension important sur les débats relatifs aux retraites. "Nous nous engageons donc à ce que la valeur du point ne soit pas fixée à la sauvette, au gré des difficultés budgétaires. Nous demanderons aux partenaires sociaux de fixer sa valeur et son évolution, sous le contrôle du Parlement.  La loi prévoira une règle d'or pour que la valeur des points acquis ne puisse pas baisser. La loi ira même au-delà puisqu'elle prévoira une indexation progressive non pas sur les prix, comme aujourd'hui, mais sur les salaires, qui, dans notre pays, augmentent plus vite que l'inflation" a expliqué Edouard Philippe.

En outre, l'exécutif veut également donner les manettes aux syndicats sur la gouvernance et la gestion budgétaire du système, tout en gardant un oeil sur les comptes.  Le "retour à l'équilibre financier" sera confié aux partenaires sociaux, a-t-il indiqué, en appelant à ne pas renvoyer "au-delà du quinquennat les mesures nécessaires". "Si les partenaires sociaux s'entendent sur une telle trajectoire, le gouvernement la prendra à son compte", a ajouté le Premier ministre, qui a annoncé "dès l'année prochaine" la mise en place d'"une gouvernance" qui "leur confiera les principaux leviers", afin de "prendre des décisions qui seront mises en oeuvre dès le premier janvier 2022".

Des gestes envers les femmes et certaines professions

Autre sujet sensible, la question des femmes. Sur ce point, Edouard Philippe a signalé que ces dernières seront "les grandes gagnantes du système universel. Les femmes connaissent, plus souvent que les hommes, des interruptions de carrière, notamment pour s'occuper de leurs enfants. Le système universel permet d'y remédier. 80.000 femmes sont contraintes chaque année d'attendre 67 ans pour liquider leur retraite". Face à ces disparités, des points supplémentaires seront notamment accordés "dès le premier enfant, et non à partir du troisième comme aujourd'hui". Cette majoration de 5% par enfant "sera accordée à la mère, sauf choix contraire des parents".

Depuis quelques jours plusieurs syndicats et représentants des forces de l'ordre n'ont pas hésité à monter au créneau pour faire part de leur mécontentement. Là encore, le Premier ministre n'a pas hésité à s'adresser directement aux effectifs des fonctions régaliennes de l'Etat. "Les pompiers, les policiers, les militaires garderont leurs dérogations actuelles".

Il a également promis une revalorisation des salaires des enseignants dès 2021 et une garantie par la loi que leur retraite sera comparable aux fonctionnaires de grade équivalent. En revanche, il est resté beaucoup plus flou sur la fameuse règle des six derniers mois pour calculer le niveau de pensions des fonctionnaires. Il a simplement indiqué qu'un système serait mis en place pour "garantir que nul n'est lésé". "Les organisations syndicales seront invités au ministère de l'Education nationale pour travailleur sur les carrières, les trajectoires et les pensions des enseignants" a-t-il poursuivi.  Pour les aides-soignants, il prévoit "d'adapter les seuils sur la pénibilité du travail de nuit, mise en place d'un nouveau dispositif pour financer des temps partiels en fin de carrière".

Concernant les craintes des professions libérales, il a également tenté de rassurer. "La réforme de la CSG et des cotisations « vieillesse » des travailleurs indépendants sera mise en œuvre au premier janvier 2022. La convergence des cotisations se fera sur une quinzaine d'années. Les réserves resteront dans les caisses des professions concernées. Il n'y a pas de hold-up ou de siphonnage. Ces réserves ont vocation à accompagner les transitions" a-t-il insisté.

Une plus forte contribution pour les hauts revenus

Dans le climat social actuel, les demandes d'équité et de traitement des inégalités sont régulièrement exprimées. Le Premier ministre a ainsi assuré que "le système sera le même pour tous les Français. Les Français auront le même niveau de cotisation pour tous les revenus en deça de 120.000 euros. Et au-delà de ce montant, les plus riches paieront une cotisation de solidarité plus élevée qu'aujourd'hui, qui financera, non pas des droits supplémentaires pour eux, mais des mesures de solidarité pour tout le monde. C'est un effort qui me paraît juste".

Travailler plus longtemps

Le chef de l'exécutif a également précisé que les Français allaient devoir travailler plus longtemps en prenant en compte certaines spécificités. En revanche, il n'a pas apporté de précisions sur les durées de cotisation.

"Pour garantir les pensions et financer un haut niveau de solidarité, la seule solution est de travailler plus longtemps comme partout en Europe. L'âge légal restera à 62 ans. Sans les y forcer, nous allons devoir inciter les Français à travailler plus longtemps. Nous voulons mettre en place un âge d'équilibre avec un système de bonus/malus. Le haut commissariat propose 64 ans. La responsabilité, c'est certes travailler un peu plus. C'est aussi écouter les partenaires sociaux. Les gens qui ont travaillé avant les autres pourront partir deux ans avant les autres (carrière longue) , il faut prendre compte la pénibilité avec des critères qui seront les mêmes pour tous (le compte pénibilité sera ouvert aux fonctionnaires), je souhaite une stratégie ambitieuse pour l'emploi des seniors".

Un calendrier serré à venir

La feuille de route présentée par le chef du gouvernement promet d'être chargée à l'approche des fêtes de fin d'année. "Les dirigeants d'entreprises doivent reprendre le dialogue avec les organisations syndicales. Le projet de loi sera prêt à la fin de l'année et sera soumis au conseil des ministres le 22 janvier. Il sera présenté en février au Parlement. Sur la question de la pénibilité, des carrières longues, des seniors, cela prendra du temps. A partir du premier janvier 2022, les nouveaux droits seront mis en place et le système sera irréversible." En attendant, les prochaines semaines risquent d'être déterminantes pour la suite du quinquennat.

Grégoire Normand
Commentaires 85
à écrit le 13/12/2019 à 18:16
Signaler
Suite à un article de h16.... Comme nous le rappelle Les Echos avec un très intéressant article récemment paru à ce sujet, ceux qui ont planché sur cette réforme ne sont pas des inconnus : on retrouve ainsi la patte d’Antoine Bozio, directeur de l’I...

à écrit le 13/12/2019 à 13:52
Signaler
comme il faut jouer sur les mots pour faire plaisir, age pivot de depard a la retraite 62 ans mais retraite maximum a 64 ans ce qui ne change rien maintenant les syndicats reculent car on leur demande pas de se mettre de l'argent dans les poches mai...

à écrit le 13/12/2019 à 11:04
Signaler
Le fond Black Rock va devoir revenir voir le gouvernement pour ajuster le plan de captation des réserves financières des Français pour leur retraite. Caramba que de perte de temps, Kravis ne va pas être content.

à écrit le 12/12/2019 à 19:32
Signaler
On ne vous dit pas tout ! Réforme des retraites : l’UE encourage Macron, qui sera fragilisé en cas d’échec Plusieurs observateurs européens saluent le courage du président français, qui a pris ce dossier à bras-le-corps, mais ils s’interroge...

à écrit le 12/12/2019 à 17:09
Signaler
moi c'est décidé je ne voterai plus, pour aucun, votez pour des partis qui vous promettent le paradis avec une pareille retraite et qui ne s'appliquent pas les mêmes règles, durée et taux me heurtent FORTEMENT ALORS : Adieu LR, FN, LERM, PS, etc. qu...

à écrit le 12/12/2019 à 16:01
Signaler
Rappelons que le système de retraite à point existe déjà et il a été réalisé par ........ la CGT. Il s'appelle l'AGIRC créé le 8 Décembre 1961.

le 12/12/2019 à 18:58
Signaler
@tototiti En 1945, à l'occasion de la création de la sécurité sociale en France, la fédération des cadres refuse de disparaître et d'être intégrée à la nouvelle entité. La fédération des cadres manifeste le 14 janvier 1947 et, après négociations, ...

à écrit le 12/12/2019 à 15:35
Signaler
Il est bien plus facile de s'attaquer aux "conséquences" en manipulant l'opinion que de réparer les "causes" qui en sont l'origine: le manque de cotisation du fait d'un chômage permanent... travailleurs détachés, délocalisation d'entreprises, libre c...

le 12/12/2019 à 16:30
Signaler
OUi ,elle est la , la mystification. Impotents de l'économie, en fait ils transfèrent la richesse collective nationale sur la richesse individuelle de leurs amis !

à écrit le 12/12/2019 à 14:58
Signaler
il faut être complètement desséché ou ne pas avoir d'enfant pour dire "ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas concernés, ce sont vos enfants qui trinqueront" ! Honte à macron et sa clique de nantis dont les retraites dorées sont exclues de leur réfo...

le 12/12/2019 à 15:47
Signaler
Nos enfants trinquerons surtout à cause de la dette gigantesque que nous leur laissons à force de vouloir vivre au-dessus de nos moyens. Plus de 2000 Milliards de dette qui augmente tous les ans de 100 Milliards. Nous sommes vraiment des desséché du ...

le 12/12/2019 à 16:52
Signaler
@ Tototiti le 12/12/2019 à 15:47 : pour rembourser la dette a) le gouvernement n'a qu'à supprimer le CICE inutile et demander le remboursement des sommes astronomiques déjà payées au titre du CICE à toutes les entreprises, banques, assurances,...

à écrit le 12/12/2019 à 14:27
Signaler
La devise des gestionnaires de l’épargne (y compris retraite) c’est MOI d’abord et les autres bien après.

à écrit le 12/12/2019 à 11:12
Signaler
Bonjour, né en 1940, survivant de la Shoah, orphelin, j'ai dû me battre toute ma vie pour réussir. Je continue, car en bonne santé, à aider les PME à trouver des collaborateurs...avec une méthode appliquée là où le chômage est à 3.6 % ! Où vit ma f...

le 12/12/2019 à 11:26
Signaler
Bonjour Monsieur bravo pour votre courage et abnégation. Cependant, c'est ce que fait la CFDT (lire/écouter Laurent Berger) …. ils sont très raisonnables notamment pour défendre ceux qui ont commencé jeunes avec des métiers pas faciles qui dimin...

le 12/12/2019 à 12:44
Signaler
né en 1946 et rescapé de rien, j'ai compris depuis longtemps que les syndicats ne sont qu'un porte voix financé par nos impots, pour faire croire au monde du travail qu'il a un pouvoir...

à écrit le 12/12/2019 à 11:09
Signaler
Le premier ministre a-t-il réfléchi à ce qu'il vient de créer dans la fonction publique avec l'intégration des primes dans l'obtention des points . Un système qui va doubler les retraites des cadres supérieurs et faire baisser les retraites des plus ...

à écrit le 12/12/2019 à 11:04
Signaler
Avant de passer à 64 ans il fallait quand meme abolir les privileges des régimes spéciaux ,supprimer les cumuls emploi retraite sauf petits revenus ex pour tous nos TOUBON? JUPPE ,FABIUS,DELEVOY,Fillon, RAFFARIN ETC autre cas il veut conserve...

à écrit le 12/12/2019 à 11:03
Signaler
Maintenant, une seule question: Le gouvernement va t il tenir et ne pas capituler sans condition comme Juppé et Chirac au bout d'un mois de grève de la SNCF et de la RATP en 1995? Une débâcle face aux syndicats et le quinquennat de Macron sera termin...

le 12/12/2019 à 12:59
Signaler
Juppé aurait du aussi capituler sur la réforme de la santé, sa nous aurait fait du bien. C'est à lui qu'on doit la tarification à l"acte, la fin de l'obligation de garde pour les médecins libéraux et le numerus clausus renforcé... Bref les caus...

le 12/12/2019 à 15:56
Signaler
@Bof : aucune réforme ne peut répondre ad vitam éternam à des problèmes économiques. C'est pour cela qu'il faut des évolutions graduelles en fonction de l'évolution économique. Ne jamais rien changer et se mettre la tête dans le sable et être dans le...

à écrit le 12/12/2019 à 10:53
Signaler
Pourquoi les cadres et les salariés dont les retraites sont gérées par les partenaires sociaux Agirc/Arco sans intervention de l'état, voudraient rejoindre le futur régime général. Quitter un système ou les pensions sont calculées sur les 25 meilleur...

à écrit le 12/12/2019 à 10:32
Signaler
ils viennent de dévisser ! la politique d en marche déçoit (meme les familles nombreuses ) . arriere pensée de privatiser les futurs retraites ? libéralisme a tout va ! ou faillite du système! les français ont failli se faire duper un minimum de ret...

à écrit le 12/12/2019 à 10:26
Signaler
Incompréhensible que le gouvernement ne prenne pas en compte également les statuts de l'armée, police, gendarmerie, douanes dans cette réforme des retraites. Ce sont des statuts qui ont un coup salarial énorme pour le budget de la France, ce qui fait...

à écrit le 12/12/2019 à 9:54
Signaler
Macron a voulu une réforme systémique ; Philippe est en situation d'échec systémique, sa méthode a échoué et "en même temps" la "déforme" des retraites a aggloméré toutes les crises salariales et professionnelles ; Il convient d'en tirer toute...

à écrit le 12/12/2019 à 9:41
Signaler
La réforme des retraites est-elle un cadeau à destination des fonds de pension, les structures financières au coeur des dispositifs de retraite par capitalisation ? On peut raisonnablement se poser la question à la lecture des annonces d’Édouard Phil...

le 12/12/2019 à 11:47
Signaler
Vous voulez interdire aux français d'épargner pour compléter leurs retraites? Discours totalement hors sujet, les hauts revenus vont voir une partie de leurs cotisations retraites prélevée pour financer le système et vous voudriez quoi de plus? Que l...

à écrit le 12/12/2019 à 9:39
Signaler
Vous êtes né dans les années 60 et vous pensez que rien ne changera pour le calcul de votre retraite ? Vous avez tort ! Certes, vous n’intégrerez pas le régime universel attendu pour 2025, mais vous n’échapperez pas à une autre mesure prévue avant et...

à écrit le 12/12/2019 à 9:14
Signaler
Je n'étais pas spécialement fana du système universel (c'est une idée du parti socialiste) par peur que sa mise en oeuvre ne soit trop coûteuse mais bon, si le gouvernement s'en sort comme ça pourquoi pas. L'important c'est la mesure d'âge car c'est ...

le 12/12/2019 à 10:06
Signaler
Le principe originel du système à point est de pouvoir prendre sa retraite quand tu veux et tu convertis tes points en pension. Évidemment moins tu as cotisé, moins tu auras de points et plus ta pension sera faible. Le système proposé n'est pas celui...

à écrit le 12/12/2019 à 8:51
Signaler
Beaucoup de discussions de rapines à 20/30 € par mois près , discussions par des gens très éloignés de ces préoccupations tarifaires ....

à écrit le 12/12/2019 à 8:28
Signaler
On connaissait le train fantôme, existe désormais la réforme fantôme, car hélas nous ne serons plus de ce monde quand elle prendra son plein effet. Mais pour donner du spectacle, les marionnettistes professionnels vont continuer d'animer de leurs m...

à écrit le 12/12/2019 à 8:02
Signaler
Le terme travailler plus vieux au lieu de travailler plus longtemps serait plusieurs exact... En effet, les personnes qui auront le nombre de trimestres pour partir à taux plein devront attendre l âge pivot pour partir sans décote et comme celui ci ...

à écrit le 12/12/2019 à 3:05
Signaler
Le cumul de retraites des politiques, si on l'evoquait ?

le 12/12/2019 à 9:22
Signaler
JAMAIS ! Ce ne sont pas des retraites mais des privilèges donc pas concernés !!! (on ne va quand mème pas scier la branche ou on se prélasse ! )

à écrit le 12/12/2019 à 2:15
Signaler
Enfin l arbitrage. C est clair et bien arbitrè. A tous les Petits démagogues, grands propagandistes, communistes refoulés , bolcheviques névrosés , syndicalistes visionnaires et inquisiteurs aguerris (prise d otage des franciliens) allez au boulot e...

le 12/12/2019 à 7:30
Signaler
La nouvelle petite tentative pitoyable d' un expresso de pensée dominante à bout de souffle et qui tente un petit vent matutinal! Non les français sont d' accord pour les grèves et contre Macron l' austère et ses GOPE meurtr...

le 12/12/2019 à 7:56
Signaler
Un système de répartition qui ne s'équilibre pas est condamné à brève échéance. GOPE ou pas, UE ou pas.

le 12/12/2019 à 8:53
Signaler
La chicorée ne passe pas ce matin🤣🤣ce qui est pitoyable et minable ce sont surtout les pensées étriquées d écervelés égoïstes qui Revendiquent la solidarité pour quelques privilégiés au détriment de la très large majorité de contribuables Français qu...

à écrit le 11/12/2019 à 23:08
Signaler
Cette réforme sera le chant du cygne des Lrem. Les Français se souviendront de cet épisode parce qu'il ne s'agit pas seulement de chiffres, de soi disant équité, mais d'idéologie. C'est par pure idéologie néolibérale destinée à satisfaire le marché, ...

le 11/12/2019 à 23:35
Signaler
Vous prenez vos rêves - ou vos cauchemars - pour des réalités. Cette réforme n’avantage pas particulièrement la capitalisation - en tout cas, pas plus que le système actuel -. Cela reste un système entièrement par répartition - mais probablement n'av...

à écrit le 11/12/2019 à 22:50
Signaler
Bonjour, Leur système universel c'est l'inégalité entre les âges pendant 40 ans. Bel oxymore! Leur devise est sans doute : "Diviser pour mieux régner".

le 12/12/2019 à 16:08
Signaler
En bon français ça donne quoi ?

à écrit le 11/12/2019 à 22:38
Signaler
L'économie budgétaire sur les régimes spéciaux ne sera pas de trop pour financer les retraites à 1000 € minima et revaloriser les retraites très inégalitaires des femmes qui st non seulement dues à des carrières partielles mais également à l'inégalit...

le 12/12/2019 à 10:26
Signaler
les 1000 € minima sont pour les personnes qui auront eu une carrière complète. Donc qui auront eu un nombre minimal de points et travaillé pendant 42, 43....72 ans selon les divagations du pivot. Selon la façon dont on récupèrera des points (prise...

à écrit le 11/12/2019 à 21:57
Signaler
Le masque est tombé Ceux qui trinquent en premier ce sont les salariés et les indépendants du privé les fourmis auxquels on va spolier leurs réserves pour renflouer un Etat cigale et impécunieux avec des hauts fonctionnaires gavés et incompétents (c...

le 11/12/2019 à 22:23
Signaler
Tout le monde trinque. Les indépendants auront-ils le droit à autant de ponts en sous cotisant (14% contre 28 pour les salariés et fonctionnaires)? Si oui, ils ont un régime spécial qui est créé. Il semblerait que ce soit oui, et que les rés...

à écrit le 11/12/2019 à 21:46
Signaler
Le masque est tombé Ceux qui trinquent en premier ce sont les salariés et les indépendants du privé les fourmis auxquels on va spolier leurs réserves pour renflouer un Etat cigale et impécunieux avec des hauts fonctionnaires gavés et incompétents (c...

à écrit le 11/12/2019 à 20:53
Signaler
Diviser encore et encore et cette fois entre les generations pour faire passer leur immonde reforme. Quid de la reserve arrco?des caisses avocats etc... ce tresor par une gestion saine...aucun journaliste pour poser la question ? Et si la retraitée ...

à écrit le 11/12/2019 à 20:37
Signaler
Tant d'hystérie collective pour pas grand chose avec en ligne de mire des élections dans 3 ans! On a eu droit au même délire l'an dernier avec le prélèvement à la source.Vraiment, les français manquent de nerfs et de maturité : champions de la noyad...

le 11/12/2019 à 22:25
Signaler
Le recul de 2 ans de l'age de départ en retraite ce n'est pas un détail!

le 12/12/2019 à 3:11
Signaler
@ Gringo. Regardez de partout dans le monde l'age de la prise de retraite. Moyenne 67 annees. Etiez-vous bon en calcul a l'ecole ? Alors posez l'actuelle equation : 1 cotisant pour plus de 2 retraite = ? Cordialement.

le 12/12/2019 à 9:06
Signaler
@matin calme "Regardez de partout dans le monde l'age de la prise de retraite. Moyenne 67 années". Oui et alors, tant pis pour eux ,ils ont qu'a ce battre les salaries dans ces pays .De toute façon, tu t"en tapes, tu es en Corée.

à écrit le 11/12/2019 à 20:34
Signaler
Après le discours provocateur prononcé aujourd’hui par Édouard Philippe, François Asselineau appelle à amplifier la mobilisation contre la réforme des retraites, demandée par l’Union européenne et les fonds de pension, notamment américains. Face au ...

à écrit le 11/12/2019 à 20:30
Signaler
Ma retraite est constitué au 3/4 par un système à points et j’en suis bien content. Ça m’a permis une année où j’ai gagné pas mal d’accumuler bcp de points et donc d’avoir une bonne retraite Personne ne parle d’Agirc-Arrco, c’est très étonnant

à écrit le 11/12/2019 à 20:00
Signaler
Retraites : ... le plan de bataille du gouvernement c'est un plan flou et alambiqué ... quand c'est flou, ya un loup quand c'est alambiqué c'est pour tromper

à écrit le 11/12/2019 à 19:52
Signaler
J'ai pris le temps d'écouter et j'ai donc compris de quoi il s'agit ! On va demander a delevoye sur l'analyse assurantielle, qui sera ensuite rendu par l'impôt lors de la retraite si vous avez 10 000 euros ou plus..... Sachant que ceux qui les...

le 11/12/2019 à 23:44
Signaler
Votre analyse est erronée. Les hauts revenus paieront des cotisations retraite... mais n'auront aucun droit supplémentaire. Ils vont donc payer des impôts - une cotisation qui ne rapporte aucun droit à pension est un impôt - au profit des moins moins...

le 12/12/2019 à 12:24
Signaler
Désolé, mais lorsque l'on regarde ce qui est pour les moins biens lotis (sachant qu'ils aurons donc des années en moins, c'est 20 euros, car les 1000 dont on parle, c'est 25 euros en dessous du seuil de pauvreté.....` Et pour ce qui concerne l'aba...

le 12/12/2019 à 12:37
Signaler
Jeff histoire de : les pensions sont calculées sur les 25 meilleures années contre 42 dans le système Macron. Donc autant se dire que la carotte permet de comprendre qu'il n'y a rien derrière autrement que la régression des pensions !

à écrit le 11/12/2019 à 19:30
Signaler
étonnant que les syndicats agricoles ou représentant du secteur " commerce" soient inclus dans la réforme...eux qui avaient refusés dans les années 60-70 d' intégrer le régime général pour ne pas payer les congés payés et certaines cotisations soc...

à écrit le 11/12/2019 à 19:22
Signaler
Un excellent discours, et je crois un excellent projet, qui sera ratifié par notre Assemblée Nationale. Des concessions ont été faites (il faudra du temps, beaucoup de temps...), mais in fine, l'important (l'allongement du temps de travail nécessaire...

le 11/12/2019 à 22:08
Signaler
Celui qui est le plus affaibli c'est votre patron qui a réussi à perdre le seul syndicat qui était d'accord avec lui ! Ah au fait, il embauche à la SNCF...mais personne ne veut y postuler ? a votre avis pourquoi ? Je ne comprends pas cette volonté ...

le 12/12/2019 à 8:34
Signaler
Je regrette comme vous que l'on aille pas plus vite, -relisez-moi-, mais je crois qu'effectivement, il faut traiter certains différemment: on ne met pas des hommes de 63 ans au combat, Et évidemment, la roue tourne de plus en plus vite. le nombre de...

le 12/12/2019 à 12:40
Signaler
Les concessions partent du principe de négociation! mais celui qui décide n'est pas celui qui décide des concessions !!! La mystification démocratique qui consiste a utiliser le mot concertation lorsque l'on décide seul dans un bureau, est post d...

à écrit le 11/12/2019 à 19:04
Signaler
black rock a fait part de son contentement et remercie chaleureusement le gouvernement. le medef a fait part de son contentement et remercie chaleureusement le gouvernement. les fonds de pensions remercient chaleureusement le gouvernement. sinon...

à écrit le 11/12/2019 à 19:00
Signaler
TROMPERIE : 1000 eur/mois minimum = 500eur dans 17 ans ( érosion par l'inflation )

à écrit le 11/12/2019 à 18:23
Signaler
Sarko ni Hollande ni chichi 'n'ont eu les coui,,es de faire cette réforme , normal donc mais lamentable qu'ils oient contre . Bravo Macron et Philippe , vous avez gagné mon vote pour 2020 et 22 et ZUT à ceux qui protestent et retournent leur veste qu...

à écrit le 11/12/2019 à 18:08
Signaler
Triste journée pour les syndicats : ils n'ont plus aucune raison d'appeler à faire grève. C'est vraiment un gouvernement "réactionnaire"... Voilà qui doit donner des remords au "meilleur d'entre nous" qui n'a pas su faire le job en 1995 et nous a fai...

le 11/12/2019 à 18:20
Signaler
"Triste journée pour les syndicats" Pourtant, le Medef et la FNSEA ont l'air favorable ,comme toi d'ailleurs ,tu serais pas de droite par hasard ?

à écrit le 11/12/2019 à 17:42
Signaler
Bonjour, Système universel quel pipeau! Il y avait les catégories, maintenant pendant 30 ans il y aura en plus les générations. Honte à vous qui divisez les français pour affaiblir la sécurité sociale.

à écrit le 11/12/2019 à 17:40
Signaler
Belle prestation , exposé clair et très bien structuré . Les opposants de tous poils ne vont pas se convertir mais il y a une réelle solidarité envers les plus faibles ce qui n'est pas observée dans l'attitude des cheminots et agents RATP surtout aux...

le 11/12/2019 à 18:12
Signaler
Belle prestation sans jeu de mot pour les hauts fonctionnaires gavés de primes qui ont 120 000€ de revenu annuel et qui vont donc doubler leurs retraites futures qui ne prenait en compte que leur salaire de base jusqu'à présent . Ces 120 000 € sont l...

le 12/12/2019 à 12:43
Signaler
ah ah ah ah une solidarité avec les plus faibles !!!! es pensions sont calculées sur les 25 meilleures années contre 42 dans le système Macron. Donc autant se dire que la carotte permet de comprendre qu'il n'y a rien derrière autrement que la régr...

à écrit le 11/12/2019 à 17:35
Signaler
Ce gouvernement ne fait rien pour alléger la dette de la France. Il doit appliquer les mêmes règles aux services de police, gendarmerie, militaires, douanes qui ont comme les cheminots des statuts très avantageux. Emploi assuré jusqu'à leur mise à la...

le 11/12/2019 à 18:25
Signaler
Les militaires et gendarmes, pompiers, policiers risquent leur peau ou une blessure invalidante pour assurer notre sécurité ou nous sortir d'un mauvais pas... Ce qui n'est absolument pas le cas de la majorité des électriciens,gaziers, cheminots,RATP...

le 11/12/2019 à 18:36
Signaler
en période de taux négatifs,la dette n'a pas besoin d'etre allégée,au contraire,elle rapporte de plus en plus.Les taux ne remonteront pas:il y a eu trop de dettes émises,et ça continue.

le 11/12/2019 à 20:27
Signaler
EM doit ménager la police,sinon les policiers refuseront de réprimer les manifestants la prochaine fois. Rappelez vous les 100 euros d'augmentation qui ont eu les policiers en 01/2019. Sinon ,ils refusaient de réprimer les GJ. Hier, il n' y a pas eu...

le 11/12/2019 à 22:36
Signaler
bel exposé, qui mérite 02/20 pourquoi, les pompiers ? pas concerné, les douaniers encore moins ! Les militaire policiers et gendarme, savent ce qu'ils risquent en signant leur contrat, c'est ce que l'on appelle les risque du métiers, au même titre ...

le 12/12/2019 à 12:45
Signaler
c'est a présent lorsque l'on va en manifestation que l'on risque sa vie, ses yeux, ses mains....

à écrit le 11/12/2019 à 17:30
Signaler
Réaction à chaud de François Asselineau ce jour au scandaleux discours d'Édouard Philippe sur la réforme des retraites : LA MOBILISATION DOIT S'AMPLIFIER ! Les forces de l'ordre (CRS) vont-elles finir par lâcher Macron et la dictature européis...

le 11/12/2019 à 21:24
Signaler
Vous aimeriez bien hein?? Pour nous mettre vraiment ds la m....e et nous promettre à tous la ruine !!

le 11/12/2019 à 23:51
Signaler
Euh, François Asselineau, c'est qui déjà ? Ah oui, un ancien haut fonctionnaire leader d'un petit groupuscule anti-européen et complotiste qui fait moins de 1% aux élections nationales... du lourd, quoi... voilà voilà... François Asselineau a réagit ...

à écrit le 11/12/2019 à 17:06
Signaler
2 ans de concertation, puis plutôt que d'attendre seulement 6 semaines ! février ou mars : activité économique faible, IL CASSE DECEMBRE !

le 11/12/2019 à 23:07
Signaler
Nos politiques et leur tetes pensantes parient sûrement que la trêve des confiseurs va calmer l'ardeur des accros aux régimes spéciaux ou que leur grève corporatiste va devenir peu à peu impopulaire à l'approche des vacances festives. Rien n'est lai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.