Retraites : l'équilibre des comptes est possible sans réforme

Une hausse de dix points du taux d'emploi des 55-64 ans permettrait "d'équilibrer les comptes" du système de retraites d'ici 2032, sans toucher à l'âge légal ni à la durée de cotisation, selon une étude d'économistes publiée jeudi. Pour le gouvernement, la réforme des retraites va au-delà du seul équilibre comptable mais vise à financer d'autres chantiers sociaux. Elle est "indispensable" et "nous la ferons parce qu'il nous faut financer de grandes priorités", "notamment la question de l'autonomie, de la dépendance", a affirmé mercredi la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire.
(Crédits : Eric Gaillard)

Réformer le système de retraites. Ce sera l'un des chantiers les plus délicats du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron. Alors que la lutte pour le soutien du pouvoir d'achat est aujourd'hui la priorité du gouvernement, la réforme des retraites est toujours d'actualité. Elle est  "indispensable" selon les propos tenus mercredi par la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire lors de son compte rendu du conseil des ministres, en assurant que "nous la ferons parce qu'il nous faut financer de grandes priorités", "notamment la question de l'autonomie, de la dépendance". Car cette réforme qui vise à repousser l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans et promet d'apporter à tous les retraités une pension minimale de 1.100 euros par mois, et des aménagements au seuil des 65 ans pour les carrières longues et certains métiers pénibles, n'a pas pour ambition que de remettre à l'équilibre les comptes du système de retraites.

Lire aussi 3 mnRetraites : un départ à 62 ans "paraît très bas" pour l'OCDE

"Financer le progrès social"

"C'est une réforme que nous faisons pour dégager des marges de manoeuvre pour financer le progrès social dans notre pays et un meilleur accompagnement de nos concitoyens", a insisté Olivia Grégoire.

"L'objectif de la réforme des retraites dépasse le seul sujet des retraites , il y a derrière la volonté de ce gouvernement de financer les réformes à venir du prochain quinquennat (...), parmi lesquels la réforme de la dépendance, mais plus largement la réforme de la santé, et d'autres à venir", a poursuivi la porte-parole.  "Nous refusons de (les) financer par une augmentation d'impôts et nous refusons de (les) financer en laissant la dette aux générations à venir", a-t-elle ajouté.

"Ces choix se traduiront dans la réforme des retraites avec le double objectif, qui est fixé par le président de la République au gouvernement, à la fois la poursuite de l'objectif du plein emploi et en même temps la nécessité pour nous tous de travailler un petit peu plus longtemps de façon progressive", a précisé la porte-parole.

Augmenter le taux d'emploi des séniors

Ce rappel de l'objectif de la réforme intervient alors que de nombreuses études estiment que la réforme n'est pas nécessaire pour le seul financement du système des retraites. Pas plus tard que mercredi, une étude de l'économiste Jean-Hervé Lorenzi et de sa chaire "Transition démographiques, transition économique", rattachée à Sciences Po, assure que l' équilibre les comptes » du système de retraites d'ici à 2032, sans toucher à l'âge légal ni à la durée de cotisation, serait possible avec une hausse de dix points du taux d'emploi des 55-64 ans.

65 ans avec Macron ou 60 ans avec Mélenchon? Ce débat "n'a pas lieu d'être", affirment-ils.

D'après leurs calculs, "l'équilibre pourrait être atteint" en conservant "les mesures d'âge actuelles" - âge légal de départ à 62 ans et durée de cotisation portée à 43 ans d'ici 2035. Pour combler un déficit estimé à 5 milliards d'euros en 2032, mais aussi et surtout les 30 milliards payés par l'Etat pour les régimes spéciaux et les retraites des fonctionnaires, il suffirait d'augmenter le taux d'emploi des seniors "de dix points", de 56% à 66%.

Augmenter les dépenses de formation professionnelle

Ce qui supposerait d'une part de réduire de moitié le chômage des 55-64 ans, soit 325.000 emplois supplémentaires, notamment en "doublant les dépenses de formation professionnelle" pour cette tranche d'âge.

Il faudrait d'autre part en inciter 500.000 autres à reporter leur départ en retraite, là aussi en doublant la surcote existante (de 1,25% à 2,5% par trimestre au-delà d'une carrière complète), "tout en maintenant le système de décote actuel" (1,25% par trimestre manquant). Le gain financier serait même suffisant pour "rétablir les critères de pénibilité supprimés en 2017" et offrir un départ anticipé à 60 ans aux salariés ayant porté des charges lourdes, subi des postures pénibles, des vibrations mécaniques ou exposés à des produits chimiques.

Il resterait même assez de marge pour "augmenter la pension minimale à 1.100 euros pour une carrière complète".

(Avec AFP)

Commentaires 36
à écrit le 03/06/2022 à 15:00
Signaler
Enfin un article qui transmet la vérité : le gouvernement ne fait plus cette réforme pour sauver le système de retraites d’une banqueroute inventée par le précédent gouvernement, mais pour financer des projets qui n’ont rien à voir avec les retraites...

à écrit le 02/06/2022 à 19:16
Signaler
La photo de l'article ,: deux personnes âgées devant le negresco a Nice !!! ,C'est très représentatif ??? Ha ha ,ils ne doivent pas avoir la même retraite que 80 % de la population

à écrit le 02/06/2022 à 19:15
Signaler
La photo de l'article ,: deux personnes âgées devant le negresco a Nice !!! ,C'est très représentatif ??? Ha ha ,ils ne doivent pas avoir la même retraite que 80 % de la population

à écrit le 02/06/2022 à 17:47
Signaler
commentaire et article qui essaie de semer le doute , il y en a en Europe , outre manche et atlantique et nos "amis voisins " des états qui aimeraient bien voir la France malade et affaiblie , mais on ne leur fera pas se plaisir , et les candidats ...

le 03/06/2022 à 15:08
Signaler
La CIA qui veut affaiblir le niveau de vie des retraités ? 😂

à écrit le 02/06/2022 à 17:27
Signaler
Et les retraites des polypensionnés public privé ? Quand ce gouvernement se décidera-t-il à faire quelque chose pour ces personnes qui ont changé de système de retraite, certains pour faire le même métier ? La situation est très humiliante et financ...

à écrit le 02/06/2022 à 14:43
Signaler
Ce qui a sauvé en partie les retraites, se sont les personnes âgées DCD de la CODIV.

le 03/06/2022 à 15:15
Signaler
Non, la Covid n’a rien à voir ! C’est juste le gouvernement et Macron qui ont changé de disque car les faits réels sont connus du plus grand nombre, ils ont volontairement fait peur à la population pour préparer leur élection, et ça a marché P...

à écrit le 02/06/2022 à 14:22
Signaler
Il manque 10 milliards par an... .La suppression de la taxe d habitation a couté 17 milliards par an, la suppression de la taxe audio visuelle 3 milliards, le CICE 20 milliards par an, la suppression ISF 1,5 milliards .... la liste est longue. 50 Mil...

le 02/06/2022 à 15:27
Signaler
En France des déficits qui se résorbent tout seul, on en attend depuis 40 ans. Moi je ne vois que la poudre qui poudroie et l'herbe qui verdoie. Il n'y a que les naïfs pour croire en de telles balivernes. Ceux qui soutiennent cela ont pris soin de ne...

le 03/06/2022 à 15:21
Signaler
Sans compter les dépenses indues sur notre budget retraites : Les pensions des régimes spéciaux et fonctionnaires dont on ne voit jamais le moindre centime alimenter la caisse Le versement de l’ASPA à des dizaines voire centaines de milliers de ...

le 03/06/2022 à 15:23
Signaler
Sans compter les dépenses indues sur notre budget retraites : Les pensions des régimes spéciaux et fonctionnaires dont on ne voit jamais le moindre centime alimenter la caisse Le versement de l’ASPA à des dizaines voire centaines de milliers de ...

le 03/06/2022 à 15:48
Signaler
Comment expliquez vous alors que MacRon ait changé de disque et vend sa réforme sur fonds d’aides sociales en tous genres, notamment baisser les impôts ce qui profitera essentiellement aux riches mais pas aux retraités ni aux actifs qui cotisent ? ...

à écrit le 02/06/2022 à 13:40
Signaler
La retraite a 65 ses normal l'état est en déficit il faut des pigeons comme nous il faut savoir les métiers pénibles le ménage le gouvernement pense à 65ans on pourra passer le balai eux ils sont assis sa fatigue pas qu'il fasse un métier pénible on ...

à écrit le 02/06/2022 à 13:35
Signaler
La retraite a 65 ses normal l'état est en déficit il faut des pigeons comme nous il faut savoir les métiers pénibles le ménage le gouvernement pense à 65ans on pourra passer le balai eux ils sont assis sa fatigue pas qu'il fasse un métier pénible on ...

à écrit le 02/06/2022 à 12:48
Signaler
"mais vise à financer d'autres chantiers sociaux" ben oui, comme la taxe copie privée, augmentée, qui sert aussi (fortement) au spectacle vivant. Pour ne pas avoir un système "clair" il faut créer des excédents pour que ça ne soit pas visible [prélèv...

le 03/06/2022 à 15:56
Signaler
D’autant que ce n’est pas à nous de payer ces lubies … imaginez votre banquier qui vous appelle et qui vous dit «  monsieur, vous avez une épargne retraite chez nous depuis 43 ans , nous vous en remercions, et pour vous récompenser nous avons décidé ...

à écrit le 02/06/2022 à 12:25
Signaler
Si les plus riches se sentent écarté des décisions, pourquoi ne pas leur proposer une cotisation proportionnelle a leur salaire et une retraite forfaitaire puisqu'ils ont suffisament pour investir dans leur vieillesse?

le 03/06/2022 à 16:00
Signaler
Heu… c’est le système actuel des retraites par répartition Pour rappel le maximum de pension de la CNAV est indexé sur le plafond de la sécurité sociale, donc celui qui mets le plus la main à la poche dans les cotisations retraites ( salariés ) c....

à écrit le 02/06/2022 à 11:36
Signaler
@Koho86, les retraités actuels ont voté pour le libre échange (Macron : TAFTA, ...) afin de maintenir leur train de vie au détriment de l'emploi des jeunes qui financent leurs retraites. L'effort de cotisations retraites sur les travailleurs n'a cess...

à écrit le 02/06/2022 à 11:03
Signaler
Pourquoi ne pas augmenter les cotisations ?

le 02/06/2022 à 11:38
Signaler
Pourquoi ne pas repasser aux 39h ?

le 02/06/2022 à 21:09
Signaler
Pourquoi ne pas supprimer l Allocation Familiale? Il y a trop de monde. Le base de tous les problemes.

le 03/06/2022 à 16:03
Signaler
Parce que nous sommes le pays d’Europe qui cotise déjà le plus. C’est pour cela que la part du PIB est à 15% contrairement à d’autres pays qui cotisent moins De plus vous n’êtes pas seul à cotiser pour votre retraite personnelle, il y a aussi ...

à écrit le 02/06/2022 à 9:00
Signaler
Le but de la "réforme" n'est autre que la possiblité de puiser dans les caisses pour tout autres choses!

le 03/06/2022 à 15:39
Signaler
Absolument ! Et avec les félicitations de tous ceux qui ont voté MacRon Le même qui dit que ces concurrents sont des populistes et qu’ils rasent gratis En attendant celui qui rase gratis c’est le travailleur qui cotise

à écrit le 02/06/2022 à 8:41
Signaler
Pas besoin de réformer les retraites mais obligeont es carrières incomplètes à travailler jusqu'à 67 ans en doublant un système de décote qui dépouille déjà ceux qui le subissent, et y aurait qu a augmenté le taux d emploi des seniors (ce qui est j...

le 02/06/2022 à 10:06
Signaler
Beaucoup de personnes n'ont pas de carrières complètes parce qu' 'ils ont subi le harcèlement moral au travail, fait des dépressions ou ont du s'occuper de leurs parents âgés..... La vie au travail n'est pas un long fleuve tranquille pour tous les tr...

le 03/06/2022 à 15:37
Signaler
Oui sauf que le taux d’emploi des seniors n’est pas prêt d’augmenter vu qu’il nY a pas plus d’emplois en France Le taux est remonté artificiellement grâce au passage à 62 ans et surtout l’augmentation de la durée de cotisation jusqu’a 43 années po...

à écrit le 02/06/2022 à 8:39
Signaler
Effectivement, dans les pays Nordiques les gens souhaitent travailler plus longtemps mais il s'agit de bonnes conditions. Bonnes conditions de travail, bonnes conditions de transport, bons salaires, bonnes infrastructures écoles, administration, crèc...

le 02/06/2022 à 21:11
Signaler
Oui, mais meme sur conditions penibles on veut (continuer a) vivre comme dieu en france.

à écrit le 02/06/2022 à 8:21
Signaler
On voit bien ici qu on va dans le mur. Le systeme est deficitaire ACTUELLEMENT. Un hypothetique recul de l age de la retraite n aura d effet que dans 10 ou 15 ans au mieux (le recul ne sera pas applique tout de suite, il ne concernera pas les retrait...

le 02/06/2022 à 10:59
Signaler
Je partage votre analyse et ses conclusions... De plus, pas d'éclairci à l'horizon concernant la création d'emplois en France et par voie de conséquence encore moins pour les séniors. Quand au pourquoi ? Tout simplement car ils sont majoritaires ces...

le 02/06/2022 à 11:05
Signaler
C est le principe des cotisations retraite leurs jeune pays pour les anciens Si les jeunes ne foutent rien c est pas la faute de leur grands parekts qui ont bosser dur toute leur vie

le 03/06/2022 à 8:35
Signaler
il faut arreter avec les vieux qui ont bossé dur et les jeunes qui foutent rien. j ai commence a travailler au milieu des annees 80. C etait bien plus agreable que maintenant. certes on faisait un peu plus d heures (et encore les 35 ou 39 h etant the...

le 03/06/2022 à 16:07
Signaler
Le message de peur de MacRon et son équipe à la peau dure, il n’y a pas de déficit qui ne peut être résorbé juste en arrêtant de payer des prestations indues Et le même MacRon envoie maintenant un signal opposé en disant qu.il veut faire travaille...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.