
Selon un communiqué émis par son ministère, les tarifs facturés à la Sécurité sociale augmenteront de 7,06% pour les hôpitaux publics en 2023. Pour ce qui est du secteur privé, la hausse sera de 6,7% pour les établissements non lucratifs et de 5,4% pour ceux du secteur lucratif.
Ces augmentations de tarifs, qui se veulent conséquentes, "concrétisent un niveau inédit de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) établissements de santé désormais porté à 101,1 milliards d'euros", a affirmé le ministère.
Au total, ce sont ainsi 4,6 milliards d'euros de financements supplémentaires qui seront consacrés à l'hôpital en 2023. Ces dépenses nouvelles comprennent 2,4 milliards pour faire face à l'évolution des ressources courantes des établissements, notamment dans un contexte exceptionnel d'inflation en 2023. Il y aura également un milliard au titre de l'extension en année pleine de la revalorisation du point d'indice pour les fonctionnaires hospitaliers de juillet 2022.
En outre, 400 millions d'euros seront dédiés à la poursuite des engagements du Ségur de la santé et 600 millions d'euros au financement des mesures de majoration du travail de nuit pour les établissements publics de santé, a-t-on ajouté.
(avec l'AFP)
Sujets les + commentés