Santé : l'Assurance maladie ouvre la voie à la consultation des médecins généralistes à 30 euros

Les syndicats de médecins libéraux et l'Assurance maladie se retrouvaient ce jeudi pour une nouvelle séance de négociations tarifaires. Cette réunion marque la première session depuis l'entrée en fonction du gouvernement Attal. L'Assurance maladie a ouvert la voie à une hausse à 30 euros de la consultation des médecins généralistes.
L'Assurance maladie ouvre la voie au passage à 30 euros de la consultation des généralistes (Photo d'illustration).
L'Assurance maladie ouvre la voie au passage à 30 euros de la consultation des généralistes (Photo d'illustration). (Crédits : DR)

L'Assurance maladie ouvre la voie au passage à 30 euros de la consultation des généralistes, lors des négociations tarifaires avec les syndicats de praticiens libéraux, tout en exigeant en retour des « évolutions en faveur de l'amélioration de la santé de la population ».

L'Assurance Maladie « confirme qu'elle est prête à financer une revalorisation de la consultation du médecin généraliste à 30 euros et des mesures de revalorisations propres à chacune des spécialités », qui toutefois « ne seront mises en œuvre que si elles s'accompagnent d'autres évolutions » dans les négociations en cours, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Reprise des négociations

Cette annonce intervient alors que les syndicats de médecins libéraux et l'Assurance maladie se retrouvaient ce jeudi pour une nouvelle séance de négociations tarifaires, la première depuis l'entrée en fonction du gouvernement Attal.

Lire aussiSanté : Attal promet « 32 milliards d'euros supplémentaires » pour résoudre la crise de l'hôpital

Initialement prévu le 25 janvier, ce nouveau round avait été décalé, notamment pour laisser le temps au gouvernement et à la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, de prendre leurs marques. Il était particulièrement attendu par les syndicats de médecins, l'Assurance maladie devant entrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire les propositions tarifaires pour les cinq ans à venir.

 « Pertinence des soins »

Les négociations tarifaires entre l'Assurance maladie et les six syndicats représentatifs de médecins libéraux ont repris le 15 novembre, huit mois après l'échec d'une première tentative de trouver un accord pour les cinq ans à venir. Parmi les quatre axes de travail fixés par le gouvernement figure notamment « l'attractivité de la médecine libérale », une thématique importante pour les syndicats de médecins libéraux.

Mais figure aussi un axe sur la « pertinence des soins », le gouvernement entendant obtenir, en échange des revalorisations tarifaires, des engagements de la profession pour mieux maîtriser la croissance inexorable des dépenses de santé.

Après l'échec des premières négociations l'an dernier, la consultation de base qui n'avait pas bougé depuis 2017 avait été revalorisée d'1,50 euro. Elle était ainsi passée de 25 euros à 26,5 euros pour le généraliste - une hausse jugée « ridicule » par les syndicats.

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 08/02/2024 à 21:23
Signaler
La médecine n'attire plus et ce n'est pas en fustigeant les médecins comme le font les commentateurs que cela résoudra la crise des vocations Depuis la fin des années 90 les meilleurs élèves s'orientent après le bac vers les prépa en délaissant méde...

à écrit le 08/02/2024 à 19:42
Signaler
Puisque nous sommes en pleine euphorie économico-politico-sociale, que l’inflation n’est plus qu’un lointain souvenir et que les caisses de l’État sont pleines, je propose que le tarif des consultations des médecins généralistes passe à 100 euros non...

à écrit le 08/02/2024 à 17:53
Signaler
Cher payé avec tous les avantages qu ils perçoivent de l Assurance Maladie, en plus de leurs honoraires. Notamment la prise en charge de plus de 70% de leur cotisation retraite. Aide à l installation.

à écrit le 08/02/2024 à 17:08
Signaler
Reste plus qu'à trouver un médecin.

à écrit le 08/02/2024 à 16:28
Signaler
A condition d'obtenir 1° la fin de la liberté d installation pendant 10 ans. 2) la fin de l' opposition idiote à la téléconsultation 3°) la fin de l'opposition à l'extension des pratiques des infirmiers et infirmiéres en pratique avancée. 4) la f...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.