• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Séisme au Maroc : trois régions françaises débloquent un million d'euros, l'Espagne propose d'envoyer des secouristes

latribune.fr

Publié le 09 septembre 2023 à 13:14 - Mis à jour le 10 septembre 2023 à 06:20

Photo d'illustration

Photo d'illustration

ABDELHAK BALHAKI

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L'Occitanie, la Collectivité de Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) se sont engagées samedi à fournir un million d'euros d'aide humanitaire en faveur des sinistrés du Maroc après le violent séisme qui a fait plus de 2.000 morts et 2.000 blessés. De son côté, l'Espagne a proposé l'envoi de secouristes.
L'Occitanie, la Collectivité de Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) se sont engagées samedi à fournir un million d'euros d'aide humanitaire en faveur des sinistrés du Maroc frappé par un puissant séisme qui a fait plus de 2.000 victimes et provoqué d'énormes dégâts dans plusieurs villes du pays. Le séisme a 

frappé la région d'Ighil dans le centre du Maroc, une zone montagneuse parsemée de villages et de petites exploitations agricoles à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Selon l'Institut marocain de géophysique, le séisme était de magnitude 7,2. L'Institut géologique américain (USGS) a de son côté estimé la magnitude à 6,8. La secousse tellurique a été ressentie jusque dans le Sud de l'Espagne, en Andalousie.

« Un million d'euros sera directement engagé, en fonction bien sûr des besoins qui seront exprimés par le Maroc, en faveur des victimes du séisme et pour la reconstruction du pays », ont annoncé dans un communiqué commun les présidents de ces régions, respectivement Carole Delga, Gilles Siméoni et Renaud Muselier.

« Fortes de liens méditerranéens anciens, privilégiés et vivants, nos trois régions méditerranéennes s'engagent immédiatement, ensemble, aux côtés du Royaume du Maroc et expriment leur solidarité totale avec ce pays ami », ont-ils indiqué, alors qu'Emmanuel Macron a également proposé l'aide de la France.

A LIRE AUSSI

Séisme au Maroc : Emmanuel Macron propose l'aide de la France

Aide humanitaire d'urgence

« A court terme, nous sommes disponibles pour intervenir ensemble en faveur de l'aide humanitaire d'urgence. De la même façon, avec l'ensemble du monde associatif, nous voulons cibler le soutien sanitaire au Maroc, pour venir en aide aux blessés et aux sinistrés dans cette période très difficile qui s'ouvre », ont-ils précisé.

« Enfin, cet engagement financier concernera l'effort à venir de reconstruction, sur le plan urbain comme sur le plan agricole, et nous savons déjà que les besoins seront nombreux », ont-ils ajouté.

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a lui indiqué sur X (précédemment Twitter) que Marseille et ses Marins pompiers participeront à l'effort de la communauté internationale afin de venir en aide aux populations sinistrées. Contactés par l'AFP, les marins pompiers de Marseille ont indiqué avoir été sollicité et qu'un recensement des personnels disponibles était en cours.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

« L'état-major de la zone Sud de la sécurité civile nous a demandé de recenser les éventuels personnels disponibles en matière de sauvetage déblaiement », ont également indiqué les pompiers de l'Hérault.

L'Espagne propose d'envoyer des secouristes

De son côté, l'Espagne a proposé l'envoi de secouristes au Maroc, a annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares.

« L'Espagne a proposé au Maroc, s'il l'estime nécessaire, à la fois des équipes de secours, ce qui est en ce moment le plus important, mais aussi son aide pour la reconstruction, une fois que ce moment sera passé », a déclaré le ministre à des journalistes en marge du sommet du G20 en Inde.

À lire également

  • Désolation au Maroc : le séisme a fait plus de 2.000 morts et 2.000 blessés
  • Désolation au Maroc : le séisme a fait plus de 2.000 morts et 2.000 blessés
  • Royal Air Maroc compte quadrupler sa flotte d'avions, à 200 appareils (comme Air France)

« Ce qui est important pour l'instant, c'est de sauver le plus grand nombre de vies », a-t-il souligné, en précisant que l'Unité militaire d'urgence (UME) de l'Espagne, ainsi que ses agences d'aide et son ambassade étaient « à l'entière disposition du Maroc, du peuple marocain ». L'UME est un corps des forces armées espagnoles pouvant intervenir rapidement dans des situations d'urgence telles que les incendies de forêt, les inondations et les tremblements de terre. Selon le ministère espagnol de la Défense, une équipe de l'UME envoyée en Turquie en février dernier à la suite d'un tremblement de terre dévastateur avait aidé à sauver six personnes, dont une mère et deux enfants. Ce séisme en Turquie et en Syrie voisine a fait plus de 55 000 morts.

(Avec AFP) 

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage

  • 3

    A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump