Gouvernement : Macron nomme Elisabeth Borne, "Madame RATP", ministre des Transports

Elisabeth Borne, Pdg du groupe RATP récupère le domaine des Transports. Un portefeuille rattaché à celui de Nicolas Hulot, nommé ministre de la Transition écologique et solidaire.
Mounia Van de Casteele
A 54 ans, cette polytechnicienne et ingénieure des Ponts et chaussées a d'ailleurs débuté sa carrière en intégrant le ministère de l'Equipement en 1987.

Emmanuel Macron avait dit qu'il nommerait des personnes compétentes pour gouverner. Le président de la République semble avoir tenu parole en confiant les transports à Elisabeth Borne, Pdg de la régie publique des transports en commun (RATP) depuis deux ans.

Elisabeth Borne n'est pas tout à fait novice. A 56 ans, cette polytechnicienne et ingénieure des Ponts et chaussées a d'ailleurs débuté sa carrière en intégrant le ministère de l'Equipement en 1987. Puis elle a rejoint, deux ans plus tard, la direction régionale de l'Equipement d'Ile-de-France.

Conseillère de Lionel Jospin et de Jack Lang

En 1991, elle devient conseillère de Lionel Jospin, puis de Jack Lang au ministère de l'Education nationale. Après un passage à l'ex-Sonacotra (désormais Adoma, société publique spécialisée dans l'asile et l'insertion par le logement, ndlr), elle revient en 1997 dans les couloirs ministériels, et devient conseillère à Matignon, à nouveau de Lionel Jospin.

Conseillère de Ségolène Royal

En 2002, elle intègre la SNCF comme directrice de la stratégie. Et en 2007, elle passe une petite année chez Eiffage avant de revenir dans le public, en qualité de directrice générale de l'urbanisme à la mairie de Paris. Quand Ségolène Royal intègre le gouvernement en avril 2014, c'est à Elisabeth Borne, la préfète de sa région, à qui elle confie le poste de conseillère.

Alors bien sûr, ceux qui, à l'instar du think tank TDIE, militaient pour qu'un véritable portefeuille ministériel soit consacré aux Transports, et même plus largement aux Mobilités - on peut toujours rêver-, vont être déçus. Elisabeth Borne est en effet rattachée à Nicolas Hulot, nommé ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle est cependant nommée "Ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique, chargée des Transports", pour être précis. Si elle n'a pas de ministère à proprement parler, elle a au moins un titre...

Mounia Van de Casteele

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 18/05/2017 à 14:01
Signaler
Ils auraient quand même pu penser à Agnès Saal...

à écrit le 18/05/2017 à 9:05
Signaler
Born, born to be alive - You see we're born, born, born, born to be alive :-)

à écrit le 18/05/2017 à 8:01
Signaler
Beau parcours personnel dans les ministères, en revanche on a un peu de mal à voir les résultats de son action....j'emprunte tous les jours les transports qu'elle dirige...et il y a toujours autant de problèmes, sans parler de la vétusté de certains...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.