Tourisme  : la France a engrangé 57,9 milliards d'euros de recettes en 2022, nouveau record

La France a engrangé 57,9 milliards d'euros en 2022 grâce au tourisme international, des recettes « record » supérieures à celles enregistrées en 2019, l'année de référence. Le solde du poste « Voyages » de la balance des paiements, malgré la clientèle asiatique qui fait toujours défaut, redevient nettement positif à 14,3 milliards d'euros soit 9,2 milliards d'euros supplémentaires par rapport à 2021. Néanmoins, la concurrence reste forte et l'Espagne reste en Europe un solide leader.
Paris, qui était en retard dans la reprise, renoue avec la croissance grâce à la clientèle internationale et au rebond plus rapide prévu de la clientèle voyage d'affaires.
Paris, qui était en retard dans la reprise, renoue avec la croissance grâce à la clientèle internationale et au rebond plus rapide prévu de la clientèle voyage d'affaires. (Crédits : Reuters)

Le secteur du tourisme français a bien fermé la parenthèse de la pandémie. Fin décembre 2022, selon Atout France, agence chargée de la promotion de la destination française à l'étranger, les recettes du tourisme international étaient en hausse de 1,2 milliard d'euros par rapport à leur niveau de 2019, dernière année avant les restrictions imposées par la situation sanitaire.

Lire aussiPour contrer Airbnb ou Booking, Annecy met en place des quotas de meublés de tourisme

« Ce résultat s'explique par le retour des clientèles européennes et des Américains mais aussi par l'inflation qui augmente mécaniquement les recettes en valeur », souligne l'agence dans une note conjoncturelle. En revanche, les flux de voyageurs « en provenance d'Asie, en particulier de Chine ou du Japon, restent encore très faibles ».

Une fin d'année caractérisée par le dynamisme des Britanniques

Parmi les clientèles étrangères qui ont le plus dépensé en France en 2022 figurent les ressortissants de trois pays frontaliers : la Belgique avec 7,3 milliards d'euros, l'Allemagne avec 6,5 milliards et le Royaume-Uni avec 6,2 milliards. Les Etats-Unis se classent à la cinquième position avec 5,6 milliards de dépenses cumulées en 2022. Atout France souligne que la fin d'année 2022 se caractérise par le dynamisme des Britanniques « jusque là en retrait dans le mouvement de retour des Européens ».

Le solde du poste « Voyages » de la balance des paiements redevient nettement positif à 14,3 milliards d'euros soit 9,2 milliards d'euros supplémentaires par rapport à 2021 et « contribue à la bonne tenue de la balance des services ».

Par ailleurs, après une « bonne » activité pendant les vacances de Noël et dans les zones de montagne, malgré un enneigement initialement « faible voire absent », Atout France envisage avec un « certain optimisme » le premier trimestre 2023, « en dépit d'un contexte toujours difficile » sur les plans économique (inflation) et géopolitique, avec la guerre en Ukraine.

Paris renoue avec la croissance

Paris, qui était en retard dans la reprise, renoue avec la croissance grâce à la clientèle internationale et au rebond plus rapide prévu de la clientèle des voyages d'affaires. En décembre, les taux d'occupation y sont désormais en avance par rapport à 2019 et les taux de réservation pour le premier trimestre 2023 sont supérieurs par rapport à 2022, soutenus par des « évènementiels dynamiques qui drainent de la clientèle de loisirs comme affaires ».

Lire aussiTourisme : Amadeus profite de la forte reprise des voyages pour renouer avec les bénéfices

Et sur le plan des recettes issues du tourisme international, la France reste devancée par l'Espagne, « qui retrouve en 2022 son leadership européen » puisque Madrid avait déjà accumulé 64,8 milliards d'euros à la fin du mois de novembre.

L'Espagne, un solide leader en Europe

C'est d'ailleurs en partie grâce au « tourisme » que l'Espagne affiche une croissance robuste. Selon l'Institut national des statistiques (INE), elle a atteint 5,5% en 2022. Ce chiffre, supérieur aux prévisions du gouvernement (4,4%), mais aussi de la Banque d'Espagne (4,6%), place l'Espagne dans le peloton de tête des pays les plus dynamiques de l'UE, où la Commission européenne s'attend à une croissance moyenne de 3,3%.

Commentaires 7
à écrit le 01/03/2023 à 7:00
Signaler
Hôteliers, restaurateurs, centres de cures thermales : pensez à dire mercie à M Bruno Le Maire avec le """ quoi qu'il en coûte '''"

à écrit le 01/03/2023 à 2:04
Signaler
La France compte sur le tourisme pour pallier ses carences industrielles , quel constat d'échec . La France a toutes les caractéristiques d'un pays en voie de développement .

à écrit le 28/02/2023 à 16:18
Signaler
C'est grace à Dysneyland...

à écrit le 28/02/2023 à 12:47
Signaler
"Une fin d'année caractérisée par le dynamisme des Britanniques" Ben alors, je croyais qu'ils n'avaient plus une tune avec le brexit.

à écrit le 28/02/2023 à 12:36
Signaler
des super profits a confisquer!! il faut vite nommer un socialiste pour te confisquer ca avec tolerance, et un autre pour voter des lois des normes et des impots qui te couleront tout ca dans la justice juste et bienveillante!

à écrit le 28/02/2023 à 11:48
Signaler
Le modèle économique de la Tunisie ne me fait pas rêver. On peut se réjouir de ces revenus, mais il ne faut surtout pas les considérer comme pérennes et encore moins se concentrer dessus. Au contraire, il faudrait les considérer comme un bonus bon à ...

le 28/02/2023 à 12:12
Signaler
Ce genre de " rapport " est basé sur port'nawac.. aucun élément sérieux. Il s'agit de statistiques moyenne au doigt mouillé sur des données totalement farfelues.. on aime beaucoup ce genre.. avez vous vu une fois dans votre vie un statisticien de l'I...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.