« Toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter leurs salariés », exhorte Bruno Le Maire

En conclusion des Rencontres économiques d'Aix 2022 ce 10 juillet, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a érigé le « défi du travail » en priorité, aux côtés du « défi climatique » et du « défi des finances publiques ».
(Crédits : DR)

Retrouver une « vision universelle du travail », c'est la mission que vient d'assigner Bruno Le Maire aux responsables économiques et politiques présents aux Rencontres d'Aix 2022.

« Est-ce que le travail peut mieux payer ? » a interrogé, à la volée, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

« Toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter leurs salariés », a-t-il ensuite exhorté, avant de le répéter une deuxième fois sous des applaudissements plus nourris.

 « Nous devons penser la rémunération du travail »

Et de tendre la main à la droite, sa famille politique d'origine: « nous pouvons nous retrouver sur la défiscalisation des heures supplémentaires », a déclaré Bruno Le Maire, en référence à la mesure portée, en son temps, par Nicolas Sarkozy et désormais par Emmanuel Macron.

« Nous devons repenser la rémunération du travail. Il n'est pas acceptable que des branches aient des salaires inférieurs au SMIC  », a insisté le locataire de Bercy.

Il faut « réfléchir à l'organisation du travail », a-t-il ajouté, fustigeant le discours « stupide et borné » selon lequel les jeunes ne veulent plus travailler. « C'est faux : ils veulent organiser leur temps différemment », a-t-il souligné.

 Repenser les rapports entre travail et capital

Faut-il alors changer de modèle ? Pas si vite... « Le capitalisme reste le modèle le plus efficace pour produire de la prospérité et repenser les défis », a nuancé Bruno Le Maire, qui a encore martelé la nécessité de « repenser les rapports entre travail et capital ».

« Il est évident que la place du travail, sa reconnaissance, la capacité d'évoluer, sont les plus grands enjeux du capitalisme », a-t-il poursuivi.

« Nous ne devons pas viser des rentabilités systématiques à 15%, mais nous devons viser la durée, la reconnaissance du salarié et la participation au réchauffement climatique », a-t-il encore répété.

La désindustrialisation, « l'un des plus révoltants scandales politiques »

 Cela passera par la réindustrialisation du pays, avait expliqué le ministre peu avant, évoquant la possibilité de « lever les freins réglementaires à toutes les énergies dont nous avons besoin ». Biogaz, sobriété énergétique, accélération de la réalisation de nouveaux EPR, « c'est la feuille de route de l'indépendance », a-t-il résumé.

« La régionalisation de la mondialisation est une excellente nouvelle », a-t-il embrayé, qualifiant les années de désindustrialisation de « l'un des plus révoltants scandales politiques ».

Outre le déploiement des énergies renouvelables et des batteries électriques pour l'automobile comme pour l'aéronautique et le développement de l'avion à hydrogène - « Airbus a enfoncé Boeing et ça fait plaisir » -, le ministre a promis une annonce forte le 11 juillet au sommet Choose France: « un investissement qui montre que la France retrouve son leadership industriel et technologique en Europe et dans le monde ».

« Il faut faire la cartographie complète de tous les matériaux rares et des composants électroniques », a invité Bruno Le Maire, citant Eramet et STMicroelectronics.
« Le choix politique, c'est l'indépendance des chaînes de réalisation industrielles », a-t-il enchaîné.

Repenser la politique du logement

Encore faut-il loger les gens, lui a rappelé le président du Cercle des Economistes, Jean-Hervé Lorenzi. « Nous sommes le pays qui a le plus de dépenses publiques et les plus mauvais résultats » a admis le locataire de Bercy, lâchant ne pas « être sûr » que la baisse de 5 euros des APL « soit le plus grand succès du précédent quinquennat ».

« Nous devons repenser la politique du logement pour qu'elle soit plus respectueuse des dépenses publiques et plus efficace », a-t-il conclu, sans plus de précisions...

Lire aussi 5 mnLogement: les promoteurs immobiliers veulent lever les « peurs » des élus et des populations

Commentaires 14
à écrit le 11/07/2022 à 10:26
Signaler
C'est étonnant : tout l'enjeu des années 80 à été de désindexer les salaires et rémunérations de l'inflation car le dispositif alimentait sans fin l'inflation, et voilà que le ministre de l'économie refait les mêmes erreurs que ses prédécesseurs des ...

à écrit le 11/07/2022 à 8:01
Signaler
Des CDD payés au SMIC conclus pour une durée au maximum de 2 semaines qui se succèdent ou pas selon les besoins de l'entreprise. Des horaires décalés. Vous avez l'obligation de demander par un document écrit (fourni par l'entreprise) de ne pas voul...

à écrit le 11/07/2022 à 4:24
Signaler
Il croit au Pere Noel. A son age, c est grave.....Le liberalisme, c est 0 impots. on laisse la societe se debrouiller toute seule, sans intervenir. Les gens n ont besoin de personne pour inventer, creer, innover, transformer, s eduquer et payer sa re...

à écrit le 10/07/2022 à 17:15
Signaler
Manifestement Le Maire2 prend les français pour des imbéciles car il sait très bien que la rémunération du patronat est un système pyramidal dont la moindre économie d'impôt de production ou de dépense opérationnelle finit dans les poches des cadr...

le 12/07/2022 à 13:59
Signaler
L'État peut en effet modifier les taxes. la réponse typique de la France. Sinon, elle peut décider d'enfin travailler sur son attractivité et de sa protection des travailleurs. Le Canada a un système de protection de sa main d'oeuvre, la pyramide des...

à écrit le 10/07/2022 à 13:13
Signaler
Voilà ou mène 40 ans de reaganisme ultralibéral hyperatlantiste en Europe et aux USA et cela continue de plus belle avec Macron, après Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande qui ont cassé/privatisé France Telecom, EDF/GDF, la Poste, etc..., Macron pri...

à écrit le 10/07/2022 à 11:43
Signaler
Monsieur le Maire est depuis la fin des année 90 dans la plus part des gouvernements. Il a été conseiller, directeur de cabinet, secrétaire d'état, ministre. Il a donc été dans les différents gouvernement à la tête du pays pendant ce qu'il qualifie ...

le 11/07/2022 à 16:24
Signaler
Pourquoi il se gênerait puisque les benêts votent pour lui.. incompétent notoire à toutes les fonctions qu'il aura occupé il est assez habile pour faire croire qu'il est le poussin venant de naître à qui il faudrait donner blanc seing.. faut lui reco...

à écrit le 10/07/2022 à 11:18
Signaler
Je pense que le gens attendent de salaires dont on peut vivre décemment. Le gouvernement est en place pour le faire. Pourquoi demander aux entreprises de le faire à sa place ? Monsieur Lemaire a toutes les. leviers pour actionner. Ou il nous prépare ...

à écrit le 10/07/2022 à 11:03
Signaler
tant quand aura des ponctionnaires nuls et incompétents on y arrivera pas : prof nuls en particuliers : nos jeunes sortent de l'école incapables de faire quelque chose? et je ne parle pas des autres aussi nuls !!

à écrit le 10/07/2022 à 10:45
Signaler
A votre bon coeur, messieurs dames! Le bon Dieu vous le rendras! Ils veulent vraiment nous maintenir dans l'assistanat pour nous le reprocher, afin... de mieux faire passer leurs réformes!

à écrit le 10/07/2022 à 10:34
Signaler
Venant d'un ministre de gouvernement qui favorise le libre échange avec des pays aux salaires moins élevés qu'en France, je trouve ça indécent. L'augmentation des prix de l'énergie et du transport sont le meilleurs moyen de relocaliser/protéger nos i...

à écrit le 10/07/2022 à 10:26
Signaler
Il est gonflé notre "ami" Bruno en critiquant la désindustrialisation, droite et gauche y ont participé grandement. Il se moque des français.

le 11/07/2022 à 22:00
Signaler
La droite et la gauche y participent énormément. Et en fait, même la population en général y participe activement. On ne peut pas vouloir lutter contre la désindustrialisation mais mettre les normes les plus complexes au monde. Et je ne dis pas que c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.