Troisième confinement : l'Élysée hésite encore, aucune prise de parole prévue

La décision d’un troisième confinement s'étiole finalement pour laisser place à une forme de cacophonie gouvernementale ce mardi. L'Élysée semble en effet reculer sur ce scénario, jugé pourtant nécessaire et imminent par plusieurs conseillers. Divisé sur cette hypothèse, le gouvernement attend le conseil de défense mercredi avant de trancher.
Un conseil de défense sanitaire est prévu mercredi autour du chef de l'Etat, dix jours après l'instauration d'un couvre-feu généralisé à 18 heures, dont les effets sont encore difficiles à évaluer.
Un conseil de défense sanitaire est prévu mercredi autour du chef de l'Etat, dix jours après l'instauration d'un couvre-feu généralisé à 18 heures, dont les effets sont encore difficiles à évaluer. (Crédits : ERIC GAILLARD)

C'est presque un retournement de situation. Alors que plusieurs ministres s'étaient exprimés par voie de presse ce week-end et lundi pour préparer l'opinion publique à un troisième confinement, le gouvernement laisse apparaître ses divergences de points de vue. "Il n'y a pas de raison" de reconfiner la France, a déclaré mardi la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher. Même son de cloche du ministre de l'Economie Bruno Le Maire jugeant, lui, qu'il fallait éviter la "précipitation" et attendre "calmement" le résultat du couvre-feu généralisé.

"A ma connaissance, sur la base des données dont nous disposons, à ce stade, il n'y a pas de raison de décider un confinement", a-t-elle déclaré, assurant que les Français ne voulaient "ni excès de zèle ni laxisme".

"J'entends certains qui nous disent "allez, maintenant il faut immédiatement reconfiner", a également déclaré Bruno Le Maire sur Radio Classique mardi. Mais regardons d'abord, sereinement, calmement, est-ce que le couvre-feu à 18h a donné les résultats que nous espérions".

Pour Agnès Pannier-Runacher, le gouvernement pourra mesurer l'efficacité de ce couvre-feu à 18h00 "à la fin de cette semaine".

L'hypothèse d'un confinement plus souple pour les jeunes

Le gouvernement rétrograde-t-il ? Deux jours plus tôt, plusieurs sources haut placées au sein de l'exécutif assuraient au JDD que la décision d'un troisième reconfinement était "sur le point d'être prise". Le Journal du Dimanche affirmait en effet que l'annonce de revenir au dispositif en vigueur en printemps puis à l'automne est une "question de jours".

Alors qu'une prise de parole du gouvernement était pronostiquée pour ce mercredi 27 janvier, aucune intervention du président cette semaine n'a été confirmée.

Selon une source proche de l'exécutif le chef de l'Etat réfléchit à un dispositif encore différent des deux premiers confinements, plus souple surtout pour la jeunesse.

Selon la même source, Emmanuel Macron, désireux d'éviter au maximum un nouveau confinement, pourrait se donner plusieurs jours supplémentaires avant de trancher, le temps de mesurer pleinement l'effet du couvre-feu.

Un conseil de défense sanitaire est prévu mercredi autour du chef de l'Etat, dix jours après l'instauration d'un couvre-feu généralisé à 18 heures, dont les effets sont encore difficiles à évaluer.

Dans ce contexte d'incertitude et face à cette cacophonie, difficile de s'y retrouver. Le porte-parole Gabriel Attal a assuré dimanche qu'aucune décision n'avait été prise. "Par principe, tous les scenarii sont sur la table", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

"Des décisions seront prises cette semaine (...), il ne s'agit pas de baisser la garde", a assuré lundi le Premier ministre Jean Castex.

Dans l'entourage d'Emmanuel Macron on insiste sur le fait que "rien n'est encore acté" et qu'il s'agit de "trouver le juste équilibre".

Lire aussi : Avec l'arrivée des variants, Macron très embarrassé par un 3e reconfinement réclamé par les scientifiques

Les variants "changent complètement la donne"

De son côté, malgré les conséquences économiques des restrictions sanitaires, le président du Conseil scientifique qui guide les choix du gouvernement, Jean-François Delfraissy, appelle à ne pas tergiverser face à la menace des variants du virus, qui "changent complètement la donne", et alors que la vaccination est encore limitée, en dépit du cap d'un million d'injections atteint ce week-end.

Sur ce front, l'Institut Pasteur a annoncé lundi qu'il abandonnait le développement de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, ce qui ne change pas les plans de la France pour le premier semestre, car le pays compte sur cinq autres groupes pharmaceutiques pour la livraison de 77 millions de doses à l'horizon du mois de juin.

Reste à savoir en revanche quelles conséquences auront les baisses de volume du vaccin AstraZeneca/Oxford, annoncées vendredi par le groupe britannique avant même le feu vert de l'Agence européenne des médicaments (EMA), prévu fin janvier. La France attend cinq millions de doses de ce vaccin en février.

Lire aussi : Le français Pasteur arrête son principal projet de vaccin

"Il faudra probablement aller vers un confinement", avait estimé dimanche Jean-François Delfraissy sur BFMTV, qualifiant cette mesure d'"outil très barbare" mais efficace pour freiner l'épidémie.

"On demande de trouver le bon équilibre, qu'on laisse tous les commerces ouverts, qu'on ne retombe pas dans ce débat un peu absurde sur essentiel, pas essentiel, qu'on a eu en novembre", a déclaré de son côté sur RMC le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.

"On est dans une situation apparemment relativement stable", mais "si nous continuons sans rien faire de plus, nous allons nous retrouver dans une situation extrêmement difficile, comme les autres pays (européens), dès la mi-mars", a averti Jean-François Delfraissy.

Il a prévenu que le variant VOC 202012/01, qui a provoqué une flambée épidémique au Royaume-Uni, où plus de 1.000 malades du Covid-19 sont morts chaque jour la semaine dernière, était présent "plutôt à des niveaux de 7, 8 ou 9% dans certaines régions françaises", alors qu'une première enquête l'a mesuré à 1,4% au niveau national les 7 et 8 janvier.

Santé publique France doit lancer une nouvelle étude cette semaine, pour évaluer la circulation des variants anglais et sud-africain, plus contagieux.

Lire aussi : Arrivée du variant alors que la France est en surchauffe épidémique: la Haute autorité de Santé très inquiète

Plus de 3.000 malades en réanimation

L'agence sanitaire a noté une relative stabilité de la circulation du virus avec 128.551 cas positifs la semaine du 11 janvier, mais la tendance semble être repartie à la hausse, avec 30.576 personnes testées positives le 18 janvier (27.638 le lundi précédent).

Alors qu'il se situait à 8-9.000 en décembre, le nombre de nouvelles hospitalisations sur sept jours a franchi le cap des 11.000 dimanche (à 11.155).

Au total, 26.888 malades du Covid-19 étaient hospitalisés lundi dans le pays (2.000 de plus qu'au début du mois), dont 3.031 en réanimation, un chiffre en constante augmentation. La semaine dernière, plus de 2.766 personnes touchées par le Covid-19 sont décédées, pour un total de 73.494 morts à l'hôpital ou en Ehpad depuis le début de l'épidémie.

Lire aussi : La pandémie a fait chuter l'espérance de vie des Français, les décès au plus haut depuis 1945

Malgré ces chiffres, le président du Sénat, Gérard Larcher, estime dans le Figaro que "tout doit être tenté avec des mesures intermédiaires" pour éviter "un reconfinement total (qui) aurait des conséquences humaines très fortes, notamment chez les jeunes".

Privés d'amphithéâtres depuis plus de deux mois, les étudiants de première année sont théoriquement autorisés à reprendre les cours à l'université lundi, mais seulement les travaux dirigés par demi-groupes. Et les facultés préparent le retour de tous les niveaux, un jour par semaine.

Lire aussi : Covid-19: Emmanuel Macron veut offrir des repas à un euro aux étudiants

(Avec agences)

Commentaires 21
à écrit le 27/01/2021 à 9:03
Signaler
Pendant ce temps : Ce sont des adresses rares, de celles dont on entend parler à voix basse, entre initiés. Parfois, c'est en passant à l'improviste devant une devanture de restaurant fermé, qu'on peut surprendre un attroupement ou des rires s'éch...

à écrit le 27/01/2021 à 8:38
Signaler
C’est une petite fête qui fait du bruit du côté de Rethel, dans les Ardennes. Alors que la sous-préfète, Mireille Higinnen-Bier, en poste depuis 2018, terminait ses fonctions, la municipalité a décidé de lui organiser une réception, jeudi 21 janvier....

à écrit le 27/01/2021 à 8:08
Signaler
Dans la mesure ou l'épidémie est mondiale le confinement ne sert pas a grand chose, juste à essaye de limiter les dégâts. Impossible d'imaginer qu'il n'y ait plus de virus en France alors qu'il circule dans le monde entier. Pour ces raisons il est st...

à écrit le 27/01/2021 à 8:03
Signaler
Le non-confinement ne permettrait-il pas de régler "naturellement" le problème des retraites ?

à écrit le 27/01/2021 à 7:52
Signaler
le troisième confinement sera un echec le la gestion de crise pour avoir menti depuis un ans sur bien des sujets cette pandémies durera plusieurs années au vu des mutation du virus il faut de toute urgence remettre des lits de reanimation et du...

à écrit le 26/01/2021 à 19:10
Signaler
Tout est possible !!!?

à écrit le 26/01/2021 à 19:03
Signaler
L’Allemagne va devenir le premier pays de l’Union européenne à utiliser un nouveau traitement contre le Covid-19, une thérapie à base d’anticorps de synthèse, qui avait été administrée à Donald Trump. Les cas covid augmentant malgré la vaccinat...

à écrit le 26/01/2021 à 17:18
Signaler
apres tous ces couacs! la vérité gagne a ne pas montrer son visage et pourtant il y a urgence de confiner trop de closters la défiance fait déja le lit de prémices de résistance !

à écrit le 26/01/2021 à 17:03
Signaler
Qu'il prenne son temps, qu'il réfléchisse bien. Et qu'il regarde ce qui se passe aux pays bas pour simplement un couvre feu a 21h. Mais bien sur les français sont de grands indisciplinés.

le 26/01/2021 à 17:36
Signaler
Et qu' il regarde aussi très fort ce qui se passe au Danemark Norvège Espagne et Italie.

à écrit le 26/01/2021 à 17:01
Signaler
Sauf qu'ils n'ont pas le choix et que dans une semaine, ce sera "confinement" pour tous tout le mois de Février et ensuite Mai, puis Septembre. Après, ça dépendra du taux de vaccination, de l'évolution des virus et de l'efficacité des vaccins...ou ...

à écrit le 26/01/2021 à 16:52
Signaler
UNE IDÉE NOUVELLE POUR MACRON. Si les scientifiques payés par BigPharma n'ont pas d'autre idée que de lui proposer un reconfinement, Macron pourrait peut-être s'intéresser aux traitements bon marché pour soigner la Covid 19 qui sont appliqués dans le...

le 26/01/2021 à 17:53
Signaler
Votre avis m intéresse fortement Je travaille dans un hôpital épargné deux fois et là les cas covid explosent Vite communiquez moi votre traitement secret que nos politiques et nos médecins cachent préférant confiner et laisser mourir les patients....

le 26/01/2021 à 19:00
Signaler
Vidéo "Louis Fouché – François Asselineau : L’entretien" Vous sauverez votre incrédulité...

le 26/01/2021 à 20:40
Signaler
François Asselineau, Haut Fonctionnaire un peu Vieille France, découvreur du traitement miracle contre la Covid... Les seconds couteaux ne savent plus quoi inventer pour faire parler d'eux. Nos hôpitaux utilisent déjà les protocoles validés dans les ...

à écrit le 26/01/2021 à 16:07
Signaler
comme la loi le permet, QU'attend MR Macron pour imposer la réquisition de sanofis pour fabriquer les vaccins SOUS LICENCE moderna ,,,,,,,est secouer L'OMS qui ne fait rien !!!

le 26/01/2021 à 20:44
Signaler
Encore faut-il que le laboratoire qui a mis le vaccin au point soit d'accord pour céder la licence a Sanofi... On ne peut pas le lui imposer et ça ne s'improvise pas. "Yaka, focon"...

à écrit le 26/01/2021 à 13:40
Signaler
Puisque les plus de 75 ans sont en cours de vaccination et qu'ils représentent 80% des deces il n'y a aucune raison de confiner . On peut recommander à Macron le petochard de se faire conseiller par des mathématiciens plutôt que par le conseil soit ...

à écrit le 26/01/2021 à 13:34
Signaler
Tiens retour de Fischer à la télé ce matin , pas Bobby, l'autre..

à écrit le 26/01/2021 à 12:27
Signaler
Si c'est une mauvaise nouvelle, les sous-fifres s'en chargeront! Ou, les médias feront le travail par des indiscrétions!

à écrit le 26/01/2021 à 12:22
Signaler
Vraiment étrange puisque nos dirigeants politiques semblent convaincus qu'un confinement serait de trop et pourtant on voit bien qu'ils attendent un truc, on sait pas trop quoi en fait. Jusqu'à présent les médias ont annoncé les confinements et c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.