TV5Monde victime du piratage d'un groupe jihadiste

 |   |  543  mots
Des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'EI ont été postés sur le compte Facebook de TV5Monde.
Des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'EI ont été postés sur le compte Facebook de TV5Monde. (Crédits : Copie d'écran, page Facebook de TV5 Monde dans la nuit de mercredi à jeudi 9 avril)
Les programmes et les réseaux sociaux de la chaîne de télévision francophone ont été contrôlé par des pirates se revendiquant de l'Etat Islamique dans la nuit de mercredi à jeudi. Les messages diffusés mettent en cause François Hollande.

La chaîne francophone TV5Monde a été piratée mercredi soir par des individus se réclamant du groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui l'ont empêchée d'émettre et ont pris le contrôle de ses sites internet et réseaux sociaux, a indiqué son directeur général, Yves Bigot, à l'AFP. Jeudi matin, la chaîne ne peut toujours pas produire et diffuser ses journaux et doit se contenter de diffuser des programmes enregistrés.

Prise de contrôle des réseaux sociaux

L'attaque a eu lieu vers 22H00. TV5Monde semblait avoir repris le contrôle de ses pages Facebook vers minuit. Vers 01H00 jeudi, la diffusion télévisée était redevenue normale mais le site internet était toujours indisponible, "en maintenance".

Peu avant minuit, M. Bigot avait expliqué que "nous ne sommes plus en état d'émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l'Etat islamique". Des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'EI ont été postés sur le compte Facebook de TV5Monde par les pirates.

"Soldats de France, tenez-vous à l'écart de l'Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en", pouvait-on lire dans un message des pirates publié sur Facebook. "Au nom d'Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberjihad contre les ennemis de l'Etat islamique", ajoute le texte.

Coalition internationale antijihadiste

Le message accuse le président français François Hollande d'avoir commis "une faute impardonnable" en menant "une guerre qui ne sert à rien". "C'est pour ça que les Français ont reçu les cadeaux de janvier à Charlie Hebdo et à l'Hyper Casher", ajoutent les pirates, en référence aux attentats sanglants contre l'hebdomadaire satirique et le magasin, qui avaient fait 17 morts entre le 7 et le 9 janvier à Paris.

Le CyberCaliphate serait "en train de rechercher les familles de militaires qui se sont vendus aux Américains", affirment-ils.

La France fait partie d'une coalition militaire internationale antijihadiste menée par les Etats-Unis, qui procède à des bombardements aériens depuis plusieurs mois en Irak et en Syrie, où l'EI a saisi de vastes territoires et déclaré un "califat".

Lancement d'une nouvelle chaîne

Ce piratage est intervenu le jour du lancement de TV5Monde Style HD, nouvelle chaîne thématique dédiée à "l'art de vivre à la française". Née sous l'impulsion du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et inaugurée en sa présence, la chaîne a commencé à émettre mercredi en français dans la zone Asie-Pacifique, dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

"On est mécaniquement tenu à porter plainte, ne serait-ce que pour marquer cette attaque, puis pour éventuellement (...) travailler avec des assurances", a ajouté le directeur général interrogé sur RTL. "Parce que, même en réussissant à rétablir, on l'espère, dans la matinée nos diffusions, les dégradations infligées à l'ensemble de notre système de production et de diffusion sont importantes", a-t-il ajouté.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/04/2015 à 11:52 :
Comment être certain que les islamistes sont derrière cet attentat?
a écrit le 09/04/2015 à 17:49 :
le responsable informatique de TV5 a dit, "nous étions plûtot dans le haut de la sécurité informatique", nous avions un firewall tout neuf.. Un firewall n' est rien d autre qu' une suite de robinets de flux de données plus ou point fermés selon des règles plus ou moins strictes. Il faut mieux un vieux firewall bien configuré qu' un neuf passoire. Quand les directions générales comprendront 1° que le bon fonctionnement de systèmes d' information est critique pour l' entreprise 2° que le bon fonctionnement dépend en grande partie de la sécurité, on arrêtera de faire gérer l' informatique, par la finance la gestion ou pire les achats.
Réponse de le 09/04/2015 à 21:28 :
Bien dit !!!!
Réponse de le 10/04/2015 à 1:23 :
Tout bon firewall se doit d'avoir sa porte, néanmoins...
a écrit le 09/04/2015 à 14:50 :
Ceci prouve la grande fragilité des réseaux informatiques, le manque total de fiabilité de ses systèmes devraient inquiéter.
On vous dit que, par exemple, que vous pouvez tout payer avec votre smartphone, c'est la panacée, vous ne risquez rien, c'est fiable soi-disant...
Il est bizarre, que l'on trouve normal d'interconnecter des pôles d'activités sensibles,et des réseaux sociaux ludiques. La centrale nucléaire qui est connectée à Tweeter et à Facebook, c'est cool, idem pour votre service bancaire, tant qu'ils y sont.
Un spécialiste peut-il nous dire quel parefeu et quel antivirus protègent une télé connectée ?
a écrit le 09/04/2015 à 11:53 :
Et quand TV5 monde nous montre des djihadistes en Syrie contre Assad, ou en Lybie contre Khadafie qu'elle essaie de faire passer pour de gentils rebelles épris de liberté et de démocratie; n'est pas non plus une forme de piratage, mais cette fois autorisé....?
a écrit le 09/04/2015 à 11:38 :
La télé soporifique TV5 ne transmet plus??? dommage alors, elle me fessait bien dormirrrrr.
a écrit le 09/04/2015 à 10:44 :
Le souci est que ce sont les US qui ont créé l'EI.
Et, franchement, j'aimerai bien savoir pourquoi, nous, Laïques, allons tuer des religieux.
Donnez-moi juste UNE raison. (valable, bien sûr.)
Réponse de le 09/04/2015 à 11:40 :
Tout simplement parce que ce ne sont pas des "religieux"!
Réponse de le 10/04/2015 à 1:21 :
L'Ei ne sont pas des religieux... Là, ça me troue le dieu. Eeet... bien que n'y connaissant rien en dieuserie, se réfugier derrière un être immanpuissantquepersonnipevoir, c'est quoi, à votre avis..?? L'hypocrisie du dieu argent..?? Car les religions sont toujours sympas, naturellement, mais c'est aussi uniquement le fric qu'elles visent. Sinon, elles n'existeraient pas.
a écrit le 09/04/2015 à 10:15 :
l'EI continue son emprise, et l'Europe ne fait RIEN...
Réponse de le 09/04/2015 à 10:37 :
Vous savez QUI finance Isis ? renseignez-y alors et vous allez comprendre pourquoi que l'Europe ne fait RIEN pour endiguer ce mal.
a écrit le 09/04/2015 à 9:36 :
"Je suIS IS" hahahahahahah ..... si ce n'est pas un gag, c'est bien trouvé quand-même....
a écrit le 09/04/2015 à 9:33 :
Le futur passe par l'internet et les réseaux sociaux...on n'a pas fini d'avoir peur.
Nous arrivons à ce paradoxe que nous sommes de plus en plus informés. L'information devrait nous rassurer, alors qu'elle devient de plus en plus anxiogène.Savoir, c'est pouvoir réagir. Nous sommes au-delà, dans la peur de faire, de dire, de vivre, pessimistes. EI, Daesh vivent de nos peurs, ils existent parce que nous ne leur disons pas assez que nous ne les craignons pas, et que nous avons aussi la capacité de les détruire. (Ce qui a commencé d'ailleurs).
Réponse de le 09/04/2015 à 10:45 :
C'est juste pour faire "comme les US" : on tue d'abord et on "discute" ensuite.
Réponse de le 09/04/2015 à 14:27 :
L'information n'est pas faite pour rassurer, mais pour prévenir !
Ce qui explique d'ailleurs qu'elle recèle généralement plus d'infos alarmantes ou tristes).
a écrit le 09/04/2015 à 9:09 :
On ne me l'aurai pas dit, je ne l'aurai pas su et maintenant... j'ai peur!! Qui sont les terroristes?
a écrit le 09/04/2015 à 8:50 :
Lorsqu'on veut devenir une chaîne encore plus cocorico que les autres il se peut que cela attire la foudre de quelques-uns, jihadistes ou pas. TV5 est une chaîne de propagande de plus, comme si il ne suffisait pas toutes les autres chaînes qui vivent à chanter "l'art de vivre à la française" 24 sur 24 ici et dans le monde. Le gouvernement socialiste privilégie les médias qui font de "l'information douce" car il sait qu'il faut détourner l'attention des vrais problèmes du pays, il faut créer un cirque médiatique, il faut vendre l'idée d'une France "l'île de la fantaisie", cela va calmer les velléités de critique à quelques esprits cocardiers, sûrement. En tout cas, TV5 n'a qu'à remercier les auteurs de ce coup de publicité inattendu mais ô combien bienvenu.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :