Un employé au Smic moins cher que son équivalent portugais ou polonais ?

Un salarié français payé au niveau du Smic coûte moins cher à son entreprise que son équivalent polonais ou portugais détaché en France, contrairement aux idées reçues, selon les calculs du rapporteur général au Budget, Valérie Rabault (PS).
Selon la directive européenne de 1996, est considérée comme travailleur détaché une personne qui, pendant une période limitée, exécute son travail sur le territoire d'un État membre autre que celui sur lequel elle travaille habituellement.

Vingt ans après la directive de 1996 qui créait le statut de travailleur détaché (et la polémique sur les conséquences d'une telle mesure), Valérie Rabault (PS), rapporteur général au Budget avance qu'un salarié français payé au Smic coûte moins cher à son employeur que son équivalent polonais ou portugais.

En prenant en compte les effets du CICE et du pacte du responsabilité, "les cotisations patronales ne sont désormais plus que de 10% du montant du salaire brut pour un salaire au Smic contre 20% en 2007 et 2012", a affirmé lundi soir Mme Rabault à l'occasion du débat sur le projet de loi sur le réglement du budget 2015 à l'Assemblée nationale.

"Désormais un salarié français rémunéré au Smic revient à son employeur à 1.609 euros par mois" en tenant compte du bénéfice du CICE (estimé à 87 euros), selon Mme Rabault.

"S'il était Polonais et payé en France au Smic avec des cotisations sociale payées en Pologne, le coût serait pour son employeur de 1.756 euros. En Roumanie il serait de 1.619 euros, en Espagne de 1.788 euros et au Portugal de 1.697 euros", selon les calculs de Mme Rabault transmis à l'AFP et basés sur une note du ministère des Finances.

La Pologne fournit le plus de travailleurs détachés

La Pologne est le principal pays d'origine des salariés détachés en France, avec 46.816 travailleurs. Suivent le Portugal (44.456), l'Espagne (35.231) et la Roumanie (30.594).

Dimanche, Manuel Valls avait menacé de ne plus appliquer la directive européenne sur les travailleurs détachés, si la France n'obtient pas gain de cause à Bruxelles sur sa demande d'un alignement "par le haut" des cotisations sociales versées afin de lutter contre le "dumping social".

Encadré par une directive européenne de 1996, le détachement permet à une entreprise européenne d'envoyer temporairement ses salariés en mission dans d'autres pays de l'UE, en n'appliquant que le noyau dur de sa réglementation (Smic, conditions de travail) tout en continuant de payer les cotisations sociales dans le pays d'origine.

Mais le système fait l'objet de nombreux détournements: non-déclaration, dépassement des durées maximales de travail, hébergement indigne, etc. Et, là où les travailleurs détachés touchent le Smic, les salariés français sont parfois mieux rémunérés.

(Avec AFP)

Commentaires 32
à écrit le 06/07/2016 à 10:57
Signaler
Comment s'étonner encore qu'il y ai moins de chômage dans les autres pays, s'ils viennent travailler chez nous!

à écrit le 06/07/2016 à 9:42
Signaler
OUI, mais le travailleur détaché, il travaille ...

à écrit le 06/07/2016 à 7:51
Signaler
Mais oui, bien sur, prenez un CICE et faites vous bien contrôler puis redresser, en plus de la charge administrative de sa gestion... C'est le rôle des bourgeois de Calais que d'aller la corde au cou. Les ouvriers polonais détachés ont encore de beau...

à écrit le 05/07/2016 à 23:28
Signaler
Comment refuser d'admettre une nouvelle fois que les charges sont trop élevées ! Pour madame la député c'est très simple, il suffit de comparer notre SMIC avec les salaires des autres pays (sans analyser la population de ce pays que cela représent...

à écrit le 05/07/2016 à 23:24
Signaler
V Rabault devrait se déplacer sur le terrain.Les travailleurs détachés font simplement le double d'heures, ils sont donc moins chers !!

à écrit le 05/07/2016 à 22:22
Signaler
Je ne doute pas une seconde que les calculs théoriques de Mme Rabault soient exacts mais ils méconnaissent une réalité brutale. Le SMIC roumain c'est 218 € mensuels, le smic bulgare 184 €, 420 € en pologne... Il est évident qu'avec 500 euros vous ...

à écrit le 05/07/2016 à 20:17
Signaler
La question a été étudiée par le sénat en 2011 et 2013. Pour info à Mr Valls qui aime taquiner l'électeur frontiste, il y a un peu moins de travailleurs détachés étrangers en France (285 000) que de français détachés à l'étranger (300 000). Pr...

à écrit le 05/07/2016 à 19:59
Signaler
Comme disait Churchill, il y a les petits mensonges, les gros mensonges, et puis il y a les statistiques. Il faut avoir le c... bien assis dans une salle de rédaction ou dans un parti politique pour écrire des trucs pareils. Allez demander à tous les...

à écrit le 05/07/2016 à 19:52
Signaler
MMe Rabault croit que les petits patrons comprennent le fonctionnement du CICE ? Le CICE pour eux, c'est le cadeau de la Providence. Une somme inattendue qu'ils reçoivent sans trop savoir pourquoi, alors croire qu'ils savent ce que chaque salarié leu...

à écrit le 05/07/2016 à 17:18
Signaler
Des millions de français travaillent a l'étranger aussi dont déja 300 000 rien qu'en Angleterre et 160 000 en Allemagne alors ?

le 05/07/2016 à 19:56
Signaler
Il y a quelques millions de français qui vivent et pour la plupart travaillent à l'étranger mais seulement 300 000 sous le statut de travailleur détaché, dont 170 000 pour l'Europe. Le reste vit et travaille sous la législation locale de son pays de...

à écrit le 05/07/2016 à 15:47
Signaler
Dans mon ancienne entreprise le responsable de maintenance avait décidé de sous-traiter à une entreprise Tchèque le déménagement d'une ligne de production, ce qui nous aurait pris 3 semaines en a demandé 6 mois tellement il y avait d'erreurs, alors t...

à écrit le 05/07/2016 à 14:35
Signaler
Les entreprises qui emploient des travailleurs Bockenstein ne sont pas philanthropes, alors expliquez nous pour quelles raisons embauchent elles autant de travailleurs détachés ? Je suppose que ces entreprises savent aussi bien calculer que cette él...

à écrit le 05/07/2016 à 14:35
Signaler
Valérie Rabault (PS) qui n'a jamais dirigé une entreprise privé à la mentalité de fonctionnaire ne pouvez dire que des âneries... Le documentaire récemment diffusé sur France 2 Cash investigation de la journaliste Lucet Elise à ce sujet démontre le c...

à écrit le 05/07/2016 à 13:56
Signaler
les emplois attribués aux travailleurs détachés sont de faible niveau de qualification, les chômerus sans qualification français drogués aux aides sociales n'accepteraient pas des emplois peu payés pour lesquels il faut de lever tôt, travailler dur, ...

à écrit le 05/07/2016 à 13:29
Signaler
Assez d'accord avec les autres commentaires pour une fois concernant le fait que les travailleurs détachés en question ont des qualifications spécifiques . D'autant par exemple, que le salaire minimum polonais est à 422 euros bien loin du smic frança...

à écrit le 05/07/2016 à 11:56
Signaler
Ce qui fait toute la différence , c'est qu'un travailleur détaché au smic ou équivalent fait le travail d'un salarié français qualifié qui serait payé au moins 15 € brut de l'heure pour ce même poste en France. Vous ne ferez jamais travailler pour ...

le 05/07/2016 à 15:15
Signaler
Il y a un biais dans l'argumentaire chiffré certes, mais dans le votre aussi. La concurrence des travailleurs détaches jouent quasi exclusivement dans les secteurs de l'economie ou les salaires sont déja bas, même s'ils ne sont pas forcément au smic ...

à écrit le 05/07/2016 à 11:41
Signaler
Comme d'habitude dans notre cher pays, on adore les raccourcis... ce que l'o oublie de dire, c'est que le professionnel ayant les mêmes capacités professionnelles que le polonais ne sera jamais payé le smic ! mais plutot entre 1800 et 2500 € voir plu...

à écrit le 05/07/2016 à 11:35
Signaler
C'est drôle comme les politiques ont cette capacité a affirmer haut et fort des mensonges (repris par les journalistes qui de toute façon ne vérifient pas l'info...) pour les faire passer pour des vérités...

à écrit le 05/07/2016 à 11:02
Signaler
C'est un raisonnement par l'absurde car il faut y ajouter le coût induit par le chômage d'un travailleur français !

le 05/07/2016 à 13:27
Signaler
@Paul C: et aussi le fait que le détaché paie dans son pays des impôts pour de l'argent gagné en France et ne contribue pas à la caisse des avantages sociaux français, don't il n'hésite pas à se prévaloir en cas de coup dur. On a un peu le même disco...

à écrit le 05/07/2016 à 10:40
Signaler
Sans oublier ,la réduction Fillon qui est une réduction de cotisations patronales de sécurité sociale calculée sur la rémunération versée à chaque salarié. Elle porte sur les assurances sociales (maladie, maternité, vieillesse, invalidité, décès), l...

à écrit le 05/07/2016 à 10:38
Signaler
Comme l'a montré cash investigation il y a dans le BTP et le transport routier beaucoup d'abus et de non respect des regles par des agences (pas de cotisation, non respect du SMIC et des accords de branche)

à écrit le 05/07/2016 à 9:32
Signaler
Le pb est que les travailleurs détachés sont des ouvriers qualifiés voir ingénieurs... C'est là que la concurrence sociale fait rage... A moins de considérer normal de payer au smic les qualifications professionnelles. Pour les emplois sans qu...

à écrit le 05/07/2016 à 9:29
Signaler
heureusement les employeurs savent mieux compter que cette Dame qui comme notre gouvernement annonce en 24 h je baisse les impots !!!!! j'augmente de 600 M les taxes departementales !!!!

à écrit le 05/07/2016 à 9:15
Signaler
Il faut simplement changer notre système en clarifiant la notion de "cotisation sociale". Il y a tout d'abord des prestations qu'on choisit d'acheter ou non : - La retraite (on touche une retraite proportionnelle à ce qu'on a cotisé) - Le chômage (...

à écrit le 05/07/2016 à 8:50
Signaler
ne coûtent pas moins cher

à écrit le 05/07/2016 à 8:39
Signaler
Il n'y a plus de charge sur le smic donc ça ne sert plus a grand chose d'aller chercher un étranger (sauf non déclaré et payé au black donc mois cher) meme si des millions de français travaillent aussi dans tous ces pays la !

le 05/07/2016 à 11:08
Signaler
@dliembue: assez d'accord sur la première partie du commentaire. Quant à la deuxième partie, les Français qui s'exilent ne recherchent pas des salaires à 300 euros mensuels et sans avenir. Quand ils partent, c'est vers des pays qui rapportent :-)

à écrit le 05/07/2016 à 8:38
Signaler
Oui mais vous raisonnez comme si les employeurs de ceux-ci étaient tous des gens honnêtes, c'est franchement naïf, payez votre "salarié détaché" un mi-temps et faites lui faire un temps plein et vous y gagnerez vachement hein...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.