Un rapport parlementaire dénonce la "gestion chaotique de la crise" par le gouvernement

La France a-t-elle moins bien géré la pandémie que ses voisins européens ? C'est ce qu'estime une commission parlementaire de l'Assemblée nationale qui a rendu public un rapport de plus de 200 pages sur les failles du système français dès l'éclatement de la crise du Covid-19, tant sur le plan sanitaire que juridique.
Emmanuel Macron s'adresse à la nation lors d'un point sur la situation sanitaire, le 28 octobre 2020.
Emmanuel Macron s'adresse à la nation lors d'un point sur la situation sanitaire, le 28 octobre 2020. (Crédits : Reuters)

"Manque d'anticipation", "gestion chaotique de la crise"... Après six mois d'enquête et 53 auditions, la Commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée nationale sur la gestion de la crise du Covid-19 dresse un constat au vitriol au travers d'un rapport rendu public ce jeudi 3 décembre. A l'issue de cette période d'auditions, le président du groupe LR Damien Abad y dénonce notamment un "pilotage défaillant de la crise".

Dans ce rapport de plus de 200 pages, dont les conclusions ont été présentées par son rapporteur (LR) Éric Ciotti, la Commission pointe "le délaissement progressif de la préparation au risque pandémique et la réduction des stocks stratégiques", ainsi qu'une "crise logistique majeure" en matière d'"approvisionnement en équipements de protection individuelle".

Dans une deuxième et troisième partie, la Commission revient sur la gestion de crise, qui a "souffert", selon elle, d'une "absence de pilotage unifié et d'une déclinaison territoriale complexe", et revient sur le système de soins, "fortement éprouvé par la crise".

Dans le détail, le document revient "la réduction des stocks stratégiques", dont "les masques chirurgicaux", mais aussi sur la gestion "des stocks de médicaments antiviraux", des problèmes logistiques, des commandes passés en Asie "au prix fort" pour pallier à ces manques. Ehpad, agence de santé, autonomie des élus locaux... les députés de cette commission présidée par Julien Borowczyk (LREM) ont passé au crible la gestion de la pandémie ces six derniers mois.

Lire aussi : La France en pénurie de masques : aux origines des décisions d'État

Le rapport parlementaire :

 (Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 04/12/2020 à 18:17
Signaler
Au fait, a quoi a servi concrètement celui du scandale judiciaire de l'affaire d'Outreau ? Et celui de l'affaire Cahuzac ? …mais oui la création d'une haute autorité (Théodule) pour la transparence de la vie politique. Super !

à écrit le 04/12/2020 à 10:00
Signaler
m macron vous avez pris en compte vos desir des 150 trirez au sort (des ecolos) il serais bien que vous publiez les cahiers de doleances et apporter des solutions aux question proposé et ceux avant les presidentiel

à écrit le 03/12/2020 à 20:08
Signaler
C'est là où les élites mondialisées, Macron et sa clique en tête, sont trop fortes. Bienvenue en novlangue ultralibérale !! "La gestion chaotique de la crise" n'est qu'une apparence, nos élites savent très bien où elles vont et comment y aller. En l'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.