• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Vers une baisse de l'impôt sur les sociétés pour les PME?

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 03 août 2016 à 13:14 - Mis à jour le 03 août 2016 à 14:07

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Bercy étudierait l'idée d'instituer un taux réduit d'impôt sur les sociétés à 28% (au lieu de 33,3%) pour certaines PME en 2017.

Les PME vont-elles bénéficier d'une baisse du taux d'impôt sur les sociétés (IS) en 2017 ? Ce n'est pas encore absolument certain, mais la piste est sérieusement à l'étude selon une information du quotidien Le Figaro publiée dans son édition du 3 août, depuis confirmée à La Tribune. Mais reste à connaître exactement la forme que prendrait cette baisse.

Actuellement, le taux nominal de l'IS en France s'établit à 33,3% et le gouvernement s'était engagé en 2014, dans le cadre du pacte de responsabilité, à la faire revenir à 28%, soit la moyenne européenne, à l'horizon de 2020. Début juillet encore, le ministre des Finances Michel Sapin se disait « favorable à ce que l'on se dirige en matière d'IS vers la moyenne européenne ».

Pas de baisse générale de l'IS

Initialement d'ailleurs, il était convenu, dans le cadre de la montée en charge du pacte de responsabilité - qui représentera à terme 41 milliards d'euros d'allègements sur la fiscalité et les cotisations sociales des entreprises - que la dernière tranche de 5 milliards d'euros de mesures nouvelles prévues pour 2017 soit en partie allouée à une baisse du taux d'IS pour toutes les sociétés. Très exactement, un montant de 1,5 milliard d'euros devait être alloué à une première baisse de l'IS dès 2017 et les 3,5 autres milliards devaient, eux, financer la suppression de la contribution sociale de solidarité des entreprises (C3S) pour les 20.000 dernières entreprises qui y sont encore assujetties, c'est-à-dire celles réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 19 millions d'euros, les autres étant déjà exonérées.

Puis, finalement, François Hollande a décidé de consacrer la plus grande partie de ces 5 milliards d'euros - très exactement 4,2 milliards - à une montée en puissance en 2017 du crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE) dont le taux passera de 6% à 7%.

Quid alors des 800 millions d'euros restants? Selon Bercy, une première part serait affectée à une baisse des prélèvements spécifiques aux indépendants et aux artisans, via, sans doute - les arbitrages n'ont pas encore eu lieu - des exonérations de cotisations sociales. Une deuxième partie de l'enveloppe serait utilisée pour financer le prolongement jusqu'à la fin 2017 de la mesure de « sur-amortissement » de 40 % instituée en avril 2015.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Un nouveau taux de 28% pour certaines PME

Enfin, une dernière partie de la somme - environ 400 millions d'euros - serait dédiée à une mesure spécifique de baisse de l'impôt sur les sociétés des PME. In fine, il y aurait donc bien, une mesure IS, mais elle serait loin d'être générale. Bercy travaille sur l'idée de fixer un nouveau taux d'IS de 28% pour les PME en dessous d'un certain seuil de chiffre d'affaires qui reste à définir à ce stade. Concrètement donc, la loi de finances 2017 pourrait prévoir un taux d'IS de 28% pour certaines PME, puis progressivement, les années suivantes, le nombre des entreprises pouvant bénéficier de ce taux réduit serait élargi de manière à ce que l'engagement d'une baisse généralisée soit tenu.

Si cette piste de travail se confirme, alors ce nouveau taux de 28% de l'IS viendra s'intercaler entre le taux « général » de 33,3% et celui, réduit, de 15%. Actuellement, en effet, les PME qui réalisent un chiffre d'affaires maximum de 7 millions d'euros peuvent déjà bénéficier d'un taux d'IS limité à 15% sur les premiers 33.000 euros de bénéfices.

La CGPME contre la nouvelle mesure

Mais ce mécanisme, s'il voit le jour, ne satisfait pas la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). Dans un communiqué, l'organisation patronale propose une mesure alternative :

« Envisager la création d'un nouveau taux à 28% pour les PME en dessous d'un certain seuil de chiffre d'affaires est une bien pâle mesure qui ne ferait que créer un énième effet de seuil. Inefficace et toujours aussi injuste.La CGPME propose plutôt de baisser le taux marginal d'IS en dessous de 30 % afin de positionner la France dans la moyenne européenne. L'instauration d'un taux réduit d'IS pour la fraction des résultats réintégrés au capital des PME viendrait compléter le nouveau dispositif ».

En fait, la CGPME propose de revenir au choix initialement fait par le gouvernement avant de privilégier une bonification du CICE. Il était en effet prévu une baisse générale du taux marginal de l'IS dès 2017. Mais, faute de moyens financiers suffisants - une baisse d'un point de l'IS coûte environ 1,2 milliard d'euros - c'est finalement une baisse ciblée sur les PME qui a été privilégiée.

Une différence entre le taux effectif et le taux nominal d'IS

Cependant, il convient d'apporter une précision en rappelant qu'il ne faut pas confondre le taux nominal d'IS et le taux effectif d'imposition. Ainsi, selon le Conseil des prélèvements obligatoires, le taux d'imposition moyen des entreprises du CAC 40 n'est que de 8%, quand celui des PME atteint 22% et celui des très petites entreprises 28%.

À lire également

  • L'impôt sur les sociétés ne baissera pas en 2017
  • Après le Brexit, Londres prêt à sabrer l'impôt sur les sociétés
  • L'impôt sur les sociétés est-il si élevé en France ?
  • L'Espagne propose de relever l'impôt sur les sociétés pour éviter les sanctions européennes

En effet, il existe de nombreux dispositifs dérogatoires à l'IS (les « niches fiscales ») ainsi que des déductions de l'assiette prise en compte. Et, à ce petit jeu de l'optimisation fiscale, ce sont bien entendu les « grosses » entreprises qui sont les gagnantes. Cette multiplication des niches fiscales et sociales explique d'ailleurs pourquoi le produit de l'IS est si faible : 34 milliards d'euros par an depuis la mise en place du CICE en 2014.

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

  • 1

    La Banque mondiale qualifie les années 2020 de « décennie perdue » pour la croissance mondiale

  • 2

    Emmanuel Moulin met en garde contre la propagation du choc énergétique aux prix des services

  • 3

    Au G7, Trump imposera son humeur et son calendrier

  • 4

    « Les ports sont les nœuds du corridor IMEC » dit Hervé Martel