Vin : les hommes préfèrent le rouge... les femmes aussi !

Certes, la proportion de femmes qui déclare préférer le blanc est plus forte que celle des hommes. Mais, homme ou femme, le vin rouge reste le préféré, selon une étude du CSA datée de mai 2015.
Mounia Van de Casteele
La majorité des femmes interrogées déclarent préférer le vin rouge. Les vins blanc et rosé arrivent en second choix ex-aequo.

Le petit ballon de rouge a encore de beaux jours devant lui, à en croire le résultat d'une étude CSA pour "Direct Matin", réalisée en mai 2015 et publiée mardi 9 juin. En effet, d'après cette enquête conduite auprès d'un échantillon de 1.000 personnes selon la méthode des quotas, les Français préfèrent de loin le vin rouge au rosé et au blanc.

Dans le détail, à la question "quelle sorte de vin préférez-vous?", 38% des personnes interrogées ont déclaré préférer le vin rouge, tandis que moins d'un quart des sondés (23%) répondaient "rosé". Seuls 20% des Français privilégieraient le nectar blanc, tandis que 19% ont répondu "aucune" ou ne pas boire de vin.

A tout âge, on choisit le rouge

Autre enseignement de l'enquête: le vin rouge arrive en tête, quelle que soit la catégorie professionnelle et quel que soit l'âge, pour les plus de 25 ans. Le vin blanc arrive en deuxième position uniquement chez les 25-34 ans et les plus de 65 ans. Sinon, c'est le rosé qui est d'avantage cité.

Par ailleurs, le nectar rouge serait majoritairement plébiscité quelle que soit la région, à quelques exceptions près: en effet, dans le Nord-Pas-de-Calais, en région PACA, dans le Languedoc-Roussillon et en Corse, on serait plus enclin à opter pour un verre de rosé.

Enfin, l'étude met également en avant le fait que le vin blanc "réalise ses meilleurs scores chez les femmes". Elles sont en effet 25% à privilégier le blanc, contre 15% chez la gent masculine. Mais à y regarder de plus près, on remarque qu'elles sont aussi nombreuses à préférer le rosé (une femme sur quatre contre 20% pour les hommes). Et surtout, la majorité des Françaises interrogées (28%) déclarent préférer le rouge ! Exactement comme les hommes en somme...

Mounia Van de Casteele
Commentaires 3
à écrit le 13/11/2023 à 17:38
Signaler
C'est intéressant de voir que le vin rouge domine toujours les préférences en France, selon cette étude. Toutefois, je suis surpris de la répartition régionale et de la différence entre les sexes pour le blanc et le rosé. Plus d'infos sur le <a href=...

à écrit le 10/06/2015 à 12:20
Signaler
Actuellement on est encore au ratio 60% de vin rouge et 40% de rosés et blancs, mais il y a un grosse progression des rosés et blancs et avant 5 ans ça va sans doute s'inverser. Reste que la qualité est rarement au rendez-vous pour les rosés et blan...

à écrit le 10/06/2015 à 9:29
Signaler
moi c'est plus simple je tourne aux trois couleurs comme ça je me trompe jamais et en cubitenaires.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.