Vin : les hommes préfèrent le rouge... les femmes aussi !

 |   |  316  mots
La majorité des femmes interrogées déclarent préférer le vin rouge. Les vins blanc et rosé arrivent en second choix ex-aequo.
La majorité des femmes interrogées déclarent préférer le vin rouge. Les vins blanc et rosé arrivent en second choix ex-aequo. (Crédits : Reuters)
Certes, la proportion de femmes qui déclare préférer le blanc est plus forte que celle des hommes. Mais, homme ou femme, le vin rouge reste le préféré, selon une étude du CSA datée de mai 2015.

Le petit ballon de rouge a encore de beaux jours devant lui, à en croire le résultat d'une étude CSA pour "Direct Matin", réalisée en mai 2015 et publiée mardi 9 juin. En effet, d'après cette enquête conduite auprès d'un échantillon de 1.000 personnes selon la méthode des quotas, les Français préfèrent de loin le vin rouge au rosé et au blanc.

Dans le détail, à la question "quelle sorte de vin préférez-vous?", 38% des personnes interrogées ont déclaré préférer le vin rouge, tandis que moins d'un quart des sondés (23%) répondaient "rosé". Seuls 20% des Français privilégieraient le nectar blanc, tandis que 19% ont répondu "aucune" ou ne pas boire de vin.

A tout âge, on choisit le rouge

Autre enseignement de l'enquête: le vin rouge arrive en tête, quelle que soit la catégorie professionnelle et quel que soit l'âge, pour les plus de 25 ans. Le vin blanc arrive en deuxième position uniquement chez les 25-34 ans et les plus de 65 ans. Sinon, c'est le rosé qui est d'avantage cité.

Par ailleurs, le nectar rouge serait majoritairement plébiscité quelle que soit la région, à quelques exceptions près: en effet, dans le Nord-Pas-de-Calais, en région PACA, dans le Languedoc-Roussillon et en Corse, on serait plus enclin à opter pour un verre de rosé.

Enfin, l'étude met également en avant le fait que le vin blanc "réalise ses meilleurs scores chez les femmes". Elles sont en effet 25% à privilégier le blanc, contre 15% chez la gent masculine. Mais à y regarder de plus près, on remarque qu'elles sont aussi nombreuses à préférer le rosé (une femme sur quatre contre 20% pour les hommes). Et surtout, la majorité des Françaises interrogées (28%) déclarent préférer le rouge ! Exactement comme les hommes en somme...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/06/2015 à 12:20 :
Actuellement on est encore au ratio 60% de vin rouge et 40% de rosés et blancs, mais il y a un grosse progression des rosés et blancs et avant 5 ans ça va sans doute s'inverser.
Reste que la qualité est rarement au rendez-vous pour les rosés et blancs, et les pays de la loire sont à la peine pour fournir (+ 35%), l'Alsace reste marginale, alors que les rouges sont solidement implantés côte du rhône, bordeaux, beaujolais bourgogne à des prix souvent abordables.
Mais en pratique pour un prix identique quand on reçoit du monde et qu'on propose Cabernet d'Anjou et du côte du Rhône ou Bordeaux à 4 euro, c'est le rouge qui reste.
Reste que beaucoup de rosés sont bien plus beaux que bons et ne méritent pas l'achat, pour moi moins il y a de °, ce qui est meilleur pour la santé plus il est gouleyant.
a écrit le 10/06/2015 à 9:29 :
moi c'est plus simple je tourne aux trois couleurs comme ça je me trompe jamais et en cubitenaires.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :