• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Economie - La Tribune MontpellierInfrastructures - La Tribune Montpellier

Ce que fait l’aéroport de Montpellier pour améliorer son impact environnemental

Pauline Compan

Publié le 25 octobre 2021 à 12:06 - Mis à jour le 25 octobre 2021 à 13:40

L'aéroport Montpellier Méditerranée

L'aéroport de Montpellier s'est engagé dans une démarche Airport Carbon Accreditation (ACA), qui passe par une mesure pointue des émissions et la mise en place d'un programme de réduction.

DR

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L’Aéroport de Montpellier Méditerranée vient de présenter son nouveau plan d’action sur cinq ans pour renforcer ses efforts environnementaux. Pollution de l’air, pollution sonore, gaz à effet de serre et protection de la biodiversité, etc. Tour d'horizon des mesures.

La question du coût écologique du transport aérien est désormais une préoccupation grandissante, qui fait l'objet de débats publics. Un phénomène exacerbé par la crise sanitaire actuelle, qui a poussé les consommateurs à se poser plus de questions sur leur mode de consommation du transport aérien et sur sa pertinence sur certaines destinations.

Touchés durement par cette crise, certains aéroports veulent améliorer leur impact (et leur image) en mettant en place des mesures pour renforcer leurs efforts environnementaux. C'est le cas de l'Aéroport de Montpellier Méditerranée, qui dévoile un nouveau plan stratégique sur cinq ans visant à inscrire l'aéroport dans une plus forte démarche de développement durable.

« Selon les chiffres officiels, le secteur aérien pèse 2,5 à 3% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, moins par exemple que l'industrie du numérique et les datas centers des géants du web »,indique l'aéroport Montpellier Méditerranée (AMM).

Pour autant, l'aéroport veut s'engager dans la réduction de son empreinte carbone, et particulièrement sur la protection de l'environnement autour de l'infrastructure. C'est en tout cas l'ambition affichée par ce nouveau plan stratégique sur cinq ans, baptisé "Ambition 2026", qui s'accompagne d'une marque "airGREENlab", destinée à mettre en valeur ces actions.

Vers une neutralité carbone ?

Premier volet de ce plan d'action, la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'aéroport de Montpellier s'est engagé dans une démarche Airport Carbon Accreditation (ACA), qui passe par une mesure pointue des émissions et la mise en place d'un programme de réduction.

L'objectif : diminuer les émissions de CO2 de l'aéroport au minimum de 50% d'ici 2026 (comparé à l'année de référence 2019) pour aboutir à la neutralité carbone en 2030. Cette démarche ACA est composée de six niveaux d'accréditations, et AMM a déjà atteint le niveau 2 cette année.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
« Ce niveau nous engage désormais à une réduction obligatoire année après année de nos émissions carbone émises lors de nos consommations d'électricité, de gaz et de carburants qui sont les principaux émetteurs impactant le réchauffement climatique »,détaille Emmanuel Brehmer, président du directoire de l'aéroport Montpellier Méditerranée.

L'aéroport prévoit d'atteindre le niveau 3 en 2022 et le niveau 3+ d'ici 2026. Des niveaux supérieurs qui intègrent également les émissions des partenaires d'AMM : compagnies aériennes, maintenance aéronautique, assistants d'escale, hôtels, restaurants, transports, déplacements des passagers et des salariés...

Ces réductions passent aussi par une meilleure maîtrise de l'énergie, poussant AMM à promettre une électricité 100% renouvelable d'ici 2026. L'action la plus significative de cette ambition reste la création d'une centrale solaire sur les parkings, les ombrières couvrant 1.800 places pour une production de 6.200 MWh/an (soit la consommation annuelle de 5.000 personnes, indique l'aéroport). Ce qui fait de l'aéroport une plateforme à énergie positive (elle produit plus d'électricité qu'elle n'en consomme). Une extension de cette centrale est à l'étude.

Préserver l'environnement direct de l'aéroport

L'autre axe important de ce plan stratégique concerne la préservation de la qualité de vie et des bassins naturels, à proximité immédiate de l'aéroport.

« Avec 470 hectares, la gestion de notre milieu est un défi pour l'aéroport, dont un dixième de la surface est imperméabilisée par des parkings, bâtiments, pistes,indique AMM. Des investissements conséquents ont déjà été réalisés pour ne rejeter dans le milieu naturel que des eaux filtrées :réseaux de collecte, débourbeurs-déshuileurs, bassins de rétention. Les eaux issues des parkings, zones de maintenance et de fret et aérogares sont aussi raccordées à ce système de traitement.»

Situé au bord de l'étang de l'Or, AMM doit composer avec ce milieu fragile et protéger la biodiversité de cette zone classée Natura 2000, où 100 espèces d'oiseaux et onze espèces de mammifères cohabitent.

L'aéroport indique également réaliser tous les cinq ans des analyses de sédiments marins, pour évaluer les teneurs en hydrocarbures polycycliques, polychlorobiphényles et métaux lourds du milieu naturel environnant (Negue Cats, étang du Maïre, étang de l'Or, ruisseau de Vauguières), « avec des résultats majoritairement conformes aux exigences réglementaires ». Des actions autour de la préservation des eaux de surface, de la flore et de la faune sont aussi menées pour évaluer et valoriser la biodiversité.

Nuisance sonore et qualité de l'air

À lire également

  • Aéroport de Montpellier : un bon été et un engagement confirmé de Transavia
  • « A la reprise, il faudra être parmi les aéroports choisis par les compagnies » (Emmanuel Brehmer)
  • Aéroport et Covid-19 : « La base Transavia démarrera dès que possible » (E. Brehmer)

Enfin, AMM veut s'engager dans une démarche de contrôle de ses nuisances sonores et de la qualité de l'air sur sa zone. Sur ce dernier point, AMM annonce un partenariat avec ATMO Occitanie (observatoire de la qualité de l'air) pour mettre en place un inventaire précis qui permettra d'identifier et de localiser les sources d'émissions de pollution de l'air.

Sur la maîtrise des émissions sonores, l'infrastructure annonce un code de bonne conduite sur une démarche présentée malgré tout comme « complexe ».

« Ces dernières années, de nombreuses actions ont déjà été mises en place et seront renforcées : suppression de la voltige sur le site, restriction des tours de piste d'aviation légère les week-ends de période estivale, assistance pour équiper les appareils d'aviation légère de silencieux, mise en place d'une "trajectoire verte" pour l'aviation commerciale, ainsi que le fait de privilégier le survol de la mer durant la nuit »,explique AMM.

Une concertation avec les riverains est aussi annoncée pour essayer de renforcer le consensus autour des actions entreprises.

Pauline Compan

Sur le même sujet

  • 1

    Éolien en mer : l’impact sur la biodiversité de mieux en mieux documenté

  • 2

    Occitanie–Maroc : « Nos rapports relèvent du long terme et ne sont pas mus par l'opportunisme »

  • 3

    Résilience : comment les entreprises se protègent face aux aléas climatiques

  • 4

    Après les violents incendies de l'été, Carole Delga veut un « plan Marshall » pour l’Aude