À Davos, la menace d'une digitalisation irraisonnée

« La pandémie de Covid-19 a non seulement fait des millions de victimes, mais elle a également accentué les disparités sanitaires, économiques et numériques ». Selon les auteurs du « Global Risk Report » publié ce mardi 19 janvier, une semaine avant le forum de Davos digitalisé cette année, les menaces liées aux inégalités technologiques ont augmenté en 2020.
Le Global Risks Report rend compte de 841 réponses d'experts qui s'inquiètent en 2021 des risques entrainés par une digitalisation incontrôlée.
Le "Global Risks Report" rend compte de 841 réponses d'experts qui s'inquiètent en 2021 des risques entrainés par une digitalisation incontrôlée. (Crédits : iStock)

Une crise sociale sur fond de pandémie interminable, un éclatement de la bulle financière, voire une guerre mondiale impliquant des armes de destruction massives. Echaudée par la crise sanitaire imprévisible qui a démarré en Chine pendant la dernière édition du Forum économique mondial dans la célèbre station suisse de Davos en janvier 2020, l'élite mondiale ne fait pas dans l'optimisme à lire le rapport « Global Risk Report ». Ce document publié traditionnellement à l'approche du sommet annuel du World Economic Forum qui se tiendra en format digital du 25 au 29 janvier et non à Davos cette année, identifie les principales menaces qui pèsent sur l'économie à court moyen et long terme.

Dans ce sondage auprès des grands décideurs économiques mondiaux, les experts du WEF alertent bien sûr sur les risques sociaux et sanitaires liés à la persistance de la pandémie de Coronavirus ainsi que sur ses conséquences sociales, l'explosion de la pauvreté. Les risques climatiques et de catastrophes météorologiques figurent toujours en bonne place. Mais c'est aussi les dangers que pourrait entrainer une digitalisation incontrôlée et inégalitaire que pointe le rapport qui craint le creusement d'un fossé entre les populations qui ont accès aux nouvelles technologies et celles qui ne l'ont pas, fragilisant de ce fait la cohésion sociale : « puisque 60 % des adultes n'ont toujours pas de compétences numériques élémentaires, le risque est d'aggraver les disparités existantes », a déclaré Peter Giger, Group Chief Risk Officer, Zurich Insurance Group.

Les entreprises en première ligne

Les thèmes stars de cette édition 2021 sont le Covid-19 et le digital. Et pour cause, les conséquences économiques et sociétales de la pandémie auront un impact profond sur la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients et leurs collaborateurs, d'après les auteurs du « Global Risk Report ». « À mesure que les entreprises transforment leur lieu de travail, de nouvelles menaces apparaissent. La digitalisation croissante de nos sociétés augmente de manière exponentielle les cyber-expositions, perturbe les chaines d'approvisionnement et s'accompagne d'une hausse du travail à distance », a déclaré Carolina Klint, responsable de la gestion des risques pour l'Europe continentale chez Marsh. Les pressions financières et numériques liées au Covid-19 menacent ainsi de laisser de côté toutes les entreprises qui n'ont pas pris le virage numérique. Leur main d'oeuvre, peu ou pas formée au digital, risque de ne pas retrouver d'emploi dans les marchés futurs.

Lire aussi : Crise sociale, krach boursiers...ce qui fait trembler le Forum de Davos version 2021

Le numérique, à prendre avec des pincettes

L'accélération de la transformation numérique est tout de même porteuse d'espoir, comme le rappellent les experts qui se sont réunis virtuellement pour aborder le thème des nouvelles technologies. Elle permettra notamment, d'ici 2025, la création de près de 100 millions de nouveaux emplois. Pourtant, elle pourrait en même temps déplacer quelques 85 millions d'emplois. Dans ce même rapport, les auteurs craignent une situation qui touchera particulièrement les jeunes dans un contexte déjà morose : après une pandémie et une crise économique sévère, la jeune génération pourrait se voir divisée par des inégalités d'accès au digital.

Des implications géopolitiques

En parallèle des fractures sociales visibles à l'intérieur des pays, des tensions pourraient également apparaitre sur la scène internationale, entre les pays développés et les Etats n'ayant pas accès aux progrès technologiques. Les implications de la digitalisation sont donc économiques, sociales et géopolitiques.

Repenser les fondements de l'économie

De façon plus optimiste, les experts réunis pour cette édition inédite soulignent que la pandémie de 2020 a servi de test pour repenser les fondements de l'économie et des sociétés à travers le monde. « Créer des organisations plus résilientes au chocs systémiques nécessitera d'importants financements, une coopération internationale et une plus grande cohésion sociale », explique Lee Hyung-hee, président du Comité des valeurs sociales du SK Group. Cela passera aussi par une hausse continue de la connexion entre les territoires, « car nous savons que les économies qui se sont numérisées rapidement ont réalisé de meilleures performances en 2020 » , a-t'il ajouté.

À l'heure où la 5G et de l'IA se déploient à travers le monde, les experts de Davos appellent à combler rapidement les inégalités d'accès au digital entre les populations et à réfléchir aux implications éthiques de ces technologies.

Commentaire 1
à écrit le 20/01/2021 à 8:35
Signaler
Les parents du cancer s'inquiètent de la digitalisation irraisonnée... oui bien sûr on y croit pas de soucis.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.