En 2021, le Forum économique mondial de Davos sera privé de neige... et peut-être même de Davos

 |  | 500 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : Reuters)
Du jamais-vu depuis cinquante ans... la traditionnelle réunion de personnalités internationales issus des univers économique, politique, culturel, médiatique, etc., ne se déroulera donc plus en plein hiver, mais en été - cependant, l'organisation créée en 1971 ne fournit pas de détails sur les dates précises de ce Forum 2021. Et elle sous-entend également qu'il pourrait ne pas se tenir à Davos non plus.

[Article publié le mercredi 26 août à 16:03, mis à jour à 18:20 avec la suspension par l'ONU à Genève des discussions sur la Constitution syrienne]

Le Forum économique mondial de Davos (Suisse) qui se tient habituellement en hiver est déplacé "au début de l'été prochain" car les conditions n'étaient pas réunies pour l'organiser "de manière sécurisée" en janvier en raison de la pandémie de Covid-19, a déclaré la direction du Forum dans un communiqué.

"Le Forum économique mondial a décidé cet après-midi (mercredi après-midi) de reprogrammer la rencontre annuelle 2021 à Davos au début de l'été prochain", déclare un porte-parole de l'organisation, ajoutant que, de "l'avis des experts", il n'était pas possible d'organiser le forum "de manière sécurisée en janvier".

"La décision n'a pas été facile tant il est urgent de réunir les dirigeants mondiaux" pour "façonner une "grande réinitialisation post-Covid".

Dates et lieu de la rencontre physique encore inconnus

Si l'organisation ne fournit pas de détails sur les dates précises du Forum 2021, elle sous-entend également qu'il pourrait ne pas se tenir à Davos:

"Vous recevrez des détails concernant les dates et le lieu de notre Forum annuel reprogrammé aussi tôt que les conditions seront réunies pour garantir la santé et la sécurité de tous les participants et de ceux qui les accueillent."

Des dialogues virtuels "de haut niveau" cependant maintenus en janvier

Début juin, la direction du Forum économique mondial avait indiqué souhaiter maintenir la célèbre rencontre annuelle dans la petite ville des Alpes suisses mais dans une "configuration sans précédent" comprenant "des dialogues en personne et virtuels".

Ceux-ci doivent porter sur les perturbations politiques, économiques et sociales causées par la pandémie, qui a démontré les failles des systèmes énergétiques, financiers et de santé, avait alors fait savoir le WEF (World Economic Forum).

Désormais, outre la rencontre physique reprogrammée à l'été, la direction du Forum indique qu'elle organisera "dans la semaine du 25 janvier" des "dialogues virtuels de haut-niveau au cours desquels les dirigeants mondiaux pourront partager leurs vues sur le monde de 2021".

Lire aussi : Davos: comment le Forum économique mondial cherche à gommer son image de "club des riches"

À Genève, l'ONU a suspendu les discussions sur la Constitution syrienne

La décision de reporter le Forum survient deux jours après la suspension d'une autre rencontre internationale en Suisse.

Lundi, l'Organisation des nations unies (ONU) a annoncé suspendre les discussions sur la Constitution syrienne, qui réunissaient à Genève 45 personnes choisies à parts égales par le gouvernement de Damas, l'opposition et l'émissaire de l'ONU Geir Pedersen. En cause: trois résultats positifs, parmi les participants, au test de dépistage du Covid-19.

Mercredi, près de 24 millions de personnes avaient été contaminées par le nouveau coronavirus, selon un décompte réalisé par l'AFP. Plus de 820.000 décès ont été recensés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/09/2020 à 16:24 :
Bjr à tous (tes).ditent moi si vraiment le Covid1-19 existe? Aidez moi à comprendre
a écrit le 27/08/2020 à 16:06 :
J'ai vu qu'à St Yrieix aussi il y avait un marché couvert à bestiaux important, ils devraient tous pouvoir y entrer là dedans... Maintenant si l'abattoir aux mille moldaves fait les travaux qu'il avait promis ça ferait un lieu bien plus grand pour les accueillir puis en plus on aurait tout sous la main... :-)

De prendre des lieux totalement écartés de la réalité des modes de vie qu'ils imposent ne peut pas les faire bien gouverner.
a écrit le 27/08/2020 à 11:11 :
selon certaine sources, ca risque aussi d"etre privé de participants....
a écrit le 27/08/2020 à 10:54 :
"Tout est bruit pour celui qui a peur" Sophocle

Et ce sont là les propriétaires et dirigeants du monde, et on s'étonne que celui-ci dévisse. Au secours.
a écrit le 26/08/2020 à 17:20 :
Délocaliser le forum, Au Togo, au Bénin? Pourquoi pas en Biélorussie ou au Tibet ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :