Algérie : la chute des cours du brut impacte lourdement les réserves de change

 |   |  243  mots
Après des années fastes avec un baril à plus de 100 dollars, la chute des cours du pétrole affecte l'économie algérienne.
Après des années fastes avec un baril à plus de 100 dollars, la chute des cours du pétrole affecte l'économie algérienne. (Crédits : Reuters Zohra Bensemra)
L'effondrement des cours de l'or noir continue d'affecter l'économie algérienne. La Banque d'Algérie rapporte ce mardi 8 septembre que les réserves de change ont fondu de près de 20 milliards de dollars en six mois seulement.

Les réserves de change de l'Algérie ont fondu de près de 20 milliards de dollars en six mois en raison de la chute des prix du pétrole, a indiqué ce mardi 8 septembre Mohamed Laksaci, le gouverneur de la Banque centrale d'Algérie (BA).

Ces réserves s'établissaient à 159,027 milliards de dollars à la fin du mois de juin, contre 178,928 milliards de dollars à la fin décembre 2014, a précisé le gouverneur de la Banque centrale d'Algérie cité par l'agence de presse APS. Elles ont fondu de 34,24 milliards de dollars en une année, a-t-il ajouté.

Cette "forte contraction" est due, selon Mohamed Laksaci, à "l'impact du choc externe sur la balance des paiements extérieurs de l'Algérie depuis le quatrième trimestre 2014".

Dette extérieure remboursée, mais rente pétrolière en baisse continue

En dix ans, l'Algérie a engrangé 700 milliards de dollars de recettes pétrolières
qui lui ont permis de rembourser la totalité de sa dette extérieure contractée dans les années 1990.

Mais la baisse des prix de l'or noir a réduit les recettes d'hydrocarbures de l'Algérie qui se sont établies à 58,34 milliards de dollars en 2014, contre 63 milliards en 2013.

Dans une note publiée le lundi 12 juillet, la Banque d'Algérie révélait que les recettes de pétrole et de gaz avaient baissé de près de 50% au premier trimestre 2015, passant de 15,6 milliards de dollars en mars 2014, à seulement 8,7 milliards de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/09/2015 à 6:10 :
la réussite d'un pays selon brrrr avoir des Burger king ,des Mac do et des KFC ,
a écrit le 10/09/2015 à 4:12 :
La vraie histoire de l'Algérie va commencer, celle sans pétrole...Toutes façons, ça a toujours été un pays riche, blé, pétrole, raisons, mais incapable de distribuer cette richesse à ses habitants qui se révoltent souvent pour obtenir enfin une égalité et pas rester des citoyens de seconde zone dans leur propre pays !
a écrit le 10/09/2015 à 0:29 :
C'est l'après Bouteflika qui va être joyeux. Qui va gouverner ce grand pays où la jeunesse s'ennuie ? C'est une véritable bombe à retardement !
a écrit le 09/09/2015 à 10:02 :
Echanges entre la France et l’Algérie en 2014 :
(D’après Chambre de Commerce Franco-Arabe)
…….
Les importations françaises en provenance d’Algérie :
En 2012 : -10,8%.
2013 +8,1%.
2014 +4,1% à 4,4 Md€
Sont constituées à 94% d’hydrocarbures dont :
>> Pétrole brut 47 % (+6,3% à 2,1 Md€).
>> Gaz naturel 28 % (-28,9% à 1,2 Md€).
>> Produits de raffinage 18 % (+96,1% à 782 M€).
>> Gaz industriels 1%.
………
Les principaux autres produits importés par la France sont constitués d’engrais et de composés azotés (+191,6% à 217 M €) qui représente 5% du total des importations.
……..
Après baisse sensible en 2013, les exportations françaises à destination de l’Algérie sont à nouveau en hausse en 2014, progression de +4,2% (douanes françaises).
Elles passent de 5,9 Md à 6,2 Md.
…….
3 premiers postes :
Céréales, en baisse -12,1% 976 M€.
Produits pharmaceutiques, +6,3% 782 M €.
Automobiles -1,5% 728 M €.
…….
Autres :
Produits laitiers et fromages +84,0% 206 M€.
Produits sidérurgiques +42,5% 134 M€.
Aliments diététiques +30,9% 98 M€.
Raffinage du pétrole -25,9% 116 M€.
Machines d’usage générale -6,2% 102 M€.
Matériel de distribution et de commande électrique -9,7% 58 M€.
……..
Selon les douanes algériennes :
Parts de marché des importations algériennes :
Chine : 14,07%, (hausse de +20,59%)
France : 10,81% (contre 11,39% en 2013)
Italie, malgré une baisse de -11,20%, reste le 3ème fournisseur, en concurrence avec :
Espagne qui voit ses exportations vers l’Algérie régresser de -1,74 % en 2014 après une progression de +16,9% en 2013.
……..
Hausse des importations algériennes en provenance de
Allemagne +32,65%.
Etats-Unis +21,36%.
Argentine +11,60%.
République de Corée +43,73%.
………
Sous l’effet conjugué de la hausse des exportations légèrement plus accentuée que la
hausse des importations françaises, l’excédent commercial de la France vis-à-vis de l’Algérie a augmenté de 4,4% pour atteindre 1,74 Md€ en 2014 contre 1,67 Mds€ en 2013.
Réponse de le 09/09/2015 à 13:09 :
Merci bcp pour cette analyse !!
Réponse de le 09/09/2015 à 17:52 :
Belle analyse.
Mais le peuple ne profite pas de cette palanquée de chiffres souvent positifs. La baisse du cour du pétrole et du gaz ne va-t-elle pas provoquer une crise sociale?? Car le pouvoir aura moins d'agent pour acheter la paix sociale. Le peuple algérien n'a jamais vu la couleur de l'argent.
Pareil pour les autres pays producteur de pétrole.
a écrit le 09/09/2015 à 9:29 :
quel beau sens de la prévision le pétrole baisse depuis plus d'un an.... et on découvre la disparations des rentes, Norvège russie Usa canada le vénézueka;.. et autres...on ne nous parle pas non plus de la réduction de la tva sur les ventes de carburants... notre monde journalistes et économique ne sait travailler que sur un élément sans voir les conséquences autres, je prends un exemple on nous annonce la réduction des loyers... personne ne parle que l'effet immédiat l'année après sera un - baisse de la csg de l'impot sur le revenu et moins de travaux....la mise en service d'un réacteur nucléaire;.. retard sur la nouvelle taxe prof pour les collectivités locales qui avaient intégrées dans leurs prévisions....plus tard on aura un effet sur le montant des amortissement (amortir sur 11 ME au lieu de 3 ca va faire du bruit) OK la tva sur sera neutre a payer par le fournisseur a récuperer par edf...la science économique doit etre conduite en fonction des conséquences financiers fiscales sociales d'un meme evenement mais il faut y penser...Hollande le sait bien je veux baisser les impots mais que sapin se débrouille pour financer cela....
a écrit le 09/09/2015 à 8:38 :
un jour ils vont rendre des comptes
a écrit le 09/09/2015 à 4:01 :
Tant mieux, à quoi leur sert cette argent si ce n'est pour se goinfrer le ventre et s'acheter des villas à Paris et marbella. S'il avait un cerveau ils auraient déjà investi avec tte cette manne d'argent. Mais 30 ans plus tard. Que dalle. Même leur infrastuctures sont nul. Honteux ces mafieux qui sont au pouvoir depuis tjr. Bouteflika est au pouvoir depuis plus longtemps que son voisin le roi mdrrr. A cogiter.
Réponse de le 09/09/2015 à 13:57 :
Lorsque'un français ( ou un marocain n'est ce pas... ) parle de l'Algérie, la neutralité est aussi réelle que la parole d'un juif envers un allemand.
Bouteflika est peu etre présent depuis plus longtemps que le roi du Maroc, mais au moins lui, il a été ELU.
Quand aux infrastructures, elles ont completement été réhabilités ou nouvellement créés, a coût de milliards : Aeroports, Autoroutes Est Oues ( on attend tjs la continuité côté marocain et tunisiens ), les tramways, le métro, les grandes stations de déssalements sur la mediterannée etc etc etc.
Avant de critiquer, il faut se renseigner. Mais poru résumer un peu la situation, allez tout simplement comparer l'IDH algérien avec celui de votre bon roi du Maroc. Points de débat.
Réponse de le 09/09/2015 à 22:44 :
Depuis quand on peu élire un roi? l'autoroute au maroc va jusqu'a oujda ( frontière algérienne) depuis 2011. de plus le maroc a plus d'autoroutes que l 'algerie et il ne sont pas défectueux comme les vôtres. en algerie y a ni de macdo, ni de burger king , ni de KFC...et pour l IDH s'il dépasse celui du maroc de peu c grâce au PNB ( 97% pétrole) par habitant . un pays ou la pomme de terre est devenu un luxe , c'est un pays looser.
a écrit le 08/09/2015 à 23:27 :
Il va falloir s'attendre à recevoir des nouveaux réfugiers sociales, il faut qu'ils se dépêchent à traverser la Méditerranée car bientôt il n'y aura plus rien partager
a écrit le 08/09/2015 à 20:31 :
Un jour viendra ou ces pilleurs de sous sol devront se mettre à bosser , on commencera à rigoler alors ...
Réponse de le 09/09/2015 à 9:32 :
j'emets un doute...... commencer à bosser..... je pense qu'ils viendront en France pour toucher le rsa et le reste... plus quelques femmes et enfants par ci par la...
a écrit le 08/09/2015 à 19:54 :
boh pour l'instant ft couler le petrole de schiste ( a priori le high yield a un spread a 250 bp, mais seulement 160 hors energie), alors ca a l'air de marcher.....
quand ca sera termine ils se mettront tous d'accord pour diminuer leur production de 10% et les cours vont remonter a 80-100$
Réponse de le 09/09/2015 à 9:57 :
Et des que les cours remonteront, de nouvelles compagnies exploitant le pétrole de schiste apparaitront.
a écrit le 08/09/2015 à 19:46 :
les temps vont être un peut plus dur mais l'importance c'est que le sol regorge de pétrole est le prix un jour remontera à la hausse donc rien de grave aucunes dettes extérieur donc tout va bien pour un crédit