Après Jésus, Donald Trump se compare à Nelson Mandela

Donald Trump, ancien président et candidat républicain à la Maison Blanche, se présente en victime politique, alors qu'un juge lui a imposé des restrictions de parole. Quelques jours plus tôt, il s'était déjà comparé à Jésus-Christ.
(Crédits : Marco Bello)

Le républicain Donald Trump, candidat à la présidentielle américaine de novembre et cerné par les ennuis judiciaires, s'est comparé samedi à un « Mandela des temps modernes », provoquant de vives critiques du camp Biden.

Au cours de la dernière année, l'ancien président a été inculpé dans quatre affaires pénales, qui lui font toutes risquer la prison. Il est entre autres accusé d'avoir orchestré des paiements douteux à une star de films pornographiques, une affaire qui sera jugée à partir du 15 avril.

Restrictions de parole

Donald Trump s'en prend régulièrement au juge qui présidera ce procès via des publications incendiaires sur les réseaux sociaux. Le magistrat Juan Merchan lui a, en retour, imposé des restrictions de parole. Samedi, le milliardaire républicain a évoqué ces interdictions de parole dans une très longue publication sur son réseau Truth Social, accusant le juge de « violer la loi et la Constitution, en même temps ».

« Si ce charlatan, complètement partisan, veut me mettre en taule pour avoir dit la vérité la plus évidente, je deviendrai volontiers un Nelson Mandela des temps modernes -- cela serait un grand honneur », a-t-il affirmé en évoquant celui qui a mis fin au régime de l'apartheid en Afrique du Sud dans les années 1990 après avoir été prisonnier pendant 27 ans.

Donald Trump se compare aussi à Jésus

Quelques jours plus tôt, Donald Trump avait déjà republié un faux croquis d'audience où on le voit assis... juste à côté de Jésus-Christ.

Autant de messages tournés en dérision par l'équipe du président démocrate Joe Biden, qui affrontera Donald Trump à l'élection présidentielle.

« Imaginez être si égocentrique que vous vous comparez à Jésus-Christ et à Nelson Mandela en l'espace d'un peu plus d'une semaine », a raillé une porte-parole, Jasmine Harris, dans un communiqué.

Dans des affaires distinctes, Donald Trump est aussi accusé d'avoir tenté d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020, et d'une gestion négligente de secrets d'Etat.

Une levée de fonds astronomique de 50 millions de dollars

Donald Trump a récolté samedi plus de 50 millions de dollars lors d'une gigantesque soirée de levée de fonds organisée en Floride, nouvel épisode crucial de la guerre aux gros dons qui oppose le républicain et Joe Biden dans la course à la Maison Blanche. Dans la vie électorale américaine, l'argent est un motif de fierté pour le camp qui en amasse le plus. C'est aussi une manne indispensable: 2024 s'annonce comme le cycle électoral le plus coûteux de l'histoire du pays. Les deux candidats sont engagés depuis des mois dans cette guerre aux millions, partageant régulièrement des communiqués laudatifs sur l'état de leurs finances. Fin mars, le président démocrate Joe Biden avait levé 25 millions de dollars, lors d'une grande réception à New York. « Un record » avait alors vanté son équipe de campagne.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 08/04/2024 à 14:15
Signaler
Cela ressemble à de l'information propagande, pas digne d'un journal sérieux ! Cela veut prendre parti !

le 08/04/2024 à 17:07
Signaler
Je trouve que Trump est un digne représentant de ce qu'est l'Amérique. Il n'y a pas de trumperie sur la marchandise.

à écrit le 08/04/2024 à 12:58
Signaler
Des millions de dollars pour départager un sénile d'un narcissique mythomane...pendant que l'Ukraine courageuse se bat, à mort. Bêtise et insouciance occidentale. Slava Ukraina!

à écrit le 08/04/2024 à 9:04
Signaler
Cela est de l'information de propagande, pas digne d'un journal sérieux et voulant prendre parti !

à écrit le 07/04/2024 à 19:25
Signaler
"se compare aussi à Jésus" sa modestie va finir par l'étouffer. :-) Pourquoi ne pas prétendre être tous les dieux à la fois, pour attirer à lui les votes de tous.

à écrit le 07/04/2024 à 19:19
Signaler
Macron se prend pour dieu et ça dérange personne !

à écrit le 07/04/2024 à 12:04
Signaler
Et vous parlez de lui pour ça, pour que dalle... :-) Je vous garantie que c'est pénible de trop peu se tromper ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.