La France dénonce le maintien de la quarantaine en Angleterre

À partir de lundi, la France sera le seul pays européen concerné par la quarantaine obligatoire au Royaume-Uni, sous prétexte de la présence du variant Beta. Une décision "discriminatoire", juge Clément Beaune. Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes regrette également la mauvaise négociation menée par l'UE avec les Etats-Unis qui refusent l'entrée sur leur territoire.

2 mn

Londres a annoncé, mercredi 28 juillet, que les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 en provenance de l'Union européenne et des États-Unis seront désormais exemptés de quarantaine à leur arrivée en Angleterre, à l'exception de ceux venant de France.
Londres a annoncé, mercredi 28 juillet, que les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 en provenance de l'Union européenne et des États-Unis seront désormais exemptés de quarantaine à leur arrivée en Angleterre, à l'exception de ceux venant de France. (Crédits : JOHN SIBLEY)

L'Angleterre a annoncé mercredi exempter de quarantaine les voyageurs vaccinés venant de l'Union européenne et des Etats-Unis...sauf pour la France. Le maintien de cette restriction est "incompréhensible" et "discriminatoire", a estimé jeudi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes.

"C'est excessif et incompréhensible sur un plan sanitaire (...) Ce n'est pas fondé scientifiquement", a déclaré Clément Beaune sur la chaîne LCI.

"C'est une décision discriminatoire à l'égard des Français puisque tous les Européens, même des pays qui ont des situations sanitaires plus difficiles que la nôtre au titre du variant Delta ou autre ne sont plus concernés par cette quarantaine", a-t-il ajouté.

Lire aussi 3 mnCovid-19 : l'Angleterre rouvre sans quarantaine, sauf pour la France

En effet, l'Angleterre a exclu la France "au nom du variant Beta, le fameux variant sud-africain, qui représente moins de 5% des cas en France" et qui concerne surtout des territoires d'outre-mer comme la Réunion peu sujets à des flux de voyageurs vers le Royaume-Uni, a déploré Clément Beaune. La recrudescence du nombre de cas de Covid-19 en France n'est pas liée au variant Beta, mais bien au variant Delta qui représente près de 90% des nouveaux cas, selon le site Covidtracker.

Une négociation loupée de l'UE

Le secrétaire d'Etat français a aussi regretté que les Etats-Unis n'appliquent pour l'instant pas le principe de réciprocité avec les pays de l'Union européenne.

"On aurait dû, au niveau européen, garder dans notre manche l'atout de cette réciprocité pour mieux négocier avec les Américains. L'Europe globalement aurait dû mener une négociation peut-être un peu plus dure", a-t-il dit.

Tandis que les pays de l'UE ont décidé de rouvrir leurs propres frontières aux Américains, à condition qu'ils soient vaccinés contre le Covid-19 ou présentent un test négatif, les voyageurs en provenance de l'espace Schengen, du Royaume-Uni et d'Irlande ne peuvent eux plus entrer aux Etats-Unis depuis mars 2020. Le pays maintient "à ce stade les restrictions existantes" aux voyages internationaux, a annoncé lundi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, justifiant cette décision en particulier par la propagation rapide du variant Delta "ici et à l'étranger".

(Avec AFP)

2 mn

Sommet du Grand Paris

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 30/07/2021 à 17:55
Signaler
Les vaccins sont tellement efficace que plus de 40% des contaminations au royaume uni actuellement sont des personnes vaccinés ,on est loin de l'effet placebo.Quand à Israël la flambé des cas et telle que maintenant il faut une troisième dose (voir c...

à écrit le 30/07/2021 à 13:04
Signaler
La France (qui ça ? le gouvernement ?) peut dénoncer qui elle veut...la réalité est là:le FMI annonce que le RU est en tête de l'expansion économique du G7 pour 2021 et 2022 , annonce censurée en France y compris sur la Tribune...Brexit vous avez di...

à écrit le 30/07/2021 à 12:59
Signaler
Le variant gros béta dont sont atteints tant de politique parisiens ?

à écrit le 30/07/2021 à 9:11
Signaler
Et c'est reparti pour un tour : Faut-il une troisième dose pour lutter contre le variant Delta ? En Israël, la question a été tranchée, du moins pour les plus de 60 ans. Confronté à une hausse des contaminations ces dernières semaines liée à la p...

à écrit le 30/07/2021 à 8:31
Signaler
Bref! En France, on ne sait plus ce qu'est un pays souverain, elle est gouverné par des adolescents râleurs qui étalent leurs frustrations dans les médias!

à écrit le 30/07/2021 à 7:55
Signaler
Désolé j'insiste, nos politiciens et médias de masse nous hurlent que la situation sanitaire est désastreuse en France ben les anglais prennent les mesures adéquat non ? Quoi ne me dites pas que cette hystérie ne serait qu'une vaste imposture !? :-) ...

à écrit le 29/07/2021 à 23:06
Signaler
Nous sommes de mauvais négociateurs..et non pas...."les autres !

à écrit le 29/07/2021 à 20:46
Signaler
Je crois qu'en quelques mots , il a très bien résumé la politique de l'UE et la perte de compétitivité de la France vis à vis des USA et de certains pays européenns depuis 20 ans . Je sais bien que les gens ne comprennent rien à l'économie car c'est...

à écrit le 29/07/2021 à 18:56
Signaler
Tiens du coup, on ne parle plus de la pèche ? Balayée sous le tapis covid ?

à écrit le 29/07/2021 à 16:21
Signaler
Qu'attend t'on pour leur imposer la meme contrainte ?

le 30/07/2021 à 5:28
Signaler
@ Leon. Pas les moyens, tout simplement. Out les froggies.....

à écrit le 29/07/2021 à 15:18
Signaler
"Ce n'est pas fondé scientifiquement", a déclaré Clément Beaune sur la chaîne LCI." Ah,parce que le pass sanitaire en France c'est scientifique, ah,ah

à écrit le 29/07/2021 à 14:02
Signaler
Une décision "discriminatoire" .... C'est drôle , mais le traitement entre les français eux même sur leurs propre territoire ça c'est pas discriminatoire .

le 29/07/2021 à 17:19
Signaler
Vous avez parfaitement raison. Je ne vois pas pourquoi ceux qui ont pris la peine de de se vacciner devraient subir des confinements comme ceux qui ont peur du vaccin et qui font durer la pandémie.

le 29/07/2021 à 17:57
Signaler
@bof Si tu es atteint d’obésité et de comorbidité ou un âge avancé,pourquoi pas,par contre personne ne t'as obligé à le prendre ,c'est ta propre décision.Sinon, après 18 mois moi ça va et mon entourage aussi ,bref des gens sains pas besoin de vacc...

le 29/07/2021 à 20:03
Signaler
Interdire egalement le tabac, le gras, l'alcool. Marre de payer pour les obeses, les alcoolos et les cancereux du tabac. Vivement le vrai chacun pour soi !

le 30/07/2021 à 18:33
Signaler
Le grand épidémiologiste Facebook a encore parlé. Que vous fassiez 10 tests PCR à 50 euros chacun par jour et que vous restiez gentiment confinés c'est votre problème. Mais laissez nous tranquilles, nous autres vaccinés. On va pas se reconfiner encor...

à écrit le 29/07/2021 à 12:48
Signaler
Les contentieux avec le RU ne font que commencer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.