«Tous ces endroits où le Hamas se cache (...) nous allons en faire des ruines » (Benjamin Netanyahu)

Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre samedi après le déclenchement d'une offensive militaire surprise du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes et infiltré des combattants en territoire israélien. Au moins 70 morts ont été recensés en Israël tandis que 198 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. Les condamnations de l'attaque du Hamas se multiplient de Washington à Paris, en passant par l'Ukraine. En France, la sécurité a été renforcée sur les lieux communautaires juifs, notamment en région parisienne.
Benjamin Netanyahu
Benjamin Netanyahu (Crédits : POOL)

Opération « déluge d'Al-Aqsa ». C'est le nom de l'attaque lancée ce samedi matin par le Hamas, mouvement islamiste armé, contre Israël au lendemain de la fête religieuse juive de Souccot et de la commémoration par Israël du 50e anniversaire de la guerre du Kippour, en 1973. Une attaque qui met fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d'une guerre de cinq jours en mai entre les forces israéliennes et le Jihad islamique palestinien (et d'autres groupes armés, mais pas le Hamas) dans la bande de Gaza, contrôlé depuis 2007 par le Hamas,

Ce samedi très tôt dans la matinée, des centaines de roquettes ont été tirées à partir de plusieurs endroits de la bande de Gaza vers les territoires israéliens. « Plus de 5.000 » roquettes, a déclaré Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas. « Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l'occupation » (Israël, NDLR), a-t-il indiqué.

Dans le courant de l'après-midi, le porte-parole de l'armée israélienne a également confirmé que des « soldats et des civils israéliens » avaient été enlevés. « Il y a des soldats et des civils enlevés (dans la bande de Gaza), je ne peux pas donner de chiffres à ce sujet pour le moment. C'est un crime de guerre que le Hamas a commis et il en paiera le prix », a-t-il déclaré à des journalistes.

Au moins 70 morts en Israël, 198 personnes tuées côté palestinien

Le bilan humain s'alourdit dans les deux camps. Du côté israélien, le décompte s'élève désormais à au moins 70 morts, selon un recensement des services de secours israéliens en fin d'après-midi. Côté palestinien, les journalistes de l'AFP présents sur place dénombrait au moins 9 morts en fin de matinée. Plus tard dans l'après-midi, le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir à Gaza a affirmé qu'au moins 198 personnes ont été tuées samedi dans la bande de Gaza. Selon un décompte arrêté à 16H20 (13H20 GMT), on dénombre « 198 martyrs et 1.610 personnes souffrant de divers types de blessures », indique le ministère du mouvement islamiste palestinien.

« Nous sommes en guerre » ( Benjamin Netanyahu)

Evoquant une « attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza », l'armée israélienne a fait retentir des sirènes dans le sud et le centre du pays, invitant la population à rester près des abris.

Cette attaque surprise est la plus grande offensive contre Israël depuis plusieurs années. Les évènements de samedi marquent une infiltration sans précédent du Hamas depuis Gaza et la plus grave escalade depuis qu'Israël et le Hamas se sont livré une guerre pendant dix jours en 2021.

« Nous sommes en guerre », a déclaré samedi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo avertissant que le Hamas paierait « un prix sans précédent ». « Nous sommes en guerre et nous allons gagner », a-t-il dit.

« Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l'Etat d'Israël », les soldats israéliens « sont en train de combattre l'ennemi à chaque endroit », a ajouté  le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant.

Plus tard dans la soirée, le chef du gouvernement israélien a promis samedi soir de venger « une journée noire » et a prévenu que l'armée utiliserait « toute sa puissance » pour « détruire les capacités » du mouvement islamiste palestinien.

Qualifiant Gaza de « cité du Mal », Benjamin Netanyahu a déclaré dans une allocution télévisée: « Tous ces endroits où le Hamas se cache (...) nous allons en faire des ruines ». « Je dis aux habitants de Gaza: sortez de là maintenant car nous allons agir partout avec toute notre force ».

Frappes aériennes israéliennes sur Gaza

Vers 11H00 (08h00 GMT), l'armée a annoncé mener ses premières frappes aériennes sur Gaza en représailles aux tirs de roquettes.

« Des dizaines d'avions de chasse sont actuellement en train de frapper des cibles de l'organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza », a indiqué l'armée dans un communiqué. Des journalistes de l'AFP à Gaza ont vu de la fumée s'élever de plusieurs endroits ainsi visés, ils ont constaté aussi la destruction de plusieurs tours à Gaza par l'armée

israélienne.

Ce samedi soir, l'armée israélienne reste engagée sur son territoire dans des combats contre « des centaines » d'hommes armés, selon le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne. Interrogé à deux reprises par des journalistes sur le nombre d'infiltrés ayant pénétré en Israël depuis le matin à partir de la bande de Gaza, et sur le nombre d'entre eux encore présents dans la soirée, l'officier a répondu par deux fois: « des centaines », sans plus de précisions.

En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l'armée israélienne, le Jihad islamique et d'autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne. Plus d'un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire.

Peu avant cette attaque, trois Palestiniens armés avaient été tués jeudi par des soldats israéliens dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des sources concordantes. Deux jeunes hommes membres de la branche armée du Hamas ont été tués dans un échange de tirs avec des soldats dans la matinée et un troisième homme a été abattu en fin de journée après avoir ouvert le feu sur une voiture, selon les informations communiquées par l'Autorité palestinienne et l'armée israélienne.

Les condamnations se multiplient

Les condamnations se sont multipliées tout au long de la journée. Emmanuel Macron a déclaré qu'il « condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël ».

« J'exprime ma pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches », a dit le président français sur la plateforme X (anciennement Twitter).

L'Union européenne a également condamné « sans équivoque » les attaques du Hamas et exprimé « sa solidarité avec Israël », estimant que le pays avait « le droit de se défendre ».

« Cette violence, ce n'est ni une solution politique, ni un acte de bravoure. C'est purement du terrorisme. L'Union européenne se tient aux côtés d'Israël », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devant les militants du parti présidentiel français Renaissance, rassemblé à Bordeaux.

« Nous suivons avec angoisse les nouvelles en provenance d'Israël (...) Cette violence horrible doit cesser immédiatement. Le terrorisme et la violence ne résolvent rien », a souligné de son côté le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « L'UE exprime sa solidarité avec Israël dans ces moments difficiles », a-t-il ajouté. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a également exprimé sa réprobation des violences contre les Israéliens.

Les Etats-Unis ont aussi apporté leur soutien à Israël. Washington « condamne sans équivoque les attaques injustifiées par des terroristes du Hamas contre des civils israéliens » a fait savoir la Maison Blanche dans un communiqué. Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan est en contact étroit avec les partenaires israéliens pendant cette opération.

L'Ukraine a également affirmé samedi soutenir Israël dans son « droit à se défendre lui-même et son peuple ». Israël a le droit « indiscutable » de se défendre, a dit le président Zelensky

« L'Ukraine condamne fermement les attaques terroristes en cours contre Israël, y compris les tirs de roquettes contre la population civile à Jérusalem et à Tel Aviv », a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères sur un réseau social. « Nous exprimons notre soutien à Israël dans son droit à se défendre lui-même et son peuple ».

De son côté, la Russie appelle à la « retenue ». Le président turc Recep Tayyip Erdogan exhorte Israël et les Palestiniens à « agir de manière raisonnable ». Le Hezbollah pro-iranien au Liban, qui dispose d'une puissante branche armée, a félicité le mouvement islamiste Hamas pour son « opération héroïque à grande échelle ».

Sécurité renforcée en France

La sécurité a été renforcée samedi sur des lieux de cultes juifs et les écoles juives en France, notamment à Paris et sa banlieue, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

A la demande du président Emmanuel Macron, « nous avons déjà donné comme ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires bien évidemment et dès ma rentrée à Paris, je présiderai une réunion de sécurité pour connaître évidemment les difficultés que nous pourrions avoir sur le sol national », a expliqué Gérald Darmanin, lors d'un déplacement à Toulouse, ajoutant qu'il n'y avait actuellement « aucune menace ».

De son côté, Berlin déconseille «fortement » de voyager en Israël et dans les territoires palestiniens. Dans une déclaration à la presse, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a aussi appelé « tous les ressortissants allemands présents sur place » à s'enregistrer sur une plateforme spécifique du ministère pour les situations de crise.

Le Hamas publie une vidéo de trois hommes selon lui capturés par ses combattants

La branche armée du Hamas a publié samedi une vidéo montrant au moins trois hommes en tenue civile manifestement apeurés, détenus par une escouade d'hommes armés aux visages floutés, affirmant qu'il s'agissait d' « ennemis » capturés au cours de son offensive lancée le matin contre Israël.

« Images de (membres des) Brigades al-Qassam (la branche armée du Hamas, NDLR) capturant plusieurs soldats ennemis pendant la bataille (l'opération) "Déluge d'Al-Aqsa" », indique une phrase sur fond noir au début de la vidéo, sans son. Des signes en hébreu en arrière-plan laissent penser que la vidéo a été tournée du côté israélien du point de passage d'Erez entre Israël et la bande de Gaza .

Commentaires 27
à écrit le 09/10/2023 à 10:25
Signaler
"Je dis aux habitants de Gaza: sortez de là maintenant car nous allons agir partout avec toute notre force " Pour aller ou ?

à écrit le 08/10/2023 à 19:22
Signaler
Nostalgie...ça me fait penser à $arkozy de Nagy Bocsa au pied d'un immeuble qui disait vouloir éradiquer les "racailles ". Résultat?

à écrit le 08/10/2023 à 8:46
Signaler
C'est bon pour les affaires la guerre.

à écrit le 07/10/2023 à 23:46
Signaler
Aïe delà du terroirisme du Hamas sur des civils.. Sur que «  bibi » a une grande responsabilité puisqu il a tes allégé la présence militiaire et les effectifs du renseignent au sud du pays comme à l ouest pour les consacrer a l’est pour défendre le...

à écrit le 07/10/2023 à 22:02
Signaler
C'est sur, en 2022, Israël est l'état au monde qui a plus reçu l'aide financière des américains (source OCDE, Carto 75), ils investissent, rarement, à fond perdu.

à écrit le 07/10/2023 à 20:02
Signaler
Petite liste des résolutions de l’ONU non respectées par Israël : Résolution 181 (29 novembre 1947). Adoption du plan de partage : la Palestine est divisée en deux Etats indépendants, l’un arabe, l’autre juif, et Jérusalem est placée sous adminis...

le 07/10/2023 à 20:41
Signaler
@DS Israël ne respecte rien des résolutions de l'ONU. La droite israélienne pourrait bien être le fossoyeur de l'état d'Israël. La Cisjordanie est complètement mitée et entièrement contrôlée par l'armée israélienne. Le terrorisme n'est pas une soluti...

à écrit le 07/10/2023 à 19:55
Signaler
Mauvaise nouvelle pour l'Ukraine, voire pour Taïwan : les USA ne pourront pas financer et aider militairement trois fronts en même temps. Pour le reste, ce n'est pas à un haut fonctionnaire de l'Union Européenne de faire des déclarations comme Ursula...

à écrit le 07/10/2023 à 19:07
Signaler
"La sécurité a été renforcée samedi sur des lieux de cultes juifs et les écoles juives en France, notamment à Paris et sa banlieue" Trop tard pour d'autres écoles.Environ 243 établissements ont été brûlés ou dégradées lors des violences urbaines q...

le 07/10/2023 à 19:27
Signaler
Ne dites pas n'importe quoi... Déjà les écoles sont fermees les samedi et dimanche donc pas possible ce que vous écrivez. En plus la on parle d'une guerre qui continue et continuera même quand nous, nos enfants et nos petits enfants seront tous mor...

le 07/10/2023 à 19:48
Signaler
@machin Rien compris vieux désolé.

à écrit le 07/10/2023 à 18:26
Signaler
Je suis surpris que les services de renseignement israéliens n'aient rien vu venir

le 07/10/2023 à 20:47
Signaler
@ben non. S'ils n'ont rien vu venir c'est des clowns et s'ils ont vu, alors c'est délibérément qu'ils ont laissé faire pour dans un premier temps vider et annexer Gaza et dans un deuxième temps s'occuper définitivement de la Cisjordanie dans l'objec...

à écrit le 07/10/2023 à 18:25
Signaler
"en passant par l'Ukraine " J'imagine pas les ukrainiens dirent autre chose ,vous imaginez qu'ils annoncent :"on est pour les Palestiniens " ,du jour au lendemain ,plus aucune arme ne serait livrée par les occidentaux d'autant que les parents de Z...

à écrit le 07/10/2023 à 18:15
Signaler
Pas de chance pour les arméniens qui passent de nouveau au second plan.

à écrit le 07/10/2023 à 17:43
Signaler
Il est d'évidence que ce jour arrive si on considère la politique israélienne depuis le début de l'état d'Israël et ce ne sera sans doute pas le dernier parce qu'il ne peut pas en être autrement, que l'on se place du côté Israélien ou Palestinien. Is...

le 07/10/2023 à 20:01
Signaler
Je vais un peu être cynique mais l'unité d'Israël tient t au fait que les israéliens sont unis uniquement dans l'adversité .Il s'agit d'un pays de peuplement issu d'origines divers ; Afrique du nord, Europe centrale , Europe occidentale et usa dont...

à écrit le 07/10/2023 à 17:30
Signaler
Bonjour, Malheureusement a cherché l'affrontement depuis des années, la guerre reste une constantes... l'israél n'as jamais était aussi puissante, mais s'est ennemis sont nombreux... D'ailleurs avec les tentions internationales et le retournement...

le 07/10/2023 à 19:49
Signaler
Le moyen orient , le Caucase sont des régions du monde instables depuis des siècles mais plus encore depuis la chute de l'empire Ottoman .Russes, turcs et perses ( iraniens ) y jouent de leur influence .En Europe nous avons à peu près réussi à stabil...

le 09/10/2023 à 4:44
Signaler
La Crimee est russe et le restera.

à écrit le 07/10/2023 à 14:39
Signaler
L'échec total de L'OTAN, du coup d'état occidental de Maydan en 2014 et l'explosion du monde occidentale unipolaire est probablement la raison de cette attaque organisée. Clairement plus personne ne craint les USA / OTAN. Pour oser cette opération o...

le 07/10/2023 à 16:03
Signaler
Cher JC :Le pire pourrait venir avec une guerre périphérique longue il me semble urgent que ce bourbier ukrainien s’arrête par un accord gagnant gagnant avec toutes les parties, le monde n'est pas un monolithe il est pluriel et c'est le boulot des di...

le 07/10/2023 à 17:27
Signaler
@ reponse de Albert. Je ne connais aucun accord gagnant/gagnant. Concept utopique qui favorise le plus fort.

le 07/10/2023 à 19:40
Signaler
Apparemment toutes les occasions sont bonnes à prendre pour dénigrer le monde occidental ...

à écrit le 07/10/2023 à 13:03
Signaler
la geopolitique c'est fastoch, les juifs et l'occident c'est les bons, les palestiniens et les russes c'est les mauvais....

le 07/10/2023 à 16:56
Signaler
La maffia poutine est sans nul doute mauvaise. Ceux qui en paieront les conséquences malheureusement les russes des régions retirées de la fédération ceux qui vont au front pour faire vivre leur famille pas de moscovite ou très peu. Mais qui sait pe...

le 07/10/2023 à 18:52
Signaler
@Aucun doute "dictateurs et autres se bouffer entre eux car tel est leur avenir." Cet après-midi ,la présidente de la Commission européenne, invitée d'honneur de la rentrée politique du parti Renaissance d'Emmanuel Macron.Hôte de ce campus de r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.