Israël, Chypre et la Grèce veulent élargir leur coopération dans l'énergie

Les trois pays, déjà alliés, veulent approfondir l'exploitation des richesses de la Méditerranée orientale, notamment gazières.
Grecs, Israéliens et Chypriotes veulent réexporter davantage leur gaz vers l'Europe.
Grecs, Israéliens et Chypriotes veulent réexporter davantage leur gaz vers l'Europe.

La Grèce, Chypre et Israël ont annoncé ce lundi vouloir approfondir leur coopération régionale en matière d'énergie, notamment pour exporter du gaz naturel et des énergies renouvelables vers l'Europe à l'ouest. « Nous avons convenu que le secteur de l'énergie, et en particulier le gaz naturel, l'électricité et les énergies renouvelables constituaient une base solide pour la coopération dans la région », affirme un communiqué publié à l'issue d'une réunion à Nicosie entre le président chypriote Nikos Christodoulides, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. Ils se sont rencontrés à l'occasion du neuvième sommet trilatéral de ces pays.

Lire aussiPourquoi cette rentrée est décisive pour la sécurité énergétique de la France

Le partenariat entre les trois pays, établi il y a huit ans, se concentre sur la richesse énergétique en Méditerranée orientale, notamment en gaz naturel, et sur la sécurité de l'approvisionnement de l'Europe. Israël exploite déjà des gisements de gaz offshore, alors que Chypre dispose de richesses énergétiques encore inexploitées. Les deux pays cherchent à s'allier pour exporter du gaz naturel vers l'Europe.

Grands projets d'infrastructures gazières et électriques

Les trois dirigeants parlent de « synergies énergétiques », avec l'ambition d'une interconnexion électrique entre les trois pays et la construction éventuelle d'un gazoduc, selon leur déclaration du communiqué.

Benjamin Netanyahu a ainsi expliqué qu'Israël et Chypre travaillaient à l'exportation des réserves de gaz de son pays vers l'Europe via l'île. Nicosie songe à construire un gazoduc pour transférer le gaz naturel offshore d'Israël à Chypre, où il pourrait alimenter des centrales électriques, être liquéfié et exporté par bateau. « Des décisions seront prises, je pense, dans les trois à six prochains mois, probablement plus près de trois mois », a affirmé le Premier ministre Netanyahu.

Israël, la Grèce et Chypre collaborent également au développement d'un câble électrique sous-marin de deux mille mégawatts, ce qui en ferait le plus long et le plus profond du monde. « EuroAsia Interconnector », de son nom, relierait les réseaux des trois pays à l'Europe continentale.

Lire aussiGazprom : avec les sanctions occidentales, les profits du géant russe de l'énergie s'écroulent

Alors que se tenait la réunion des trois dirigeants au palais présidentiel de la capitale chypriote, une manifestation a eu lieu à proximité pour dénoncer les projets de réforme du système judiciaire israélien voulus par Benjamin Netanyahu. Depuis l'annonce de son projet de réformes en janvier, des dizaines de milliers d'Israéliens manifestent toutes les semaines à Tel-Aviv. La prochaine réunion des dirigeants des trois pays doit se tenir en Israël l'année prochaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.