Attaques à Tunis : deux Français parmi les touristes tués

 |   |  421  mots
Parmi les 17 touristes tués lors de l'attaque du musée du Bardo à Tunis, le Premier ministre tunisien avait listé quatre Italiens, deux Colombiens, cinq Japonais, un Polonais, un Australien, une Espagnole.
Parmi les 17 touristes tués lors de l'attaque du musée du Bardo à Tunis, le Premier ministre tunisien avait listé "quatre Italiens, deux Colombiens, cinq Japonais, un Polonais, un Australien, une Espagnole". (Crédits : Reuters)
"Sept Français sont blessés, dont un reste dans un état grave", a également annoncé l'Elysée, suite à l'attaque contre le musée du Bardo à Tunis, mercredi, dont le bilan fait état de 21 morts.

Publié le 19/03/2015 à 07:22. Mis à jour le 19/03/2015 à 12:45.

Deux Français figurent parmi les touristes tués mercredi 18 mars dans l'attaque du musée du Bardo à Tunis, a annoncé en fin de soirée le président François Hollande dans un communiqué.

"Le président de la République a appris avec tristesse le décès de deux de nos compatriotes dans le terrible attentat intervenu aujourd'hui au musée du Bardo à Tunis. Sept français sont blessés dont un reste dans un état grave", a également déclaré le chef de l'Etat, qui "adresse ses sincères condoléances" aux familles et aux proches des tués et "assure nos compatriotes blessés dans cette tragédie de son soutien". François Hollande réaffirme également sa "solidarité à la Tunisie".

De son côté, le Premier ministre Manuel Valls a réagi sur Twitter pour déplorer la mort des deux Français: "Peine immense. La barbarie ne l'emportera pas. Avec les Tunisiens, le monde doit dire non à l'horreur du terrorisme islamiste".

21 morts au total

Vingt ressortissants étrangers ont été tués lors de l'attaque du musée du Bardo de Tunis dont 13 ont été identifiés, y compris trois Japonaises et deux Français, a indiqué jeudi le ministre tunisien de la Santé Said Aïdi.

Le ministre de la Santé a confirmé la mort de trois Japonaises, deux Espagnols (un homme et une femme), un Colombien, un Australien, une Anglaise, une Belge, deux Français, un Polonais et un Italien.

Selon Said Aïdi, un policier tunisien a aussi été tué, portant le bilan total à 21 morts.

Mercredi, jour de l'attaque, les autorités tunisiennes avaient fait état d'un second Tunisien tué mais le ministre de la Santé ne l'évoquait plus jeudi.

"Les morts ont été atteints par des balles tirées à tort et à travers", a déclaré le chef du service de médecine légale de l'hôpital Charles-Nicolle, le docteur Moncef Hamdoun.

Costa Croières annule ses escales

Le groupe italien Costa Croisières a annoncé jeudi l'annulation de toutes les escales de ses navires prévues à Tunis, au lendemain de l'attaque dans laquelle certains de ses passagers ont été touchés.

"Après ce qui est arrivé à Tunis, nous avons décidé d'annuler toutes les prochaines escales de nos navires à Tunis, prévues sur le Costa Fortuna, le Costa Favolosa et le Costa neoRiviera", a annoncé le croisiériste, dont 13 passagers manquent à l'appel après l'attaque de jeudi au musée Bardo de Tunis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/03/2015 à 13:40 :
On a les ennemis que l'on mérite.
a écrit le 19/03/2015 à 13:07 :
Le battage médiatique quotidien et l'hystérie collective anti Islam additionnés aux agressions militaires répétées menées sous tous les prétextes depuis 1990 contre plusieurs pays musulmans avec a la clé des centaines de milliers de victimes et une destruction massive de leur potentiel économique ne peuvent pas rester sans des conséquences qu'il va falloir accepter.Le drame dans cette tragédie est que toute cette guerre ne s'inscrit pas dans la défense des intérêts supérieurs des pays qui la mènent mais dans le cadre d'un agenda israélien.
Réponse de le 19/03/2015 à 16:37 :
Encore un adepte de la théorie du complot. Ainsi les attentats, y compris ceux contre les juifs, sont la faute d'Israël. J'imagine que vous allez aussi nous dire que le fait que les sunnites et les chiites s'entretue est, comme chacun sait, la faute des juifs!
Réponse de le 19/03/2015 à 19:01 :
Hmmmm…. malgré le nouveau pseudo je pense quand-même reconnaître le bon et vieux troll pro-OTANUS de toujours….. vous savez, votre mayonnaise ne semble plus prendre.
a écrit le 19/03/2015 à 11:54 :
On lit (dans les entrelignes) que Paris va lancer une demande d'entraide judiciaire auprès des autorités tunisiennes. Une demande. Mais la presse atlantiste fait déjà les grands (et faux) titres : "La France va envoyer un magistrat antiterroriste et des policiers" (!!!) Quand on dit que le 4ème pouvoir c'est le plus fort, on n'a pas tort.
a écrit le 19/03/2015 à 11:15 :
il serait temps d'agir au lieu de subir ces barbaries de la part de ces fous..
Réponse de le 19/03/2015 à 15:19 :
@philrome: pour agir, il faudrait 1) que les gens ne se rendent plus dans ces pays à haut risque 2) que l'on vire de chez nous à la moindre incartade les gens qui créent des troubles, ainsi que leur famille. Pour ceux qui ont la double nationalité, ce devrait être facile; pour les autres, on pourrait réouvrir le bagne de Cayenne ou un établissement semblable. On ne peut être les bisounours éternels, voire les dindons de la farce !!!
a écrit le 19/03/2015 à 10:30 :
"je suis Bardo"
Réponse de le 19/03/2015 à 16:12 :
@Brigitte: tu pourrais aussi être "bardeau", la tuile qui nous arrive avec Normal 1er et ses copains :-)
a écrit le 19/03/2015 à 9:07 :
Contre toute logique on se fait l'ennemi de pays qui luttent contre le djihadisme et le fondamentalisme islamique sunnite comme la Russie, l'Iran et la Syrie...et en face on continue à traité comme amis et partenaires les régimes du Golfe qui sponsorisent et arment ces groupes....
Réponse de le 19/03/2015 à 9:51 :
1000 % en accord.
Réponse de le 19/03/2015 à 11:18 :
Copié d'un commentaire que j'avais déposé hier, puisque je vois que la propagande est active pour l'axe Syrie-Iran-Russie:
Au Yémen, c'est bien l'Iran, bras droit de la Russie qui a terminé de déstabilisé le pays.
Au Soudan, qui est en train d'exploser, c'est bien les chinois qui ont allumé la mèche et ont livré les armes.
Bachar est bien soutenu par le Hezbollah et des forces iraniennes, sans quoi il aurait déjà perdu la partie.
Le Liban est bien déstabilisé par une confrontation de chiites iraniens contre sunnites.
L'Iran finance bien le Hamas issu des frères musulmans, en Palestine,
L'Iran soutenu par la Russie est autant responsable que le Qatar, la Turquie, ou l'Arabie Saoudite, sans oublié l'Algérie qui avait commencé à générer des intégristes bien avant tout les autres prétendants.
Maintenant, peu importe les origines, ce qui compte c'est le remède de cheval qu'il faut administrer.
Mais tant que Occident, Russie, Chine et Israël se bagarreront par pays interposés, pour des intérêts géostratégiques, ca ne cessera pas.
Kadhafi aussi était un grand ami de la Russie et n'a jamais hésité a flingué son peuple, comme Bachar.
Ce dernier, pour contrer la révolution arabe naissante, a juste ouvert ses prisons. Les malades qu'il avait libérés sont maintenant intégrés dans les différents groupes djihadistes, notamment au sein des commandements.
Réponse de le 19/03/2015 à 12:05 :
merci pour cette prose digne du philosophe béchamel, mais là votre disque est rayé et ne prend plus...parler des liens entre le Hamas Sunnite/frère musulman et l'Iran chiite décrédibilise complètement vos propos et montre à quel point ils n'ont aucun sens.
Khaddafi qui tire sur son peuple, et Assad qui le gaz, cette propagande là est grillée aussi...avant qu'on décide de le flinguer; le taux d'analphabetisme en Lybie n'était que de 5%, la santé était gratuite, les études à l'étranger payée....bref le seul tord de Khadafi a été de vouloir sortir du giron pétrole-vendu en $ et de se tourner vers l'asie....
Et pour finir, pourquoi ne commentez vous donc pas qu'après avoir dézingué khadafi, la coalition du bien a installé un ancien fondateur d'al qaida dans la région comme gouverneur de Tripoli....
Je n'en rajouterai pas plus, marco béchamel....tout le monde partage mon point de vue c'est évident.
Réponse de le 19/03/2015 à 13:21 :
@ Marco : impossible de ne pas reconnaître le précieux style de notre agent pro OTAN de service, depuis Maïdan votre prose, quoique assommante, reste inchangée. Toutefois je tiens à vous dire : Renseignez-vous avant de venir nous raconter des histoire à dormir debout. Salutations.
Réponse de le 19/03/2015 à 14:21 :
@popov et @béchamel
Agent de l'Otan, non, désolé, je rétablis juste la vérité face à votre discours partial.
J'indique juste que les responsabilités sont partagées, Oui effectivement l'Iran essaye bien de déstabiliser Liban et Palestine, la cible étant Israël. Lorsque j'écrit cela, je ne prend pas la défense de l'administration extrémiste israélienne contre la Palestine. Les extrémistes manœuvrent dans les deux parties. Juste une constatation.
"Khaddafi qui tire sur son peuple, et Assad qui le gaz, cette propagande là est grillée aussi"
Ce n'est pas une propagande mais des actions bien réelles.
"tout le monde partage mon point de vue c'est évident." en rêve
a écrit le 19/03/2015 à 7:57 :
Et alors, on aura aussi droit à une promenade bras dessus bras dessous de tous les leaders de la planète à Tunis pour crier halte au terrorisme ? et les pancartes "Je suis Bardo" sont-elles déjà prêtes ?
Réponse de le 19/03/2015 à 13:26 :
Détrompez-vous, mon cher, les Bibis, Merkels, Hollandes et d'autres Junckers peuvent venir à Paris pour faire la photo, mais pas à Tunis.