Attaques dans le Golfe : l'Iran affirme avoir abattu un "drone espion" américain

Les autorités iraniennes et un responsable américain ont annoncé ce jeudi 20 juin qu'un drone de l'armée américaine avait été abattu par un missile iranien, tout en divergeant sur le modèle et le lieu où l'incident s'est produit.
Selon un responsable américain, le drone de l'US Navy qui a été neutralisé par un missile iranien était un MQ-4C Triton (du fabricant américain Northrop Grumman).
Selon un responsable américain, le drone de l'US Navy qui a été neutralisé par un missile iranien était un MQ-4C Triton (du fabricant américain Northrop Grumman). (Crédits : Reuters)

Selon les Gardiens de la Révolution islamique, cités par les agences officielles iraniennes, un drone "espion" américain a été abattu alors qu'il venait d'entrer dans l'espace aérien iranien dans la province côtière d'Hormozgan, dans le sud du pays. L'agence Irna précise que le drone abattu était un RQ-4 Global Hawk.

De son côté, le responsable américain a déclaré à Reuters que le drone avait été abattu par un missile sol-air alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien international au-dessus du détroit d'Ormuz. Il a précisé qu'il s'agissait d'un drone MQ-4C Triton de l'US Navy. Le MQ-4C Triton a un temps de vol, une altitude et un rayon d'action légèrement inférieurs à ceux du RQ-4 Global Hawk. Tous deux sont construits par Northrop Grumman.

Avant que le responsable américain ne s'exprime, un porte-parole du Commandement central l'armée américaine avait déclaré qu'aucun drone américain n'avait survolé l'espace aérien iranien jeudi, sans fournir plus de détails.

« Notre espace aérien constitue une ligne rouge »

Les craintes d'une confrontation directe entre l'Iran et les Etats-Unis se sont accrues la semaine dernière lorsque deux pétroliers ont été attaqués dans le golfe d'Oman, près du détroit d'Ormuz. Les Etats-Unis accusent les autorités iraniennes d'en être responsables, ce qu'elles nient.

Washington a aussi imputé à Téhéran des attaques qui avaient visé le 12 mai des pétroliers au large des Emirats arabes unis, de l'autre côté du détroit d'Ormuz par lequel transite une part importante des exportations pétrolières mondiales. Les Etats-Unis ont depuis annoncé l'envoi de renforts militaires dans le Golfe.

Un responsable iranien a prévenu jeudi que Téhéran ne tolérerait aucune violation de son espace aérien.

« Notre espace aérien constitue une ligne rouge et l'Iran répondra avec vigueur, comme il l'a toujours fait, à tout pays qui s'aviserait de le violer », a dit le secrétaire du Conseil de sécurité nationale iranien, cité par l'agence Tasnim.

L'armée américaine a récemment accusé Téhéran d'avoir tenté d'abattre un de ses drones la semaine dernière. Elle a aussi reconnu que le mouvement yéménite Houthi, soutenu par l'Iran, en avait abattu un le 6 juin au-dessus du Yémen.

Commentaires 3
à écrit le 20/06/2019 à 13:29
Signaler
L'Iran possède un réseau de missiles terrestres et embarqués sol sol et sol air sophistiqués et extrêmement dense et efficace, c'est un choix stratégique qui lui permet de pallier à la faiblesse de ses autres armes conventionnelles, dont son aviation...

à écrit le 20/06/2019 à 10:58
Signaler
Les Américains n'essayent-ils pas de créer un incident comme celui qui s'est produit à l'époque dans le golfe du Tonkin, qui a ensuite déclenché la guerre du Vietnam? Avant de faire certains secousses, ils doivent ------ y penser.

le 20/06/2019 à 12:02
Signaler
Tout dépend ou est tombé le drone ! Quant au Vietnam les causes sont plus complexes, on sait avec le recul l'ingérence et l'invasion par le nord communiste vers le sud par le viet cong son bras armé. Sont ils plus heureux maintenant avec une dictatur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.