Attaques du Hamas contre Israël : le bilan s'alourdit à 1.200 morts, une « sauvagerie jamais vue depuis la Shoah » pour Netanyahou

Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas continue de s'alourdir avec des milliers de morts recensés au total, au cinquième jour de l'attaque lancée par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza. Le bilan de l'offensive du Hamas est passé à 1.200 morts du côté israélien, a déclaré mercredi matin le porte-parole de l'armée israélienne, contre plus de 1.000 annoncés jusque-là.
Israël annonce avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par les raids israéliens.
Israël annonce avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par les raids israéliens. (Crédits : Reuters)

[Article publié le mercredi 11 octobre 2023 à 07h28 et mis à jour à 13h29] Le bilan des attaques en Israël s'est alourdi à 1.200 morts, a annoncé ce mercredi matin l'armée israélienne au cinquième jour de l'attaque surprise lancée par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza. L'armée a également fait état de 169 soldats tués. Plus de 2.800 personnes ont été blessées et 50 personnes sont officiellement recensées comme « otages ou disparues ». Au total, la guerre a déjà fait plus de 3.600 morts de part et d'autre, civils, soldats israéliens et combattants palestiniens.

Lire aussiAttaques du Hamas : la tech française affiche son soutien à la « startup nation » israélienne

Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, menace d'exécuter des otages enlevés en Israël, parmi lesquels des jeunes capturés au cours d'un festival de musique, samedi matin. Les combattants qui y ont fait irruption ont massacré 250 personnes. Des ONG ont affirmé que plus de 100 personnes avaient été tuées dans un seul kibboutz dans le sud d'Israël.

« Ils tiraient sur tout le monde », « ils ont assassiné de sang-froid des enfants, des bébés, des gens âgés, tout le monde » », a témoigné Moti Bukjin, le porte-parole de l'ONG.

L'assaut samedi de combattants du Hamas contre le kibboutz de Kfar Aza a, lui aussi, viré au carnage, tuant plus de cent civils, dont des enfants en bas âge, selon des militaires israéliens. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a ainsi qualifié les actes de barbarie perpétrés sur son sol par le Hamas envers des civils de « sauvagerie jamais vue depuis la Shoah ». Il a ainsi promis que son pays allait « vaincre avec de la force, énormément de force ».

Situation catastrophique à Gaza

Du côté palestinien, des frappes israéliennes nocturnes ont fait au moins 30 morts dans l'enclave palestinienne, touchant des dizaines de bâtiments d'habitation, des usines, des mosquées et des magasins, a annoncé mercredi le gouvernement du Hamas. L'armée israélienne a indiqué que plusieurs cibles du Hamas avaient été touchées. Mercredi matin, des femmes, leurs enfants dans les bras, fuyaient entre les décombres des immeubles effondrés, dans des rues dévastées de la ville de Gaza.

Des avions de combat israéliens ont aussi bombardé une université islamique de la bande de Gaza liée au Hamas, soulevant dans le ciel d'épais nuages de poussière lorsque les bâtiments se sont effondrés, selon un correspondant de l'AFP.

Ces frappes sont intervenues alors que le bilan s'établit désormais à 1.055 morts, selon les autorités locales. Dans les hôpitaux, la situation est catastrophique. L'hôpital al-Chifa de Gaza déborde de blessés. « Certains meurent bien avant » d'avoir pu être soignés, raconte un médecin.

Le Hamas a annoncé par ailleurs que deux de ses hauts responsables avaient été tués par des frappes israéliennes. « Plus de 263.934 personnes à Gaza auraient fui leur domicile », indique le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) dans un communiqué publié mardi, disant s'attendre à ce que ce nombre « continue d'augmenter ».

Plus de 200 cibles visés à Gaza

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, tout en reconnaissant les « inquiétudes légitimes d'Israël pour sa sécurité », s'est dit « profondément bouleversé » par l'annonce des autorités israéliennes du « siège complet » de la bande de Gaza, où Israël a suspendu l'approvisionnement en eau, en électricité et en nourriture de l'enclave. L'ONU a aussi affirmé que le siège total de la bande de Gaza  était « interdit » par le droit international humanitaire.

Sur le terrain, Israël a annoncé mardi avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par les raids israéliens. L'armée a frappé le sud du Liban en riposte à des tirs de roquettes. Sur un autre front, elle dit avoir tiré des obus mardi soir sur la Syrie voisine à partir du plateau du Golan en riposte à des « tirs » de projectiles sur ce territoire occupé par Israël depuis 1967.

Les forces aériennes israéliennes ont par ailleurs indiqué mercredi que « des dizaines d'avions de combat ont récemment attaqué plus de 200 cibles dans le quartier d'Al Furkan » dans la ville de Gaza.

Les Etats-Unis aideront Israël à se défendre face au « mal à l'état pur »

L'armée israélienne a « plus ou moins repris le contrôle de la clôture à la frontière » avec Gaza, « mais des infiltrations peuvent encore arriver », a déclaré son porte-parole, le lieutenant-colonel Richard Hecht. Mardi soir, elle a annoncé en outre avoir tué « trois terroristes palestiniens » lors d'un échange de tirs avec des soldats à Ashkelon, ville du sud d'Israël située à une quinzaine de kilomètres de Gaza.

Endossant sans réserve le rôle de premier soutien d'Israël, le président américain Joe Biden a martelé mardi dans un discours vigoureux qu'il aiderait l'Etat hébreu à se défendre face au « mal à l'état pur ». Le Hamas a dénoncé des propos « incendiaires », jugeant que le président américain tentait de « dissimuler les crimes d'Israël ». Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est attendu en Israël jeudi.

(Avec AFP)

Commentaires 13
à écrit le 11/10/2023 à 12:31
Signaler
Ce n'est pas un massacre, c'est de l'élimination ethnique. C'est si difficile de le dire ?

le 11/10/2023 à 13:21
Signaler
C'est de la vegeance indiscriminée, pas de l'élimination ethnique. En revanche, la politique israélienne d'annexion rampante de la Cisjordanie relève de l'épuration ethnique. Si le gouvernement israélien espère résoudre le problème en éliminant le H...

le 11/10/2023 à 14:06
Signaler
Quand on donne des ordres pour éliminer tous les habitants d'un kibboutz, les femmes, les enfants, les bébés, ls vieillards, c'est plus qu'un massacre : c'est de l'élimination ethnique

à écrit le 11/10/2023 à 8:50
Signaler
soyons équitable l'Israel aussi s'attaque à des palestiniens qui ne souhaitent que la paix

le 11/10/2023 à 9:03
Signaler
Le vrai sujet c’est le Hamas groupe terriorriste qui a pris le pouvoir en 2007 ..tous les palestiniens de Gaza en sont responsables ce puisqu ils n ont rien fait pour les virer … en cis- jordanie si plus calme le Fatah est moribond est corrompu… c e...

le 11/10/2023 à 16:31
Signaler
@Slja : poursuivez votre analyse, et expliquez pourquoi le Hamas est arrivé au pouvoir à Gaza. Vous aurez fait un petit pas de plus vers la vérité.

à écrit le 11/10/2023 à 8:37
Signaler
Évidemment que c"est une horreur intégrale. Autant de violence ne peut qu'être le résultat d'une accumulation de violence. Les temps viendront ils où cette violence baissera? On peut avoir des doutes ce qui sous tend qu'encore plus de violence est po...

à écrit le 11/10/2023 à 8:33
Signaler
En tout cas les marchés financiers sont euphoriques, c'est l'avantage des guerres qui ont l'atout de durer tandis qu'un tremblement de terre ça tue en un instant le plaisir est gâché. Donc une guerre pour faire grimper les bourses plutôt que des cata...

à écrit le 11/10/2023 à 7:59
Signaler
On attend avec bonheur la crise d'indignation de la gauche tolérante qui va hurler que son électorat laique est de nouveau harcele au facies par l'extrême droite!!! Ça devient vraiment marrant cette petite comédie !

le 11/10/2023 à 8:30
Signaler
@churchill "Ca devient marrant cette petite comédie !" Personne ne comprend ce que vient faire cette phrase dans votre "commentaire". Par contre que vous préfériez la droite intolérante à la gauche tolerante, le moindre benêt aurait compris.

le 11/10/2023 à 9:47
Signaler
La gauche en particulier communiste a tjrs adoré les dictateurs, Lénine, Staline, Mao, les Khmers rouges, Castro, la famille Nord coréenne, elle a au nom de la décolonisation soutenue les pires crimes de certains mouvement de libration dont l'idéolog...

le 11/10/2023 à 14:19
Signaler
@reverjovial Les mensonges répétés ne font pas une vérité. Vous reecrivez l'histoire. Mais vous n'êtes pas le premier des populistes à le faire, aux côtés des Lenine, Hitler, Poutine, Mao, Xi Jin Ping, Duda, Orban...et le dernier en date à qui il va ...

le 11/10/2023 à 15:25
Signaler
@reverjovial Tu aurais pu lister ceux de droite ,il y en a un paquet aussi.Japon, Allemagne, Amérique latine ,Espagne,Italie etc..Et ici aussi ,ils avaient des aficionados.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.