Au Niger, la France évacue ses ressortissants en raison de la dégradation de la situation

La France redoutant l'escalade de la violence au Niger, où un coup d'Etat militaire a renverser le président légal, a décidé d'évacuer les quelque 500 à 600 ressortissants français présents dans la capitale, Niamey. Le Mali et le Burkina Faso, dirigés par des militaires, ont averti qu'ils soutiendraient la junte en cas d'intervention de l'armée française, une opération démentie par le quai d'Orsay.
Manifestation à Niamey contre la France et en soutien aux militaires qui ont fait le coup d'Etat.
Manifestation à Niamey contre la France et en soutien aux militaires qui ont fait le coup d'Etat. (Crédits : Reuters)

[Article publié le mardi 1er août 2023 à 09h58 et mis à jour à 15h10] Signe des tensions au Niger, où un coup d'Etat de l'armée a renversé le président Mohamed Bazoum, la France a commencé mardi à évacuer ses ressortissants au Niger. Paris qui soutient le président déchu prenait également acte de la mise en garde du Burkina Faso et du Mali, pays voisins également dirigés par des militaires, contre toute intervention armée visant à le rétablir dans ses fonctions.

Un avion a ainsi décollé de France mardi à la mi-journée et est en route vers l'aéroport de Niamey, a indiqué mardi à l'AFP une source informée de l'opération d'évacuation. Cette source s'est refusée à donner des détails sur l'heure de retour de l'appareil. Une autre source informée de l'opération a indiqué que l'avion avait décollé d'« une base aérienne française », sans révéler laquelle pour des questions de sécurité.

Quelque 500 à 600 ressortissants français

Plus tôt, cette source avait indiqué à l'AFP que la France enverrait des avions militaires, non armés, pour assurer l'évacuation des Français et Européens - sur la base du volontariat - désireux de quitter le pays après le putsch de la semaine dernière. Ces avions ont une capacité de plus de 200 passagers.

« Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, et profitant du calme relatif dans Niamey, une opération d'évacuation par voie aérienne est en cours de préparation depuis Niamey », a écrit mardi l'ambassade de France aux Français du Niger, ce qu'a confirmé le ministère des Affaires étrangères à Paris. Cette évacuation « aura lieu très prochainement et sur un laps de temps très court », a souligné l'ambassade, précisant qu'elle fait l'objet « d'une coordination avec les forces nigériennes ». Quelques 500 à 600 ressortissants français sont actuellement présents au Niger, selon Paris.

La France, ex-puissance coloniale dans la région et soutien indéfectible du président Bazoum, apparaît comme la cible privilégiée des militaires qui l'ont renversé. Ils l'ont accusée lundi de vouloir « intervenir militairement », ce qu'a démenti la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna. « C'est faux », a-t-elle déclaré sur la chaîne BFMTV. « Il faut démonter les intox et ne pas tomber dans le panneau », a-t-elle également déclaré à propos des slogans anti-français qui ont notamment fleuri lors d'une manifestation devant l'ambassade de France à Niamey dimanche.

La France dans le viseur des putchistes

Des milliers de manifestants favorables au putsch militaire ont voulu entrer dans l'ambassade, avant d'être dispersés par des tirs de grenades lacrymogènes. Les putschistes nigériens ont affirmé que les tirs de gaz lacrymogène avaient fait « six blessés, pris en charge par les hôpitaux » de la capitale.

Le président français Emmanuel Macron avait menacé dimanche de répliquer « de manière immédiate et intraitable » à toute attaque contre les ressortissants de la France et ses intérêts au Niger. Lundi soir, Ouagadougou et Bamako ont affirmé que toute intervention militaire pour rétablir Mohamed Bazoum serait considérée « comme une déclaration de guerre » à leurs deux pays et « entraînerait un retrait du Burkina Faso et du Mali de la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest), ainsi que l'adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger ».

Ils ont ajouté, dans un communiqué commun, qu'ils « refusent d'appliquer » les « sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre le peuple et les autorités nigériennes » décidées par la Cédéao à Abuja.

Ultimatum d'une semaine adressée à la junte

Cette mise en garde survient au lendemain de la menace d'usage de « la force » proférée par les dirigeants ouest-africains, soutenus par leurs partenaires occidentaux, dont la France. Dimanche, les dirigeant de la Cédéao réunis à Abuja ont fixé un ultimatum d'une semaine à la junte militaire au Niger pour un « retour complet à l'ordre constitutionnel », affirmant ne pas exclure un « recours à la force » si ce n'était pas le cas. Ils ont également décidé de « suspendre toutes les transactions commerciales et financières » entre ses Etats membres et le Niger, et de geler les avoirs des responsables militaires impliqués dans le coup d'Etat.

Les pressions pour pousser les auteurs du coup d'Etat du 26 juillet à rétablir rapidement « l'ordre constitutionnel » s'accumulent, venant de l'ensemble des partenaires occidentaux et africains du Niger, pays jugé essentiel dans la lutte contre les groupes jihadistes qui ravagent certaines parties des pays du Sahel depuis des années. La France et les Etats-Unis, notamment, y déploient respectivement 1.500 et 1.100 soldats qui participent à la lutte anti-jihadiste.

Le dirigeant tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, dont le pays n'est pas membre de la Cédéao mais qui a participé à la réunion au Nigeria de l'organisation ouest-africaine, s'est ensuite rendu à Niamey où il s'est entretenu avec Mohamed Bazoum, retenu depuis le 26 juillet dans sa résidence présidentielle, et avec le général Abdourahamane Tiani, le chef de la junte.

Moscou appelle au retour à la légalité

L'Union européenne (UE) a prévenu qu'elle tiendrait les putschistes responsables « de toute attaque à l'encontre de civils, et de personnel ou installation diplomatiques » et « appuiera rapidement et résolument » les décisions de la Cédéao. L'Allemagne et l'Espagne ont annoncé suspendre leur aide au Niger.

La Russie, de son côté, dont le drapeau a été agité par des manifestants pro-junte à Niamey, a appelé « à un rétablissement au plus vite de la légalité dans le pays » et « à la retenue ». Le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir), a dénoncé lundi les « arrestations abusives » de quatre ministres et du chef du parti.

Le Niger est l'un des pays les plus pauvres du monde, en dépit de ses ressources en uranium. Miné par les attaques de groupes liés à l'Etat islamique et à Al-Qaïda, il est le troisième pays de la région à subir un coup d'Etat depuis 2020 après le Mali et le Burkina Faso.

Commentaires 22
à écrit le 01/08/2023 à 18:15
Signaler
On peut dire que notre capricieux leader Maximo nous porte la poisse depuis sa selection par oligarchie ! ;-)

à écrit le 01/08/2023 à 16:11
Signaler
Les peuples peu habitués ni soucieux des règles du droit trouvent plus facile de s'appuyer sur des puissances beaucoup moins scrupuleuses que les démocraties occidentales en la matière quand il s'agit de lutter contre les terroristes ; ajoutons à cel...

à écrit le 01/08/2023 à 15:31
Signaler
Bonjour, notre pays doivent rapatrier ses ressortissants dans le calme ... Ensuite , nous devons suspendre toute nos relations avec ce pays et les laissés crevé... Après tous. Cela devrait arrivé très vite...

le 01/08/2023 à 17:08
Signaler
@ Rogger. Certes...mais ils faux pas le dirent.

à écrit le 01/08/2023 à 14:22
Signaler
Dernière phrase de l'article, la plus importante comme par hasard :"Le Niger est l'un des pays les plus pauvres du monde, en dépit de ses ressources en uranium". Bravo à nos présidents successifs pour le fiasco de ce post-colonialisme lamentable. Mac...

le 01/08/2023 à 15:19
Signaler
Est ce que le Niger est un département français ? Un territoire ou un protectorat français ? Ce n'était pas le rôle des présidents français de gérer les ressources du Niger ! Et de s'assurer de la construction des infrastructures du pays et de gerer ...

le 02/08/2023 à 15:41
Signaler
1) le Niger fut une colonie que la France a exploitée sans vergogne ni respect de sa population. 2) la France exploite toujours les richesses du Niger sans vergogne ni respect de sa population. Vous vous abritez derrière les mêmes arguments hypocri...

à écrit le 01/08/2023 à 13:20
Signaler
Encore une belle réussite de notre président qui a su gérer encore une crise avec tact et intelligence . C'est le fruit de ces 7 années au pouvoir. on peut voir que le conflit avec la Russie et son "leader chips" de l'Europe et avec les US le renden...

le 02/08/2023 à 3:27
Signaler
Au contraire, Mr Macron va réussir ce qu'on aurait dû faire depuis longtemps, supprimer toutes nos forces militaires de l'Afrique et reprendre des relations civiles comme toutes les autres nations européennes.

à écrit le 01/08/2023 à 12:44
Signaler
Manu le coq devrait se remettre en question un peu non parce que sa politique condamne la France au niveau des ressources il croyait que c'était de l'acquis et non ce n'est pas le cas il faut revoir sa stratégie de communication c'est important pour ...

à écrit le 01/08/2023 à 12:43
Signaler
Honte sur nos dirigeants privés et publics français, un fiasco de plus.

à écrit le 01/08/2023 à 11:46
Signaler
micron le president stratege aux multiples cerveaux a reussi a detruire ce qu'il restait au Niger. Beau tracsil de sape. Sera t-il juge un jour pour toutes ses actions negatives et irremediables au detriment du pays France ?

le 01/08/2023 à 12:33
Signaler
Commentaire lamentable

à écrit le 01/08/2023 à 11:33
Signaler
L'uranium toujours...Est ce qu'on entend des politiques s'insurger de notre présence la bas? Non on va leur faire la guerre. A moins qu'il sagisse de combattre l'influence des russes. France Afrique toujours...

à écrit le 01/08/2023 à 11:21
Signaler
(1) Peu de temps avant les élections présidentielles du Nigeria - voisin du Niger - la Banque centrale du Nigeria, indépendante de la domination du Franc CFA de la Françafrique - a imprimé de nouveaux billets dans sa devise nationale: Naira (alors qu...

le 01/08/2023 à 12:13
Signaler
Je partage votre avis mais j'aimerais faire une précusio. Vous écrivez: "la parité FCFA/euro nous permet – à nous français – de continuer à acquérir des matières premières dans 14 pays africains (uranium, cacao, café, bananes, bois, or, pétrole...) ...

le 01/08/2023 à 12:37
Signaler
Cela donne aux pays zone CDEAO une stabilité de la monnaie que n'ont pas les autres pays. Madagascar : en 2013 1 euro = 1800 ariarys en 2023 1 euro = 4300 ariarys Vous pouvez comprendre ce que ça donne pour les achats de provenance étrangère. C'e...

le 01/08/2023 à 18:13
Signaler
@Adieu BCE. La suite (2) n'est toujours pas publiée par La Tribune (Quid?). Alors suite (3) Vous négligez le fait - en plus d'une parité fixe imposée et surtout favorable au colonisateur pour ses importations, et dont le colonisé ne peut dévaluer sa ...

à écrit le 01/08/2023 à 11:17
Signaler
Il faut surtout évacuer nos militaires. L'uranium est un faux problème. Le coût de notre présence militaire et de notre aide au développement qu'un gouvernement agissant dans l'intérêt du contribuable pourra démanteler nous permettront d'acheter inf...

à écrit le 01/08/2023 à 10:38
Signaler
L'autisme français au sommet de l'état à son paroxysme: les africains francophones demandent le retrait de soldats français de leurs rues tandis que la réponse de Paris est d'évacuer une poignée de touristes français déguisé par un convoi humanita...

le 01/08/2023 à 10:47
Signaler
Qu'est-ce qui n'est pas assez clair pour vous dans cette phrase : "Cette évacuation « aura lieu très prochainement et sur un laps de temps très court »... [et] fait l'objet « d'une coordination avec les forces nigériennes » ? Que cela vous convienne ...

le 01/08/2023 à 13:29
Signaler
@Georges : C'est marrant ça : "tout Etat a le droit et le devoir d'intervenir pour protéger ses ressortissants." Macron et l'Europe ont dit aux Russes que non . La vie est toujours pleine de rebondissements et d'ironie voir de sarcasme.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.