Avions de combat : les Pays-Bas annoncent la livraison des premiers F-16 très attendus par l'Ukraine

En août dernier, les Pays-Bas et le Danemark avaient officialisé la livraison de 61 de ces avions de combat, de fabrication américaine, au total. Le Premier ministre néerlandais n'a toutefois pas précisé la date de la livraison de ce premier lot. Au sujet de la volonté de Kiev d'intégrer l'UE, il a salué « les progrès réalisés par l'Ukraine jusqu'à présent ».
(Crédits : INTS KALNINS)

Très attendus, les F-16 promis par les Pays-Bas devraient arriver prochainement sur le sol ukranien. Vendredi, le gouvernement néerlandais a, en effet, annoncé que son pays allait livrer ses 18 « premiers » avions de combat de fabrication américaine F-16 à l'Ukraine, sans pour autant donner la date de livraison des appareils. Ces derniers sont très attendus alors que Kiev fait face à une pression accrue de la Russie sur le front.

« Aujourd'hui, j'ai informé le président Zelensky de la décision de notre gouvernement de préparer la livraison d'un premier lot de 18 avions de combat F-16 à livrer à l'Ukraine », a ainsi indiqué le Premier ministre sortant, Mark Rutte, sur X (anciennement Twitter), assurant que « la livraison des F-16 est l'un des éléments les plus importants des accords conclus sur le soutien militaire à l'Ukraine ». « Cette décision confirme l'engagement sans faille des Pays-Bas à fournir à l'Ukraine le soutien dont elle a besoin pour répondre à l'agression russe en cours », a-t-il salué.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dit sur le même réseau social s'être entretenu avec Mark Rutte et avoir remercié les Pays-Bas de leur « décision » concernant les F-16. « Nous avons discuté de l'évolution de la ligne de front, de la situation en mer Noire et des besoins militaires actuels de l'Ukraine, notamment en matière d'artillerie, de drones et de défense antiaérienne », a-t-il ajouté.

La formation des pilotes en cours

Au total, les Pays-Bas et le Danemark doivent fournir 61 avions de combat - respectivement 42 et 19 appareils - une fois que les pilotes ukrainiens auront été formés. Un engagement officialisé en août dernier avec le soutien des Etats-Unis. Volodymyr Zelensky s'était alors rendu aux Pays-Bas puis au Danemark où il avait été accueilli par la Première ministre Mette Frederiksen, le ministre des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen et le ministre de la Défense, Jakob Ellemann-Jensen. Ils avaient, pendant cette visite, examiné des F-16 et fait le point sur le début de la formation des pilotes ukrainiens. Les Pays-Bas ont d'ailleurs déjà envoyé le mois dernier cinq premiers avions de combat F-16 en Roumanie, où ils doivent servir à la formation des pilotes ukrainiens.

La formation, par une coalition de onze pays, a, en effet, déjà commencé et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d'ici le début 2024. Des cours de langue pour favoriser l'utilisation des appareils par les pilotes sont notamment en cours, avait expliqué le Premier ministre hollandais, ajoutant vouloir commencer « le plus tôt possible » l'entraînement militaire au Danemark, qui sera ensuite transféré en Roumanie.

Parmi les impératifs liés à la livraison des F-16, un permis est également requis pour l'exportation de matériel militaire afin d'éviter une utilisation finale indésirable, a précisé, vendredi, le gouvernement néerlandais néerlandais, et les appareils promis doivent de ce fait d'abord être testés pour voir s'ils répondent bien à plusieurs critères. « Un certain nombre d'appareils requièrent également un entretien important », a relevé le gouvernement. D'autres critères doivent aussi être remplis avant que les appareils ne puissent être livrés. Outre la formation du personnel ukrainien, la disponibilité d'infrastructures adaptées en Ukraine est, par ailleurs, nécessaire.

Adhésion de l'Ukraine à l'UE

Lors de ce son entretien avec Volodymyr Zelensky, Mark Rutte a également abordé la question de l'intégration de l'Ukraine à l'Union européenne. Le 14 décembre, l'UE a décidé d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, comme l'a annoncé à Bruxelles Charles Michel, le président du Conseil européen, au premier jour d'un sommet des dirigeants des 27. En novembre, Kiev avait, en effet, obtenu l'aval de la Commission européenne pour l'ouverture de ces négociations.

Lire aussiAdhésion à l'UE : l'Ukraine obtient le feu vert de Bruxelles pour ouvrir les négociations

À ce sujet, le Premier ministre néerlandais s'est dit « impressionné par les progrès réalisés par l'Ukraine jusqu'à présent ». Lorsque l'UE lui a accordé le statut de candidat en juin 2022, elle l'a, en effet, assorti de sept critères de référence à remplir, notamment en matière de lutte contre la corruption généralisée et des réformes judiciaires. « Plus de 90% » du travail a été fait, avait aussi estimé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen début novembre.

« Les Pays-Bas sont prêts à aider l'Ukraine à poursuivre les réformes qu'exige le processus d'adhésion », a, en outre, assuré Mark Rutte vendredi à Volodymyr Zelensky, indiquant avoir « également assuré le président Zelensky que les Pays-Bas mettront tout en œuvre pour que le Conseil européen de février 2024 parvienne à un accord sur le soutien financier de l'UE ».

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 23/12/2023 à 21:14
Signaler
Bonjour, l'union européenne ses engager a soutenir L'UKRAINE contre l'agression russe... Certains pays européens ce sont engager a fournir des avions , des chars et de l'argent, et nous devons tenir nos engagements... Ce conflit est une catastrop...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.