Blatter, réélu à la Fifa et attendu au tournant, répond à l'UEFA

Plusieurs sponsors de la Fifa appellent l'organisation de football à prouver qu'elle luttera contre la corruption et se montrera transparente après la réélection le 29 mai de Joseph Blatter à sa tête.
Joseph Blatter, 79 ans, entame un cinquième mandat à la tête de la Fifa dans une ambiance pour le moins mouvementée.

Le feuilleton "Fifagate" se poursuit. Le Suisse de 79 ans, Sepp Blatter, a été réélu pour un cinquième mandat vendredi soir. Son concurrent, le prince jordanien Ali bin Al Hussein, qui l'avait pourtant mis en ballottage, a retiré sa candidature avant le second tour du scrutin. L'actuel dirigeant de la Fifa a en effet remporté 133 votes contre 75 au premier tour, ce qui lui faisait rater de peu la majorité des trois-quarts nécessaire pour être élu directement. Mais son opposant a renoncé au dernier moment.

En plein scandale suivant l'inculpation de plusieurs responsables et l'enquête lancée aux Etats-Unis pour corruption, cette élection a suscité des commentaires de la part des principaux partenaires de la Fifa.

Coca-Cola attend des "actions concrète"

Le groupe d'Atlanta, l'un des principaux sponsors des événements de la Fifa a diffusé le message suivant:

"Nous appelons la Fifa à prendre des mesures concrètes, de façon rapide et transparente, pour répondre à tous les problèmes qui ont été soulevés."

"La Fifa doit maintenant profiter de l'occasion pour commencer à regagner la confiance qu'elle a perdue"

Coca-Cola verserait une trentaine de millions de dollars à la Fifa chaque année.

McDonald's : "le monde attend des actions concrètes"

Un peu plus tard, c'est un autre partenaire, McDonald's, qui a émis un communiqué de même nature:

"Nous attendons maintenant de la Fifa qu'elle agisse rapidement, de façon décidée et transparente pour restaurer sa réputation, pour le bien du football et de ses fans à travers le monde"

"Le monde attend des actions concrètes et nous aussi"

Budweiser attend une "éthique stricte"

Un autre partenaire, le groupe belgo-brésilien AB Inbev (Anheuser-Busch) qui produit la bière Budweiser:

  "Nous attendons de la prochaine mandature à la tête de la Fifa qu'elle résolve les problèmes internes, mette en place un changement positif et adopte une éthique stricte de transparence"

"A travers notre partenariat, nous avons vu de nombreuses fois la capacité qu'a le football de rapprocher les gens et c'est cela que doit représenter la Fifa pour les amateurs de football à travers le monde"

Visa attentiste

 Visa, de son côté, avait affirmé qu'il pourrait revoir son partenariat si aucun "changement significatif" n'était entrepris dans l'organisation. Après ce vote, elle la direction du réseau de paiement aurait choisi d'adopter une position attentiste, selon le Wall Street Journal.

Blatter contre Platini

Sepp Blatter lui-même a répondu au dirigeant de l'UEFA au micro de la chaîne suisse RTS. Il a évoqué une "haine, venue non pas seulement d'une personne à l'UEFA, mais d'une organisation, l'UEFA, qui n'a pas compris qu'en (1998) je suis devenu président". Dès l'annonce des inculpations, Michel Platini, le patron de l'UEFA avait critiqué Sepp Blatter.

"Je pardonne à tout le monde, mais je n'oublie pas", a répliqué le Suisse. "Nous ne pouvons pas vivre sans l'UEFA et l'UEFA ne peut vivre sans nous."

Poutine félicite Blatter

Le président russe Vladimir Poutine a de son côté adressé un télégramme de félicitations au président de la Fédération internationale de football. Il écrit:

"Le chef de l'Etat russe a dit son espoir que l'expérience, le professionnalisme et la haute autorité dont il jouit aideront (Joseph) Blatter à l'avenir à encourager le développement du football à travers le monde."

Il fait état de son souhait de coopérer avec la Fifa, particulièrement en vue de préparer la phase finale de la Coupe du monde 2018, qu'elle organisera.

Commentaires 14
à écrit le 31/05/2015 à 12:14
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Platini devrait peut-être creuser la question : l'UEFA a-t-elle vraiment besoin de la FIFA de McDo, Coca-cola et Budweiser ?

à écrit le 31/05/2015 à 10:45
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BALLON EGAL BEAUCOUP DE POGNON? TAPIE NOUS AVAIS DIT QUE LE FOUT ET DEVENUE UN COMMERCE COMME UN AUTRE ?ET DES QU IL Y A DE L ARGENT A FAIRE IL Y A TOUJOURS DES MARGOULINS; POUR CORONPRE LES GENS .CECI DIT LE FOUT COMME LES JEUX OLYNPIQUE RESTE UN GR...

à écrit le 30/05/2015 à 23:14
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Non ce n'est pas un scoop, d'autres réseaux relayent déjà cette information, c'est juste pour confirmer la présence des néoCons étasuniens dans cette élection d'hier à Zurich, comme je vous avais avancé avant-hier. Le sénateur républicain John McCain...

à écrit le 30/05/2015 à 18:51
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Le nerfs de la guerre n'est pas l'argent, mais le consommateur. Vous pouvez changer les sponsors, mais si personnes ne regarde ces coupes truques!!!!. Aujourd'hui tous le monde râle dans sont coin, mais aurez vous le courage de ne pas regarder ces ma...

le 30/05/2015 à 22:40
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Merci de vos paroles immortelles, un discours parfait, édifiant. Cependant, j'en suis sûr, vous seriez le premier à faire la queue devant un stade de foot pour aller crier "Allez les Bleus" lors d'une prochaine Coupe de monde en France et tant pis si...

à écrit le 30/05/2015 à 14:36
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Voici la preuve que les sponsors n'ont pas leur mot à dire. Aussi gros soit-ils la FIFA peut les retirer de la liste : quelle est la réputation de Mc Donald ? De Coca-Cola ? Ou de Budweiser ?? A vrai dire ils sont tous négatifs pour la FIFA. D'autres...

le 30/05/2015 à 21:38
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@Corso Les Américains se foutent du "soccer" Que viennent faire les mAcdo, BudWeiser, Coca, sinon du business? Le foot mondial est dirigé par des mafieux et les américains veulent leur part du gâteau, diriger à terme le foot. Point barre. Il y a p...

à écrit le 30/05/2015 à 14:33
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Il faut etre indipendent

à écrit le 30/05/2015 à 14:28
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Les Américains ont montré par inadvertance que l'Europe ne semble plus être propice a l'avenir du football mondial. C'est marrant de voir la justice américaine agir en Europe alors que la justice européenne a laisse la corruption s'installer partout ...

à écrit le 30/05/2015 à 12:11
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La corruption privée en droit suisse (je suis allé voir sur des sites suisses) n'est quasiment pas poursuivie au contraire de la publique. On comprend alors pourquoi FIFA (organisme à but non lucratif comme nos bonnes vieilles assoc. de la loi de 19...

à écrit le 30/05/2015 à 12:03
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C'est bon, d'accord, la FIFA fera encore "les unes" ….. et si on parlait BPC Mistral, ça vous dirait ? :-)

à écrit le 30/05/2015 à 10:42
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Encore une preuve qu'on ne doit pas faire confiance à des sponsors américains, ils sont tous subordonnés (même qu'indirectement) à la Maison Blanche. Il suffit d'un ordre de celle-ci pour que des sponsors comme Coca-Cola, Nike, McDonald's, etc, offre...

le 30/05/2015 à 13:02
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Vous êtes pour les dons à blatter ?? Envoyer votre. Cheque il sera content

le 30/05/2015 à 17:21
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On aurait pu aussi titrer : "Sepp Blatter réélu, les sponsors américains sous les ordres de la Maison-Blanche réagissent", ce serait plus complet. En plus, côté médias français on commence déjà à polémiquer en voulant nous faire croire que c'est Blat...

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